Sotelo Le 05/05/2016 à 20:38:02

"Eden" s'achève, et le fait de plutôt belle manière, chaque personnage ayant droit à sa propre conclusion, qu'elle soit dramatique ou pas. Au final, "Eden" aurait pu devenir un classique, et ses premiers tomes remarquables pouvaient le laisser espérer. Mais hélas, la série se perd dans sa seconde partie, avec une violence toujours plus gratuite, des scènes de sexe d'un rare mauvais goût, et surtout des intrigues délirantes et inutilement compliquées, faisant basculer la série dans un côté mystique qui ne lui va pas vraiment. Car c'est bien en collant à la réalité de notre propre monde qu'"Eden" bouleverse le plus, dans son portrait sans pitié d'une Humanité qui ne fait que répéter les même erreurs indéfiniment, ainsi que de ses nombreuses contradictions, de son pire visage comme du meilleur.

Sotelo Le 04/05/2016 à 12:04:58

Un volume organisé autour de trois axes : tout d'abord la recherche de Sofia par Kenji, Loji et Karn. Ensuite, les règlements de comptes nombreux et sanglants au sein du cartel. Et enfin l'évolution du cloïd, qui laisse les scientifiques du monde entier désemparés. Si les deux premières intrigues demeurent très efficaces, grâce à des scènes d'action de haute volée, l'intrigue autour du cloïd voit Endo retomber dans ses travers, en se noyant dans des explications scientifiques toujours plus compliquées. Reste à savoir où il veut nous mener, vu que la série s'achèvera dans le prochain volume.

Sotelo Le 03/05/2016 à 12:52:47

Pendant que le cloïd ne cesse de grandir de manière très organisée, le monde est au bord de la rupture. Les guerres et la famine sévissent dans le monde entier et une grande partie de la population, ne souhaitant plus vivre dans cet enfer, décide de se fondre dans le cloïd. Pour ce qui est d'Elia, la mort tragique de sa sœur l'a poussé à se détruire à petit feu par la drogue. Un volume incroyablement sombre qui voit un monde à deux doigts de sombrer dans le chaos complet. L'environnement politique connaît de profonds bouleversements, mais pas forcément dans le bon sens. Difficile de trouver des motifs d'optimisme pour la suite de la série, qui confirme ici son regain de forme. Pratiquement tous les anciens personnages sont ici rassemblés, pour qui sait, peut-être donner une lueur d'espoir dans ce monde ravagé.

Sotelo Le 01/02/2013 à 19:51:16

Le sauvetage de Mana se finit de manière dramatique. Pendant ce temps-là le cloïd continue d'évoluer de façon effrayante. Eden poursuit son bonhomme de chemin avec un niveau de qualité enfin au beau fixe depuis 2 volumes. Ce volume est un excellent compromis entre scènes d'action dans sa 1ere partie et une deuxième partie plus intimiste.

Sotelo Le 01/02/2013 à 14:43:40

Un volume entièrement dédié à la libération de Mana, une libération plutôt mouvementée, le Propater ne voulant rien céder et souhaitant à présent éliminer la jeune fille. Un volume une nouvelle fois très rythmé, avec des scènes d'action de grande qualité, le volume ne souffre en effet d'aucun temps mort et on ne s'ennuie pas un seul instant. Eden revient vraiment dans la bonne direction, ça fait vraiment plaisir.

Sotelo Le 31/01/2013 à 15:07:31

L'enquête d'Elia et Myriam avance de façon significative. Pendant ce temps-là, le cloïd continue d'évoluer mais son véritable but est encore inconnu. Enfin, après plusieurs volumes décevants, Eden reprend du poil de la bête grâce à un volume très rythmé, avec des scènes d'action d'une redoutable efficacité. Même si la fin du volume revient à des explications pseudo-scientifiques inutiles, l'ensemble du volume est plutôt réussi.

Sotelo Le 30/01/2013 à 16:14:26

Un volume beaucoup plus centré sur Mana et sa relation avec Maya, qui ne cesse de la surveiller. Pendant ce temps-là, Elia et Myriam décident de partir ensemble afin de récolter des informations et de libérer Mana. L'intrigue, si elle est plus simple ici, n'avance pas vraiment, ce qui est regrettable. Enfin, on a encore droit à de la violence gratuite (ce qui est un peu toujours le cas depuis quelques volumes), ce qui est vraiment désagréable.

Sotelo Le 29/01/2013 à 17:11:48

Afin de retrouver Mana, Elia va en Australie, où le nouveau virus ne cesse de se répandre. Eden est vraiment de plus en plus difficile à lire, entre ses intrigues multiples très complexes et des termes scientifiques en pagaille auxquels on ne comprend rien, difficile pour le lecteur d'être captivé.

Sotelo Le 28/01/2013 à 17:14:21

Ce volume voit la fin de l'intrigue sur Kenji et à la fin on se demande à quoi tout ça a bien pu servir. Puis on retrouve Elia dans une affaire d'enquête policière sur le meurtre d'Helena et d'un policier. Parallèlement à tout ça un nouveau virus fait son apparition. J'ai vraiment du mal à suivre Endo et à voir où il veut en venir dans ces intrigues toujours plus complexes, parfois un peu trop.

Sotelo Le 27/01/2013 à 17:34:08

Coupure totale avec le volume précédent. On quitte Elia et l'Amérique du Sud pour l'Asie pour y retrouver Kenji et Sofia qu'on n'avait plus revus depuis le volume 6. Un groupe d'indépendantistes prennent en otage une installation pétrolière et Kenji doit, sur ordre du Nomad, ramener leur leader. Difficile de savoir ou Endo veut en venir avec ce volume dont on ne comprend pas l'intérêt dans l'intrigue globale et de plus l'action est assez confuse et on a du mal à tout saisir. Endo doit se ressaisir car la série s'enlise dangereusement.

Sotelo Le 25/01/2013 à 23:28:57

Elia franchit la ligne de non-retour et l'intrigue sur Pedro et Manuela prend fin. Un volume plutôt décevant car après ces événements, il ne se passe pas grand chose dans ce volume, si ce n'est le réveil sexuel d'Elia dans des scènes pas vraiment du meilleur goût. Déception donc.

Sotelo Le 25/01/2013 à 14:05:36

Un volume où l'action est encore une fois en retrait. Elia apprend le passé de Pedro et Manuela et continue ses machinations afin d'élaborer sa vengeance. Eden a vraiment changé depuis 2 volumes avec des intrigues de moins grande envergure mais paradoxalement plus complexes et écrites avec une efficacité redoutable.

Sotelo Le 24/01/2013 à 19:08:17

Arrêté puis passé à tabac par la police, Elia retrouve Helena et finit par travailler dans une maison close. Puis il se retrouve au beau milieu d'intrigues dans le milieu de la mafia et du trafic de drogues. Un volume beaucoup plus calme que les précédents mais remarquablement écrit. Le personnage d'Elia s'étoffe ainsi de plus en plus et gagne en profondeur. De plus le côté science-fiction est de plus en plus en retrait pour laisser la place à un drame humain d'une rare intensité.

Sotelo Le 23/01/2013 à 20:42:49

Ce volume s'ouvre sur un court flashback centré sur Sofia, plutôt intéressant, qui prouve que Endo est aussi capable de faire du très bon dans des cènes plus calmes. Ce flashback nous permet de découvrir un nouveau personnage, Maya, une espèce d'intelligence artificielle dont on sait encore peu de choses. Mais l'action ne tarde pas à repointer le bout de son nez. Elia et le Nomad vont en effet essayer de délivrer la mère et la sœur d'Elia, détenues pas le Propater. Un volume en roue libre si l'ont peut dire, très efficace.

Sotelo Le 22/01/2013 à 19:23:01

Après l'incroyable volume précédent, on avait besoin de souffler et Endo l'a bien compris. C'est donc à un volume centré sur Kenji auquel on a droit avec un long flashback sur le passé de celui-ci qui nous révèle bien des choses, en particulier pourquoi Kenji est devenu une machine à tuer sans émotion. A noter qu'en fin de volume on a droit à une scène de combat à mains nues absolument magistrale, remarquablement mise en scène, c'est vraiment du très haut niveau.

Sotelo Le 21/01/2013 à 20:06:39

Un volume hallucinant, complètement traumatisant. Ce volume est en effet entièrement consacré à l'affrontement entre le Nomad et le Propater, affrontement auquel Elia et les filles vont participer activement. On n'a pas le temps de souffler, entre les scènes d'actions nerveuses, les flashbacks insoutenables et une scène finale glaciale, incroyable de tension et qui se conclue sur une détresse indescriptible. On referme le volume tout tremblant devant toute cette violence (on monte encore d'un cran ici), toute cette rage et cette dénonciation sans concessions des ravages de tout conflit qui laisse complètement KO.

Sotelo Le 21/01/2013 à 15:27:56

Elia et 2 autres jeunes filles se retrouvent au beau milieu du conflit qui oppose les mercenaires du Nomad à l'organisation Propater. Un volume intéressant qui permet d'en apprendre plus sur Elia et sur ce qu'il est advenu de ses parents depuis le prologue du volume précédent. L'action est aussi très présente, de même qu'une violence assez poussée qui fait que cette série est à réserver à un public averti.

Sotelo Le 20/01/2013 à 16:50:04

La moitié de la population humaine a disparue suite à un virus mortel. Dans ce 1er volume, nous suivons la vie d'Hana et d'Enoa, des jeunes gens immunisés contre le virus et qui vivent dans un complexe militaire. Puis l'action se déplace 20 ans plus tard et cette fois-ci c'est la vie solitaire de leur fils, Elia, que nous suivons. Une bd de science-fiction complexe, aussi bien dans son contenu que dans son dessin minutieux. Dès ce 1er volume, on voit les préoccupations d’Endo sur l'Homme et sa recherche du bonheur, de sa place sur Terre et sur la violence sans fin que l'Humanité génère. Fascinant.

sirjeje Le 29/05/2010 à 22:13:12

Comme le dit si bien le titre, le tome 1 est un prologue...
    C'est donc un tome d'introduction qui fait bien son job mais sur lequel je n'ai pas particulierement accroché...

Vient ensuite la vraie histoire et la ca devient tout simplement génial. L'intrigue est bonne, les personnages attachants avec une vraie psychologie, et l'action est juste impresionnante (parfois, j'avais l'impression d'etre devant un film et de me delecter de chaque scene).

Bref a lire pour tout fan de manga "apocalyptique" :))

Blog Le 11/02/2005 à 23:17:48

Le top du manga, mieux que Akira, mieux que Gunmm. Fantastique, tout simplement