Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Décidément, les polars nordiques ont la côte depuis Millenium. Dernièrement, La Princesse des Glaces m'avait également beaucoup séduit. C'est une histoire de couple et de trahison qui conduit à une vengeance. C'est également tiré d'une adaptation d'un best-seller suédois.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le fil de cette intrigue pourtant passionnante. Il faut dire qu'il y a une galerie de personnages qui se succèdent dont certains se ressemblent mais ne portent pas le même nom. A un moment donné, j'ai compris que certaines scènes étaient des flash-back renvoyant dans le passé d'un des personnages. En résumé, il y a 3 récits croisant deux époques différentes.
Malgré ces imperfections, on est réellement pris dans cette histoire de couple à bout de souffle. C'est le genre de polar contemporain que j'aime avec une tension à son comble.
Ouh ! Lààààà…
Bon, alors d’abord, je dois être très bête ou je n’ai pas été assez attentif aux dessins (ou alors les persos ne sont pas assez marqué pour moi) mais dans ce tome, j’ai découvert qu’il n’y avait pas un seul mec dans le premier opus mais bien deux…
Du coup, ça change pas mal de choses et ça en éclaire d’autres !!!
Je me suis donc rattrapé aux branches dans ce volume, en essayant de recoller les morceaux qui m’avaient échappé…
J’imagine, vu que j’ai tout de même passé un bon moment, que l’histoire est encore plus intéressante quand on comprend tout du premier coup, parce que c’est pas mal fichu du tout, cet ensemble.
Mais j’avoue avoir eu du mal avec les dessins… Quand la femme est en robe de chambre, ben là, on l’identifie bien. Ce n’était pas super compliqué de mettre un homme barbu et un aux cheveux long, une femme à queue de cheval, une aux cheveux courts et une rousse flamboyante… Et là, ça m’aurait bien aidé parce que ces dessins un peu figés où tout le monde se ressemble, ça fait réaliste, mais je m’y suis perdu…
Cela étant, pour qui est plus physionomiste que moi, le diptyque peut être très sympa.
J’ai aimé. Mais.
Globalement, je suis rentré à fond dans cette histoire glauque, étrange, ce type pour le moins particulier mentalement…
Chaque petite saynète est excellente et contribue à rendre l’ambiance sordide. Une plongée lente dans un cauchemar nauséabond.
Mais.
Mais j’avoue que globalement, j’ai été un peu perdu.
Si le découpage haché du temps est un atout, c’est aussi un défaut : au bout d’un moment, malgré les couleurs sépia pour le passé, j’avais du mal à situer quand se passait quoi. La linéarité m’échappait et même si je comprenais l’ensemble, le détail me restait vague.
Il faut dire que les prénoms, Eva, Linda, Anna, ne m’aidait pas : deux syllabes à finir par A, au bout d’un moment, je me suis un peu paumé.
Surtout que les visages ne sont pas super précis. J’ai parfois eu du mal à reconnaître toutes ces femmes châtain au cheveux longs… Pas une rousse, une blonde, une cheveux court, une natte… Non, toutes le même style avec un dessin qui ne permet pas de les différencier super aisément…
Malgré ça, si j’ai été perdu, l’ambiance l’emporte et j’ai tout de même passé un bon moment.
Un très bon récit, prenant, noir et d'une redoutable efficacité.
Le contexte psychologique sur fond de vengeance est très bien traité. Les flashbacks sont installés dans le récit de manière intelligente. On ne décroche pas jusqu'à la fin encore plus profonde et intense que le reste de l'histoire.
Les dessins sont soignés, les regards sombres, les traits fatigués.
Bref, tous colle au scénario.
Seul bémol, les visages déformés, les expressions parfois exagérées, ainsi que la ressemblance entre les différents personnages.
Mais cela est vite oublié tant le reste est solide.
Identique a mon avis sur le tome 1. Scénario très prenant, mais dessins des personnages pas terrible ! Vraiment dommage.
Surprenant ! Le scénario est excellent, la tension monte de pages en pages. Mais le dessin est...bizarre ! Surtout les visages. Vraiment pas beaux. Ils changent d'une case a l'autre. Les mêmes personnages n'ont plus la même tête. Ils sont difformes. Dommage !
Eva, c’est Miss pas de bol. Un mari qui l’a trompe avec l’institutrice de leur fils et un jeune, Jonas, un peu déséquilibré qui est dingue d’elle.
Histoire très prenante du début du tome 1 à la fin du tome 2. Encore un roman scandinave à succès adapté de façon magistrale en BD.