Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je suis toujours étonné de voir des séries aussi vieux jeux sur le marché actuel où une certaine forme de modernisme domine.
Celle-ci semble tout droit sortir des années 70 avec son intrigue classique et sa ligne franchement claire. Trois cases pour faire un pas, des actions qu'on devine aisément, un humour à deux euros et j'en passe !
Bon, en même temps, je pense qu'il y a toujours un public de nostalgiques de Blake et Mortimer ou de Tintin qui mordront à l'hameçon. Robert Sax est un polar très vintage ! Ce n'est pas pour moi.
Nouvel hommage, cette fois à "Blake et Mortimer" de Jacobs. Et c'est très réussi, avec du mystère et de la SF (façon "Marque jaune").
L'histoire est très bien construite, sans temps mort, avec de délicieux moments rétro, des décors impeccables et des couleurs d'époque.
Le titre va faire une pause pour permettre aux auteurs de réaliser un projet de SF ; dommage, je crains que cela ne tue cette série qui avait gagné ses lettres de noblesse et devait certainement commencer à cristalliser un public de plus en plus important.
Il n'empêche, je ne boude pas mon plaisir, pour ce titre décidément surprenant.
La bonne surprise du tome 3 est confirmée dans ce tome 4, plus sombre, mais terriblement prenant.
Il n'y a plus ces incohérences des débuts.
Les scènes sont logiques, les personnages aussi.
Il y a un fond qui prend aux tripes dès le départ.
On n'est pas dans les meurtres pour rire à la agatha christie, mais dans le drame social ; le contexte est post colonialiste, mais ce serait une erreur d'en faire une critique du colonialisme. Des colons se sont bien comportés, et d'autres pas. Comme dans la vie, en fait.
Sur cette base pas très réjouissante, les auteurs réussissent à nous emmener dans une course poursuite comico-tragique, avec un hommage évident à Tintin (Moulinsart).
le personnage titre est toujours un peu trop passif, à mon gout, mais ça ne m'a pas dérangé dans ce tome 4.
Un très bon moment de lecture, d'une série qui se bonifie avec le temps. Vivement la suite !
Ah !!!!!
La 3ème tentative est la bonne !
J'ai passé un très agréable moment de lecture, du niveau d'un bon "Blake et Mortimer", bien dosé, très bien dessiné, avec une ambiance très bien reconstituée, une histoire qui se tient, cette fois, et un personnage principal qui, s'il n'est toujours pas un "héros" au sens classique du terme, est enfin un peu moins couillon.
J'espère que les auteurs garderont cet album en tête, au moment d'écrire les suivants, car il est réussi.
Et cette fois, j'en redemande !
Découvert un peu par hasard, j'avais trouvé le tome 1 assez agréable.
Sur ce tome 2, la magie de la découverte ne fonctionne plus et il faut bien admettre qu'on s'embête un peu.
La moitié de l'album ( au moins) est du remplissage, un bout d'histoire qui ne trouve pas de conclusion ( le gang à la Plymouth ), comme si le scénariste avait construit son histoire à partir d'une petite idée, pas complètement définie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que malgré le côté vintage du dessin, on n'attend pas impatiemment le tome 3.
Pourquoi des dessinateurs de Ligne Claire aussi talentueux vont ils en permanence s'acoquiner avec des scénaristes nullissimes!
Quel gâchis.
J'espérais au moins du second degré sympa ou une bonne vielle histoire savoureuse à l'ancienne. Non, rien de tout ça...un tissu d'incohérences et des situations ringardes dans le mauvais sens du terme. Rien de plausible.
Dommage, Dessinateurs de talents, choisissez mieux vos scénaristes !! (dans le style j'avais beaucoup aimé les albums de Floch et Rivière des années 1980, là il y' avait et consistance et une nostalgie pimpante!)
J'ai maintenant le recul de 2 albums.
Je ne suis pas plus avancé pour autant.
Le dessin n'est pas en cause, malgré de petites imperfections (certains décors, cette fois, moins "finis" ; on est toujours plus exigeant d'une "ligne claire"), et le visage du personnage principal, ou visiblement le dessinateur se cherche encore un peu.
Le scénario contient cette fois moins d'invraisemblance (moins d'erreurs grossières) que dans le 1er tome, mais on ne sent pas la présence d'un "héros" ; on suit juste les tribulations d'un personnage principal, pas d'un héros, qui s'en sort toujours avec beaucoup (trop) de chance, sans vraiment la provoquer.
Et puis, le ressort de l'implication du personnage principal est assez ténu ; "oh, une femme est assassiné dans la rue ? ça me rappelle une autre femme assassinée, dans la rue..."
Mouais...
L'univers du personnage principal, sa "famille recomposée" n'est pas mauvaise, mais il manque un peu d'alchimie dans tout ça, pour que ça fonctionne. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Ils peuvent tous mourir dans le prochain album, je m'en fous.
et ça, ce n'est pas bon signe...
Le bouquiniste est inutile, et il serait bien de le faire trucider dans le prochain tome, car il prend la place du copain flic, sans rien apporter de plus en terme d'informations.
Et puis, un peu d'ambition dans le scénario, que diable !
Du méchant, du vrai, un futur tyran en devenir, pas ces méchants de pacotille...
Tout le monde n'est pas scénariste de "jérome K jérome Bloche", série assez proche finalement, à des époques différentes, mais sans l'humour de notre détective gaffeur et son petit univers de gens simples mais attachants.
Au final l'ambiance n'est pas mauvaise, mais manque de crédibilité ; les personnages ne sont pas mal définis au départ, mais ils manquent de chair.
Encore une série qui, à une autre époque (au temps de la pré-publication dans "Tintin", "Spirou" ou "Pilote") n'aurait jamais franchi la barrière de la sortie en album...
Du potentiel, un dessin riche en décors, mais une histoire aux failles énormes.
Effectivement, j'ai bien aimé l'ambiance années 50, même si cela semble assez éloigné des vrais années 50, où le discours et les moeurs étaient moins libérés.
Mais cela passe quand même.
Par contre, le scénario...
Pourtant écrit par un auteur chevronné, dont j'ai vraiment apprécié le travail ("Taï-dor", notamment), le scénario contient des énormités qui gachent le plaisir de lecture.
Difficile de donner un exemple sans révéler l'histoire, mais en voilà une illustration tout de même :
des individus emmènent dans sa propre voiture un homme pour le tuer discrètement dans un terrain vague ; cet homme est secouru par d'autres hommes, profitant de l'absence des tueurs.
Pour échapper à coup sur aux tueurs, les sauveurs intiment l'ordre à la personne sauvée de laisser sa voiture et de fuir avec eux dans une autre auto.
Et donc, sans surprise, les tueurs accourent et poursuivent les sauveurs et le sauvé, puisqu'ils disposent de la voiture du sauvé, abandonnée "généreusement" par les sauveurs (un peu idiots, faut avouer).
ça n'a pas de sens !!!!!
Et des incongruités de ce genre, il y en a plein dans l'album.
(une voiture est dézinguée à la grenade explosive, mais son propriétaire la conduit quelques heures plus tard !)
Et puis, bien sur, on a droit à l'épisode "gay-friendly", insensé dans les années 50 où c'était TRES mal vu, raillé (surtout dans un milieu comme celui des garagistes).
C'est toujours le tort des auteurs d'aujourd'hui, de vouloir introduire des éléments contemporains dans une histoire se déroulant dans un passé très différent.
Si vous voulez évoquer l'homosexualité, messieurs les auteurs (puisque visiblement cela vous démange), utilisez le présent, bon sang !
Et comme cela, pas de mauvaise surprise pour le lecteur. Car là, je me suis senti trahi.
Bref, j'espère que le tome 2, que je m'apprête à lire, aura corrigé les erreurs de scénario du 1er tome. Sinon, cette série a toutes les chances de passer aux oubliettes, malgré un dessin riche en décors. Les personnages sont encore un peu creux, mais j'attends de voir la suite.
Des dessins intéressants mais l'histoire est décevante. Je n'ai pas du tout accroché aux dialogues et au style linguistique . Ca manque de profondeur et ne tient pas toujours la route.
Le scénario n'est pas à la hauteur du graphisme. Malheureusement, l'histoire ne tient pas toujours debout.
Je viens de l'acheter, c'est assez amusant et le décor est bien, ça se passe à Bruxelles en 1957. Il y a quand même pas mal d'erreurs, qui ne seront remarquées que par des gens comme moi qui vivaient à Bruxelles dans les années 50, les autres n'y verront que du feu. Une bonne séance de pinaillage, avec aussi par-ci par-là des détails exacts et de nombreux endroits que je reconnais, comme par exemple la boutique du marchand de fusils Challe que j'ai bien connu, j'habitais juste en face. Je reconnais aussi la boutique du bouquiniste, sauf qu'en 1957 le bâtiment existait mais il n'y avait pas encore de bouquiniste à cet endroit, il n'est arrivé qu'au début des années 60, et c'est marrant, lui aussi il vivait avec sa mère, mais il ne ressemblait pas du tout au bouquiniste de la BD. Ce qui choque c'est par exemple quand on parle de la reine Fabiola : en 1957 personne n'avait encore entendu parler de Fabiola, les Belges n'ont fait sa connaissance qu'en 1960 à l'occasion de son mariage avec le roi Baudouin. Et en 1957 personne ne se promenait à l'Expo 58 qui n'a ouvert ses portes qu'en avril 1958, mais bon allez passons . . . N'empêche que j'ai bien aimé, pour moi c'était un petit voyage dans le temps dans les quartiers de mon enfance, je vais certainement acheter les suivants.
Un très bon moment de lecture en compagnie de ce Robert Sax.
J'aime beaucoup ce côté vintage des 50's/60's bien retranscrit avec une belle ligne claire.
En dehors de l'intrigue réussie, c'est surtout le petit monde qui entoure Robert Sax qui est intéressant et attachant (le pote libraire, la secrétaire,...) ainsi que l'héros atypique (garagiste) qui ne demande qu'à être développer par la suite. Il y a des zones d'ombre et du potentiel avec ce personnage.
Ce premier tome peut se lire comme un one-shot et un 2ème tome est annoncé en fin d'album, à paraître 1er trimestre 2016.
Une sympathique découverte et je serais présent pour le second opus.