Captain_Eraclés Le 01/06/2024 à 19:56:33

Comment lier l'utile à l'agréable de la meilleure des façons ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette aventure, et j'ai revu mon Histoire de France par la même occasion . Je n'ai jamais été aussi intéressé qu'à présent par le règne de Philippe Ausguste, sa création des ribauds, ses querelles avec Richard Coeur De Lion etc ...

Paris, sous le crayon de Ronan Toulhoat est aussi fabuleuse qu'effrayante . Ses personnages sont atypiques, attirants, repoussants bien que parfois présentants des traits similaires, ce qui a pu au tout début, entrainer des confusions . Faute très rapidement corrigée, laissant place à un dessin de toute beauté, très détaillé, fluide et sans détours, parfois caricatural mais jamais grotesque .

Le scénario est également intense et habile . Il est vrai que la grande richesse de l'Histoire de France est un puit sans fond de réflexion et d'imagination pour un auteur talentueux, qui la romancera sans jamais la dénaturer . Place à l'honneur des chevaliers, la trahison des proches, aux fins stratèges et à la corruption des confréries, l'appât du gain et du pouvoir comme source d'existence etc ...

La mise en scène est parfaitement adaptée à une montée en tension tout au long des deux premiers tomes pour une explosion dans le troisième (qui signera une fin de cycle) .
    Le quatrième tome est un nouveau départ, malheureusement bien moins passionnant (et dans l'attente d'un cinquième et dernier tome) .

Dans l'ensemble, c'est une excellent lecture . Quatre tomes lus en un week-end, n'arrivant pas à décrocher le nez de ces beaux ouvrages .

Zorglubu Le 09/09/2023 à 15:11:05

Quel plaisir de retrouver nos personnages pour ce nouveau cycle et en même temps quelle déception.
    C'est toujours pareil lorsqu'on attend longtemps la poursuite d'une œuvre, on finit toujours par s'en souvenir plus belle qu'elle n'est.
    C'est ce que je ressens avec ce 4eme volet du Roy des ribauds. Le dessin a évolué sans qu'il présente un caractère rédhibitoire. Le scenario en revanche m'a paru un peu apathique car, pour ma part, je n'avais pas besoin d'un "who's who".
    Au final, je reste donc sur ma faim.

kingtoof Le 06/11/2022 à 09:33:34

Très bon début de second cycle, les anciens sont toujours présents mais la génération suivante pointe son nez : le scénario se recentre d'ailleurs sur eux, le fils du roi, Amauri le successeur de Triste Sire, Tristan le fils de Saif, Sybille la fille du Triste Sire...
    Vivement le 5ème et dernier tome, j'espère qu'il sortira avant 2027 ! (Longue attente entre le tome 3 et 4 : cinq ans !)

Zeul Le 09/10/2022 à 16:22:56

Je m'attendais à être déçu compte tenu des premiers avis. Je ne l'ai pas été. Je suis content par exemple que l'on soit sorti un peu des sombres catacombes et de la violence des 2 dernier tomes. Je trouve que les personnages prennent un peu de relief et sont un peu plus humain.

Pour les dessins, il y a une certaine 'simplification' ou sobriété qui change effectivement des autres tomes. Mais je trouve toujours une grande finesse dans les traits, les couleurs sont moins criardes qu'elles le devenaient. Certaines vues de chateaux et villes sont simplement superbes.

On est bien dans l'esprit du 1er tome. Je fais plutôt donc parti de ceux que ce tome raccroche, s'il y avait besoin...

Yovo Le 21/09/2022 à 22:06:00

A nouveau cycle, nouvelle esthétique.
    Je partage l'avis de Nettoyor, le dessin s’est considérablement éclairci et n’a plus grand-chose à voir avec les premiers tomes. On peut déplorer cette soudaine simplification du trait, c'est sûr. Mais au moins, il gagne en lisibilité ce qu’il a perdu en force, c’est déjà ça. D’autant qu’il reste tout de même de haut niveau.

Le scenario subit lui aussi un affadissement notable, tout en conservant heureusement les bases solides qu’on lui connait. Le contexte historique soigné, les différents arcs narratifs, les personnages interlopes et l’atmosphère saumâtre sont tous au programme de ce "Livre IV".
    A ceci prêt que le Triste Sire lui-même n’a plus le premier rôle et se retrouve étrangement transparent et relégué aux arrière-plans.

L’ensemble s’est donc amplement dévitalisé et c’est assez regrettable tant cette série a su façonner sa marque dans un registre de polar médiéval, crépusculaire, amoral et retors, taillé sur mesure pour elle.

J’aurais préféré arrêter là ce tableau quelque peu mitigé mais j’ai gardé le pire pour la fin : des erreurs de dessin incompréhensibles que j’ai du mal à pardonner à un auteur aussi admirable et capé que Ronan Toulhoat. Mis à part les mauvais raccords de décors que j’ai notés page 26, la faute monumentale vient de la balafre du roi Philippe qui a toujours éborgné son œil GAUCHE depuis le 1er tome et qui - alors qu'elle est pourtant bien placée p. 41 - se retrouve du côté DROIT de son visage dans le reste de l’album (bien visible pages 25, 53, 91, 92). Certains le tiendraient pour un détail mais c’est rédhibitoire pour moi. Une fois que je l’ai vu, impossible d’en faire abstraction et mon plaisir de lecture fait pschitt…
    Personne ne relit donc chez Akileos ?

Nettoyor Le 12/09/2022 à 16:18:16

Un peu déçu par ce quatrième volet d’une série au demeurant excellente, mais qui a perdu en intensité dramatique. Cela vaut pour le trait de Toulhaut, moins forcé, moins riche que celui des tomes précédents - ce n’est pas rédhibitoire mais ce nouveau style, plus épuré (je ne dirai pas bâclé) dénote avec celui que j’appréciais. Cela vaut également pour Brugeas dont le scénario marque une baisse de tension : noirceur et cynisme cèdent du terrain devant les bons sentiments. Bref, un virage édulcoré dans le cours d’un récit qui reste malgré tout prenant. Souhaitons que le prochain (et dernier) tome apportera un final à la hauteur des promesses du début.

Erik67 Le 30/08/2020 à 21:35:58

J'ai eu un peu de mal avec le trait d'autant que certains des visages des protagonistes se ressemblent. Par ailleurs, le début est un peu difficile à comprendre. Cependant, dans son ensemble, le graphisme m'a fort convenu ainsi que surtout la colorisation. On peut souligner également l'audace de la disposition de certaines cases. Même le format est étonnamment judicieux.

Cependant, si je vais finalement plus loin dans ma notation, c'est grâce au scénario fort habile. On ne s'ennuie pas même si on peut deviner le déroulement de certains passages. L'uchronie est fort bien maîtrisée. C'est étonnant de voir que ce sont les mêmes auteurs de la saga Block 109 qui m'a paru fort inégale. Ici, on est entraîné dans les bas-fonds du Moyen-Age.

J'ai eu le plaisir de retrouver la belle et machiavélique Aliénor d'Aquitaine à savoir la mère de Richard coeur de Lion ( voir Aliénor, la légende noire dans la collection des Reines de sang). C'est un personnage d'autant plus fascinant qu'il y avait pour l'instant peu de littérature sur elle.

Le Roy des Ribauds est une série qui débute bien et que j'aurai plaisir à poursuivre. Visiblement, je ne suis pas le seul...

Yovo Le 26/08/2020 à 20:33:47

La couverture somptueuse donne le ton. Quand les bas-fonds de Paris s’agitent, ça saigne !..
    J'adore la légère exagération du dessin, parfaitement dosée.
    Une saga médiévale absolument géniale !

biggyjay Le 05/02/2018 à 09:50:26

Le Moyen-Âge est une de mes époques favorites alors lorsque des auteurs talentueux en font le cadre d’une aventure, ça ne peux que m’intéresser.
    On retrouve dans Le Roy des Ribauds un peu des Rois Maudits, de Notre-Dame de Paris et de Game of Thrones. L’histoire met en scène le Triste Sire, un homme au service du Roi de France, chargé de sa sécurité et des basses besognes. Lorsque que la vengeance du Triste Sire empiète sur les affaires du Royaume, les ennuis commencent.
    Le scénario est très équilibré et met en scène des personnages pleins de charisme et surtout bien écrits. On ne trouve aucune fausse note.
    Le dessin de Toulhoat est magnifique. Chaque personnage est travaillé en profondeur. Les décors et surtout les cadrages évoquent le cinéma. Les couleurs et les gammes de couleurs qui évoluent en fonction des lieux donnent à cet album encore plus de finesse.
    À lire d’urgence !

THEPUNISHER Le 20/11/2017 à 16:26:13

Toujours excellent Thoulhoat est un GRAND de la BD et son scénariste extra , Dans le T3 je suis complètement d accord qu on va vers Games of throne , des héros meurent et on repart sur d autres , vivement le 2ie cycle

yopinet Le 30/10/2017 à 16:34:02

Dans la même ligne que les 2 tomes précédents: excellent! Pour moi, ce 1er cycle est un vrai sans faute.
    Tout d'abord, le savant mélange entre l'histoire de France de la fin du 12ème siècle et des personnages plus proches de l'héroïc fantasy que d'une encyclopédie fait mouche. Le contexte historique est très riche et intelligemment utilisé. On a vraiment envie d'en savoir plus sur cette période géopolitiquement complexe (j'ai d'ailleurs passé une bonne heure sur Wikipédia pour encore mieux saisir les enjeux entre les différentes puissances). Et on peut dire que le scénariste respecte le cour des choses.
    De leur côté, Dessins et couleur sont également à la hauteur de cette saga rythmée, ou intrigues et retournements de situations se multiplient. Le récit reste malgré tout cohérent, et le lecteur ne se perd par dans la multitude des personnages.
    La richesse de l'univers, l'architecture du scénario et la profondeur des personnages m'a fait pensé par moment à Games Of Throne )J'avais d'ailleurs le morceau 'light of the seven' sur les oreilles pour que l'immersion soit totale :) ) .
    J'attends le 2ème cycle avec impatience!

Shaddam4 Le 23/10/2017 à 16:26:07

Les plus grands sportifs sont réputés pour passer leur temps à s’entraîner. Il semble qu’il en soit de même avec certains illustrateurs. Ronan Toulhoat est de cette trempe, ne lâchant jamais son dessin et progressant visuellement à chacune de ses publications. Nombre de grands maîtres (Hermann pour ne pas le citer) ne bougent pas d’un pouce entre leurs débuts et leur crépuscule. D’autres évoluent, pas toujours dans le bon sens. Je ne me hasarderais pas à parler de facilités, mais plutôt de conception de l’art, qui est pour certains une prise de risques, une mise en difficulté. Ronan Toulhoat ne se mets pas a proprement parler dans cette situation, œuvrant depuis des années maintenant avec son compère Vincent Brugeas, fameux couple artistique qui se connaît par cœur. Ils se font plaisir en allant dans ce qu’ils aiment. Cela signifie pourtant des changements de registre (SF, médiéval, militaire,…) et il suffit de constater l’acquisition technique qu’a prise Ronan Toulhoat (qui est devenu pour moi l’un des plus impressionnant illustrateurs BD du circuit, ne serait-ce que par son côté prolifique) depuis Block 109. Il travaille sans arrêt, comme en témoigne sa page Facebook où il publie quotidiennement ses échauffements et expérimentations.

A ce titre, Le Roy des Ribauds volume II paru l’an dernier est sans doute ce qu’il a fait de mieux jusqu’ici. Non que le volume III tout juste sorti soit mauvais, très loin de là, mais on ne constate pas d’amélioration, ce qui est la première fois (qui aime bien châtie bien). Le jeu des couleurs (plus discutables que sur les deux premiers volumes) est sans doute en cause. Le parti pris de couleurs quasi-monochromes (quand les cases chatoyaient sur Chaos Team ou Les Divisions de fer) m’a surpris, tout comme le focus visuel sur le manteau bleu que l’on retrouve dans beaucoup de scènes et qui dilue a mon sens la très grande force de Toulhoat que sont les encrages. Depuis le premier tome je pense que cette série devrait connaître une édition NB et cette clôture de cycle confirme mon ressenti.

Le volume III est une résolution des intrigues ouvertes dans les deux premiers et peut paraître moins flamboyant à ce titre par une certaine linéarité et par le nombre de batailles qui laissent quelque peu de côté les intrigues de couloir qui faisaient la grande force du scénario. Idem pour les personnages charismatiques relativement absents. Enfin, l’ouverture finale préparant un cycle 2 conforte cette impression mitigée. Il est toujours plus difficile de terminer une histoire que de la commencer et le quasi sans faute des deux premiers volumes ne laissait pas droit à l’erreur. On était pas loin des 5 « Calvin »!

Ce volume III reste néanmoins d’un très bon niveau graphique, d’un dynamisme toujours aussi impressionnant et de séquences d’action aux plans uniques et d’un grand plaisir. Et le cycle dans son ensemble a apporté un grand renouvellement dans le monde de la BD en proposant un polar mafieux médiéval aux allures de blockbuster intelligent.

Lire sur le blog:

kingtoof Le 19/10/2017 à 07:06:30

Pour saigner ça saigne... (Cf. ma prévision lors du Livre 2).
    Excellentissime !
    Les personnages sont toujours aussi truculents.
    Ce 3ème tome et très intéressant car il symbolise une fin de cycle : il clos les intrigues débutées au cours des deux premiers Livres.
    Partant pour un nouveau cycle !

Yovo Le 17/01/2017 à 10:26:07

Visage émacié, regard de loup, barbe noire et la main sur l’épée ; tel est le redoutable Roy des ribauds.
    Régnant officieusement sur le Paris crapuleux du 12°siècle il n’hésite pas, en bon exécuteur des basses-œuvres, à se salir les mains pour le compte de son roi Philippe Auguste. Jusqu’au jour où, fatalement, tout dérape… Alléchant scénario !

Les amateurs d’Histoire seront déçus, les vrais faits historiques n’étant qu’un prétexte pour y planter l’intrigue.
    En revanche les fans d’aventures épiques seront comblés! C’est enlevé, crasseux, sanglant. Les têtes tombent, les bourre-pif pleuvent, les malandrins troussent les gueuses et les complots s’ourdissent au fond des tavernes…Malgré quelques clichés la narration est sacrément bien fichue. D’autant que le dessin, remarquable, bénéficie d’un découpage et d’une mise en page hyper dynamique avec une extraordinaire variété de plans et une alternance des fonds, blancs ou noirs selon les ambiances.
    Le livre 2 est un micro poil en dessous mais j’attends vivement la suite.

kurdy1207 Le 22/08/2016 à 08:50:53

Ce deuxième tome est de qualité. J’ai pris un grand plaisir à le lire et j’apprécie vraiment la manière dont cela est dessiné. Les oreilles du triste sire commencent à chauffer. Les complots et les coups bas ne manquent pas et la lutte pour la maîtrise des bas-fonds est à son comble.

Dampibu Le 11/04/2016 à 11:58:18

Achetée ce week-end, voici une bd que je vous conseil très fortement!
    Sous l'impulsion et les conseils de mon revendeur favoris, je me suis laissé tenté par cette oeuvre.... et bien franchement c'est de la balle !
    En sus des livre 2 et 3 du preacher, ce soir je me prends la suite de cette excellente aventure.
    A la fois historique et magnifiquement dessinée, le Roy des Ribauds, c'est paris en l'an 1100 et quelques, le purin, les putains, les meurtres et autres complots bien heureux. Perso géniaux, en 1 volume déjà addict.
    J'adore.
    Le Roy des Ribauds a vraiment existé, c'est celui qui s'occupait des affaires peu ragoutante du roi (tenu des bordels, gestion des jeux, menaces, meurtres, faire payer les impots par la force etc etc.)
    On suit ce personnage complexe dans ces bas fonds du Paris Moyen-Ageux. Vraiment trippant, superbe ambiance (mention spéciale à Glaber...).
    4.5/5

yopinet Le 08/04/2016 à 20:26:55

Après un coup de cœur pour le premier Tome, ce 2ème tome est un ton en dessous. L'univers et le dessin sont toujours aussi sublimes. Par contre l'histoire et les intrigues sont un peu classiques. Mais j'ai quand même dévoré ce bouquin en 1X! En attendant impatiemment la suite...

yopinet Le 07/04/2016 à 15:37:12

Un rythme endiablé pour une bd bien épaisse qui se lit sans interruption. Des personnages haut en couleur avec des intrigues captivantes, des combats sanglants, des filles pulpeuses.
    Si comparaison n'est toujours par raison, j'avais l'impression de temps en temps d'être dans Games of Thrones...

kingtoof Le 04/03/2016 à 13:17:40

Bon second album.
    Les aventures de Triste Sire sont toujours aussi palpitantes.
    Les alliances se font et se défont.
    Ça va saigner !!!

Ben_Bedelo Le 01/03/2016 à 11:16:09

Je m'attendais à tout autre chose avec ce tome 2, ce qui m'a un peu déçu dans un premier temps. Mais au fur et à mesure de la lecture, le plaisir revient (enfin, il n'était jamais vraiment parti non plus quoi), pour finir par un besoin irrépressible de lire la suite.

En gros j'ai adoré. Les dessins sont encore époustouflants et le scénario est vraiment sympa. Un incontournable pour moi.

marcomaltese Le 29/02/2016 à 15:18:41

Je mets 3 car le dessin est éblouissant et sombre à la fois, des clair-obscurs magnifiques, des ambiance de Paris du plein Moyen-Age à tenir en haleine, un dessin des personnages taillés, ciselés comme je les adore.
    Par contre une trame de scénario très pauvre par rapport au Tome 1, tout dans la facilité, les fils de l'intrigue à peine tenus, trop laches, on reste vraiment sur sa faim quant à l'histoire.
    Dommage...surtout pour un dessinateur qui s'est donné tant de mal et qui lui mériterait 5 !

Adam.B Le 22/02/2016 à 11:26:28

Très bon moment de lecture. Quel plaisir de retrouver ces auteurs.

Les dessins sont top, des effets et choix très efficaces. Le scénario est toujours riche à foison!

Un peu déçu malgré tout de ne pas voir un arc se terminer avec l'album, je reste sur ma faim (mais un peu dans le bon sens du terme non plus, j'ai hâte d'avoir la suite quoi :D ).

A lire absolument si vous avez apprécié le premier !

yannzeman Le 14/02/2016 à 17:24:33

C'est sympathique, mais pas exceptionnel.

J'avais adoré "bloc 109", et dans une moindre mesure ses déclinaisons (de même que "chaos team").

La fine équipe nous propose cette fois un thriller au Moyen-Age, et pour une fois, l'Eglise n'a pas le mauvais rôle (incroyable !!!!).

Ca se laisse lire.
    Je lirai la suite, annoncée pour la semaine prochaine.

Mais ce n'est pas une Bd que je relirai plus tard.
    Les gros muscles, le manque de réalisme d'une Bd sensée être historiquement correcte, font que cela ne deviendra pas un classique.

Préférez-lui "Jhen" de Martin et Pleyers.

Fone Bone Le 14/02/2016 à 11:19:17

Le Triste Sir a quitté Paris à la demande du roi. Peut-être un peu trop longtemps... et ce qu'il trouvera à son retour ne va pas lui plaire!
    Une très belle couv' qui donne une bonne idée de ce qu'il y a à l'intérieur. Malgré une ou deux planches un peu moins travaillée ( je chipote ) Le dessin est vraiment bon et rempli de détails. Les scènes en couleurs noires et oranges qui sont omniprésentes dans ce tome sont magnifiques. Quand au scénario, il arrive à être alambiqué tout en restant fluide. Les dénouements croisent de nouvelles intrigues et ça se lit d'une traite.
    Les auteurs ont trouvé là un belle matière et nous en font profiter alors foncez.

kasp Le 26/04/2015 à 16:47:32

Très bon moment. L'équipe du Block 109 qui pêchait par ses scénario souvent faibles, nous démontrent ici qu'ils peuvent marier action, références historiques et excellente intrigue. Vivement le tome 2

Adam.B Le 03/03/2015 à 12:16:46

Très bon tome ! L'histoire est bonne, le dessin idem. Les auteurs montent en puissance constamment.

Zorglubu Le 25/02/2015 à 21:44:36

Entièrement d accord avec l avis qui précède. J avais lu et apprécie chaos team mais cette aventure est un ton au dessus en terme de scénario. A lire et vivement la suite.

Scénario : 8 Bien conçu et addictif. Les personnages ont tous qq chose.

Dessin : 8 toulhoat a un style particulier mais je continue à apprecier.

kingtoof Le 22/02/2015 à 08:49:32

Excellent !!! Belle descente dans les arcanes du responsable de la sécurité du Roi : intrigues politiques, contrôle des bas-fond de Paris...
    Les auteurs nous offrent encore un travail parfait (de la qualité de Block 109 et de Chaos Team).
    Vivement la suite !!!!