Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Dernier album qui signe la conclusion de la série. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là. Je pensais que l'on aurait eu à faire à une grande bataille entre les humains et les peuples de la planète. Mais pas du tout. Ogaki a eu l'idée de se faire confronter sur différents fronts une multitude de groupes différents.
On a les Brows qui combattent les Kaya, les Lorons veulent reprendre le Fort Borgnis ou est retranché le Maire Hugues. Celui-ci veut combattre les 3 sages de la ville qui eux même veulent enlever et asservir tous les habitants. Argus de son côté veux se venger de certains humains....
Bref une multitude de combats qui au final nous ramènent sur le Victoria où la conclusion est tout aussi étonnante. Le lecteur s'attend simplement à un grand combat final avec un vainqueur et ensuite la pacification de tout le monde. Mais pas du tout, puisse que l'auteur a décidé de nous dévoiler l'origine de cette planète, de ses peuples et de ses croyances, ce qui est complètement inattendu et surprenant.
Du coup, la fin se trouve être un peu rapide et indigeste. Il aurait fallu, je pense un chapitre supplémentaire pour pouvoir étayer toutes ces infos et nous faire quitter cet univers plus doucement.
Dessins toujours au rendez-vous et dans la lignée des autres albums. A noter le changement de coloriste qui livre des couleurs toujours autant lumineuses mais avec un filtre un peu plus terne afin que l’ensemble soit un peu moins « flashis ».
Avec ce dernier tome, l'ensemble de la série se trouve être une très bonne aventure que j'ai pris plaisir à lire et à suivre.
Un final plutôt de bonne facture. Et l’idée qui achève cette histoire ne me serait pas venue à l’esprit. Comme quoi, où que ce soit dans l’univers, il n’est pas facile de faire cohabiter les communautés. Reste comme toujours l’espoir. Les quatre volumes nous donnent un gros pavé de plus de 400 pages qui forme un tout qui tient assez la route.
Dans la même veine que les 2 premiers tomes.
Dessins et décors toujours aussi recherchés et atypiques, notamment toutes les scènes dans le désert. Les couleurs retranscrivent parfaitement ces différentes ambiance ( colonie, forêt, désert...)
Dans la plupart des séries, les lecteurs se plaignent que l'ensemble est bâclé, pas très recherché, un peu fouillis...
Ce n'est délibérément pas le cas dans cette série et notamment dans ce 3ème tome ou le texte et les dialogues prennent une place prépondérante au détriment de l'action, ce qui peut ralentir le récit et perturber le lecteur.
Mais cela n'est que bénéfique pour la suite.
En effet, l'auteur prend volontairement le temps, de poser l'intrigue, d'installer les personnage en profondeur (notamment la fille de Mc Erni, Huges ainsi que les 3 sages ), de répondre aux questions qui se sont posées dans les tomes précédents et surtout de préparer la grande bataille à venir...
Car à n'en pas douté le 4ème et dernier tome sera lui beaucoup plus fourni en action et combats.
Petite déception que ce troisième tome. Par moment les dessins se font moins précis et le texte prend une part prépondérante au détriment de l’action. L’histoire est toujours intéressante mais moins captivante. Croisons les doigts pour que l’ultime tome soit digne des deux premiers.
Un peu déçu par ce 3ème tome.
Il est pourtant assez sombre, par son histoire et la violence qu'il contient.
Mais il est aussi un peu trop bavard, ça manque un peu d'action très bien rythmée à la "carmen mac callum".
Et surtout le graphisme baisse en qualité.
le dessin devient flou.
j'espère que la cadence de parution imposée ne joue pas au détriment du dessin.
Un ton au dessous du précédent.
Des dessins toujours perfectibles voire baclés par moment.
Une terre inconnue qui gagnerait à être plus mise en valeur, idem pour ses différents peuples.
Reste la magie du récit qui titille l'imagination.
Un bon moment de lecture.
7/10.
Une bonne surprise.
D'accord les personnages sont un peu trop manichéens et le scénario lorgne un peu sur Avatar.
Mais l'histoire est loin d'être inintéressante et racontée avec un certain brio. La philosophie de cette vie dorée au sein d'un vaisseau spatiale puis la brutalité de la recolonisation d'une planète inconnue est digne d'un bon roman de SF.
Seul point faible à mon sens les dessins qui restent perfectibles.
Mais bon moment de lecture.
8/10
J'ai adoré le premier album et j'ai aimé encore plus cette suite. Dès le début, nous sommes plongés dans cette forêt luxuriante qui abrite la tribu des Lorons. Ogaki à réaliser de sublimes décors dans lesquels on se plonge tout de suite. La colorisation complète avec brio cet univers. L'ensemble de ces décors, du scénario et de l'univers rappel tout de suite le film Avatar: une colonie humaine qui s'installe sur une planète dans le but de la coloniser et de récupérer ses ressources, ce qui entraîne un conflit avec les tribus de la planète et leur grand esprit sacré... Néanmoins, ça ne pas dérangé plus que ça, tellement cet univers qu'à créé Ogaki est atypique. Beaucoup de questions restent sans réponses et on à hâte de découvrir la suite.
Le 1er tome était une très bonne surprise.
Le 2ème tome confirme tout à fait cette impression, et donne vraiment envie de lire la suite.
L'histoire est riche en personnages, décors et rebondissements.
Certes, certains évènements se déroulent à grande vitesse, et pourraient faire l'objet d'un peu plus de développement scénaristique (le massacre, que l'on devine au visionnage de la couverture, n'est pas géré de manière à créer une réelle émotion, sauf pour le papa que je suis, mais cela ne dure pas assez à mon gout).
En tout cas, la fusion entre bd franco-belge, comics américains (tendance "invincible", de kirkman) et manga (années 80, la grande époque de la SF, avec Mazamune Shirow ou katsuhiro otomo pour certains décors de ville ou les mecas par exemple) est très réussie, je trouve.
Il ne faut pas se fier aux couvertures.
Ce n'est pas une bd destinée à un lectorat purement féminin, mais bien une bd classique et tout public, ce qui n'est pas si courant.
On peut suivre les péripéties des personnages principaux, sans chercher à approfondir le contexte et toutes les questions philosophiques qui sont évoquées (l'évolution de l'humanité, nécessaire ou dangereuse ?).
Ou bien, comme les personnages, s'interroger sur la bonne attitude à avoir, confrontés à un monde différent du leur, et à toutes les questions que posent la difficile cohabitation.
Franchement, c'est assez réussi, et ça donne envie de connaitre la suite.
La découverte de l’Amérique transposée à une histoire de science-fiction. Un long voyage éprouvant, la découverte d’un nouveau monde plein de promesses, le massacre des indigènes. Bien évidemment, l’histoire ne se résume pas qu’à cela. Plutôt pas mal !
Décidément, philippe Ogaki est comme le bon vin.
Il s'améliore avec le temps.
ce 1er tome est excellent.
Je n'étais pas très fan de so travail sur "les guerriers du silence", dont je n'aimais pas le dessin, trop bâclé ; cela ne m'incitait pas à lire les albums.
Et puis, avec Duval, il a produit "meteors", que j'ai adoré. J'ai trouvé l'histoire formidable, et j'ai regretté que cela se termine au bout du 3ème tome.
Cette fois, Ogaki produit seul une nouvelle série, dans un format "comics" et avec des inspirations à la frontière entre bd franco-belge, manga et comics de SF.
Le résultat est excellent, je le redis.
.
Cela va vite, pas de temps mort. Cela me fait penser à "Invincible", l'autre grande série du créateur de "the walking dead".
Derrière un dessin volontairement coloré mais pourtant fourni, l'auteur raconte une histoire en apparence simple, mais riche de personnages et de péripéties.
J'ai dévoré ce 1er tome, et je craignais, vu le nombre de pages à produire, qu'il me faudrait attendre (trop) longtemps avant de pouvoir lire la suite.
Et bien non !
A peine 1 an s'est écoulé entre le 1er et le 2è tome, et c'est un vrai tour de force !
Chapeau bas !
Pour les amateurs de "Avatar", le film de Cameron, et sans avoir à attendre aussi longtemps pour connaitre la suite !
Alors là, les mecs, pour être nul de chez nul, on ne fait pas mieux !!
Et comme c'est dommage avec un dessin de bonne qualité, une bonne colorisation... Bon, c'est assez formaté, mais c'est pas mal !
La seule remarque que je ferai pour justifier mon avis : ah !! Ben tiens !! Les "indigènes" de la nouvelle planète parlent le français !! Alors là, c'est vachement extraordinaire !!! Quel bol les gars !! Je vais te faire un voyage de je ne sais combien d'années lumière et PAF ! Je tombe sur des autochtones qui parlent le français !! Ben çà, si c'est pas du bol !!! Et qu'on ne me dise pas que ce sera expliqué dans les autres tomes !!!!!! Ce serait un foutage de gueule complet !! Pourquoi ??!! Ben, simplement, parce que moi, perso de chez perso, je me dirais, dès le 1er tome : "Merde alors, ils parlent ma langue !!! Comment est ce possible ???!!!!" Mais là, no question, c'est normal... OF COURSE !!! Ben tiens !!
Sans compter tous les raccourcis invraisemblables... !! Pfffttt ! Toujours pas de tome 2 ?? Ben j'espère que non !!! Bye bye cette BD... Ou alors : TROUVE TOI UN BOOOON SCENARISTE mon ami le dessinateur qui s'est cassé le C. pour faire cette BD !!! Tu le mérites !!
Ah oui, j'oubliais : dessiner sur tablette, çà empêche de se faire du pognon... Pq ?? Parce que si "un jour" tu cartonnes, been, on ne pourra jamais acheter de planches... Avec lesquelles tu te ferais un max de pognon... Ben oui !!
Très bon début de cycle.
Dessins et couleurs agréables pour un format hybride BD/comics
Le recit avance en crescendo avec une bonne présentation de l'ambiance d'un vaisseau monde "arche de Noé".
A la moitié de ce premier tome, le rythme change pour se recentrer sur les autochtones avec une révélation dans les dernières pages qui ouvre vers un série qui pourrait être très intéressante.
J'attends la suite avec impatience.
Fin de lecture il y a quelques minutes. Des dessins superbes, mais il aurait fallut un correcteur pour le scénario.
Tout va trop vite, tout est manichéen, l'histoire est d'une trop grande simplicité, c'est vraiment banal si on a déjà lu un minimum de SF.
Dommage. J'attends beaucoup plus du tome 2. Et surtout une explication réellement logique.
P.S. : Delcourt nous sort encore un format entre BD et comics... Pourquoi pas directement un format manga pendant qu'ils y sont ? Et pour une série qui mériterait un vrai grand format vu les détails graphiques de certaines pages.
1001 vous avez parfaitement raison : j'ai oublié de dire que tout va vachement vite !! Avec un bon scénario, cela aurait pris 2, voir 3 tomes !! Et perso, j'ai rendu la BD à mon libraire adoré. Point final !
Voilà, voilà.
Mais comment peut-on "faire" une BD avec un dessin aussi, si pas exceptionnel, si excellent, avec un scénario aussi nul ????
Un discours "fasciste" vis à vis des "Aliens" (les terriens sont les plus beaux, les plus forts, ils apportent progrès et "civilisation") et comble du comble qui résumera tout :
Ah ben merde alors !! Les autochtones de la planète découverte parlent aussi le français !!! Ah ben çà c'est costaud !! Et personne de s'en étonne, les braves terriens survivants (ah ben oui, il se sont, of course, crashés sur la planète en question) ne s'étonnent quand même de rien !!
Voilà, "çà" donne le niveau...
Et quand on voit la qualité des dessins de Ogaki, et encore plus dans sa série précédente "Météors", ON EST VACHEMENT DESOLE POUR LUI.... Qu'il se trouve vite un bon scénariste...PLease, man, t'es trop bon pour faire des daubes pareilles !!!
Voilà, voilà.
On retrouve un peu de Bernard WERBER (le papillon des étoiles) pour la première partie, un peu de d'avatar (pour la partie colonisation et exploitation d'une ressource rare)...
Mais tout va trop vite dans cet album. Philippe OGAKI n'a pas pris le temps d'installer plus profondément la psychologie et les motivations de ses personnages, de mettre en place avec plus de machiavélisme les complots (on a cette impression qu'ils surgissent subitement) qui entraînent les désastreuses conséquences, d'où il en ressort une impression de simplisme.
Et l'apogée c'est la rencontre avec les autochtones.
J'ai cette impression qu'il y a dans un seul tome au moins 5.
Néanmoins j'avais hâte de terminer la lecture pour connaître la fin et j'attends le suite avec impatience.