Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Zablo Le 14/12/2024 à 12:59:42

    Un classique contemporain...

    En cas d’autodafé (l’extrême-droite ne fait que progresser en France), s’il y aurait bien une BD de Franquin qu’il faudrait préserver de la censure, ce sont ses Idées noires.

    On ne présente plus Franquin, qui a fait vivre Spirou sur 22 épisodes et a créé les personnages de Lagaffe ou encore du Marsupilami.

    On retrouve tout le génie de Franquin dans cette BD : le découpage classique, le mouvement, les gros nez, le jeu sur les onomatopées, la composition, la signature, mais aussi les calembours, l’ironie, les métaphores visuelles, l’absurde.

    Mais, avec les Idées noires, Franquin quitte l’humour bon enfant de Dupuis et dévoile son engagement, son énergie créative, rebelle et irrévérencieuse : contre la guerre, la peine de mort, la chasse, l’Église, les gros capitalistes, les croix gammées... En tant que narrateur omniscient, il s’incarne finalement dans cette BD, un peu comme il l’avait fait aussi avec Gaston, sursaut dans la dépression. On y retrouve ses peurs, figurées par des monstres poilus et des pyramides de métal, ainsi qu'une ambiance tendue et un peu moisie.

    N’oublions pas que Franquin a dessiné pour l’Unicef, pour Greenpeace ou encore Amnesty International.

    C’est aussi ça la BD.

    Eotran Le 11/12/2024 à 22:45:48

    Dans un style sombre, tant sur le plan graphique, que sur le fond, on reconnaît le talent de Franquin.
    Graphiquement, le travail sur le noir et blanc est remarquable, même si certains détails se perdent.
    J'apprécie également la finesse de jeux de mots et autres calembours dans les titres des gags de la première partie.
    Et que dire de l'humour? Le plus sombre que Franquin puisse exprimer dans sont travail (il y avait quelques indices dans le titre).
    En étant plutôt drôle, Franquin nous dévoile ses pensées les plus intimes. La chasse, la guerre, l'écologie, la justice sociale, ... tous ces thèmes sont abordés sans concession par le père de Gaston Lagaffe.

    Arkadi Le 09/12/2023 à 18:13:24

    Classique et chef d'œuvre...et pourquoi donc cette intégrale intègre derechef le top 10 de mes albums préférés?

    Parce que le trait: Hirsute et violent, dépressif et saccadés, des coups et des coups dans le geste violent du coup de poignet qui symbolise tout ce que ressent l'auteur pour notre monde et les êtres humains qui la composent. Franquin se disait dépressif chronique? On le ressent jusqu'au bout de sa plume. Et l'harmonique est totale avec le propos.
    Parce qu'il y a les cadrages qui racontent bien plus que les bulles, le noir et blanc d'une maitrise absolue de malaisance, l'harmonique des onomatopées musicaux et littéraires, la maestria des dialogues qui vont à l'essentiel parce que le dessin est d'abord l'outil narratif principal.

    Et bien sûr, il y a l'ironie, le sarcasme, la malice, la raillerie d'un auteur qui ne croit plus en l'homme. Et le maestria fait prémonition aussi. Le Covid, La pauvreté du peuple, les oligarchies et la fin du monde....tout absolument tout fait actualité. Alors que la publication première sont de 1981 et 84, Franquin raconte parfaitement le monde de 2024.

    Oui, rien ,n'a changé

    BriusOlivier Le 19/03/2021 à 09:51:50

    Chef d'oeuvre. Après avoir lu des milliers et des milliers de BDs, une conclusion s'impose : les idées noires de Franquin restent en tête de mon Top 1. Un dessin ciselé comme jamais au service un humour noir d'un cynisme accompli servant une série de critiques sociétales sous-jacentes, restant malheureusement d'actualité 40 ans plus tard. Chef d'oeuvre, vraiment.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 21:22:06

    J'ai un peu honte de l'avouer mais au cours de ma vie de lecteur de bd, je suis toujours passer complètement à côté de Franquin. Je n'ai jamais lu un seul Gaston Lagaffe par exemple même en étant plus jeune car ce n'était manifestement pas le genre de bd qui m'attirait. Comme quoi, cela existe ! Devant autant d'éloges faites à ce one-shot de ce que beaucoup considère comme l'un des plus grands auteurs de la bds franco-belge, je ne pouvais pas passer à côté au moins une fois dans ma vie. Voilà pour le contexte.

    Idées noires est une succession de gags un peu morbide et qui a pour toile de fond l'absurdité humaine. On sent également l'époque de la guerre froide, de la peur de la troisième guerre mondiale et du nucléaire. C'est l'époque également où de grands pétroliers viennent souiller les plages. On est également en pleine dépression. Bref, c'est une vraie chronique sociale cynique et désabusée. Et dire que ces gags ont plus de 25 ans. Certains restent d'actualité !

    C'est vrai qu'il y a de bonnes idées avec des dialogues savoureux. Les gags ne font jamais rire mais toujours un peu réfléchir sur l'état du monde. Je comprends qu'on puisse aimer. Cet auteur avait manifestement du talent. Pour autant, ce n'est pas une référence pour moi qui suis attiré par une autre forme de bd plus moderne.

    TraitSevere Le 06/06/2018 à 14:28:52

    La BD qui DOIT être vue et lue dans les académies d'art, incomparable avec ce soucis du détail le plus infime, j'ai vu des planches originales en exposition c'est inoubliable....
    Quand a l'humour corrosif qui transpire sur chaque cases et pour toutes les pages c'est juste grandiose, a l'époque ou ces strips d'idées noires paraissaient dans Fluide Glaciale, je recherchais toujours la page de Franquin avant de lire le reste de la revue, le plus grand des dessinateurs Belges toujours inégalé a ce jour avec cette BD il est au zénith de sa créativité.

    Wonderphil Le 05/11/2016 à 06:40:14

    C'est un classique inégalé. Franquin dans Fluide Glacial, ça ne pouvait QUE donner ça : de l'humour noir (très noir) impitoyable et inattaquable.

    the cereal killer Le 25/04/2015 à 08:11:23

    TOUT SIMPLEMENT UN PUR CHEF D'ŒUVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franquin n'a jamais fait mieux ,à côté de ça,ses meilleurs Gaston ou Spirou ont l'air du tome 6 de les Blondes !!!!!!!!!!!! L'humour est noir et cruel à souhait ,très subtil ,le dessin est magnifiquement noir de suie et foisonnant de petits traits,quand je vois la couverture,j'en ai un orgasme visuel tellement c'est beau !!!!! CETTE ŒUVRE D'ART VAUT AU MOINS 19,8/20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    romain.fegi Le 28/05/2014 à 08:35:05

    Incontestablement le meilleur de Franquin. Les thèmes sont sombres mais extrêmement drôles.
    Il arrive à faire ressortir les émotions avec un dessin uniquement à l'encre de chine. Un pur bonheur graphique

    Bdazur Le 08/10/2011 à 00:12:51

    La maturité du trait noir de Franquin le hisse au niveau des incontournable de la bande déssinée, a lire, garder, et relire.

    Noubealitas Le 20/04/2008 à 19:46:13

    Ouais, et ben contrairement à l'avis général, je n'ai jamais été franchement convaincu par ces Idées Noires. Autant j'adore Franquin pour son Gaston ou son Marsupilami, autant cet album, bien qu'efficace par le dessin, parait être le produit d'un soixante-huitard attardé contestant toute la société à la façon d'un lycéen pré-pubère . Plutôt pitoyable de la part de quelqu'un qui avait sorti de mémorables Spirou et Fantasio...

    Magic2003 Le 23/02/2008 à 11:05:53

    Que dire de plus sur ce chef d’œuvre qui n’ai pas déjà été dit ?
    Un Franquin dépressif qui laisse son esprit exprimer ses plus noires pensées. Tout simplement bluffant. Pas de fanfreluches, le dessin en noir et blanc permet de rendre au mieux les sombres pensées de l’auteur.
    A posséder absolument !

    Hugui Le 27/12/2007 à 16:25:09

    Pour lutter contre le cafard, rien de tel que trouver plus cafardeux que soit. Bien avant que l'écologie soit à la mode, Franquin avait tout compris au danger que l'homme fait courir à la planète et sait mettre ça en dessin de façon jubilatoire.
    Un classique à lire absolument.

    babygol Le 13/12/2007 à 14:29:25

    Que dire de plus !!!! toute l'époque de Fluide glacial lui tout seul !!!

    ROBA Le 03/08/2007 à 11:55:44

    Un peu 68ar mais les planches sont parfois très fines et l'humour, noir, est vraiment présent.

    kirua Le 23/05/2007 à 15:32:52

    un chef d'oeuvre de Franquin, un concentré d'humour radioactif...

    nic123 Le 09/05/2007 à 21:21:48

    Un condensé d'humour noir absolument excellent. Un must à lire absolument.

    Guyomar Le 04/02/2007 à 01:26:15

    Un truc indispensable ! Le condensé du "génie" de Franquin à la sauce humour noir. Un chef d'oeuvre...

    sauterellle Le 26/04/2006 à 19:16:15

    Je ne me lasse pas de lire et relire ces "idées noires".
    Grande fan de Gaston Lagaffe dans mes premières années BD, je n'aurais jamais pensé que Franquin puisse être l'auteur de planches aussi cyniques. Un créateur multifacette donc. On retrouve le trait de ces autres oeuvres, mais ici la couleur a deserté sciemment ces courtes histoires incisives...

    labevue Le 22/08/2004 à 22:27:36

    que dire de + ...la poesie , et l humour noir de franquin.Dessins originaux, contraste entre l ombre et la lumiere.Pour ce qui aiment gaston et l humour noir de fluide glacial , il faut se jeter dessus.

    anne lagarde Le 31/05/2004 à 09:11:49

    Cet album pessimiste pour certain, réaliste pour d'autre, a le mérite de nous réveiller d'un grand seau d'encre noire, face aux dictateurs de tous poils, à l'arrogance des petits chefs l'autosatisfaction des nantis et la domination de l'argent sur l'humain...

    A lire absolument-d'urgence-on ne sait jamais!