Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je vais faire une remarque un peu généraliste mais qui traduit un peu mon sentiment sur ce manhua. Les auteurs chinois semblent dessiner beaucoup mieux que les mangakas japonais. Il y a également une belle utilisation de la couleur. On sent qu’il maîtrise le côté graphique. Cependant, pour ce qui est du scénario, il est beaucoup trop niais. Un pet de notre héros le fait rire aux éclats. Il y a un sérieux manque de subtilité qui ne colle pas avec la grâce de l’image. Ce n’est pas la première fois que je remarque cela avec la bd chinoise...
Néanmoins, je vais rester très indulgent dans ma notation. La lecture a été tout de même assez agréable. Comme dit, les planches sont magnifiques. On se rend compte également de la corruption qui règne dans cette société, notamment chez les professeurs dont certains font amis-amis avec le fils du recteur en lui offrant une cartouche de cigarettes. J’avoue être mauvaise langue car ce genre de procédé existe également dans notre pays et il suffit de remplacer les cigarettes par d’autres faveurs. On retiendra surtout la pression d’un système qui souhaite faire avancer les meilleurs (un peu comme la Star Academy ou Danse avec les Stars ou encore The Voice).
La narration est très fluide et se contente de livrer les pensées de notre héros qui se replonge dans son passé écolier au milieu des années 90 dans une Chine en plein développement. L’ambiance sera nostalgique et un peu douce-amère. J’aime bien l’arrivée du séduisant rebelle qui va donner un peu de piment à la vie de notre héros et de l’institution scolaire. Une oeuvre à sensibilité à fleur de peau mais terriblement humaine.