Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
A mon humble avis, c'est une histoire un cran en-dessous dans l’univers des Stryges. L'idée que de s’introduire dans le monde des jeux de rôle paraissait cependant très interressante. Malheureusement, l'exploitation de ce thème a été très limitative. On ne voit pas véritablement le lien avec les vrais jeu de rôle.
J'ai eu la nette impression que la direction initiale de la série n’était plus respectée : où est donc ce fameux « Maître de jeu » ? C'est bien dommage ! C'est également un peu trop sanglant à mon goût. On a droit presque à un film d’horreur surtout pour le deuxième tome.
Cependant, cela se laisse lire sans regret grâce à l’ambiance dégagée très oppressante qu'arrive à distiller les auteurs. Suis-je devenu un fan des Stryges pour aimer à ce point ? Cela semble bien être le cas. Par ailleurs, le dessin paraît beaucoup plus réaliste que pour les deux autres séries parallèles jusqu'au fameux cinquième tome...
Après lecture du tome 5: j'ai baissé la note car cela s'étire en longueur et le changement de dessinateur n'est pas sans affecter la qualité de cette série qui devrait s'arrêter.
Le tome 6 marque l'arrêt de la série dérivée de l'univers des Stryges. Le final s'avère plutôt réussi même si ce n'est pas révolutionnaire. Nous avons enfin droit à des révélations qui font le lien avec la série-mère.
Je ne suis toujours pas parvenu à m'habituer au trait du dessin de Horne qui est parvenu tout de même à évoluer. Je trouve la toute dernière planche particulièrement hideuse avec tous ces défauts de perspectives. Mais bon, globalement, la série vaut le coup et l'achat.
Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.25/5
Un premier tome intéressant. L'ambiance est bonne, le dessin bien maîtrisé (avec un découpage et des cadrages très variés), le scénario habile (avec deux intrigues menées en parallèle). Seuls les personnages manquent - pour l'instant - un peu de consistance. C'est à ce stade moins accrocheur que LE CHANT DES STRYGES, mais ça donne envie de connaître la suite. A suivre.
Avis sur les tomes 4, 5 et 6 :
Véritable complément à la série originelle.
Un scénario parallèle au chant des Stryges où l'on retrouve les protagonistes du premier cycle.
Avis pour les tomes 1, 2 et 3 : en tant qu'ancien rôliste je ne pouvais que surnoter cette série qui met en avant le jeu de rôle...
En tout cas, bon scénario, au cœur d'une île mystérieuse, sorte de nursery pour Stryges.
Aventure horrifique et cabalistique... attention au gardien de l'île !!!
Est-ce lié au changement de dessinateur et de coloriste ? En tous cas, on ne retrouve plus du tout l'ambiance si spécifique du monde des stryges, le dessin est parfois même grotesque et ne sied plus à l'ambiance noire de la série !
Quel dommage, l'album précédent m'avait ravi et j'étais impatient de lire la suite.
Je n'ose pas remettre en cause le scénario de Corbeyran, que j'ai tant apprécié dans le "Chant des Stryges" et qui m'a amené vers cette série.
En attendant de lire la suite... et de changer d'avis ?
Bon bin vu que c'est une série proche de celle des Stryges, il est évident que je n'est pas pu apprécier cette série.
Les dessins sont encore plus médiocreq que la série mére, quand à l'histoire à vraie dire j'ai pas accroché du tout.
Il faut arretter d'essayer de faire des dérivés de séries surtout lorsque s'est mauvais.
Autant j'amais bien le dessin de Charlet, autant j'ai beaucoup de mal avec celui de Horne. Je me suis pas du tout habitué aux nouveaux traits de personnages, au point que j'ai eu l'impression que c'était pas la même série que je lisais. Ca m'a fait également apparaître que le scénario commençait serieusement à tourner en rond et à se complexifier inutilement. Quelques évènements un peu tarte à la crème plus tard, j'ai fermé la BD avec joie et je pense que je ne pousserais pas plus loin dans la série. Très déçu...encore une série qui aurait mérité d'être terminé plus tôt...
Fin du cycle concernant cette petite île bretonne ou je n'irait pas passer mes vacances !!! Tout se termine comme on pouvait s'y attendre dasn un bon bain de sang et avec quelques révélations...mais pas trop quand même, parce qu'il faut bien mettre un peu de contenu dans les prochains tome ;o))
Reste, malgré tout, une bonne tranche de suspense et un tome qu'on a tout de suite envie d'attaquer !
J'ai cru à un moment que cette série avait été abandonnée, au vu de son rythme de parution plutôt long (deux ans par album, quand même !) - Et au vu du résultat, on peut se demander ce qui a été fait durant ces deux années ! Le changement de dessinateur n'apporte malheureusement pas grand chose à cette série déjà moribonde. L'ambiance sombre voulue par les aplats de noirs et les jeux de clairs-obscur n'est pas des plus réussie ; de nombreuses planches sont approximatives et semblent dessinées au marqueur, contrastant avec les photos retravaillées. Quant au scénario, corbeyran semble tourner en rond (un défaut revenant trop souvent dans ses dernières parutions). Dommage...
Personellement, j'ai beaucoup aimé. Les cocons sont desormais dans un laboratoire en France afin d'y etre analyses. Et ils vont se reveiller. Et un final qui donne l'envie de lire la suite.
Dans la lignée des premiers tomes, mais assez différent tout de même, on y découvre les dessous de l'ile qui abritent des cocons.
Suite des aventures des protagonistes sur l'ile. Moins bon que le premier tome, mais il y a un bon suspense qui nous tient en haleine.
Une ambiance assez pesante, une ile ou se passe des événements étranges, ce permier tome suscite assaez d'interet pour vouloir lire la suite. Et le dessin colle bien a l'ambiance.
Un tome 2 aussi convaincant que le premier. Quelques nouveaux protagonistes viennent pimenter une histoire qui n'en avait pas besoin. Je m'en plaindrais pas. La pression monte en même temps que la violence sur la petite île et c'est tant mieux. Un petit regret quand même sur le traitement un peu classique du "gros méchants". Mais quand même, vivement que je lise la suite...
J'ai trouvé le scénar très accrocheur et ai eu tout de suite envie d'attaquer la suite de la série...c'est plutôt bon signe ! Les personnages sont plutôt attachants même si un peu caricaturaux dans leur comportements et expressions. Le dessin accompagne agréablement une série qui pour l'instant m'intéresse bien.
Loin du carnage de la petite île bretonne, les survivants tentent de se remettre de leurs émotions et de reprendre le cours d'une vie normale ..., mais c’est sans compter sur l’imagination débordante de Corbeyran. Si le scénario se détache lentement du titre de la série, Corbeyran en profite pour approfondir l’histoire et les personnages en nous distillant des éléments clefs et en éclaircissant les zones d’ombres qui subsistaient à la fin du premier cycle. Il tisse de main de maître la toile des Stryges autour du lecteur et renforce, au fil d’indices, les liens entre ses différentes séries (Chant des Stryges, Clan des Chimères, Maître de jeu). En fin d’album il parvient finalement à relancer l’histoire de plus belle avec un bouquet final qui nous met l’eau à la bouche pour le prochain album.
Si le troisième album finissait en bain de sang sans grand intérêt et sans nous apprendre grand-chose, Corbeyran a su ici poser son histoire, lever le voile sur quelques questions qui subsistaient et relancer ce thriller fantastique avec brio. Le dessin et les couleurs de Charlet sont en parfaite harmonie avec l’ambiance de la série qui alterne légèreté et touches d’humour avec des scènes plus angoissantes. Je pourrais juste reprocher que les visages des personnages sur les plans larges sont souvent laissés vides (sans yeux, ni bouche), mais même si cela donne une petite impression de livre de coloriage, c’est loin de gâcher la qualité de ce tome qui inaugure de façon magistrale ce nouveau cycle d’une série qui devient de plus en plus incontournable pour les amateurs de Stryges.
Ce tome nous montre comment bâcler un cycle qui reposait sur deux excellent tomes dans la ligné du chant des Stryges, mais en beaucoup plus angoissant. Seul le petit Quentin, poussé par la curiosité et l’intelligence, reste fidèle à lui-même dans ce huis clos qui s’était diaboliquement installé dans les tomes précédents et qui vire maintenant vers la série gore B avec des meurtres incohérents et plus ridicules les uns que les autres partout sur l’île. Grosse déception.
Dans la ligné du tome 1, qui avait installé l'histoire et les personnages avec brio, ce tome 2 continue à faire converger tous les personnages vers cette île lugubre des côtes bretonnes. Tous sont aspirés pour des raisons diverses vers cet endroit situé à la limite du monde réel où la légende des Stryges est encore palpable. On sent bien que la légende risque de rattraper la réalité et que le jeu va dégénérer. Le massacre ne pourrait tarder ... suspense !
Voilà un premier tome qui plante le décor, les personnages et l’histoire, mais va également plus loin que cela. Via deux fils conducteurs, l’auteur nous fait déjà découvrir l’intrigue et palper l’ambiance et l’on sent bien que ces deux pistes vont finir par se rencontrer et que le climax est proche.
D’un côté l’on suit Quentin, un jeune paralytique bercé par l’irréel du net, et de l’autre côté 4 rôlistes se prêtant au jeu du mystérieux patron de Final Soft pour qui les enjeux financiers priment. Via une alternance réussie entre ces 2 approches et un découpage original, l’auteur nous fait converger vers une île lugubre de la côte bretonne (destination que l’on sent finale) et vers une créature étrange nommée Stryge, que Cobeyran nous fait également découvrir avec brio dans d’autres de ces séries (Chant des Stryges, le clan des Chimères).
Après un long moment d'attente (l'album a sans cesse été repoussé), le voilà enfin dans nos bacs. Et quel plaisir ! Ce quatrième tome reprend l'histoire quelques semaines après les évènements des trois premiers tomes, sur l'île abandonnée. Finie l'ambiance propice à l'angoisse, et pourtant, cette dernière est bien présente. D'abord, dans la construction du réçit, qui fait monter le suspens jusqu'à la fin (un cliffhanger affreux, on espère ne pas avoir à attendre le tome 5 aussi longtemps que le 4 !), ensuite dans le dessin magnifique de Charlet (voir aussi Kabbale, dont il est aussi le scénariste, et qui est à lire absolument), qui arrive à retranscrire la peur et l'angoisse, avec quelques scènes choc et certains moments assez gore, mais également quelques moments de tendresse ou d'humour entre les jeunes personnages principaux.
Ce quatrième tome installe clairement le maître de jeu comme une série incontournable pour les amateurs de Stryges. Les liens entre les deux séries se voient d'ailleurs renforcés par quelques éléments et indices que je vous laisse le plaisir de découvrir. Un grand plaisir de lecture, pour les yeux et pour ceux qui aiment avoir le peur le soir en lisant dans leur lit.
Je vais donner ici l'idée que je me suis faite de cette BD. Franchement, ayant lu le chant des stryges, je m'attendait a mieux peut-être. Je crois qu'il n'y a rien a reprocher au dessins qui a mon avis, font partie des BONS dessins de BD. Quant à ce qui est du scénario, je tient a dire que contrairement au chant des stryges, celui-ci est assez médiocre. En réalité, l'histoire est bien uniquement grâce au suspense qui se pose a chaque fois qu'on retourne une page (rien ne se devinne, ce n'est jamais ce qu'on imagine). Et ca, j'aime. Le grand malheur de ce troisième opus c'est que bien qu'étant la fin d'un cycle, on ne le voit pas comme une fin en soi.
Je terminerai juste par dire que c'est une bonne BD qu'on aurait pu s'attendre a mieux venant d'un tel scenariste. (Mais ca ne va pas pour autant me decourager d'essayer de denicher le clan des chimeres pour en savoir encore plus sur cet univers néanmoins captivant)
[cet avis vaut en même temps pour le tome 2]
bon... tant pis pour le tome 1 mais je dois dire que, au final, je reviens un peu déçu de ce 1er cycle...
Le tome 2 est encore assez bon et finit sur une note de suspense assez intense mais le tome 3 me laisse totalement perplexe... Fallait-il faire à tout prix un tome 3 rapidement ? Le scénariste était en manque d'imagination ? La fin n'est franchement pas digne des 2 premiers tomes...
Mon apréciation globlale : 6/10, lecture plaisante, dessin originaux dans l'organisation des cases (je ne suis pas un spécialiste alors je ne connais pas le terme technique), belles couleurs à mon goût.
Vraiment, ce tome 3 me laisse des regrets... Les personnages étaient pourtant très attachants (un gamin handicapé qui fait avec et qui "ne se laisse pas vivre" malgré son handicap, un looser-dépressif sympa qui veut faire son come-back avec l'aide d'une jolie jeune fille au caractère bien trempé, ...). Fait chier !
Et bien cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un thriller/polar/fantastique avec une intrigue aussi prenante ! J'ai adoré la façon de faire cohabiter ce gamin handicapé et les 4 jeunes adultes fous de "jeux de rôles plus vrais que nature" ! L'enchevêtrement des 2 histoires est bien réalisé, sans jamais devenir confus... Franchement : E-XCE-LLENT !
L'histoire s'étant bien installée dans le tome 1, l'action peut démarrer beaucoup plus rapidement cette fois.
Du fantastique, du suspense, des jeux de rôles, de la violence, le mélange des genres est dangereux mais finalement bien géré.
Le dessin est toujours aussi bon, ce qui donne un excellent résultat.
A réserver toutefois aux amateurs du genre.
L'histoire semble originale mais la narration est assez confuse, on sent que c'est un tome pour mettre une histoire en place.
Les dessins et couleurs sont très réussis, et très personnel, on reconnait "le style" de G Charlet.
Album intéressant, mais il faut lire rapidement la suite, car l'histoire ne progresse quasiment pas.