Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 17/12/2021 à 01:45:12

    Depuis que j'ai acheté cette BD (ou roman graphique, si vous préférez), je la relis systématiquement chaque année durant le temps des fêtes. C'est devenu un classique de ma bibliothèque, et tout simplement l'une de mes BD préférées.

    Attention, je n'ai lu et ne possède que la version originale anglaise, alors je tiens pour acquis ici que la traduction française ne gêne en rien le plaisir que l'on peut gagner de cette lecture. Si vous êtes à l'aise en anglais, je recommande que vous lisiez l'édition originale, évidemment.

    Seconds, c'est l'histoire des 'si'. Ce que tout être humain s'est déjà posé comme question au moins une fois dans sa vie -- et si j'avais fait ceci au lieu de cela? Qu'est-ce qui aurait changé? Tout serait-il mieux allé? Aurais-je enfin eu la vie parfaite?

    Notre héroïne, Katie, est blasée. Le restaurant qu'elle a mis sur pied, Seconds, bien perché sur sa petite colline, est très populaire chez les citadins, mais elle veut s'en ouvrir un deuxième. Un qui est vraiment à elle. Mais la restauration du vieux bâtiment coûte cher. Sa vie amoureuse poireaute également sur zéro. Son ex, Max, qu'elle recroise justement dans son resto, fait encore battre son cœur, mais tout est compliqué. Elle vit une amourette sans avenir avec un cuistot qui travaille dans ses cuisines. Et, comble de la malchance, une serveuse du resto se brûle sévèrement les bras avec de l'huile, alors que Katie traîne dans les cuisines. Katie se sent coupable.

    Mais voilà, un esprit de la maison lui apparaît et lui offre un champignon. Elle n'a qu'à écrire son erreur dans un petit carnet, avaler le champignon, aller se coucher, et tada! Une nouvelle chance s'offrira à elle.

    Ainsi commence la première révision. La serveuse qui s'était brûlé les bras n'est plus brûlée. Et Katie découvre d'autres champignons. Ainsi, d'erreur en erreur, de déception en déception, elle tentera sans cesse d'améliorer sa vie en la changeant. En lui imposant des révisions. Mais l'esprit des lieux la met en garde -- ingérer trop de champignons est une mauvaise idée. Katie ignore les mises en garde. Elle veut que tout soit parfait. Et à chaque nouvelle révision, de petits changements s'opèrent dans le monde autour d'elle. Les choses semblent devenir de plus en plus étranges...

    J'ai déjà tenté par le passé de lire le grand succès de Bryan Lee O'Malley, Scott Pilgrim, mais j'ai moyennement aimé. Pourtant, dans Seconds, quelque chose m'accroche. L'humour est souvent très drôle, avec beaucoup de sarcasme et d'ironie. Beaucoup d'expressions faciales qui en disent long sur l'émotion des personnages. Les personnages sont attachants, pour la plupart. Et ce basculement progressif vers l'étrange et le fantastique au fil des champignons ingérés me plaît énormément.

    Le dessin, avec ses petits personnages aux grosses têtes, ne plaira pas à tout le monde. Moi, je le trouve parfait pour ce genre d'histoire. Et même si le récit a une portée universelle, le ton et l'ambiance demeurent très américains, ce qui pourrait empêcher certains lecteurs francophones de "connecter". C'est toujours intéressant de voir comment, même à travers la BD, la culture transsude et se ressent.

    L'histoire se déroule pendant l'hiver. Les paysages enneigés sont beaux. Ça aide, pour l'esprit du temps de Noël. Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où il neige l'hiver -- installez-vous confortablement devant un feu de foyer, enroulez-vous d'une couverture douillette, posez un bon chocolat chaud à vos côtés, et laissez-vous embarquer par cette aventure magique!