Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Touriste-amateur Le 17/09/2023 à 18:53:08

    Les dessins d'avions sont toujours aussi magnifiques. Ceux de Marilyn vont du meilleur au moyen.

    Le scénario est intéressant, mais sans plus.

    Ma grande déception vient du fait que ça n'a rien à voir avec la série. Ca aurait pu être un one shoot.
    J'ai eu le sentiment désagréable de m'être fait avoir en proposant (imposant?) un album supplémentaire alors qu'il ne s'inscrit pas du tout dans le fil conducteur de la série.

    A fuir ou à réserver aux amateurs des beaux dessins d'avions.
    En tous cas, s'il y a une suite (pour faire de l'audience ou des sous?...), ce sera sans moi!
    Dans tous les cas, si vous ne l'achetez pas, vous ne manquerez pas grand chose...

    Chrisbart44 Le 15/07/2023 à 12:23:38

    Au vu des exellents tomes précédents j'ai trouvé celui ci un peu en dessous de la moyenne. Graphiquement toujours aussi beau.

    Spout Le 02/07/2023 à 16:47:17

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les autres avis. Cet album mérite plus qu'une ou deux étoiles, sans être “À lire absolument” ou “Indispensable”, cela reste un “Bon album”.
    On ne s'ennuie pas, et le système des histoires dans l'histoire (type flashback) est plutôt agréable.

    herve26 Le 18/06/2023 à 10:33:01

    Assez déçu par cette nouvelle aventure d'"Angels wings". Oh non pas que le dessin de Romain Hugault soit en cause, au contraire, les amateurs de Marilyn Monroe, comme moi, sont aux anges , mais niveau scénario cela vole assez bas!
    Ce troisième cycle "korea" semble une succession de one shot, sans trop de lien entre-eux et presque sans intérêt, on a du mal à distinguer un fil rouge.
    Même la sublime Angéla est en retrait dans cet album.
    Bref Yann n'est pas là à son top niveau avec ce huitième tome,qui n'est qu'un prétexte à dessiner de beaux fuselages.

    GimpUser Le 15/06/2023 à 17:50:53

    Cet album aurait dû s'appeler : Marilyn chez les GIs.

    Marilyn fait coucou aux soldats, Marilyn chante, Marilyn embrasse, Marilyn fait du gringue a un pilote ... Bref, cet album est le numéro de LIFE d'avril 1952 en bande dessinée.

    Et Angel me direz-vous ?
    Hé bien elle se fait tirer dessus au début de l'histoire sans même s'en être aperçu et se vautre en hélico à la fin de l'album.

    Un album dédié aux fans de Marilyn ... Poupoupidou.

    On sent qu'il y a quelque part un contrat qui oblige les auteurs à sortir un album tous les X mois tant celui-ci fait tache et fera date dans les aventures de Angel.

    Reprenez-vous les gars ou faites mourir Angel ou terminez la série comme les auteurs de GRAND DUC eurent le courage de le faire et qu'on n'en parle plus !

    Je vous le dis : Quand au lieu d'acheter l'album d'une série sans même le feuilleter, je commence à regarder le déroulé de l'histoire avant de le reposer ou de passer à la caisse, ça ne sent pas bon et, pour moi, l'abandon, de la série n'est pas loin.
    Ce fut le cas de Blueberry, Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Sillage, Lanfeust, Lefranc et tant d'autres ...

    philjimmy Le 14/06/2023 à 14:55:38

    Avis pour le cycle 3 : Autant les deux premiers cycles étaient réussis tant au niveau du dessin que du contenu, autant ce troisième cycle est loin d'être indispensable. Pas vraiment de continuité entre les deux tomes et le tome 8 est particulièrement plat ( contrairement à l'anatomie des héroïnes). Pour la troisième fois, il faut accompagner une célébrité qui fait une tournée, ça devient lassant. Heureusement que les dessins sont toujours au top.
    Et heureusement que ça se termine, le manque d'inspiration commence sérieusement à se voir.

    Shaddam4 Le 31/05/2022 à 20:02:01

    Décidés à prolonger les aventures de leur héroïnes Angela qui cartonnent à chaque album Yann et Hugault sentent manifestement que la recette commence à s’essouffler puisque ce troisième cycle est annoncé en seulement deux tomes, ce qui sera bien suffisant étant donnée la finesse de l’intrigue. On commence à en avoir l’habitude depuis la début de la série, Angela n’est finalement qu’un prétexte à des histoires typiques des périodes de guerre (ici la récupération d’un prisonnier). Je reste très dubitatif sur l’absence de rôle majeur de l’héroïne qui continue à courir, éplorée, derrière les mésaventures de son chéri, au risque d’oublier tout le versant féministe que l’on avait vu sur les précédents cycles. C’est bien simple, Angela apparaît sur sept pauvres pages, en larmes sur la moitié, dans un ration avions/héroïnes assez catastrophique.

    Ne boudons pas notre plaisir, les albums Hugault sont avant tout là pour leurs sublimes séquences aériennes (… pas que, les décors sont remarquables de précision également), mais un tout petit effort scénaristique aurait permis de rendre honneur au personnage éponyme en forçant un poil la vraisemblance historique. Après tout dans un histoire on fait un peu ce qu’on veut! Avec une conclusion qui aurait même pu s’achever en one-shot, il est temps que cette recette se conclue, quel que soit le (grand) plaisir que l’on a à la suivre.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/04/20/angel-wings-7/

    GimpUser Le 16/04/2022 à 11:11:27

    Angela is back !

    Concernant cette série, il m'est arrivé d'être déçu, surtout avec l'album 5 Black Sands, où j'avais l'impression de lire de courtes scènettes destinées à mettre ne valeur les 1001 missions des pilotes US ...
    Avec ce dernier opus que je viens de le terminer, je ne sais que penser.

    Pourquoi sacrifie-t-on un technicien formé à grands frais et sauve-t-on un pilote lambda comme il y en a 1000 ?
    Monte-t-on une opération de récupération pour éliminer le plus précieux des 2 ?
    Car bien que Clover soit le chéri d'Angela, ce n'est pas suffisant pour que Yann ait décidé de le sauver, lui.
    Mystère et boule de gomme.
    Cet album aura-t-il une suite qui permettra de comprendre ce choix incompréhensible ?
    Yann a aussi fait l’impasse mais pouvait-il le faire en 48 pages, en plus du reste : il était de notoriété publique qu'on parlait russe sur les ondes radio des pilotes "nord-coréens" ...

    Voilà pour le scénario. Coté dessins : Tous les éloges ont déjà été faits ...

    Concernant la récupération des pilotes, Charlier et Hubinon avait utilisé une méthode semblable pour récupérer Buck Danny tombé dans la jungle sauf que cette fois-là, ils avaient utilisé un ballon gonflable.
    Et on voit dans un film des années 50/60, John Wayne (de mémoire) et un groupe de soldats us après une opération se faire récupérer de la même façon que les 2 pilotes de cet album.
    Sauf que dans le film les soldats étaient dans un planeur dont un DC3 venait crocher le câble de remorquage tendu entre 2 mats.
    Et on voyait le planeur partir derrière l'avion ... Musique de fin.

    Touriste-amateur Le 24/03/2022 à 12:48:57

    Bonne surprise, pour l'inconditionnel des Angels Wings que je suis, de retrouver Angela Mc Cloud alors que je pensais la série terminée.

    Les dessins d'avions ou de scènes de combats sont toujours aussi superbes et détaillés. J'ai trouvé par contre les expressions des personnages, assez en dessous.

    Ce qui ne m'a pas convenu, et qui me fait mettre une note de seulement 3, c'est le scénario que je trouve à la fois peu réaliste et sans surprises. Dommage.
    Deuxième déception pour moi sur ce scénariste, juste après un (une!) Back Squaw qui m'a laissé dépité.

    A noter qu'il me semble que cet album peut se lire sans avoir suivi la saga précédente. Mais ce serait dommage!
    Ca pourrait même être un one-shot en se laissant imaginer une fin heureuse.

    Saigneurdeguerre Le 23/03/2022 à 19:46:17

    La Corée, celle du Nord, vous connaissez ? Cette sympathique république « populaire » qui a envahi le sud en 1950, avec l’appui des Chinois et des Russes, mais chuuut ! Officiellement, les Coréens du Nord agissent seuls…
    C’est dans ce splendide contexte que la CIA a chargé un avion espion Neptune d’aller se balader dans ce merveilleux pays. A son retour, mauvaise pioche, un Mig 15 a été envoyé pour l’intercepter. L’aéronef américain se fait abattre en territoire hostile. Ce qui ne plaît pas aux Américains, c’est que leur Neptune est bourré de nouveaux systèmes électroniques « top secret ». Faut pas que ça tombe entre de mauvaises mains. Il faut envoyer au plus vite des avions détruire ce qui reste de l’avion espion. Et qui est désigné pour accomplir cette mission casse-gueule ? … Vous ne voyez pas ? On est dans « Angel Wings » tout de même ! … Comment ? … Angela ? … Non ! Non ! Mais vous n’êtes pas loin… C’est Rob Clower, le petit copain d’Angela !
    Bon, mais Angela dans tout ça ? Ah, elle ? Eh bien, elle est aux USA où elle sert de cible à des petits gars qui apprennent à se servir du Sabre, le nouveau bijou de l’US Air Force…

    Critique :

    C’est avec une joie immense que je retrouve Angela, alors que je ne m’y attendais plus, la Seconde Guerre mondiale étant terminée. Mais voilà, les hommes étant incapables de se tenir tranquilles, une nouvelle guerre a démarré en Corée. Angela reprend du service dans une aventure fort peu crédible. Que la CIA lui confie une mission de la plus haute importance en Corée… au sol, dans un camp de prisonniers et à deux pas de la Chine… Mouais… Bon, d’accord, Angela est une ancienne de l’OSS dissoute au lendemain de la guerre pour être remplacée par la CIA… C’est un peu l’histoire cyclique du serpent qui se mord la queue…
    Si vous avez des sympathies pour la CIA, ne lisez pas cette BD car vous ne tarderez pas à vous rendre compte que ses dirigeants sont de vrais s…… si on en croit Yann qui est au scénario.
    Les dessins de Hugault sont à tomber par terre, une fois de plus, et contrairement à nombre de dessinateurs qui s’en sortent plutôt bien avec les avions et les décors, mais pas avec les personnages, chez Hugault, tout est splendidement réalisé.
    Bon, la guerre de Corée n’étant pas finie, un 8e album s’y déroulant devrait voir le jour…

    davoustmassena Le 21/04/2021 à 01:56:45

    Toujours aussi efficace! Visuellement c'est très beau, un vrai régal. J'aime beaucoup le côté Pin-up aussi et l'intrigue autour de la soeur de l'héroïne se suit tout doucement mais sûrement dans une ambiance incroyable, on s'y croirait! Bonne série!

    davoustmassena Le 01/04/2021 à 22:15:22

    Je viens de découvrir cette série qui ma foi n'est pas trop mal. Pourtant le sujet de la guerre de 45 n'est pas fait pour moi mais ici c'est assez original. Le fil conducteur c'est l'enquête de la mort de la soeur de l'héroïne qui est morte dans un accident d'avion; ceci dans des décors du Pacifique et de bases militaires. Notre héroïne est pilote d'avion et travaille pour l'armée Américaine. ce sont les dessins qui m'ont fait vouloir découvrir cette série, qui je dois l'admettre sont sublimes. Si je devais souligner un défaut, c'est le passage d'une scène à une autre (la mise en scène), comme les flashbacks par exemple, ou bien des fois certains personnages sont séparés et ceci n'est pas précisé et on s'y perd un peu, mais rien de grave. Je trouve que quelques cases (pages) en plus auraient été un plus pour apporter plus de clarté. C'est une très bonne BD.

    Saigneurdeguerre Le 06/03/2021 à 22:37:25

    Juin 1935. Surfside Beach (Nord de Miami – USA).
    Un policier de Miami surprend un couple dans une voiture occupé à… Heu… Faites sortir les enfants, s'il vous plaît…

    Juin 1944. Raleigh Hotel (Miami South Beach).
    Le policier raconte les faits de 1935 à deux individus qui prétendent enquêter pour un journal. Il leur remet le dossier où il a consigné les faits constatés en 1935. La fille était mineure et l'individu qui la… Heu… Tous les enfants sont sortis ? … Bref, l'individu en question a échappé à toute sanction, vu que ses parents connaissaient un juge qui a étouffé l'affaire. Quel rapport avec la quête d'Angela ? (Le sage a dit : « Tant que tu n'as pas franchi la ligne d'arrivée, tu ne saurais connaître la vérité sur les ampoules aux pieds ! »)

    Pendant ce temps, Angela arrive à l'île de Tinian dans les Mariannes où elle espère rencontrer Dora Dougherty qui a volé sur B-29 avec sa soeur. Angela a plus que jamais envie de découvrir pourquoi sa soeur a été assassinée car elle refuse de croire la thèse de l'accident…

    Critique :

    Snif ! Voici la fin des aventures d'Angela. Surtout ! Surtout ! Ne ratez pas la dernière planche, l'épilogue, si vous souhaitez connaître la vérité puisque, pour rappel, Angela veut connaître la vérité quant à la mort de sa soeur intervenue sous ses yeux. Cet album-ci tourne donc essentiellement autour de la quête de notre WASP préférée. L'espionnage est au centre de cette aventure. Les combats aériens et autres aventures militaires sont, bien sûr, présents, ainsi que la préparation du premier bombardement atomique de l'histoire de l'humanité.

    Le scénario n'étant pas linéaire, il peut paraître confus et nécessitera plusieurs lectures de l'album pour saisir une multitude de petits détails qui apportent un magnifique éclairage sur cette histoire.

    Ne jugez pas trop vite Dora ! Dora qui ? Lisez !

    Yann s'est amusé à brouiller les pistes. Il faut se rappeler les épisodes précédents d'ANGELA WINGS pour savourer pleinement l'histoire concoctée par le scénariste. Des scènes qui paraissent sans lien avec le récit en ont pourtant bien un. Bien sûr, il y a des histoires dans l'histoire qui ne sont pas nécessairement en lien avec la quête d'Angela, mais qui expliquent à quel point il était dangereux de faire partie d'un équipage d'avion dans le Pacifique (ailleurs aussi, d'ailleurs). Les pertes étaient colossales.
    Sans oublier qu'une bonne partie de l'histoire se déroule sur l'île de Tinian, la plus grande base aérienne au monde à l'époque puisque c'était de là que partaient des centaines de B-29 pour aller bombarder le Japon.

    La documentation consultée par les auteurs a dû être d'une quantité ahurissante. Hugault en a tiré le meilleur. Une fois de plus ses dessins sont d'une précision et d'une beauté à se faire dresser les trois poils qui restent sur le crâne d'un chauve.

    Saigneurdeguerre Le 04/03/2021 à 20:45:13

    C’est à bord d’un hydravion « Duke » très fatigué qu’Angela doit mener à bon port la charmante vedette Betty Lutton… Enfin, si les deux hydravions de chasse japonais ne descendent pas son canard boiteux avant…

    Critique :

    Angela est une fois de plus chargée d’amener à bon port une vedette au cours d’une tournée dans le Pacifique. Celle-ci, Betty Lutton, est du genre pleurnichard, suffisamment « agréable » pour qu’on ait envie de la noyer (mais bon, faut savoir se retenir), d’autant que, malgré elle, elle sert de couverture à une très importe mission de l’OSS visant à abréger la guerre.
    L’auteur, Yann, met en exergue la machination ourdie par les services secrets américains dans un camp d’isolement pour citoyens américains d’origine japonaise afin d’obliger une jeune femme à prendre contact avec son frère rentré au Japon avant la guerre…
    Au milieu d’images paradisiaques dues au talent de Hugault, la guerre se poursuit de jour comme de nuit dans les airs donnant lieu à des dessins d’un réalisme fou.
    C’est aussi l’occasion d’un retour en arrière pour narrer une rencontre entre Angela et sa sœur. Sœur, rappelons-le, morte dans des conditions atroces à bord d’un avion en flammes, une mort étrange qui tourmente Angela vu que cette mort est plus que suspecte et que l’on sous-entend que ladite sœur avait trahit les USA au profit du Japon. Angela veut innocenter sa sœur et poursuit autant qu’elle peut sa propre enquête.
    Je tiens à me répéter : les dessins d’Hugault ont de quoi flanquer le bourdon à bien d’autres auteurs qui voudraient s’essayer à représenter des scènes de combats aériens. Le dessinateur crée des décors plus vrais que vrais. Des cartes postales pour amateurs de sable blanc et de cocotiers. De vrais paradis… Enfin, s’il n’y avait pas la guerre, cette petite plaisanterie tellement meurtrière qui ravage tout.

    N’hésitez pas à acheter l’intégrale en deux volumes contenant chacun trois albums ! L’histoire vous paraîtra plus cohérente et vous vous rendrez ainsi compte où Yann voulait en venir grâce au coup de théâtre final…

    Saigneurdeguerre Le 01/03/2021 à 21:32:34

    Radio Tokyo est fière d’annoncer aux Américains sa contre-offensive ET la perte du C-46 qui transportait la vedette et championne de tennis Jinx Falkenburg. Cette perte affecte sérieusement le moral des Américains qui s’apprêtent à évacuer d’urgence leur base devant la contre-attaque japonaise. Le C-47 d’Angela doit être détruit faute de pilote pour l’évacuer.
    Au fait que devient Angela qui s’est écrasée dans la jungle et a réussi à s’en sortir miraculeusement, entraînant avec elle une vedette qui n’est absolument pas préparée à affronter un milieu aussi hostile ?

    Critique :

    Non, mais, vous avez vu ces dessins ? Des avions plus vrais que vrais au boulon près ! Des décors à couper le souffle à un athlète olympique affalé dans un fauteuil… Et des personnages aux attitudes telles que, sans avoir fumé sa moquette, on n’en a pas moins l’impression qu’ils bougent ! Hugault est sans conteste un des meilleurs dessinateurs réalistes de sa génération.
    Quant au scénario de Yann, ce petit salopiot joue avec nos nerfs : pas moyen de savoir ce qu’il s’est passé avec la sœur d’Angela. Espionne traîtresse infâme et méprisable ou pauvre fille sacrifiée par l’état-major pour dissimuler un secret inavouable ? Je vais casser cet insoutenable suspense… Ce n’est qu’au sixième et dernier tome que vous connaîtrez la réponse à cette angoissante question. La bonne nouvelle, c’est qu’Angela va survivre jusque-là ! Non, je ne suis pas devin ! J’ai juste acheté l’intégrale en deux tomes de trois albums chacune. Vous ne m’en voudrez pas si, au moment où je rédige ces lignes, j’ai pris connaissance de l’ensemble de l’histoire ? Si ? Il faut toujours qu’il y ait un rancunier ! Un jaloux ! Pfff !
    Mais je m’égare… Côté avions, vous ne serez vraiment pas déçus : P-45, en plus des P-40 déjà bien connus, Spitfire, un Mustang… entre les mains d’un Japonais (Si ! Si !) un Lysander, un étonnant B-25 (G ou H ?) doté d’un canon de 75 mm sous le nez et de quatre mitrailleuses de 0.50" (12,7 mm) implantées dans le nez au-dessus du canon… Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice (surtout s’il s’agit de Japs) il y a même un hélicoptère et un hydravion à très long rayon d’action de la PanAm !

    Comment ? Vous n’êtes pas encore sortis l’acheter ? Ah ! Zut ! C’est vrai ! Le couvre-feu après vingt heures dans certaines régions ne vous y autorise pas… Va falloir patienter jusque demain. Mais rien que pour la dernière planche de cet album, votre patience sera récompensée !

    Saigneurdeguerre Le 26/01/2021 à 20:49:50

    Nous avions quitté Angel sur une base avancée, occupée à se demander comment réparer son DC3 qui se trouvait dans un triste état. Un avion-cargo C-46 se pose en catastrophe. A bord de celui-ci, point de mules, mais… Jinx ! … Comment ? Vous ne savez pas qui est Jinx ? Mais d’où sortez-vous ? Vous arrivez tout droit du paléolithique ou quoi ? Jinx ! Jinx, quoi ! La super vedette ! C’est pas possible vous devez être le seul Américain dans tout le Pacifique à ignorer qui est Jinx ! La plus belle femme du monde !
    Angel a un petit faible pour Rob, mais celui-ci est devenu le « Rob chéri » de Jinx. Elle a daigné peindre sur le fuselage de l’avion du pilote : « To Rob! Good Luck! Jinx ». Tous les hommes de la base n’ont d’yeux que pour la beauté miraculeusement posée sur le terrain avancé. Tant mieux ! Angela aura d’autant plus facile à phagocyter le pachyderme qui a des pièces parfaitement compatibles avec son DC-3…

    Critique :

    Mais quelle série, mes enfants ! Romain Hugault accomplit des prouesses avec des représentations d’avions d’une finesse extraordinaire. Pilote confirmé, il fait partie des meilleurs dans ce domaine de la bande dessinée qui ne manque pas de talents confirmés. Il pousse le « vice » jusqu’à montrer l’usure sur les avions, la peinture emportée par les frottements de l’air notamment. Les personnages sont très expressifs, les poses naturelles et dynamiques.

    Oh, mais c’est que j’entends des grincheux ! Mais c’est que cela critique le scénario de Yann, là, dans les places à cinq centimes ! Pas touche à Yann ! Cet incroyable touche-à-tout scénaristique construit ici une histoire en six volumes dont l’héroïne aux formes (très) avantageuses est une WASP, Women Airforce Service Pilots, au caractère bien trempé qui se double d’une espionne ! Parallèlement à ses missions extrêmement dangereuses, elle essaie de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, morte, brûlée vive, dans un avion qu’elle pilotait… Les conditions de cette mort restent pour le moins étranges, d’autant que sa sœur était en pleine disgrâce au moment des faits. Mais je m’avance, je m’avance et j’en arrive à oublier les palpitantes aventures vécues par Angela… Et d’autres pilotes ! Au-dessus d’une Asie où les conditions de vie et de survie sont épouvantables, même si les Américains disposent d’un matériel qui va en s’améliorant en qualité et en quantité de jour en jour. C’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre l’un des plus étranges chasseurs de cette Seconde Guerre mondiale, le chasseur de nuit Black Widow (veuve noire). On va aussi découvrir que les « tirs amis » ne datent pas de la Guerre du Golfe…

    Un album très riche en péripéties qui voit l’explication du titre de cette série : Angel Wings…

    Bien que disposant déjà de plusieurs albums, je me suis offert les deux intégrales comprenant chacune trois tomes, pour les lire d’une traite… Mais je vais garder mes autres albums qui sont des grands formats permettant d’apprécier d’autant mieux la finesse des dessins. J’aurais aimé les avoir tous à cette taille-là, mais ces petites bêtes sont tirées en quantité limitée. Il n’y en a pas pour tous les amateurs…

    Erik67 Le 04/09/2020 à 15:53:43

    Avant les anges de la téléréalité, il y avait les Angel Wings qui combattaient pour notre liberté au milieu de la jungle birmane. Il y a un côté très glamour dans cette série qui débute. Il faut dire que Yann nous a habitués à cela depuis Pin-up. Cependant, les femmes vont jouer cette fois-ci dans la cour des grands.

    En effet, notre héroïne est une aviatrice qui doit se rendre en Chine et traverser par conséquent la chaîne himalayenne contrôlée par les japs. Il y a également un côté Bob Morane qui m’a plu. Cerise sur le gâteau, cela s’inspire d’une unité ayant réellement existé mais dont l’action est un peu passé inaperçu au milieu de la Seconde Guerre Mondiale.

    Par ailleurs, le dessin est de toute beauté non seulement au niveau des zincs, mais également des décors et des personnages. C’est assez rare pour le souligner. Je considère que Romain Hugault est l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération. Les planches sont réellement de toute beauté.

    Alors même si l’intrigue demeure d’un grand clacissisme, il y a toute une ambiance particulière qui m’a séduit du premier abord. On s’embarque assez facilement pour une aventure passionnante.

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2020 à 22:01:38

    1944 ; Base aérienne de Camp Malir à 10 km de Karachi.

    Mon nom est Angela Mc Cloud. Un ange dans les nuages ! C’est tout moi, ça
    Je débarque au mess des pilotes et je commande un wiskey. « Que fait-elle là ? » se demandent tous ces mâles en manque de nanas, en se rapprochant de moi. Une femme pilote ? Est-ce possible ? Ils se débattent car tous veulent me payer à boire. Je sors mon portefeuille et règle ma consommation. Je sors, car je n’ai pas de temps à perdre. Mon copilote m’apprend que le plein est fait, mais j’ai encore quelques détails à régler… Comme passer par le bureau du commandant de la base… Qui avale de travers en voyant une femme pilote entrer dans son bureau. En principe, la chose n’est pas autorisée sur le front d’autant que j’ai un statut de « civile »… Mais j’ai des ordres du général C. R. Smith qui commande l’USAAF en Inde, ce qui perturbe très fort le macho qui commande l’aérodrome.

    Après m’être restaurée, je m’apprête à embarquer sur mon DC3 lorsqu’un pilote, comme il en a le droit, fait de l’avion-stop et me demande de l’emmener à Kunming.

    Voler à 20.000 pieds avec un Dakota… et les Japs ! risque de ne pas être un voyage d’agrément…

    Critique :

    La première chose qui frappe lorsqu’on tient cette bande dessinée en main, c’est le soin méticuleux apporté aux dessins des avions. Les paysages et les personnages ne sont pas en reste ! Romain Hugault accomplit une œuvre du tonnerre de Dieu, puisque c’est lui le dessinateur et le coloriste de cette histoire. Mais d’où sort cet individu ? Pilote à dix-sept ans, fils de pilote, il n’est peut-être pas né dans un avion, mais il s’est toujours senti pousser des ailes. Il aurait pu piloter pour gagner sa vie, mais, heureusement pour nous, il décida de faire carrière dans le dessin et de nous offrir quelques-unes des plus belles planches de coucous et d’aviateurs.

    On en viendrait presque à oublier le scénariste ! Yann Le Pennetier (dites simplement Yann) est un véritable touche-à-tout dans le monde de la bande dessinée. On le retrouve là où on ne l’attend pas car les idées se bousculent chez ce diable de Breton qui a eu la lumineuse idée de s’installer à Bruxelles. Il réalise ici un scénario qui renouvelle le genre dans l’univers de l’aviation puisqu’il met en scène une femme pilote, très sexy (modèle pin-up typiquement américain de la Seconde Guerre mondiale) avec un caractère trempé qui ne s’en laisse pas conter.

    Incontournable pour tous les fans d’aviation, cette série est une belle opportunité de distraction pour tous ceux qui ont envie de passer un fort agréable moment de détente.

    timou Le 25/03/2020 à 12:13:32

    J’ai relu les 3 tomes du cycle Pacific pour découvrir le tome 6 : Le dessin de Hugault est toujours exceptionnel tant pour les avions que les vues générales des îles du Pacifique. La chute finale proposée par Yann est un peu surprenante et de ce fait manque d’explications, mais pourquoi pas…. Néanmoins, si Angela revient ce sera bien de remettre un peu les compteurs à zéro pour un nouveau scénario !

    Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:10:13

    1945 Océan Pacifique du côté d'Iwo Jima

    Que fabriquent deux femmes à bord d'un destroyer américain si près des combats ? Qui sont-elles ?
    Des nurses ?

    Et ces bombardiers japonais, sans escorte, qu'espèrent-ils causer comme dommages à la flotte US, avec les P-51 qui n'en feront qu'une bouchée ?
    Iwo Jima. Iwo Jima et sa puanteur ! Iwo Jima et cette odeur de soufre à laquelle viennent s'ajouter les effluves des cadavres de soldats japonais en décomposition… Iwo Jima où le canon tonne jour et nuit…

    Critique :

    Vous aimez les avions ? Impossible de faire l'impasse sur Angel Wings. Les dessins de ces appareils sont d'une qualité irréprochable. Les personnages ont souvent un aspect caricatural. Les décors et les couleurs sont à couper le souffle. Dans ce numéro, les navires sont également représentés et n'ont rien à envier aux aéroplanes pour ce qui est de la fidélité et de la qualité. Les dessins de Romain Hugault sont des oeuvres d'art. Cet homme est pilote et cela se sent. Peu de dessinateurs sont en mesure de rivaliser avec son talent pour dessiner des avions.

    Yann, au scénario, nous narre une histoire fictive mais qui reste fidèle à l'Histoire avec un grand H. Malgré le côté grave des récits, Yann parvient toujours à glisser une touche d'humour… Mais aussi de la tension, du drame, notamment en respectant les Japonais qu'il ne présente pas d'une façon caricaturale comme c'est souvent le cas dans les récits auxquels nous ont habitués la plupart des BD dès lors qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale. Ajoutons qu'il s'appuie sur une très solide documentation.

    J'ai la chance de disposer de cet album en grand format pour mieux encore profiter des qualités esthétiques de ce récit.

    Décidément, les Editions Paquet restent les meilleures en matière de BD avec des sujets liés à l'aviation !

    NB : Il est préférable d'avoir lu les autres tomes de la série avant d'aborder celui-ci.

    GimpUser Le 13/12/2019 à 17:08:22

    Ultime épisode dit l'un, final plutôt surprenant dit l'autre ...
    Je m’apprêtais à les contredire et j'ai relu ce tome 6.

    Et je me suis aperçu que la dernière page que je prenais pour une simple illustration de fin d'album (bien que notée "épilogue") nous donnait la solution !

    Voilà donc une histoire qui se termine. Souhaitons bientôt revoir Angela, bien que la bombe A étant largué sur Hiroshima,il n'y a plus guère de raisons de la voir "tortiller du croupion" (dixit un gradé dans un autre tome) sur une base militaire.

    J'espère qu'Hugault a quelque chose d'aussi fort dans les cartons car ses dessins sont magnifiques.

    Avec juste un souhait pour les prochains albums : plus de continuité dans l'histoire et moins d'anecdotes destinées (à mes yeux) à remplir des pages (exemple : le crash du b29 au décollage, page 14 qui n'apporte rien dans la quête d'Angela)

    Une excellente série à lire et à relire.

    kurdy1207 Le 13/12/2019 à 08:14:52

    Ultime épisode d’Angels Wings où Angela essaye de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur Maureen. A chaque question posée, les portes se ferment. Mais son obstination l’amènera presque au but grâce à Dora, une autre Wasp. Je laisse découvrir, à ceux qui n’ont pas encore lu cet album, le geste magnifique de celle-ci pour protéger Maureen. Les dessins d’Hugault sont toujours aussi splendides. Son talent de représentation des avions mais aussi des automobiles est vraiment fabuleux. Quant à la plastique des pin-ups (malgré qu’il y en ait moins dans ce tome 6)…

    Vivement une nouvelle série signée Yann / Hugault !

    florine2009 Le 12/12/2019 à 19:55:54

    un final plutôt surprenant , mais un dessin toujours aussi envoutant .
    dommage que ce sois le derniers

    Shaddam4 Le 08/04/2019 à 13:48:33

    Je suis assez fan des BD de Romain Hugault, pourtant je n'avais pas démarré la série Angel wings (qui semble pourtant partie pour durer...), par crainte de redondance thématique. Mon billet sur le premier cycle (lien sur le titre de ce billet) suite à une lecture en bibliothèque m'avait pourtant séduit, tant graphiquement que pour le réalisme minutieux des auteurs. Paquet a la très bonne idée de proposer ses albums en format classique, grand format toilé et intégrale par cycles de trois albums. N'ayant pas lu le #4 Paradise Birds qui voit l'héroïne rejoindre l'OSS (ancêtre de la CIA) dans un contexte de préparation du projet Manhattan, je prends donc ce second cycle en cours de route. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier encore et toujours les très grandes cases: Hugault dessine entre quatre et cinq cases par planches en moyenne, pour laisser la possibilité de panoramas, quand il n'envoie pas carrément des pleines pages d'un ciel écumé de chasseurs et bombardiers!

    Angela est en route pour l'ile d'Iwo Jima où elle va devenir sauveteur-aviateur, seule possibilité qu'on lui laisse de voler malgré son pedigree d'Angel Wing. Si elle reste toujours en retrait de grands événements qui permettent au duo de proposer toujours autant de scènes d'aviation magistrales, l'album n'en propose pas moins un vrai scénario proposant une histoire d'amour compliquée, les relations hommes/femmes toujours difficiles dans l'armée tout en continuant de suivre le déroulement stratégique des derniers mois de la guerre et de la capitulation du Japon après la bataille d'Iwo Jima. Je pense que je me procurerais l'intégrale du cycle en fin d'année lors de la sortie du troisième volume.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/04/06/bd-en-vrac-5-2

    kurdy1207 Le 21/12/2018 à 10:00:09

    Un graphisme somptueux et des cases à couper le souffle comme cette dernière de la page 18 où Angela pilote un Mustang ou bien encore la « double page » 28 et 29. Il y en a encore bien d’autres alors vraiment chapeau bas M. Hugault. Que peut-on reprocher alors à ce cinquième tome ? Il se lit trop vite comme les quatre précédents et la faim du bédévore n’est pas assouvie. Amour, humour, histoire, le scénario de Yann est certes un peu léger sur un tome mais je pense qu’il faut lire et relire l’ensemble de la série pour s’apercevoir qu’il y a énormément de détails et de rappels à la guerre du pacifique. Aussi paradoxale que cela puisse paraître je pense aujourd'hui que chaque album mérite un 4/5 et la série complète un 5/5.

    GimpUser Le 01/12/2018 à 11:05:46

    Le dessin est parfaitement maitrisé par Hugault. Un régal.
    Côté scénario, je suis un peu déçu. L'histoire s'éparpille .
    J'ai eu l'impression de lire un condensé de la guerre du pacifique. Condensé commenté par des pilotes, par des services de secours, par des membres d'équipages de bombardiers, par des marins, par ...
    J'ai l'impression que chacun raconte son vécu comme cela s'est beaucoup fait dans les années 60, époque à laquelle tous ceux qui firent la guerre écrivirent leur bouquin (Jusqu'au bout sur nos messerschmidt, la mer cruelle, opération "raz de marée" sur ploesti, le survivant du pacifique, sans oublier "le grand cirque", etc).
    Ce tome me semble être une sorte de "mémorial de la guerre du pacifique". Angela est partout et nulle part. Elle participe à tout mais à pas grand' chose.
    SVP Mr Hugault, recadrez les tomes suivants pour que l'on suive Angela dans une vraie aventure et non pas en diverses anecdotes.

    monsieur burp Le 26/11/2018 à 14:47:05

    Une histoire que l'on suit avec passion...
    Un dessin très "couleurs Pacifique". C'est beau. Les avions sont très vivants et réactifs, les spécialistes verront la précision des détails.
    Le grand format magnifie ce plaisir et notre héroïne dénudée renforce ses formes pour le grand plaisir de nos yeux.
    Une réussite.

    Un bémol, une bd qui se lit trop vite.

    bertrand4100 Le 26/11/2018 à 10:08:21

    Un régal! Une histoire, pourquoi pas avec un grand H, amplement développée tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin. L'humanité des personnages ne fera pas oublier la richesse documentaire et graphique de ce très bel album.

    Shaddam4 Le 23/03/2018 à 13:51:25

    Avec les aventures de cette forte femme, Yann et Hugault nous plongent dans les soubresauts de cette guerre, entre sabotages, missions de sauvetage de pilotes éjectés et attaques ennemies. Pour ceux qui ne connaissent pas, Romain Hugault est un superbe dessinateur passionné d’aviation et pilote hors de la planche à dessin. Il est ainsi le chef de file d’une école de BD d’aviation et à moins que vous ne soyez allergiques à ce qui à des ailes et des hélices, il faut dire que l’ensemble de ses albums regorge d’illustrations de voltige et de batailles aériennes absolument magistrales de virtuosité et de précision documentaire. Il faut voir le dessin de chaque vis et rivet pour imaginer le travail de documentation et la passion du détail qui anime l’illustrateur.

    J’ai découvert Hugault sur son premier album et premier succès, le Dernier envol, recueil de quatre histoires, de quatre vies liées aux avions, pendant la seconde guerre mondiale. Si cette période occupe la quasi-totalité de son œuvre (hormis une escapade sur la première guerre mondiale dans Le pilote à l’Edelweiss) ce n’est pas uniquement par-ce qu’elle lui permet de dessiner des avions de guerre mais bien par-ce que les années 1940 le fascinent. Dans Angel wings plus que dans ses autres séries, le scénario de Yann insiste particulièrement sur le sort réservé aux femmes dans une Amérique machiste, qui plus est lorsqu’elle est en guerre. Cette BD que l’on pourrait presque qualifier de féministe a l’intelligence de ne pas être anachronique comme le sont souvent les histories contestant une situation historique. Angela est révoltée bien sur, mais femme de son époque, elle accepte en partie sa condition qui ne changera que dans le regard que lui portent les hommes de la base en constatant son courage. L’on en sait très peu sur cette étrange aviatrice sachant se battre, manier un fusil et survivre dans la jungle birmane, qui est étonnamment assez peu présente dans les cases hormis dans la trame générale du scénario qui semble tourner autour du décès de sa sœur, aviatrice comme elle. Et pour cause, il faut le reconnaître, l’histoire est assez anecdotique et plus un prétexte à illustrer des séquences d’aviation via le personnage du pilote de chasse Rob, des paysages et des séquences de bataille. C’est la recette de tous les albums de ce dessinateur (ses autres séries sont peut-être un peu plus consistantes), mais cela n’en fait pas moins de magnifiques BD bien au-dessus de la moyenne des albums grand-public historiques.

    A la documentation visuelle de l’illustrateur répond une précision historique concernant une foule de détails sur les bases militaires en Asie, le quotidien d’un soldat sur le Front oriental ou la politique de déstabilisation radio du Japon (méthode certainement coutumière de tous les régimes en période de guerre mais saisissante ici: insidieusement on insinue que les médicaments donnés par l’armée US rendent impuissants, que les femmes restées au pays trompent les soldats, etc)… Je disais que l’histoire était un décors. Cela n’est pas une critique: la force de ces albums est documentaire et sur ce point c’est une grande réussite. Personnellement j’ai moins apprécié ce décors birman que les précédents albums du tandem Yann-Hugault en Europe, mais cela reste passionnant de réalisme, que ce soit les dialogues, les poses, les coiffures, on sent l’envie de cartes postales les plus précises et on apprend plein de choses. Bien sur on reste du côté hollywoodien, c’est clair, coloré, plein de bons mots. Cela n’empêche pas des drames, mais la dureté de la guerre reste au loin, comme dans l’esprit d’un aviateur perché sur son aigle d’acier au-dessus des combats.

    Pour résumer, si vous aimez les avions, les belles images colorisées au numérique, la précision historique, les femmes (côté émancipation et côté rondeurs…), les années 40… foncez, au risque de découvrir un auteur que vous ne pourrez plus lâcher.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/21/angel-wings/

    bertrand4100 Le 02/12/2017 à 11:49:34

    La série est excellente et renouvelle bien le genre "bd avia". Le scénario est bien inséré historiquement, on apprend en même temps que l'on se délecte. Comme pour "Bomb road" (Koeniguer) , toujours plus de plaisir à chaque relecture.

    kurdy1207 Le 07/11/2017 à 08:24:11

    Angela doit conduire une pin-up sur une île utilisée comme base de repos par les américains (je ne savais pas que cela avait existé mais cela me semble logique). Mais cette mission est une couverture. Angela participe en réalité au transport d’un japonais qui sert de liaison entre américains et nippons concernant des tractations pour une capitulation.

    De l’aventure, un peu d’humour avec une pin-up déjantée et un capitaine William Fowler toujours aussi taquin, et des moments de tendresse et d’amitié entre ce même capitaine et Angela.

    Encore de magnifiques représentations de l’aviation durant la seconde guerre mondiale. Yann et Hugault continuent, pour notre plus grand bonheur, les aventures d’Angela et vont certainement bientôt nous livrer les raisons du décès de sa sœur Maureen. Déjà les quelques révélations dans cet album nous les dévoilent… presque.

    herve26 Le 23/10/2017 à 17:58:19

    Avec ce tome 4 intitulé "Paradise birds", Yann et Romain Huguault débutent un second cycle des aventures d'Angéla ,pilote des WASP dans la série "Angel Wings" .
    Il n'y a pas à dire, les scènes aériennes (et elles sont nombreuses ici) sont de toute beauté.Romain Hugault est vraiment, avec Francis Bergèse, l'auteur le plus talentueux de la bande dessinée aéronautique.
    En plus, il se permet de nous gratifier de superbes pleines pages.

    Même si, avec ce second cycle, on passe de la Birmanie aux bases des Marines du Pacifique (pas très loin d'ailleurs de la base des "Têtes brulées") et que l'intrigue est autre, Yann conserve comme fil rouge la recherche de la vérité sur la mort de Maureen, la sœur d'Angéla, sur laquelle on restait un peu sur notre faim après l'album précédent.

    Dans cet opus, le côté aventure l'emporte largement sur le côté Pin-up, et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite de cette histoire d'espionnage.

    yannzeman Le 11/12/2016 à 22:33:18

    Dans mon 1er avis, je n'avais pas mis la note maximale, fâché de ne jamais connaitre le fin mot de l'histoire de l'enquête d'Angela sur le/les meurtriers de sa sœur.

    Mais je viens de lire, sur le forum, de la plume même de son auteur, que cette série aura une suite, alors je suis rassuré et ravi !

    Difficile de dire du mal de cette oeuvre.
    Les dessins sont magnifiques (même si certains visages, en regardant bien...), l'histoire est prenante et je me suis inquiété pour les personnages.

    Surtout, j'ai trouve que Hugault s'améliore à chaque nouvelle série ; son dessin est encore plus riche, ses personnages plus consistants, les couleurs magnifiques.

    Pour moi, cette BD s'approche de la perfection d'un "Baron rouge" de Vzeys et Puerta.

    Pas facile de maintenir un tel niveau de qualité dans la durée !
    Car nous, lecteurs, allons devenir de plus en plus exigeants...

    herve26 Le 16/11/2016 à 22:03:15

    Troisième et dernier volume de ce cycle qui se conclut sur une superbe planche .
    Ce tome fait la part belle aux tribulation d'Angela et de Jinx dans la jungle (même si parfois, comme sur la page 40, on a du mal à les reconnaître). Sinon, le dessin de Romain Huguault est toujours aussi bluffant: que ce soit la jungle, les personnages (on a même le droit à un petit strip-tease d'Angela, qui fait beaucoup plus pin-up que sa rivale Jinx) les uniformes ou les scènes de combats aériens, je ne trouve rien à y redire.
    Il faut en effet souligner la beauté des planches consacrées aux combats aériens - avec la présence de nombreuses grandes vignettes- où on ressent à chaque fois le mouvement, la vitesse, bref du grand art!
    Au niveau scénario, on pourrait regretter qu'on ne trouve pas ici de réponse concrète à l'assassinat de la sœur d'Angela, mais les auteurs ont décidé de s'engager dans un nouveau cycle pour répondre à cette question.
    Si vous voulez prolonger cette lecture dans l'univers des Pin-Up des années 40, jetez-vous sur les quatre volumes "Pin-Up Wings" signés Romain Huguault, cela en vaut le détour.

    kurdy1207 Le 02/11/2016 à 08:02:13

    Comme présagé à la fin du tome 2, Angela et Jinx ont à faire face à la rude épreuve de la jungle. Moins que je l’aurais aimé d’où une petite déception. Néanmoins, cela reste une histoire de très haute volée et je suis toujours autant émerveillé par le travail d’Hugault. J’espère que son duo avec Yann nous réserve de futures belles surprises.

    ALICECOOPER Le 30/10/2016 à 18:52:58

    Les bandes dessinées avec des avions, ces dernières années ce n'est pas trop génial mais ANGEL WINGS c'est vraiment cool. Très bon 3ème volet, des décors magnifiques dans la jungle, des passages un peu moins avioniques reflètent une recherche des auteurs, c'est même très positif, la sortie en image de la zone de guerre avec les sublimes pages 44 à 47, franchement, j'ai bien aimé. Mais il est vrai que l'action s'éparpille un peu au début. La vengeance est un plat qui se mange froid. J'espère qu'il y aura un tome 4. Bravo!

    GimpUser Le 29/10/2016 à 00:51:19

    Un peu déçu par ce 3ème tome. L'action s'éparpille sur plusieurs théâtres d'opération. De nombreuses questions restent sans réponse.
    Un tome 4 nous en dira sans doute plus.
    Le dessin est toujours au top.
    Mais la lecture m'a donné envie de revoir 2 films que j'ai immédiatement visionnés pour la Xème fois tant ils sont bons : "Aventures en Birmanie" (avec Errol Flynn) et "Les maraudeurs attaquent" (Merril marauders, avec Jeff Chandler).

    minot Le 10/03/2016 à 14:09:02

    Ce n'est pas parce que les dessins sont splendides que cela fait nécessairement une bonne BD. L'histoire n'est en effet vraiment pas fameuse et ne paraît pas très réaliste. Quant aux personnages, ils sont tous très caricaturaux. 2/5, et encore, uniquement grâce au dessin.

    GimpUser Le 17/01/2016 à 11:50:02

    Que dire ?

    La prochaine fois qu'une telle série sortira, je ne l'achèterai que lorsque paraitra la dernier tome pour pouvoir tout lire d'un coup.
    Lire 40 pages et patienter 1 an pour avoir la suite, ce n'est pas supportable !
    Il y a des scénaristes et des dessinateurs qu'il faudrait enchainer à leur bureau et planche à dessins pour qu'ils travaillent plus vite.

    "Angel wings" et "Le grand duc" sont les deux séries qui nous font oublier avec plaisir les âneries que sont les derniers opus de "Tanguy et Laverdure" qui nous faisaient, eux aussi, rêver du temps de Charlier, Uderzo et Jijé.

    kurdy1207 Le 08/12/2015 à 13:57:07

    Les dessins d'Hugault sont toujours aussi remarquables. L'action est beaucoup plus présente que dans le tome 1 et la fin laisse présager qu'Angela et Jinx vont vivre une sacrée aventure dans la jungle. A suivre...

    yannzeman Le 05/12/2015 à 00:16:25

    En voilà de la bonne bande dessinée !
    C'est beau, c'est bon et y'a du fond !

    L'album, comme toujours avec Hugault, est magnifique.
    Quand on a aimé "band of brothers", la mini-série TV évènement, on ne peut que ressentir les mêmes émotions devant l'incroyable travail de reconstitution des deux auteurs.

    Pas d'anachronisme stupide mais si courant aujourd'hui, pas de volonté de coller au politiquement correct en ajoutant des minorités trop visibles, Dieu que cela fait du bien.
    Yann est un excellent faiseur et confirme d'album en album.

    Les personnages prennent en épaisseur, petit reproche que je pouvais faire à la série précédente "le grand duc", traitant de la même période. On s'inquiète pour eux, on s'y attache et c'est agréable à ressentir.

    Seul bémol :
    il faudra patienter pour lire la fin...
    (mais c'est si bon d'attendre !!!!)

    Hugui Le 29/11/2015 à 20:30:56

    Le scénario n'est certes pas réaliste, mais il est rondement mené, avec rebondissements et dérision, donc on ne s'ennuie pas, d'autant que les sublimes dessins d'Hugault magnifie le tout et donne réellement envie de le relire plusieurs fois pour en admirer tous les détails. De la bel ouvrage.

    Boyington Le 28/11/2015 à 21:18:50

    Je voulais une BD avec des avions et bien je l'ai...
    Je voulais voir des avions sur toutes leurs coutures ... et bien je l'ai...
    Je voulais voir de beaux dessins avec des plans de détails sous tous leurs angles ... Quel plaisir ... Merci Yann
    Boyington

    herve26 Le 26/11/2015 à 22:10:49

    Lors de la sortie du premier volume, j'avais été déçu par le scénario qui, sans jeu de mot, peinait un peu à décoller., le comble pour une série dédiée notamment à l'aviation.
    Et là, j'avoue que ce deuxième volume m'a réconcilié avec cette série. Yann nous offre ici plusieurs pistes à suivre, en quelques pages: de la recherche du traitre sur la base, au passé d’Angela, en passant par la rivalité amoureuse avec Mlle Jinx, le tout sur un fond de guerre.
    Il ne faut pas oublier le superbe dessin de Romain Huguault, avec certaines vignettes rappelant sans équivoque les plus belles pages de son art book en trois volumes, "Pin-up Wings".
    J'ai enfin retrouvé le souffle épique que j'avais ressenti à la lecture de sa trilogie "Le Grand Duc" par exemple, avec, je l'ai noté au passage, peut-être un clin d’œil à Van Hamme avec le personnage de Lord Douglas Dodgson, véritable cousin d'Armand de Préseau, que l'on ne présente plus.
    Ce deuxième volume rassemble à la fois des scènes de guerre, superbement mises en image et des scènes plus intimistes qui donnent un certain cachet à cette aventure.
    En tout cas, cet opus relance mon intérêt pour cette série.

    Touriste-amateur Le 07/06/2015 à 16:29:29

    Dessins toujours sublimes, mais scénario un peu plat et personnages trop caricaturaux.
    Un moment de lecture agréable cependant, j'attends la suite en espérant que l'histoire également (et pas seulement les dessins de Hugault !) me fera vibrer.

    ZPATZ Le 19/11/2014 à 10:55:40

    Dés que Romain Hugault sort un nouvel album , j'avoue craquer et acheter les yeux fermés a tort ou a raison.Les envoûtantes pin up et autres superbes femmes qui parcourent en général ces planches sont toujours agréables a"mater" et admirablement bien réalisés.Pour cette fois la situation géographique change et c'est bien vue en allant particulièrement dans cette partie asiatique pendant la seconde guerre mondiale,les avions de chasses étaient véritablement impressionnant avec leurs mâchoires grandes ouvertes, seulement voila Romain nous sert du Romain Hugault cela n'est pas en soi péjoratif,mais l'histoire avec un grand H s'en trouve caché,un peu comme si on regardait le superbe film de james cameron Titanic en ne voyant que jack et rose et leurs belle romance certe mais sans voir le naufrage.....

    herve26 Le 16/11/2014 à 19:16:01

    Depuis "le dernier envol", je n'ai pas raté un seul album de Romain Hugault, tant son style me ravit.J'ai même acheté les 3 volumes des "pin up wings"
    Avec cette nouvelle aventure, on en prend,encore une fois, plein les yeux. Les scènes d'aviation sont de toute beauté, et Romain Hugault sait aussi parfaitement dessiner les femmes, notamment Angela Mc Cloud, Woman Airforce Service Pilot.
    Cependant,je n'ai pas retrouvé le souffle du "Grand Duc", fruit d'une précédente collaboration entre Yann et Hugault.
    A vrai dire j'ai trouvé le scénario assez plat et sans surprise, avec des personnages très stéréotypés.
    Sans le dessin de Hugault,je n'aurai sans doute pas acheté cet album.
    Une petite déception donc.

    pierre999 Le 12/11/2014 à 22:58:25

    3/5 : "Bon album" : évidemment, rien que pour les dessins d'Hugault et ses recherches historiques (pour les dessins !!)... MAIS... : Que l'historique soit d'un intérêt certain, je ne ne le nie pas ! C'est un des aspects de la seconde guerre mondiale complètement inconnu de la majorité de "nous". Mais... Comme d'habitude (on va finir par croire que je voue une "haine" à Yann, mais non of course, pour le connaître c'est quelqu'un de TRES sympa !!) mais... Encore une fois, le scénario manque de "richesses" !! Il ne fait que survoler (sans mauvais jeux de mots) l'aspect historique et nous sommes loin de "MEZEK" (je sais, j'en parle à chaque fois : mais encore et encore, quel dommage que cela ne soit qu'un one shot !!!!!!) et au contraire du chroniqueur, les "belles nanas" servent bel et bien "d'accroche" pour pour la BD !!! Je suis persuadé qu'il y avait aussi de courageuses, de très courageuses même, filles qui n'avaient pas de physique de bimbo (ni l'odeur...) !!! Alors, pq ne pas rester "réaliste" jusqu'au bout ??? Le talent d'Hugault n'est pas à remettre en question, certes non, mais ne pourrait-il pas, de temps en temps, qlq peu modifier son "style" (comme le font qlq doués de la BD) afin de donner une image plus "brute" mais réaliste des conditions de l'époque ? Là, c'est d'un clean de chez clean... Même avec des morts, la guerre donne l'impression d'être "bien propre" (maquillage et ongles manucurées inclus !!!!!)... Pourtant ces femmes d'exception devaient "respirer la crasse" !!! Et comme d'hab', scénario pas encore assez fouillé... 3 tomes... Mwouais, on, verra... Pour conclure : je n'ai pas acheté l'album, je l'ai feuilleté chez mon libraire spécialisé favori, et en plus ou moins dix minutes, la messe fut dite !! CQFD... QUEL DOMMAGE : sujet en OR et dessinateur TRES doué.... Marketing... Qui à dit marketing ?????

    Hugui Le 02/11/2014 à 12:48:51

    Une nouvelle série est dans la veine des précédentes de Hugault, cette fois c'est une femme pilote qui doit se faire respecter dans un monde d'hommes dans un environnement inédit, le Pakistan et l'Himalaya pendant la deuxieme guerre mondiale. Cela permet de superbes images et la description minutieuse de nouveaux avions.
    Les péripéties sont assez classiques mais sur un fonds réaliste qui donne tout son sel à l'histoire.
    Bref un plaisir de lecture renouvelée même si on n'est plus autant étonné et séduit qu'à la découverte du style d'Hugault.