Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Après Agence Quanta, j'enchaîne sur Brane zéro qui contient la même thématique à savoir le voyage dans une bulle spatio-temporelle. Ces deux titres sont parus durant la même période. C'est à croire que c'est devenu le thème à la mode.
Pour autant, on se situe dans une science-fiction moins enfantine, plus adulte, plus mature et plus dure. Le monde du futur est un univers totalement dévasté par de mystérieuses créatures qui ont anéanti la race humaine. On a véritablement peur pour notre jeune héros car la traque est omniprésente.
J'ai bien aimé ce titre qui sera un diptyque. On sent des influences majeures mais avec une pointe d'originalité. C'est un jeune auteur qui a encore tout à prouver mais qui se débrouille pas si mal. Le récit est fluide ce qui a rendu la lecture particulièrement agréable. Il y a certes pas mal d'interrogations mais nul doute que le second tome nous apportera les réponses.
Présenté en deux volumes de 78 et 114 pages (soit une histoire de 200 pages pour un premier album, excusez du peu!), Brane Zéro illustre la politique du jeune éditeur Akileos de donner leur chance à de jeunes auteurs pour partie autodidactes, dans des formats adaptés à leurs désirs créatifs (comme le format comics des ouvrages de Ronan Toulhoat). La maquette est remarquablement efficace avec l'utilisation du logo (essentiel dans l'histoire) qui nous fait immanquablement penser à la référence majeure de Thonon : Akira. Une couverture tout a fait réussie, élégante et une continuité graphique entre les deux volumes (si l'on excepte un léger décalage de taille de caractère du texte de la quatrième entre les deux tomes... mais l'on est là dans le chipotage).
Brane zéro est un récit de SF "quantique", c'est à dire assez pointu en ce qu'il traite à la fois du voyage dans le temps et du principe du Multivers. Pour résumer sans déflorer une intrigue très bien ficelée malgré sa complexité, deux espaces-temps rentrent en résonance, mettant en danger notre réalité. Des personnages vont être envoyés dans l'autre dimension afin de trouver la source du problème, dimension où d'étranges créatures, les Langoliers, absorbent la couleur...
Il est peu de dire que le premier tour de force de l'auteur (aux dessins et au scénario!) est d'avoir construit une histoire s'inscrivant dans les concepts de la théorie des cordes, sans perdre le lecteur et en parvenant à retomber sur ses pieds. Très clairement, si Denis Bajram fait figure depuis des années et la sortie de la première Universal War de père de la BD SF, l'ouvrage de Mathieu Thonon peut aisément être comparé à son aîné dans sa construction et son originalité. Il est d'ailleurs dommage qu'il ne bénéficie pas du même succès que Block 109 (même éditeur), qui revêtait à sa sortie les mêmes qualités et les mêmes attentes: un scénario presque parfait sur des dessins très prometteurs mais en devenir. Je dirais à titre personnel que la technique de Thonon surpasse même celle de Toulhoat lorsqu'il commençait. Les pages de ville en ruine et certains plans fulgurants sont véritablement saisissants. A la première lecture la comparaison avec l’œuvre majeure de Katsuhiro Otomo (Akira) fait ressortir les défauts (ou la progression) des dessins. Mais il est injuste de comparer le premier ouvrage d'un auteur autodidacte et un monument de la BD mondiale... Cela illustre seulement le fait que Mathieu Thonon devra à l'avenir s'émanciper de son illustre modèle pour faire fleurir son talent comme il le mérite. Au final l'on a un quasi sans faute et l'une des meilleures (et intelligente) BD SF de ces dernières années. Avec quelques années de maturité (et d'ambition) graphique de plus Brane Zéro serait entré dans le cercle des BD de référence. Rencontré à Angoulême, Thonon dit travailler sur un nouveau projet SF. Excellente nouvelle!
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2016/09/05/brane-zero
Je me suis perdu dans cette BD, un scénario trop compliqué à comprendre (en ce qui me concerne) qui m'a fait lâcher prise en cours de route. Pas réussi à aller au bout du tome 2.
Les dessins sont par contre agréables et rattrapent ce scénario que je trouve indigeste. Cet univers apocalyptique est parfaitement maîtrisé graphiquement et accompagné d'une colorisation pleine de contrastes qui enfonce le clou.
Pas fan au final, mais un diptyque qui devrait plaire aux amoureux d'espaces temporelles et/ou d'univers parallèles et de leurs tourbillons nébuleux.
les Brane Zero Terribles. Quelle cohérence dans l'histoire malgré que se soit de la haute voltige scénaristique (voyage dans le temps, l'espace, mondes parallèle...). Le dessin j'adore. Simple et recherché, plutôt d’obédience "école de Marcinelle", le journal de Spirou, Franquin. Et c'est magnifique très fort et très beau.
J'ai été personnellement déçu par ce tome 2...
- L'histoire est décousue
- Le vocabulaire complexe de certaines phrases peut perdre le lecteur
- On ne comprend pas trop le but de certains personnages
- On s'ennuie un peu sur quelques planches
Je pense que l'auteur a voulu écrire un manga sur un support BD qui ne s'y prête pas. Typiquement, l'album fait 114 pages donc on sent que l'auteur a eu besoin de beaucoup d'espace pour créer tout les aller-retour de son scénar... ce qui aurait été plus simple dans un manga. D'ailleurs, je suis certain qu'il aurait pu en écrire 200 pages si son éditeur lui avait donné le feu vert.
Mis à part ca, on peut saluer le travail que Mathieu Thonon a réalisé sur sa première BD et on espère qu'il va continuer.
Le tome 1 est une surprise. On a l'impression de lire un manga: un univers chaotique, un personnage clé, des phénomènes spacio-temporels, des mutations, des pouvoirs spéciaux...
On reste un peu sur sa fin dès qu'on a tourné la dernière page car on a pas vraiment compris l'histoire.. du coups on attend de lire le tome 2 pour voir si ça tient la route
Très bonne bd, rapide à lire, en coup de point. On rentre dans l'univers à pleine vitesse. Prêt pour le tome II qui va être terrible. Par contre influence Manga???? Mais bon j'y connait rien en manga et je n'accroche pas aux dessin des mangas au contraire des dessins de Mr Thonon qui sont fameux. Si les mangas c'est aussi bien que Brane Zero alors je devrais m'y mettre??