Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Encore une série concept de Jean-Pierre Pecau (« L’histoire secrète ») qui est censé nous montrer les lignes de front pendant la Seconde Guerre Mondiale. On va brasser plusieurs personnages de nationalité différente que l’on fait se rencontrer dans le Berlin de 1936 à l’occasion des jeux olympiques. Il faut savoir qu’on s’amuse beaucoup dans les villages olympiques. C’est l’occasion de nouer des amitiés et parfois plus.
Ce premier tome sera en fait divisé en deux parties avec la rencontre de ce groupe dont chacun des personnages aura un rôle à jouer à l’occasion de chaque tome. On va commencer par le français pour ne pas être chauvin.
La seconde partie du récit va se concentrer sur le village de Stonne qui a constitué une occasion manquée de la part de l’armée française en mai 1940. C’est un fait plutôt méconnu. On sait néanmoins que nos troupes ont subi une lourde défaite en l’espace de deux mois de combat. On ne pouvait faire pire comme débâcle. On comprendra pourquoi assez rapidement.
J’ai trouvé que la seconde partie était la moins intéressante avec cette bataille de blindée. Si la suite se résume à des faits de guerre de ce style, cela ne va pas me convaincre. Par ailleurs, il faut savoir que les dessinateurs vont changer au fil des tomes. Bref, il n’y aura pas d’uniformité graphique.
Les autres tomes sont dans la même lignée. Le tome 3 par exemple va s'intéresser à l'australien pris dans la batazille du désert contre l'Afrika Korps. On retrouvera à cet occasion notre français car l'action se passe en 1941. Bref, le récit va rester assez classique.
En conclusion, les amateurs d’histoire et de bataille pourront trouver leur compte.
Fin de l'histoire avec ce tome 10.
Rien de transcendant, dans l'ensemble, concernant cette série : - Seulement des "moments de guerre" se suivants chronologiquement.
- Et donc pas de fil rouge dans cette histoire de la Seconde Guerre Mondiale - les personnages rencontrés au tome 1 servent de prétexte lors des tomes suivants...
Les dessins, tant ceux des personnages que des appareils, sont médiocres. Mais de surcroit les anachronismes et les approximations sont fréquents; le pire c'est la représentation d'un porte-avions des années 80 dans plusieurs planches en lieu et place d'un bâtiment des années 40' !
Le paradis des chasseur, c'est l'île de Malte où l'on peut atteindre la paradis rapidement si l'on est pilote, mais c'est un lieu paradisiaque si l'on veut devenir un as de la chasse britannique.
Dans la veine des autres tomes. On s'intéresse à un éclairage pointu de la Seconde guerre mondiale (c'est le plus) mais les dessins sont moyens : quelque fois, il est difficile de suivre les différents personnages.
Et puis toujours ce fameux fil rouge que je trouve inexistant qui pourrait donner une meilleur cohésion à l'ensemble des albums.
Suite de la campagne africaine avec la bataille de Bir Hakeim (mai 1942) autrement dit, la résistance de la Légion étrangère face à l'Africa Korps.
Comme d'habitude l'album fait une large part aux combats et rend une vision réelle de la bataille.
Les reproches que nous pouvons faire à cette série sont des dessins moyens et un fil rouge entre les différents albums un peu léger.
La série continue en traitant des parachutistes allemands sur la période 40 - 41, avec comme point d'orgue l'attaque aéroportée de la Crête (qui marque la fin des opérations parachutistes allemandes, due aux fortes pertes subies lors de cette missions).
J'ai trouvé cette histoire, en dessous des deux premiers opus.
Scénario trop banal à mon goût.
C'est un peu l'International britannique (les alliés) contre l'Africa Korps.
Personnages vrais.
Dessin reflétant bien la mort, le désert, la soif, la survie.
A lire absolument, j'attends la suite.
Supergast.
Second opus de cette série et là on rentre directement dans le vif du sujet avec la Bataille d'Angleterre en toile de fond. Plus spécialement, le 18 août 1940, jour funeste pour la Lutfwaffe : symbole de la défaite allemande dans sa tentative d'invasion des Iles Britanniques.
Le scénario tient la route.
Seul bémol, le changement de dessinateur (qui est le concept de la série pour chaque épisode), qui complexifie la reconnaissance des héros par rapport à l'épisode un.
Nouvelle série sur la seconde guerre mondiale.
Ce premier tome est découpé en 2 parties : la première lance l'histoire en présentant les différents protagonistes de la série. Puis on passe à la guerre proprement dite (côté français pour le tome 1) avec un des seuls épisode glorieux de la campagne de 1940 : la reprise du village de Stonne par une des rares brigade blindée française. Utilisation de faits réels (supériorité des chars B1 français par rapport aux Panzers II ou III allemands...).
Si le scénario tient la route, je suis déçu par les dessins qui ne sont pas terribles...