Erik67 Le 04/09/2020 à 21:34:47

Faire une bd ayant pour thème les vestiaires est une chose curieuse en soi. Mais pourquoi pas ? Il y a un côté voyeuriste qui ne met pas très à l’aise lorsque l’on recherche l’intimité. Le cadre est celui d’un collège avec des élèves qui découvrent leur nouveau vestiaire. Il y a les bandes qui s’organisent et toujours un souffre-douleur dans le lot.

Cela peut rappeler des mauvais souvenirs à certains lecteurs entre moqueries et agressivité. Dans mon cas, on n’avait pas le droit de prendre des douches: cela réglait tout problème éventuel ! D’ailleurs, la bd prendra également soin de ne rien montrer. Le politiquement correct sera de mise.

J’ai bien aimé l’évolution psychologique de certains personnages. Cependant, ils ne sont pas constants. Le bon et le mauvais se côtoient et se mélangent. Bref, aucun élève ne reflète des qualités basées sur la bienveillance du prochain. L’âge bête sans doute ! Par ailleurs, on assistera à une évolution des rapports de force entre garçons d’une même classe. C’est assez intéressant.

Le dessin est assez épuré et se cherche. Aucun sensualisme ne transparaît. Certains dialogues seront futiles. Cependant, toute la réussite de cette bd est de ne montrer que ce qui se passe dans le vestiaire : ce lieu collectif des plus secrets. Pari audacieux réussi pour le jeune auteur qui réalise une bonne bd sur un sujet délicat et difficile !

Au final, cela ne sonne un peu vrai même si la violence parait un peu exacerbée. Je ne crois pas que tous nos ados sont bêtes et méchants. En faire des assassins est un pas que l'auteur a allègrement franchi. Pas de concession ! Bref, la cruauté morale et physique sera de mise. D’où un certain malaise palpable…

wolf-w Le 14/04/2019 à 11:05:29

Superbe graphisme vivement colorisé représentant un bel exemple sur harcèlement scolaire et conscience humaine.

yopinet Le 06/07/2018 à 09:39:21

Cela se lit un peu trop vite à mon goût mais le cadre scénaristique de l'album est très contraignant : un huis clos dans un vestiaire de salle de sport. Les adolescents y passent une vingtaine de minutes par semaine, essentiellement pour se changer et se doucher.

Mais malgré ce postulat de base compliqué, Timothé le Boucher réussit la prouesse d'accrocher le lecteur magistralement. C'est inventif, réaliste, brut,... Il décrit les péripéties de l'adolescence avec beaucoup de justesse et de finesse. Comme s'il venait lui-même de quitter cette période et qu'il avait le recul suffisant pour nous la conter. Dans cette jungle de la vie, les personnages sont vrais : aucune carticature, ils ne sont ni trop méchants ni trop gentils, ce sont des jeunes de 15 ans.