Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une mère russe part chercher son fils soldat fait prisonnier par les tchétchènes. Elle affronte pour se faire nombre de péripéties entre soldats russes plus/moins indifférents et soldats tchétchenes intéressés pour de mauvaises raisons. Entre les scènes de survie/entraide des civils assiégés et les scènes de violence, l'auteur a trouvé un délicat équilibre entre ombre et lumière. On n'étouffe pas dans le jugement ou la complaisance, cette oeuvre possède des vertus éducatives. Entre les tomes 1 (côté russe) et 2 (côté tchétchènes), j'ai préféré le 2nd qui développe mieux la psychologie des personnages.
Le dessin est simple mais efficace.
Une mère russe part chercher son fils soldat fait prisonnier par les tchétchènes. Elle affronte pour se faire nombre de péripéties entre soldats russes plus/moins indifférents et soldats tchétchenes intéressés pour de mauvaises raisons. Entre les scènes de survie/entraide des civils assiégés et les scènes de violence, l'auteur a trouvé un délicat équilibre entre ombre et lumière. On n'étouffe pas dans le jugement ou la complaisance, cette oeuvre possède des vertus éducatives. Entre les tomes 1 (côté russe) et 2 (côté tchétchènes), j'ai préféré le 2nd qui développe mieux la psychologie des personnages.
Le dessin est simple mais efficace.
J’adore ce dessin (qui m’avait déjà beaucoup plus dans « A coucher dehors »).
Un petit côté caricatural dans le trait à tendance réaliste, de la vivacité, je me suis totalement laissé emporter dès les premières cases.
L’histoire, quant à elle, est sordide.
A la fois terrible et triste, à la fois pleine d’espoir et de courage, selon la façon dont on le ressent.
Cette femme qui recherche son enfant endure toutes les noirceurs possibles que l’on peut trouver sur son chemin mais se relève toujours pour avancer – et on trouvera ça déprimant ou encourageant selon que l’on se concentre sur les épreuves ou la noirceur.
Le plus terrible étant que le tout est tiré de faits véridiques, développés en fin d’opus.
Mais triste ou plein d’espoir, l’ensemble reste assez fort, sans temps mort, une réalité bien retranscrite et très prenante
Je viens de lire les deux tomes d'affilée, c'est une sacrée claque ! Comment rendre compte d'un conflit pareil sans prendre parti ? En créant une histoire pleine d'humanité. Le plus important n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais plutôt de comprendre comment les gens vivent ce conflit. Et une guerre, c'est toujours moche. Mais malgré cela, les auteurs nous donnent de l'espoir. Le ton est direct, l'humour est présent, mais c'est surtout l'émotion qui nous emporte dans cette BD d'un excellent niveau. Bravo aux auteurs pour cette petite perle !
Après la bonne surprise du tome 1, j'ai dévoré cet album, qui boucle ce récit, en maintenant son niveau de qualité, sans jamais sombrer dans la guimauve ou la facilité.
Un récit original, dans un contexte et des décors qui sortent vraiment de l'ordinaire : ce n'est certes pas un Livre d'Histoire en soit, mais j'ai passé un très bon moment à découvrir cet album, espérant vivement que le tome 2 tienne aussi la route !
Bon diptyque sur la guerre en Tchétchènie.
Les aventures de cette mère courage et de son petit chien se lisent d'une traite.
Les personnages secondaires sont vites attachants : Bassaïev le chef de guerre, Asia la sniper tchétchène, le prisonnier russe "aveugle"...
Le livre se lit très facilement et très vite (ce n'est pas très verbeux), mais l'histoire s'oublie tout aussi vite. Il n'y a rien d'émotionnellement fort dans la façon de raconter l'histoire, à mon grand regret (et au contraire de ce que j'ai pu lire parfois sur les forums).
Malgré un dessin plutôt accrocheur (oui, là aussi je vais à l'encontre de pas mal de lecteurs qui n'aiment pas le dessin), je n'ai pas du tout été happé par l'histoire du fait de la narration vraiment trop brouillonne : ellipses trop elliptiques, transitions manquantes... Dommage, il y avait pourtant matière.
J'ai d'ailleurs tellement été déçu que j'ai ramené mon exemplaire chez mon revendeur, ce qui m'arrive très rarement.
Une lecture hyper prenante que celle d'AMERE RUSSIE ! Le scénario a le mérite de mettre en lumière de façon claire et réaliste le conflit entre Tchétchènes et Russes au coeur des années 1990, qui n'est pas la guerre la plus médiatique et la mieux informée de ce côté-ci de l'Occident.
Une histoire à la fois dure, cruelle et remplie d'humanité, à l'image des nombreux personages qui parsèment ce récit. Pour ne rien gacher, le dessin est remarquable, notamment en ce qui concerne les décors qui sont d'une précision éblouissante.
Une oeuvre très forte et magnifiquement réalisée !
Une lecture plus que plaisante, des très beaux dessins au rendez-vous ainsi qu'un scénario dynamique qui donne envie de dévorer les deux albums le plus vite possible! Un petit chef d’œuvre à savourer sans attendre!
BD somme toute assez classique sur son scénario et son dessin. On suit les aventures d'une petite grand-mère qui cherche à retrouver son fils. Tout s'enchaîne très vite. J'apprécie le choix du thème et le contexte (avec quelques pages d'explication sur les conflits et les personnages à la fin de la BD). En revanche pour moi tout va très vite et semble trop simple. On a du mal à saisir la portée du conflit (on dirait que seuls quelques tchétchènes se battent) et on est loin de la lutte de tous les instants qu'aurait mené une mère pour retrouver son fils. J'aurais aimé que la dimension psychologique des personnages, à commencer par la grand mère, soit plus importante. Il y a des ébauches mais on est loin d'entrer au fond des choses. Bref un rythme très rapide qui ne sied à mon avis pas à une lutte personnelle et nationale de long terme. Petite déception.
Quelle belle lecture qu'est "Amère Russie" !
Quand on reçoit une telle claque visuelle et qu'on y ajoute une richesse scénaristique de cette trempe, on ne peut rester indifférent devant tant d'offrandes !
A commencer par A Ducoudray qui nous concocte un récit aussi atypique que passionnant car, pour ma part, le conflit entre la Russie & la Tchétchénie n'est pour ainsi dire pas celui qui me parle le +...
C'est très certainement un pari risqué que d'utiliser comme trame de fond un sujet qui n'est pas des plus populaires chez nous... Seulement A Ducoudray sait nous emmener là où il veut avec un naturel déconcertant.
Tout au long de cette BD, on "subit" cette guerre, on "encaisse" des messages de propagandes, on fait connaissance avec des chefs tchétchènes qui sont aussi tortionnaires que marrants (un personnage comme Bassaiëv peut très bien torturer un Russe mais peut presque paraître attendrissant dans certaines scènes voire drôle face au cessez-le-feu des Russes car pause méridienne !), on se prend une longue séquence à Grozny où tout est détaillé pour définir la dureté endurée par les civils.
Mais tout est fluide. Grâce à ses personnages qui sont (et ce n'est pas souvent le cas dans une œuvre) tous aussi importants les uns que les autres. D'Ekaterina à Pavlov en passant par le conducteur de taxi ou Asia, l'Amazonienne. Même Milyi a son effet dans le déroulement du récit.
Cette superbe édition intégrale proposée en fac-similé N&B m'a énormément plu. Anlor illustre ce récit d'une telle façon qu'il est difficile de ne pas s'en imprégner. Les expressions de visage, les décor, l'ambiance, la fluidité des cases font de cette œuvre un objet assurément abouti. Certains préféreront attendre la version colorisée du T2 pour apprécier ce diptyque. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas l'acquisition de cette version. L'ex-libris inclus est d'ailleurs superbe.
Ce beau binôme m'a littéralement transporté. Merci à lui !
"Amère Russie" aurait pu s'intituler "Aux mères Russes" . Une œuvre profondément humaine.
Un vrais petit plaisir avec un scénario bien ficelé sur une guerre méconnu et qui laisse une large place au femmes sa change et comme dit supergast vivement la suite
thème peu abordé dans la BD dialogues excellents bien supportés par un dessin furtif rehaussé par une superbe couleur.
Vite la suite....