Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'ai toujours été très critique envers Blutch jusqu'à présent. Le Petit Christian ne m'avait guère convaincu. Pour autant, cela foisonnait d'idées intéressantes. Peplum m'avait même surpris assez positivement. Il faut reconnaître qu'il y a véritablement de l'originalité et de l'inventivité dans son oeuvre.
Blotch m'a littéralement convaincu. J'avais des craintes car Fluide glacial n'a jamais été parmi mes lectures préférées contrairement à la majorité des lecteurs. Et puis, je faisais un petit blocage sur le graphisme de l'auteur.
Pourtant, je suis parvenu à apprécier véritablement un trait qui parvient à donner de l'expressivité à ses personnages. Les dialogues sont exquis avec un personnage central qu'on adore détester. Le dessin se marie à merveille avec l'ambiance d'un Paris des années 30. C'est un album de qualité qui évoque les bd populaires d'antan. Je reconnais enfin à cet auteur un immense talent.
C'est vrai que c'est drôle. Mais c'est aussi assez répétitif. Quant au dessin de Blutch, il faudra qu'on m'explique ce qu'il a de si extraordinaire. Je veux bien le qualifier d'expressif, mais j'avoue avoir du mal avec ce style tout en spontanéité. Une BD humoristique honnête, mais loin d'être inoubliable.
Une des bandes dessinées les plus drôles et les plus intelligentes que j'ai lues. Blotch est un personnage velléitaire, odieux par ses opinions politiques, sociales, mais si grotesque qu'il suscite avant tout le rire. La restitution historique des années 30 paraît très bonne, et sert toujours la construction des gags, dont la chute est toujours impeccable. Le dessin est également très beau: les regards, des femmes en particulier, m'ont souvent frappé...
que dire, Blotch dans toute sa splendeur, sa mégalomanie, sa pédance, ses travers, bref l'ami qu'on espère ne jamais avoir.... un personnage qui nous fait aimer la vie