Erik67 Le 01/09/2020 à 15:54:39

Pourquoi ais-je mis autant de temps à passer à côté d'un tel phénomène ? Nul ne pourra jamais le dire. Le gré du hasard fait qu'un jour, on tombe sur une bd d'anticipation qui joue sur la notion de temps, et qui se révèle véritablement hors norme. Un scénario impeccable avec un dessin agréable dans un parfait dosage entre action et réflexion. Que faut'il de plus pour satisfaire un lecteur ?

Le premier tome est d'ailleurs une vraie réussite. Presque un chef d'oeuvre de composition car il nous fait vivre l'action à l'intérieur de son héros qui va tout faire pour protéger celle qu'il aime. J'ai aimé toute cette imperfection dans le personnage principal qui se livre totalement dans ses angoisses et ses peurs face à ce pouvoir pourtant phénoménal. Il faut dire que ses ennemis de l'ombre sont également puissants. Un monde tantôt figé, tantôt normal rythmé par l'électrocardiogramme du héros.

Le second et le troisième tome seront beaucoup moins intimistes puisqu'ils feront la part belle aux révélations dans un contexte géo-politique dominée par une espèce de nouvelle franc-maçonnerie. C'est tout aussi réussi en prenant une autre dimension et en allant plus loin.

Il semble que le premier cycle se soit arrêté là. Le scénariste Jérémie Kaminka n'a plus fait dans la bd depuis alors que le dessinateur Marc Vedrines a réalisé depuis l'excellent Attrape-moi avant de devenir auteur à part entière de la série Islandia. J'espère qu'un jour, la série sera reprise car ce premier cycle a été fort passionnant.

voltaire Le 20/05/2008 à 20:36:01

Ridicule tel est l'adjectif qui convient le mieux à cette fausse audace et vrai foutage de gueule.
    La qualité des dessins ne saurait sauver du naufrage un scénario qui propose gaillardement du grand n'importe quoi et qui offre des personnages à la personnalité aussi épaisse que du papier à cigarette. Au départ et par osmose avec ce volume, je pensais à un autre type de papier... mais finalement même ce papier là a davantage d'épaisseur.

voltaire Le 23/04/2008 à 19:50:52

Même principe que dans l'album précédent mais cette fois l'histoire est racontée par Jacques Antelme, un ami de Yann, professeur de médecine.
    Le scénario patine un peu dans tous les sens (Illuminati, services secrets) et fait assaut de bons sentiments (un peu mièvres).
    Il s'emmêle aussi les pinceaux dans les paradoxes temporels qui ne sont pas respectés (Yann accouche ainsi sa mère en 2018 alors qu'il est né en 1974, sans qu'il y ait d'explication logique).
    Bref, c'est nettement un ton en dessous et c'est bien dommage !

voltaire Le 23/04/2008 à 19:45:06

BD très intéressante qui reprend un thème rarement exploité dans le fantastique : la maîtrise du déroulement du temps.
    Je n'ai pas souvenir de film traitement spécifiquement de ce sujet, sinon un téléfilm suisse des années dont j'ai oublié le titre.
    Yann a cette faculté qui les permet d'accélérer le temps; il peut donc voler à sa guise puisque ce qu'il vit en 1 heure ne vaut qu'à peine une seconde pour les autres.
    Ceci lui vaut de voir arriver les balles et de les éviter, réminiscence de Matrix (1999).
    Mais ce super-pouvoir va le mettre en difficulté puisque tous les services secrets du monde vont vouloir lui mettre la main dessus et cela lui coûtera ce qu'on croît être l'amour de sa vie.

Le livre oscille constamment entre romance, action et fantastique sans vraiment trancher. Qui plus est l'histoire est racontée par un narrateur, en l'occurence le héros. C'est une chose rare dans la BD et crée donc une distanciation entre l'aventure proprement dite et le lecteur.
    Néanmoins l'originalité du sujet et la qualité des dessins (et des couleurs) incitent vivement à recommander cette lecture.

grimm Le 09/03/2007 à 21:50:35

Voilà une BD qui aborde les super pouvoirs sous un angle original : pas de gros musclé en collant bariolé mais juste un ado orphelin, zonant dans un foyer. Yann découvre par accident qu'il a un pouvoir énorme, celui de figer le temps. Après avoir compris ce qui lui arrive, il va passer par de nombreuses phases : Il va d'abord en profiter, puis sauver des gens, puis arrêter. Malheureusement, il va être localisé par tous les services secrets de la planète qui vont tenter d"'éliminer cette menace". Il s'ensuit une longue course-poursuite qui tuera dans l'oeuf sa première histoire d'amour.
    Une histoire qui traite d'un pouvoir exceptionnel sous un angle "réaliste" vraiment original.
    A lire.

The_Declaration Le 24/04/2006 à 14:48:59

Yann n’est pas un jeune homme ordinaire : il a hérité d’un pouvoir supra normal lui permettant d’arrêter le temps, figer l’espace qui l’entoure, et agir comme bon lui semble. L’adolescent désoeuvré qu’il est s’en donne à cœur joie et ose toutes les folies : vol, sauvetage d’inconnus, etc. L’adulte qu’il devient paye les pots cassés : repéré par les services secrets du monde entier, le « phénomène » Yann est la cible de nombreuses organisations et vit une existence de fugitif, particulièrement difficile lorsque l’amour s’en mêle…
    Phenomenum est une BD réellement intéressante. Si elle exploite un thème assez classique de la Science-Fiction et de la Physique, elle le fait avec brio. Ce premier tome est principalement une plongée dans la psychologie du personnage principal. Le pouvoir de Yann l’isole progressivement du reste de la société, qui le craint et le traque. Sans aller jusqu’à la métaphore xénophobique, ces planches illustrent assez bien le cloisonnement de nos vies dans des sociétés post-industrielles contemporaines. Cet isolement transforme un jeune homme gai, libre et ouvert en jeune adulte paranoïaque, craintif et méfiant envers l’autre. A part son thème intéressant, rien ne distingue vraiment cette bd de la masse, et si le trait et le coloriage sont soignés, c’est véritablement pour le scénario qu’il faut la lire.
    Extrait : « L’amour n’est pas aveugle mais presbyte… on dirait qu’il ne commence à voir clair que lorsqu’il s’éloigne. »

chtiman Le 13/07/2005 à 07:32:05

ce premier cycle se termine en beauté et on a droit à une reprise de l'histoire de l'humanité vue sous l'angle des Illuminatis... Intéressant comme hypothèse ;)
    Une fois encore, le sujet de la société idéale... C'est dingue comme c'est la préoccupation de beaucoup mais rien ne change... :roll:

J'ai trouvé le tome 3 du même niveau que le 1 (i.e. un peu meilleurs que le 2). Gageons que le héros du cycle suivant sera Kali (et son fils ?). Ou alors Yann va à nouveau sortir de son hibernation ?

yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:19:37

Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.

Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.

stevenduva Le 13/05/2005 à 20:12:16

Ce troisieme tome de cette serie est tres surprenant et audacieux dans le scenario puisqu'il nous expose une vision de la société qui reste tres proche de la réalité cette fin de cycle nous montre que cette serie est bien plus que prommeteuse c'est un chef d 'oeuvre du genre

Marion N Le 29/04/2005 à 09:14:55

Je suis une nouvelle fois ressortie sceptique et insatisfaite de ma lecture. Il y a beaucoup de matière dans l’idée mais le développement ne m’inspire pas. Autant le premier opus me paraissait prometteur, autant les 2 tomes suivants me paraissent fades. On part tout à coup dans une quête (à la fois identitaire et vengeresse) qui aboutit tout à coup, trop brusquement. Les explications ne sont pas convaincantes, je les trouve « trop faciles ». J’ai trop l’impression de « coupes », de sauts voulus ou non. Ceci dit l’idée est bonne mais, pour moi, ce n’est pas une grande série inoubliable. Je n’ai pas trouvé l’accroche !

nono_lerobot Le 17/04/2005 à 19:51:52

autant j'avais adoré les deux premiers tomes, autant le troisieme m'a laissé sur la fin, je trouve dommage cet album ou la parlotte prend trop de place par rapport à l'action et je trouve que la revisitation de l'histoire humaine n'amène pas forcément grand chose à l'histoire de yann... j'espere que le 2e cycle fera rebondir cette histoire qui partait tellemnet bien...

scalp Le 14/04/2005 à 12:21:18

Un mot : DECEVANT, niveau dessin c'est toujours agreable mais alors le scenario j'ai trouvé que c'était un grand n'importe quoi : on melange toute l'histoire du monde en 10 pages, y se passe rien dans ce tome à part des explications qui ne valent rien.

mattheo Le 07/04/2005 à 19:28:26

Tout d'abord, j'adore la couv, ce plan en contre-plongé une pure merveille.
    Au niveau scénar l'histoire évolue bien, aucun temps mort, l'auteur va à l'essentiel. Par moment la sauce prend moins, surtout le passage avec les "grands de ce monde" possédant le même don.

Le trait de Védrines est toujours aussi élegant.
    Dans l'ensemble c'est une tres bonne série, en tout moi j'ai adoré.

kristok Le 07/04/2005 à 18:31:31

Je suis déçu par ce 3ème tome qui clôture le premier cycle. On apprend pas grand chose sur les personnages (sauf pour Yann) et on en profite pour remanier l'histoire humaine, la politique, l'économie mondiale , tout la civilisation enfin de compte.
    On a l'impression en final d'une histoire sans vraiment d'intérêt qui tente de nous faire comprendre que nous devons vivre par nous même.

Christophe C. Le 06/04/2005 à 21:51:48

Au final c'est un très bon album avec plein de révélations. Il y a juste que ces révélations prennent beaucoup de place et qu'il en reste peu poue développper la relation Yann / Kali qui va beaucoup trop vite, trop convenue. C'est vrai pendant 15 ans on empêche lme garçon de sortir de son laboratoire et de vivre une vie normale et il n'en veut à personne, pas de rebellion rien c'est pas un ado ce gamin c'est un petit grand père rajeuni c'est pas possible. Bref je trouve le personnage de Kali un peu trop lisse à mon goût.

Sinon les révélations en elles même sont intéressante et le sujet de la sociétée idéale toujours présent et bien traité. Bref on passe un bon moment. D'ailleur on pourrait même dire que cet album peut conclure la série. D'ailleur je me demande sur quelles bases la suite sera développée ?

stevenduva Le 23/02/2005 à 19:05:32

Franchement cette série commence terriblement fort! Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose de ce qui va être le fil conducteur de cette histoire, mais on commence à faire connaissance avec le personnage et à découvrir l'étendue de son pouvoir!!

mattheo Le 23/01/2005 à 11:47:48

J'ai découvert cette série grace à Bdgest, J'adore. Le sujet parait simple au départ, Une personne qui ralentit son métabolisme, cela fait un peu super-héros, Marvel... Quand on réfléchit bien, le sujet est très bien pensé, Basé sur les fondamentaux de la théorie d'Einstein à savoir la dilatation du temps. Le temps suivant L'observateur peut être une donnée variable, en l'occurence l'osbservateur est le personnage principal.
    J'aime bien la continuité de cette histoire qui dans le premier tome nous fait sourire et pleurer , pour finir dans le tome 2 par devenir très noire et angoissante. Le "héros" devient un personnage cornélien, ce don qui développe devient pour lui un fardeau, il doit se sacrifier. A suivre..

kristok Le 19/06/2004 à 08:46:22

La suite est aussi superbe que le premier opus.
    On retrouve notre héros qui est dvenu plus mûr et qui tente de changer le monde.
    Toujours aussi réaliste vis à vis de la réaction du monde en face du pouvoir d'arrêter le temps.

kristok Le 19/06/2004 à 08:44:14

Superbe série.
    L'histoire d'un adolescent qui découvre qu'il possède le pouvoir d'arrêter le temps. Sa réaction et son comportement dans notre société avec son pouvoir et comment notre société réagit vis à vis de celuyi-ci est original et réaliste.
    Je le conseille à tous ceux qui aime la S-F avec des pouvoirs.

chtiman Le 09/06/2004 à 09:49:35

Ce tome 2 est, à mon avis, meilleur que le premier car on y trouve beaucoup plus d'action et que les révélations, bien que nombreuses, laissent entrevoir encore plus de possibilités sur le mystère Yann ! J'ai également apprécié le fait que l'on ne s'attarde plus sur les scènes sans intérêt du genre cambriolage de banque (on voit une vignette sur l'entrée dans la banque et la suivante c'est un gros paquet de billets sur la table de son pote par exemple... Ben oui, il aide les potes dans le besoin). L'arrivée de son "fils spirituel" qui pourrait être son arrière-arrière-arrière-...-arrière-grand-père est aussi un plus de ce tome. Quant à la dernière planche, ... bon, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir... ;-)
    Je confirme donc mon impression suite à la lecture du tome 1 : très bonne série.

chtiman Le 08/06/2004 à 10:13:57

Qu'est-ce que c'est cool d'avoir le pouvoir d'arrêter le temps... Mais c'est aussi un sacré fardeau quand on est pris en chasse par l'ensemble des agences gouvernementales du monde !!!
    Même si je n'ai pas accroché tout de suite au dessin que je trouve "rugueux" (il a un sacré pif le Yann, vous ne trouvez pas ?), j'ai ensuite plutôt apprécié sa simplicité... Ce premier opus n'est certes pas riche en intrigue mais il pose bien les éléments de l'histoire (on ne se perd pas dans les explications qui sont claires et précises) et, à la fin de celle-ci, on sait exactement dans quelle position se trouve le héros, sans savoir pour autant de quoi sera fait son avenir (bon pour le suspens).

Christophe C. Le 01/05/2004 à 12:02:04

Début de série prometteur avec un scénario assez original. Ce premier tome présente le contexte de l'histoire ainsi que le personnage principal de façon très détaillé surtout au niveau de sa psychologie ce qui est un point très appréciable. Certe on apprend pas grand chose sur l'histoire en elle même mais ça reste un début excellent où le suspense est bien entretenue et où le lecteur ne peu pas décrocher un seul instant.

Christophe C. Le 01/05/2004 à 12:00:42

Peut être s'agit il seulement du fait que l'aspect "découverte" n'est plus là mais ce deuxième album m'a moins passionné que le premier. Certe l'histoire demeurre tout de même très bonne et le suspense bien entretenue mais certains détails me gènent un peu. Par exemple je trouve que Yann s'habitue un peu trop vite à sa nouvelle époque alors que pas mal de choses ont changées et qu'il ne doit plus avoir d'existance officiel. Et certains évènements qui semblent surtout basés sur des facilités scénaristiques (un surtout vraiment très gros à mon sens). Cependant on pourrait avoir certaines surprises du côté de ce mystérieux groupe et celà laisse prévoir une suite intéressante.

D'une manière générale celà reste un bon album à lire.

Christophe C. Le 01/05/2004 à 11:50:51

piove Le 03/02/2004 à 20:01:23

Rien à dire, ca se lit d'un coup, on ne sait pas lacher l'histoire. Il y a de l'action et de la passion!!! Vivement la suite, car ca s'annonce "phénoménal" !!!!

jef Le 26/10/2003 à 23:46:30

Et bien, il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait pas scotchée autant, depuis Blacksad ... Y'a qu'a voir. Si on commence l'album, on ne peut pas s'arreter et ça a été mon cas.

Le scénario vous tient en haleine du début à la fin. La voix off m'a vraiment donné l'impression d'être dans un film, et puis j'ai révé ou il y a plein de rimes ? A vous de voir, enfin de lire.

Les dessins sont réussis, très lisibles, pas surchargés.

A mon avis une des meilleures BD de 2002 que j'ai découverte un an après.

jef

ar sparfel Le 11/06/2003 à 15:06:37

Une découverte dûe au forum de BDgest. Un grand moment de plaisir.
    Une histoire originale servie par un dessin "tranchant" et des couleurs bien choisies pour les différents moments de l'histoire.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir arrêter le temps ? Les auteurs explorent jusqu'au bout les possibilités en allant même jusqu'au fantasme de faire l'amour à une femme durant le temps supsendu. Mais la vie n'est pas simple pour notre héros qui se retrouvera seul et devra renoncer à l'amour.

La fin est surprenante, très ouverte et l'on se demande où les auteurs vont-ils bien pouvoir nous emmener. Affaire à suivre.