Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Dunyre Le 14/06/2022 à 22:19:52

    Un deuxième tome aussi bon que le précédent, avec des récits encore plus ancrés dans l’Histoire.

    La question de la gestion administrative de l’Islande par l’Althing ou encore les enjeux de la christianisation de l’île sont abordés avec beaucoup d’intelligence, tout en étant suffisamment bien imbriqués dans des récits fictionnels mettant en avant des personnages intéressants et souvent en proie au doute.

    Une très belle saga sur les Vikings en tout cas, avec de belles planches à utiliser avec les élèves en les mêlant à des extraits d’écrits universitaires.

    Dunyre Le 14/06/2022 à 13:14:47

    Découvert en bibliothèque suite aux conseils de mon libraire, j’arrive un peu tard sur cette série.

    Mais je dois dire que je suis impressionné par la qualité des trames narratives proposées par Wood. Les aspects historiques sont réalistes, mais les dialogues et le comportement des personnages l’est moins. Et c’est tout ce que j’aime : le semi-historique est vraiment mon genre de prédilection, quand le contexte historique est réaliste mais que le récit est fictionnel.

    C’est comme cela que je conçois « apprendre en s’amusant » et c’est bien ce que propose cette anthologie sur les Vikings.

    Graphiquement, les dessins sont assez inégaux même si l’ensemble est de qualité. Mention spéciale au récit sur Sven, remarquable à tout point de vue.

    Une très belle épopée en tout cas, bien meilleure et beaucoup plus réaliste que Vinland Saga, n’en déplaise à certains…

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:57:10

    Le personnage principal de Sven, le prince exilé, ne m'est pas apparu très sympathique. C'est un viking qui a soif de vengeance et qui ne fera pas dans la concession. La trame n'est pas très originale non plus avec l'oncle félon qui s'empare du pouvoir.

    L'auteur Brian Wood a voulu rendre contemporain par son langage cette épopée viking. J'avoue ne pas avoir été séduit totalement par le résultat. Cependant, cela se laisse lire avec un deuxième tome qui parvient à clore le récit de manière honorable. A noter que cela se rapproche beaucoup de la série Conan le barbare réalisée par le même auteur.

    J'aime cet univers viking mais je dois bien avouer que je préfère nettement la série Vinland Saga dans le même genre.

    Arnusse Le 21/02/2018 à 21:08:45

    Les commentaires avisés de l'historien Patrick Weber en début et en fin de chaque ouvrage masquent difficilement la faiblesse des scénarios et l'indigence des dessins dont le trait est grossier et le dynamisme souvent absent. Même les traductions sont faibles : pourquoi diable parler sans cesse de Normands, alors que toutes ces histoires sont consacrées aux Vikings ? Pourtant, ce troisième et dernier tome est celui qui enfin fait preuve d'un peu plus de psychologie dans le développement des personnages. Oh, on trouve toujours des tueries jusqu'à plus soif, mais il y a quand même cette dernière histoire qui sauve quelque peu le millier de pages de peu d'intérêt qui précède. La seule lecture que je vous recommande, c'est celle de "La veuve et la peste" à la fin du troisième tome.

    Arnusse Le 18/02/2018 à 09:46:56

    Ce deuxième tome est un peu plus recherché que le premier qui n'était qu'une suite de massacres. Mais pour un recueil dont l'objectif est de valoriser la diversité de la civilisation viking, on en est très loin. Les scénarios sont pauvres, malgré les centaines de pages, et en plus complètement décousus. Il arrive plus d'une fois de tomber sur des vides incompréhensibles dans l'histoire. Et si ce sont des ellipses, elles sont très mal amenées. Reste que l'aspect psychologique un peu plus fouillé de ce second tome remonte sa cote d'un cran par rapport au précédent.

    Arnusse Le 17/02/2018 à 00:17:43

    L'aspect historique est complètement secondaire, tout comme les paysages et les us et coutumes des hommes du Nord. En fait, plus de la moitié des pages sont consacrées à des massacres sans nom, et le reste à des dialogues affligeants, sans aucun intérêt. Et pour trouver des scènes détaillées et un découpage intelligent des planches, il faut bien chercher. Alors si l'idée était ici de revaloriser la civilisation viking, l'objectif est complètement raté. Après avoir lu la 470ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit : Northlanders peut aller se rhabiller !

    yopinet Le 05/04/2017 à 21:16:00

    Après la claque des 2 premiers tomes, j'avais hâte de me lancer dans cette dernière partie.
    Le début de cette brique de 400 pages est poussif avec pour commencer une histoire courte sans relief. La deuxième histoire 'Metal', plus de 100 pages, est une vraie déception. L'histoire ressemble furieusement à 'The Cross & the Hammer', une traque mêlant fantastique et épique. C'est ennuyeux et répétitif.
    Les deux histoires suivantes sont tout aussi décevantes. Quelle différence avec les deux premiers tomes que j'avais adoré. Ma note sera sévère. Et puis... il y a cette dernière histoire 'The Plague Widow'... Un récit coup de poing qui vous retourne. Ce huis clos oppressant, surprenant, émouvant est sans conteste une de mes meilleure lecture de ces derniers mois.
    Ma note finale sera donc à 6/10, 80% du livre à oublier mais 20% à célébrer.

    yopinet Le 02/03/2017 à 16:57:50

    Après avoir lu la 416ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit: "Thorgal peut aller se rhabiller".
    Northlanders c'est un recueil en 3 tomes retraçant l'occupation viking dans 3 pays d'Europe. Dans ce premier tome, on découvre l'occupation de la Grande Bretagne.
    C'est très rythmé, le dessin est superbe, parfois très violent, même poétique, et historiquement très intéressant. On en apprend beaucoup sur cette civilisation pas comme les autres.
    J'ai apprécié énormément les 4 premières histoires, la dernière m'a laissé un peu sur ma faim.

    yopinet Le 02/01/2017 à 19:51:49

    Ce livre est une compilation de la série comics Northelanders. Dans ce 2ème tome, l'éditeur a sélectionné les histoires liées au territoire islandais. Ce qui nous donne une belle brique de 268 pages divisée en 3 histoires: une courte, une moyenne et une longue.
    L'intérêt de ces histoires monte en puissance avec en apothéose, la plus longue: 'la trilogie islandaise'. Cette saga nous conte les péripéties d'une famille puissante à travers 10 générations. A travers leurs histoires, se dessine en toile de fond l'évolution politique en Islande.
    Les dessins sont inégaux de chapitre en chapitre, mais, comme chacune de ces époque représente un contexte différent et donc une ambiance différente, ces changements de style sont plutôt intéressants.
    Les différents récits sont rythmés et laissent peu de répits. L'ambiance est bien rendue: aurores boréales, ciels étoilés, montagnes enneigées, plaines balayées par le vent,... Une belle immersion dans ce beau pays. Ce livre se distingue également par sa rigueur historique, j'en ai beaucoup appris au sujet de cette nation isolée si méconnue...

    kingtoof Le 04/03/2016 à 08:00:16

    3ème tome qui porte sur le XIème siècle :
    Histoires intéressantes qui traitent du siège de Paris, du statut des femmes dans la société viking, de la peste, de la survie lors des hivers du grand Nord...

    kingtoof Le 21/10/2015 à 08:05:59

    Un cran en dessous du tome 1.
    Un bel ouvrage composé essentiellement par "La Trilogie Islandaise", qui relate la saga de la famille Hauksson de 871 à 1260.
    Les dessins sont inégaux du fait du changement de dessinateurs à chaque chapitre. Mais l'ensemble reste cohérent.

    kingtoof Le 28/09/2015 à 21:21:30

    Excellent 1er tome, très agréable à lire.
    J'ai apprécié les 5 histoires divisées en chapitres qui constituent ce bel ouvrage.
    Surtout :
    Skjaldmös (3 femmes vikings, dont une porte-bouclier, échappent à un massacre et mettent en échec une expédition saxonne).
    Sven le Revenant (un combattant varègue revient sur ses terres pour récupérer son héritage).
    La croix et le marteau (un moine irlandais cistercien, vraie bête sauvage, laisse sur son passage des dizaines de morts pour lutter contre l'occupation normande : un groupe de viking part en chasse).
    Au fait, c'est mon 200ème avis sur bedetheque ;)

    Urbanscarface49 Le 10/06/2015 à 22:08:24

    Brian Wood, le célèbre auteur de DMZ, Local, Demo et New York Four (et Five), revient avec sa nouvelle série historique sur un peuple à la fois connu tous et pourtant très énigmatique : les Vikings.
    Urban Comics a eu l'idée de répartir les arcs narratifs en fonction de la géographie et ensuite de la chronologie historique.
    Malgré une excellente narration et une qualité scénaristiques plus ou moins bonnes en fonction des histoires, le principale défaut de cette série est qu'elle trop romanesque, il n'y a pas de réalité historique et l'on en apprend pas tant que ça sur les coutumes de ce peuple.
    Les 2 premiers recueils sont vraiment bons (surtout le premier), mais les histoires sont un peu en de-ça.

    Bon album dans l'ensemble mais un peu juste au niveau historique.