Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ces enquêtes policières font très série télévisée genre Colombo ou Commissaire Maigret. Cependant, elles sont plaisantes à suivre car il y a toujours une certaine cohérence.
Au-delà des histoires un peu classiques, on s'interroge toujours sur des aspects sociologiques. Par exemple, pour le tome "les petits meurtres", ce sont les personnes âgées que nous abandonnons à leur triste sort et qui peuvent alors croiser la route d'individus peu scrupuleux. Cela donne à réfléchir.
Le dessin n'est pas le point fort de cette série tant le traitement est vieillot. C'est dommage !
Encore un excellent album de la série des enquêtes du commissaire Raffini. Le dessin de Ferrandez évoque avec une réelle réussite le Paris des années 50, avec son noir - brun & blanc maîtrisé. Tout paraît natuel, comme saisi sur le vif; rien d'artificiel ni de toc ne vient nous sortir de ce sentiment d'être plongé en plein coeur des années 50.
Quant à l'intrigue, elle est nourri et touffue. Rodolphe livre ici un de ses scénearii les plus aboutis. La mise en scène est juste, les dialogues le sont également.
Une incontestable réussite que cet album.
Dessin épatant. Atmosphère et personnages remarquablement installés dans la première partie. Malheureusement la suite est confuse et on referme l'album avec un sentiment mitigé.
Cet album est en fait la réédition du tome 6 "Pierrot La Lune" mais avec une nouvelle colorisation.
Lecture agréable et sans surprises.
découverte ce jour de cette bd légère qui se lit très rapidement ..; une atmosphère qui sent bon la cambrousse française ..
Sympathique
inspirée à mon avis par différents films... ma première pensée en découvrant ce bled et la description de ces personnages ... " La grande frousse/ La cité de l'indicible peur " de Mocky ... cette galerie de personnages et évidement le médecin alcoolique qui débarque avec sa traction ou je ne sais quelle voiture saoul à 9h du matin ne peut que faire référence au médecin de ce film exceptionnel... d'ailleurs il y a quasiment une reprise de certains dialogues dans la bouche de ce dernier... et ma deuxième référence va évidemment à ,Clouzot et son Génialissime Corbeau... Donc à tous les amateurs voyez ou revoyez ces deux films et replongez vous dans cette bd et vous devriez me rejoindre ... bons films et bonne lecture
L’affaire se déroule sur les bords de la Tamise en 1957. Une jeune femme est retrouvée morte aux pieds de Tower Bridge. Le commissaire Raffini est chargé d’apporter son appui à Scotland Yard. Rodolphe nous offre un scénario plutôt simple mais efficace ; l’enquête doit être régler au format traditionnel d’une B.D., c’est-à-dire 48 planches, on a l’impression que les évènements s’enchaînent un peu trop rapidement et bousculent le commissaire Raffini. Pour ce qui est des aquarelles de Maucler, celles-ci nous plongent rapidement dans ce Londres des années 50. La mise en page, qui ne respecte pas les 3 ou 4 bandes par planche, apporte beaucoup au dynamisme de la B.D. Que dire de la vingtaine de page qui constitue le dossier à la fin ? L’historique de la série est retracé et fournit quelques réponses à certains choix effectués. J’ai apprécié ce volume et cela m’a donné envie de lire les précédents tomes.
Une histoire assez faible, sans surprises, milles fois vues et donc très très classique! C’est bien simple, n’importe qui aurait pu l’écrire tant l’intrigue est simpliste au possible, vite expédiée avec peu de recherches et de détails. Ca se lit en 10 minutes et Rodolphe semble vraiment en panne d’inspiration pour ce 6ème tome.
A lire quand on a vraiment pas envie de se prendre la tête.
En même temps, je préfère ça qu'un scénario tarabiscoté et indigeste mais bon…faut un minimum quand même.
Sinon, l’ambiance polar année 50 est très agréable et les dessins assez réussis et efficaces. 2,5/5
Album à l'intrigue laborieuse et confuse. Les 30 premières pages sont très agréables (on se croirait dans un bon vieux J. Gabin) mais après ça se gâtent. Certains détails et dialogues sont troublants et demandent une certaine relecture attentive.
Bref, j'ai la net impression que tout n'est pas réellement expliqué ou alors de manière assez maladroite de la part du scénariste. Dommage.
Les dessins sont bons et les couleurs (claires-obscures) correspondent bien à l'ambiance du polar des années 50. Résultat : 2,5/5
Album tres agreable à lire plutot reserve aux plus jeunes mais avec un dessin et des couleurs vivantes avec des personnages du grand baditisme tres touchant avec leurs dialogues ( argot ) et leurs caracteres . Une histoire sans trop de surprise mais assez touchante . SYMPA .
Bon, très bon mais un peu moins que le 1er tome.
Probablement parce que les clins d'oeil sont nombreux, peut-être même trop nombreux. On part d'une ambiance "classique" polar (laissé à la fin du 1er tome) et on se retrouve rapidement proche de "S.O.S. METEORES" (Blake & Mortimer) pour terminer par "LA GRANDE MENACE" (Lefranc).
En tout cas, c'est très agréable à lire et la fin est excellente (ce qui est de plus en plus rare, malheureusement...)
Très bon ! Un très bon polar, vraiment orchestré de main de maître. Même si le scénario peut apparaître aujourd'hui classique, il n'en était pas de même à l'époque, au début des années 80.
Réalisée à la fin des années 70, cette bande dessinée est agrémentée de superbes dessins, reflétant admirablement le Paris de cette époque. La suite de cette histoire part dans une autre direction, comme vous pouvez le lire dans l'avis que j'ai posté concernant cette B.D.
Un album plaisant à lire? Un polar agréable.
Le commissaire Raffini enquête sur une sombre histoire de photos de cadavres dans des tombes profannées pour l'occasion. Le mobil est sombre et il ne faut se fier à personne, le coupable n'est peut-être pas celui que l'on croit.
L'enquête est classique et sans grande surprise.
Le dessin de Ferrandez est toujours aussi agréable (pour ceux qui ont aimé l'eau des Collines, l'adaptation de Jean de Florette), les couleurs sont sombres pour accentuer les ambiances un peu oppressantes.
Bref, un moment de lecture agréable pour les amateurs de polars d'après-guerre.