Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
D'un style affirmé mais surtout d'une imagination et de couleurs débordantes, "Kanopé" est un voyage dans le futur qui ne se regrette pas ou presque au vu ce qu'est devenu notre chère planète terre.Si le T1 pose les bases très habilement d'un monde ou il ne reste plus qu'une grande et unique forêt (l'Amazonie), il s'articule sur des découvertes au fils des 134 pages. Et le tome se clôture avec un message plein d'espoir pour la suite et donc le T2. Malheureusement, le T2 reste plus standard et dans l'ère d'une aventure presque trop classique, même s'il reste agréable à lire avec quelques surprises et éléments bien pensés. "Kanopé" est vraiment une belle bande dessinée qui mérite qu'on s'y attarde, car l'effort, signé Louise Joor est bien là. Dommage pour le format de la BD papier, trop petite, un format plus grand m'aurait mieux convenu.
cette histoire se lit vite et est très plaisante à parcourir
les dessins bien adaptés et la rencontre de ces deux mondes via les 2 personnages est bien menée
j'ai découvert sur le tard qu'il y avait un tome 2 que je vais vite me procurer....
J’ai lu ce récit de science-fiction sans a priori malgré une couverture peu engageante. Je dois bien avouer que cela m’a bien plu. L’auteure est pourtant une novice en la matière. J’ai envie de lui dire qu’elle a franchement réussi son pari tant au niveau de la forme que sur le fond : en un mot « bravo ! ». Voici une histoire originale qui m’a littéralement séduit.
L’avenir de la planète est plutôt bien pensé car il est clair que l’accroissement de la population mêlée à l’épuisement des ressources naturelles et l’impossibilité de rejoindre d’autres planètes beaucoup trop éloignées vont conduire à une situation catastrophique.
Paradoxalement, alors que les plantes et les animaux ont disparu de la surface de la planète, l’Amazonie a été préservée grâce à un accident nucléaire. C’est dans ce contexte qu’on va se plonger dans ce récit passionnant. 124 pages de pur bonheur dans un monde post-apocalyptique d’un genre nouveau.
Je n’ai qu’un seul souhait : retrouver les aventures de cette femme mi-sauvage. J’espère qu’un jour une suite sera envisagée. C’est un excellent divertissement mais qui appelle également à une réflexion écologique sur l’avenir de la planète. Bref, une belle découverte !
Cet avis concerne les 2 volumes de Kanopé qui sont d'ailleurs une véritable bouffée d'oxygène et d'exotisme.
La série a le mérite de nous faire réfléchir sur l'avenir de notre planète et de son poumon vert qui est en grand danger. Car Kanopé est bien le reflet de notre société et de ce qui s'y passe. En témoigne les gigantesques incendies de la forêt amazonienne qui brûlent des milliers d'hectares.
Ici ce ne sont pas les incendies mais une catastrophe nucléaire qui a transformé le monde tel qu'il est.
Il en ressort une histoire poignante et touchante entre 2 personnages que tout oppose. Le premier tome plus calme, est axé davantage sur leur rencontre alors que le second plus rythmé, se concentre sur le combat à mener pour protéger la forêt et ses habitants.
Le dessin reste quant à lui très stable et maitrisé tout au long des 2 ouvrages. Un dessin aux airs un peu plus jeunesse qu'adulte mais aux couleurs sombres, intenses et profondes.
On peut regretter que Kanopé se limite à un traitement scénaristique assez linéaire alors que l'univers à exploiter est très riche, mais je pense que ce choix est voulu et assumé par l'auteur qui souhaite par-dessus tout se limiter à une seule et même réflexion: l'avenir de l'homme sur Terre.
2137, le Monde a connu une dévastation nucléaire. Seul lieu sauvegardé: l'Amazonie. Jean débarque dans ce lieu et y rencontre Kanopé.
Ce scénario est une dystopie environnementale passionnante. Avec ce roman graphique, c'est tout un univers qui se dévoile à nous. Cette BD est dans l'air du temps et aborde la question de l'écologie. Bien sûr, dans cette intrigue, le pire est arrivé mais il est intéressant de voir comment la société s'est réorganisée après cet événement tragique. De rebondissements en découvertes, la lecture devient palpitante et nous laisse entrevoir un scénario précis et bien construit.
Les personnages ont des caractère très affirmés. Jean est un homme de la ville qui en découvrant l'Amazonie, ouvre les yeux sur cet écosystème unique. Une vraie prise de conscience s'éveille en lui. Kanopé quant à elle, incarne l'entre- deux. En effet, elle est la fille d'un père de la ville et d'une mère autochtone.
Avec ce récit, une toute nouvelle mythologie se met en place et très vite, le lecteur comprendra que derrière cette histoire se cache autre chose de bien plus grand.
La fin du récit m'a laissée les bras ballants. Je brûle de lire la suite. je veux désespérément en savoir plus, je veux comprendre!
Les illustrations, quant à elle, sont superbes avec énormément de couleurs. Les dessins sont fins et on se retrouve plongé en pleine Amazonie. Le lecteur ne peut qu'être admiratif face à cette nature luxuriante. Peut être ainsi, l'auteur espère t-il une prise de conscience sur ce que nous sommes entrain de détruire dans le monde réel?
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Jean est de retour en Amazonie protégé par la pillule M-Zem qui protège les humains des radiations. Il va aller de surprises en surprises après six ans d’absences et découvrir qu’il a eu un fils, Caï, de Kanopé.
Le plaisir est bien présent à la lecture de ce deuxième tome même si celui-ci peut se montrer mièvre par instants. Il ne faut surtout pas chercher en profondeur et vivre l’aventure proposée avec des yeux d’enfants à qui il est proposé un conte futuriste pas très engageant pour l’avenir de l’humanité.
Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de relever une invraisemblable incohérence concernant Kanopé. Le début de l’histoire la montre totalement dénudée et enceinte de Caï. Une attaque de caïmans va détruire sa cabane et elle va se retrouver nue dans le domaine des loutres. Alors, comment expliquer que six ans plus tard elle se retrouve à nouveau vêtue d’un slip et d’un polo verts ??? Ce sont les loutres qui ont confectionné ces vêtements ??? Et puis hop, 10 pages plus tard le slip s’est transformé en pantalon ??? Trop magique…
Sinon, j’ai plutôt passé un excellent moment et le dessin de Louise Joor est vraiment très sympa. Je suis preneur d’un futur troisième tome, s’il y en a un.
Pour un 1er album : pas mal du tout ! Une BD pleine de fraicheur MAIS, qui manque de profondeur... D'autant plus qu'il semblerait que cela soit un one shot ! Dommage de chez dommage ! Le sujet pouvait accoucher d'un 2ème tome, voir un 3ème ! Là, je peux supposer que les personnages auraient pris cette fameuse profondeur ! Mais pas plus de 3 tomes, hein ! Pas comme ce cher Buchet qui à l'honneur de lui faire des éloges à la "petite Joor" ... Le Buchet, il nous balade depuis des lustres avec sa Sillage !!! A tirer sur la corde... Bon, pas le sujet ici !!
Allez Louise, tu fais tout et franchement continue comme çà ! Approfondi un peu plus ton scénario, fouille un poil en plus ton dessin et je pense que tu risques de devenir une "valeur sûres" (mais ne te repose JAMAIS sur tes lauriers !!! Je vise "ton" "préfaceur"...). Pour les couleurs : pas de chichis mais TB !!
L'histoire de la confrontation entre un représentant de la civilisation et une habitante de la forêt restée sauvage est assez classique mais traitée avec beaucoup de fraîcheur et de candeur qui font du bien. Le très beau décor de la nature participe au plaisir que l'on prend à cette rencontre improbable et utopique. Et au final on a envie de croire que l'amour et la nature pourront vaincre les excès de la surpopulation et de l'hyper technologie.
Très belle surprise que "Kanopé".
Histoire sympa, dessins très agréables, on aurait finalement restée un peu plus longtemps dans la jungle avec nos héros. Je regrette simplement que quelques éléments de l'histoire et personnages ne soient pas un poil plus développé.
Le message évidemment écologique est bien compris, mais ne tombe jamais dans le patos.
A découvrir !
Bon, Kanopé ne réunit pas tous les critères du canon féminin, il y a sans doute plus sexy, mais une belle fraîcheur se dégage de ce personnage extraverti, faussement naïf et surtout courageux. Sa rencontre avec Jean, Hacker à ses heures et tellement immature avec son petit nez en trompette, venu de son monde surpeuplé, est une très belle histoire entre 2 réalités et 2 êtres qui subissent cette forme de mondialisation catastrophe avec candeur, mais finalement avec héroïsme. Le bestiaire est intéressant, le dessin adapté et les couleurs superbes. Le format est sympa, avec un très bel ex-libris, pour un prix honnête. Très franchement, un bon moment de détente et de lecture.
Une très belle découverte. Une jolie fable écologique magnifiquement mise en images. On plonge dans cette forêt vierge amazonienne du futur, dernier refuge de la faune sauvage et on s'attache rapidement aux personnages. La fin reste ouverte pour une éventuelle suite mais... Pourrait-elle être aussi belle ?
A lire absolument.
Petit bol d'air frais que ce Kanopé.
Un scénario habile qui laisse planer un vent de mystère agréable. On plonge facilement dans cet univers riche et apaisant. Certes classique, il a le mérite d'innover sur certains aspects et l'ensemble forme un tout cohérent.
Niveau dessin, je trouve que les décors sont très bien travaillé avec une sacrée recherche sur le monde animalier. Je suis un peu déçu par les personnages qui me semblent parfois un peu plat.
Le ton léger de certains dialogues tranchent avec l'univers oppressant.
Bref, un bel et bon album!