Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    silenttimo Le 02/06/2023 à 23:06:47

    Cet album est vraiment très intéressant, et mérite mieux que la note de 3 que j'ai attribuée : 4, voire 4,5.
    Il est cependant fort dommage que pour narrer les 100 ans du plus important éditeur de la BD franco-belge, cet ouvrage ait manqué de relecture : mot manquant, mot répété, année ou chiffre manquant, et même erreur dans un nom, j'en suis à la moitié, et je compte largement plus d'une dizaine de belles et vraies coquilles.
    Franchement, l'ouvrage méritait mieux, en tous les cas, une relecture sérieuse !

    LeeGuan Le 28/12/2016 à 21:20:30

    Catalogue de l'exposition Bandes dessinées chinoises qui s'est tenue du 21 avril au 14 juin 1982 au Centre de Création industrielle / Centre Georges Pompidou. Réalisée par Jean-Louis Boissier, Alain Frappier et Jean-Pierre Piton. Le catalogue contient le récit intégral dessiné par He Youzhi (1922-2016), intitulé La combe Chaoyang.
    Comissaire de l'exposition : Hélène Laroche ; scénographie : Jean-Louis Boissier ; titres calligraphiés : Alain Frappier.
    Communiqué de presse : Issue de la tradition des romans populaires illustrés, des récits en images et de l'estampe, la bande dessinée chinoise apparaît véritablement dans les années 1920/1930, avec par exemple l'adaptation du classique "Roman des Trois Royaumes". De cette époque date la forme désormais typique de la bande dessinée chinoise, livret de petit format avec une image et quelques lignes de texte par page, et aussi cette forme de diffusion particulière qu'est la location, le temps de la lecture sur place, par de petites bibliothèques de rues tenues par des vieux ou des enfants. De nombreuses maisons d'édition, un peu partout en Chine produisent ces bandes dessinées ; les plus importantes sont celles de Shanghai et Pékin. En 1980, 420 millions d'exemplaires ont été imprimés pour toute la Chine. Si l'on compte qu'un livret est lu en moyenne par 5 lecteurs, on comprend que la bande dessinée chinoise connaisse une diffusion à l'échelle d'un milliard d'habitants. Un autre chiffre : la plus importante des revues spécialisées, support de créations expérimentales et d'oeuvres d'amateurs a 1 100 000 abonnés ! La plupart des adaptateurs-scénaristes et dessinateurs sont attachés à ces éditeurs. Adaptations de pièces ou de films, de romans et nouvelles classiques et modernes, chinois et étrangers, les bandes dessinées jouent un rôle, considérable de vulgarisation y compris dans les domaines historiques et scientifiques. Des dessinateurs de grand talent comme He Youzhi à Shanghai ou Wang Shuhui à Pékin (une artiste spécialisée depuis les années 30 dans la peinture de personnages) ont créé des styles spécifiques qui intègrent la puissante tradition du dessin linéaire au pinceau, son étonnante capacité à décrire décors et personnages , à des principes de découpage et de mise en espace empruntés aux arts du spectacle. Avec son souci de la plus grande exactitude documentaire, de la vérité des personnages et des situations, alliés à une vision romanesque, humoristique et poétique, la bande dessinée chinoise permet à elle seule une approche vivante et subtile du monde chinois. Les bandes dessinées présentées dans l'exposition proviennent soit de collections particulières occidentales, soit des deux plus grands éditeurs chinois de bandes dessinées, les Editions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin et de Shanghai, qui ont prêté des bandes dessinées introuvables aujourd'hui, ainsi que des planches originales. Après une brève évocation des origines et de l'évolution de la bande dessinée chinoise, depuis 1920 jusqu'à nos jours, l'exposition est axée sur la production des vingt dernières années. A travers la présentation d'une dizaine de monographies des dessinateurs les plus connus en Chine et de quelques unes des œuvres marquantes de cette période, l'exposition souligne les caractéristiques originales de la bande dessinée chinoise : styles techniques, thèmes, processus de création ainsi que le statut des artistes, les éditions et les modes de diffusion. Une place particulière est accordée à la principale revue chinoise de B.D. éditée à Pékin, ouverte aux jeunes auteurs et à l'expérimentation.
    Plus de détails : http://catalogueexpositions.referata.com/wiki/Bandes_dessinées_chinoises#cite_ref-0

    oXide Le 09/04/2014 à 23:54:12

    Un très beau catalogue souvenir au format 230x280mm, de l'exposition "L'art des Super-Héros Marvel" de mars à août 2014 au Musée Art Ludique.
    Contient de superbes planches et études, peintures numériques, photos d'accessoires de film, etc...
    Préface par Jean-Jacques Launier, Président de Art Ludique-Le Musée
    Citation de Stan Lee en dernière de couverture