Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Il est vrai que cette fin ne conviendra pas à tout le monde, moi y compris à la première lecture, mais après réflexion, ça tient la route.
Expérience Mort est une excellente série d'anticipation menée de main de maitre par des vétérans de la BD.
Le projet de Katlyn Fork a réussi, trop bien réussi même contre toute attente. J'avoue que j'ai été surpris par la tournure des événements de la part des scénaristes, je m'attendais à ce qu'il y ai plus de répercussions/conséquences mais cela reste réaliste et crédible malgré tout.
Les vivants ne savent plus comment gérer le phénomène de Résurrection et faute de trouver un mourant, renverser cette expérience semble presque impossible. À suivre pour le tome final.
Je note ici la série dans son ensemble, et c'est vraiment une bonne lecture SF. Le dessin pêche toutefois souvent (des planches bidouillées photoréalistes un peu crades notamment) et l'ensemble demeurent rapides dans sa résolution. mais Dieu n'est pas la réponse à tout, et les auteurs non plus. Le tout tient bien la route, encore que je me demande vraiment l’intérêt scénaristique de la barque de Râ . Une bonne série dans sa globalité.
Le thème est manifestement intéressant car il s'agit d'explorer les confins de la mort et de savoir ce que devient l'âme humaine. Nous connaissons les expériences relatives aux expériences de mort imminente entre vision d'un tunnel et sensation de bien-être paradisiaque. D'après certains scientifiques, cela serait une manifestation chimique du cerveau avant de mourir. Certes, cette explication rationnelle gâche le plaisir de croire en quelque chose de plus rassurant.
Le couple Bajram et Mangin nous offre leur vision ambitieuse des choses. Je dois bien avouer que le voyage est assez original, à savoir un vaisseau accroché à un mourant. Pour le traitement, j'ai l'impression qu'ils font comme Christophe Bec qui ne s'était pas emparé de ce sujet pourtant porteur. Le grand écran n'a pas attendu. Restait la bd !
Bref, nous avons une idée intéressante qui est correctement exploitée avec un rythme soutenu et des dessins réalistes. On ne s'ennuie pas grâce à une certaine prise de risque et un final extrêmement bien pensé. Bienvenue dans la bd moderne !
Après la lecture de ce deuxième tome, j'ai effectivement un avis assez mitigé. Le scénario est toujours confus, mais l'on se laisse emporter jusqu'à la dernière page avec plaisir.
Mention spéciale pour la fin qui donne envie de lire le troisième tome.
Au début, je me suis demandé où voulait nous emmener les auteurs.
Effectivement c'est un sujet où l'on peut se prendre vite les pieds dans le tapis, mais je reconnais qu'ils ont su faire une histoire qui se tient pour faire de cette BD une vraie odyssée vers les mystères de la mort. Ne perdez pas de temps à analyser les arguments scientifiques, laissez vous allez dans cette aventure.
Pouah...
Je possède les tomes 1 à 3 alors je les ai lu, mais que c'est décevant...
Le tome 3 n'apporte rien de plus à cette mini-série ; du grand n'importe quoi, avec des ressuscités à tous les coins de rue, conséquence du tome 2 (je n'avais pas compris en le lisant, c'est le niveau de mon intérêt !).
Rien ne se tient, dans l'histoire :
Un monde où les morts ressuscitent (enfin, ceux qui ont été enterrés, je suppose ? car les autres, ce sera plus dur !), et où pourtant les institutions continuent de fonctionner "normalement" (alors que chacun devrait être occupé à chercher ses ancêtres disparus, et pas à occuper son poste de policier ou de pilote de jet privé, par exemple !).
Et puis, la promesse de départ était d'aller aux frontières de la mort, pour voir ce qui nous attend après ; mais les auteurs nous ont fait du Hollande, et la promesse n'a pas été tenu.
Bref, je laisse tomber, et je ne chercherai pas à lire le tome 4, je suis trop déçu.
Malheureusement, le tome 2 confirme tout le mal que je pensais du 1er tome...
J'ai plus l'impression de lire une série Z des années 50 qu'un album de BD d'aujourd'hui. Les auteurs utilisent un langage "préchi-précha", une sorte de salmigondis pseudo-scientifique, pour emballer une histoire qui ne mène à rien et manque cruellement de chair.
Je ne retrouve pas là l'excellent travail de Bajram sur "Universal War" ; le dessin n'est pas en cause, il demeure de très bonne facture, mais le scénario...
Dieu que c'est mauvais !
Alors qu'on devrait être touché par l'histoire de la mère qui veut reparler à son fils déclaré mort cliniquement, ce n'est pas le cas et on regarde simplement se débattent dans l'adversité ces adultes en principe remarquables, et qui ne sont finalement pas si admirables que cela.
En fait, on suit des ados en vadrouille avec le bateau de papa !
Le ridicule l'emporte sur le (absence de) suspense.
A fuir, car sans intérêt, malgré toute l'admiration que je porte aux auteurs.
Album correct, sans plus.
D'abord parce que le sujet est casse-gueule, très ambitieux, et pourrait décevoir à force d'avoir trop promis.
Je vais donc lire les tomes suivants pour me faire une vrai idée.
Après, il y a deux façon de lire cet album :
- Soit en suivant simplement les aventures d'une équipe de scientifiques, qui explorent la "vie après la mort", comme d'autres explorent l'espace infinie. Une BD d'action, mais sans grande base scientifique sérieuse (le voyage est très rapide, et dérape hyper vite).
Dans ce cas, c'est un aimable divertissement, mais qui ne restera pas un chef d'oeuvre.
- Soit en s'intéressant aux personnages, et surtout aux arguments scientifiques et politiques développés. Et là, c'est catastrophique, complètement raté (pour le 1er tome).
D'abord, une pseudo scientifique se permet d'insulter l'intelligence de millions de chrétiens, en affirmant qu'on sait depuis longtemps que le Saint Suaire est un faux grossier, daté du Moyen Age.
C'est un peu réducteur, car, et là pour le coup, c'est un fait scientifique avéré, aucun scientifique n'est capable de reproduire le Saint Suaire ; alors, au Moyen Age...
Et puis, tout le monde sait que le Saint Suaire, qui date de 2000 ans, n'a pas été toujours conservé dans des conditions optimum, qu'il a parfois été rapiécé, et que ce sont probablement ces ajouts, souvent situés aux extrémités, qui ont été datés, pour ne pas abimer le Saint Suaire.
Bref, encore une pseudo-scientifique qui aurait mieux faire de se taire (ou un auteur de BD qui ferait mieux de se renseigner un peu !).
Et, partant de là, je me rends compte que tout l'album est ainsi fait, constitué de "spécialistes" (scientifiques, pilote d'essai, théologien...) mais dont ni la spécialité, ni l'intelligence, ne ressortent et ne sont utiles à l'histoire.
ce sont juste des témoins, comme nous autres simples lecteurs ; ils ont visiblement laissés leurs connaissances au vestiaire avant de partir !
Bref, si j'aime beaucoup le travail de Ponzio, et si j'apprécie les BD de Bajram et parfois de Mangin, je n'ai pas été ébloui cette fois par le résultat final, qui semble un peu une escroquerie intellectuelle.
Je vais lire les tomes suivants, en croisant les doigts, sans trop m'illusionner, pour que les choses s'améliorent...
cette série sort décidément des sentiers battus avec un scénario pour le moins surprenant.
la fin du tome 4 prépare une suite encore plus bizarre.
un bon album qui, comme les autres, ne plaira pas à tout le monde.
Voilà ce que j'appelle un rebondissement! Les scénaristes auraient pu tomber dans une, déjà trop nombreuses, trame mettant en scène des Zombies et bien non. Le scénario nous amène au cœur de l'apocalypse selon saint Jean, ce chapitre biblique où les morts côtoient les vivants. Certains sont les bien venus mais pas tous!
On retrouve avec plaisir notre équipe hétéroclite de navigateurs aux portes de la mort. On s'y retrouve, dans un scénario pourtant confus, dans les symboles classique de la mort: lumière éclatante, anges, vision des moments forts de sa vie et un cimetière... Oui, un cimetière céleste... On pourrait se croire dans la "machine à voyager dans le temps" d'H.G Wells. Tiens... H.G. Wells? Ici? Oui...
Quel thème! Un voyage aux frontières de la mort en rendant le tout crédible via la physique quantique. Après lecture, on ne peut s'empêcher d'aller voir plus loin quant à la signification de "Tachyon", "intrication"... Voilà un bon scénario qui oscille entre science et ésotérisme. Le scénario rappelle, un peu, le film " Brainstorm" (1984). Le dessin de Ponzio est très bon mais l'utilisation de l'image de synthèse donne un côté "roman photo" qui peut déranger. Une "Expérience Mort" à ne pas manquer.
J'avais été déçu par le premier cycle, mais le thème du second me semblait de nature à susciter l'intérêt.
Malheureusement, je n'y ai toujours pas trouvé mon bonheur.
Se concentrer sur le scénario est quasiment impossible, tant tout est alambiqué, compliqué à suivre et au final bien peu intéressant
Ce sentiment est certainement accentué par le graphisme. Le coté photo réaliste est réellement fatigant. On est plus proche du roman photo que de la bd, avec tous les défauts du genre : Pas de rythme dans le dessin, tout est posé et semble figé, avec parfois des expressions de visages qui ne correspondent ni au texte ni à l'ambiance de la séquence.
Encore un bon coup de marketing d'auteurs à succès. Ca va finir par se voir.
Après la lecture de ce deuxième tome, je dois dire que J'ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion, n'en déplaise aux autres lecteurs.
Certes, il n y a pas eu de révélations inattendues en tant que tel, mais le scénario est solide, captivant et j'ai particulièrement aimé le voyage remontant le temps ainsi que la fin qui, ma foi, elle est inattendue :) Ils pourraient facilement faire un spin-off.
J'aimerais bien savoir sur quoi les auteurs se sont documentés avec l'histoire des tachyons, les expériences avec les gens en fin de vie ... etc, je pense que ça serait très intéressant.
Donc, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais personnellement, je trouve que c'est un diptyque très réussi et qui mérite sa place dans votre bibliothèque.
Pour ma part je trouve ce 2ème tome totalement raté.
Trop de stéréotypes ou de fait prévisible viennent gâcher la magie du scénario.
Une fin totalement ratée.
Bref une déception.
4/10.
Je me laisse conduire dans ce voyage particulier ... Bien sur, je m'en doutais, peu d'explications réalistes, peu de choses crédibles et pourtant certains côtés poétiques ou oniriques m'ont fait monter à bord. J'ai apprécié et le dessin hyper réaliste à sa part dans le sentiment éprouvé à la lecture. Un agréable voyage, donc, même s'il n'y a pas vraiment, à mon sens, de message délivré. Le ton est fluide, le scénario rythmé et le tout bien servi par ce dessin si étrange ... Oui j'ai apprécié même si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Un 1ier tome bien enlevé avec un scénario des plus intéressant. Des dessins de qualités.
Un sans faute si l'intrigue ne nous laissait sur notre faim.
Je ne sais pas très bien où les auteurs veulent nous emmener et j'attends donc le 2ème opus pour trancher définitivement sur cette série.
6/10.
J'avais lu le preview offert ici sur le site (9 planches si je ne m'abuse) et j'ai été très séduit et en flânant dans ma librairie, j'ai acheté l'album aujourd'hui ! Je vous recommande chaudement ce premier opus d'une histoire qui prévoit être un must si le scénario se maintient mais avec Bajram aux commandes, je ne pense que que cela sera un problème ! Et je n'ai même pas encore lu UWO pour dire !!
L'idée du scénario est excellente, la femme la plus riche du monde met au point un projet aussi incroyable qu'impensable pour tenter de sauver son fils !! Et je ne pense pas me tromper en disant que l'histoire n'a jamais été entreprise en bande dessinée mais je sais qu'elle a déjà été porté au grand écran. Il reste tout de même que l'histoire est très prenante, je l'ai lu sans aucun moment de distraction, le rythme est soutenu et on en redemande. J'ai très hâte au prochain tome :) Vous ne regretterez vraiment pas votre achat !
Un scénario qui s'annonce original, la mort en toile de fond. Ce premier tome pose le décor et me donne un goût d'avoir consommé l'apéritif mais pas encore touché au menu lui même. Cependant l'hameçon a pris et j'ai envie de lire la suite. J'ai apprécié les dessins hyper réalistes qui collent à l'histoire. Il est trop tôt encore pour dire si la série est un must mais je ne demande qu'à lire la suite pour l'instant
le sujet de cet album est "un peu" spécial mais je trouve que le rendu est très bon.
même si je ne suis pas un fanatique dece type de dessin, il convient parfaitement au scénario.
je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec impatience.