Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Agrippine ne supporte pas que sa copine puisse sortir avec un mec alors qu'elle est sensé être son faire-valoir et en plus elle ne lui demande pas son avis.
Certes le petit monde de Claire Bretecher est un peu parisien friqué, les expressions de son héroïne sont un peu datés, mais elle nous fait quand même beaucoup rire. Et dans cette caricature, si on est honnête, on s'y retrouve quelquefois.
A lire comme une témoignage d'époque.
Je viens de lire les avis précedents et je suis carrément choqué ! Sans dire effectivement que Agrippine soit la meilleure série de Brétecher, je la trouve tout de même très bien. Et même moi qui suis un ado, je trouve que son portrait des gens de mon âge est assez ressemblant, même si je pense que la Kevina de Elie Semoun est bien plus proche de la réalité hin hin.
Disons qu'il faut aimer le style Bretecher pour aimer Agrippine, logique.
Je ne pense pas que cette série vaille un 10/10 mais ça me fait trop mal de voir Agrippine se rammasser une bulle pareille !
Allerio... autant j'apprécie la plupart du temps tes avis sur les séries, autant là, tu craques complètement !
Bon, je suis d'accord avec toi, Agrippine n'est pas-et de loin-la meilleure série de Bretecher. la dame a un peu vieilli et sa caricature des jeunes sonne plutôt faux: ouaih bon, d'accord...
Mais de là à la traiter de pseudo-auteur... c'est clair, tu t'emportes !!
Va relire "Les Frustrés" !! Vite ! S'il te plait !! Claire Bretecher est tout de même l'auteur d'un des "Monuments" de la BD ! OK, c'était les années soixante-dix mais c'est toujours aussi poilant ! Elle se fout de la tronche de son environnement très parisien comme personne ! "Tourista", "Le destin de Monique" font également partie de mes BDs préfèrées: côté humur, elle est au niveau de Goscinny !
Quant au dessin... la couleur ne les met peut être pas très bien en valeur dans Agrippine. Pourtant, malgré une apparence brouillon, celui-ci est au contraire extremement travaillé et efficace.
C'est étonnant de ta part de te voir juger une artiste uniquement sur son dernier album, toi qui a très bien décrit l'évolution de "Thorgal" ou de "Lucky Luke" !
Claire Bretécher est une grande Dame. En plus d'avoir contribué à sortir la B.D de son ghetto de "littérature pour la jeunesse", en créant notamment l'Echo des Savanes avec ses amis, elle a toujours su renouveler le regard qu'elle porte sur son Temps. On connait aussi son souci d'indépendance qui la pousse à s'auto-éditer en évitant toute concession rédactionnelle.
Voici Agrippine, une ado du 16ème, probablement, ou de Neuilly sur Seine, dans ses aventures contre le reste du Monde. C'est pointu, précis, juste... Le dessin est comme toujours extrêmement efficace, sans fioritures. Ah oui, et puis c'est drôle aussi!
Merci Maître Bretécher d'avoir toujours considéré votre lecteur comme un Adulte qui pense...