Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La rencontre au sommet entre Van Hamme et Hermann pour un one-shot d'excellente facture.
C'est au départ inspiré d'une histoire authentique (du moins le postulat), à savoir une lune de miel gâchée par une tomate à la crevette pas très fraîche, dans un restaurant normand au fin fond de la campagne, et qui va dégénérer en règlement de comptes.
L'histoire est excellemment maîtrisée de A à Z d'un point de vue narratif. L'œuvre pointe du doigt la bêtise humaine, l'orgueil, la lâcheté, l'infidélité, le sadisme, les rapports de classe dominants/dominés, l'opposition campagnard/villageois… avec un sens de l'équilibre et du dosage quasi-parfait. Seule la fin abrupte m'a laissé… sur ma faim, une conclusion-bilan aurait été plus intéressant, je trouve.
Hermann s'est décarcassé afin de bien dissocier au maximum tous les personnages présents, même si certains se ressemblent beaucoup. Certaines succession de cases et enchaînement sont superbes et le tempo va crescendo jusqu'à ce final ensanglanté.
Un des meilleurs 'one-shot' d'Hermann, un opus qui se hisse parmi les meilleurs ouvrages de la bande-dessinée moderne.
J’ai bien aimé ce « one shot » relatif à un mariage qui se termine mal à cause d’un beignet de crevettes pour souligner la folie des hommes. On suit ici l’escalade de la violence avec une belle maîtrise narrative (Van Hamme !).
Ce devait être le plus beau jour de leur vie ! Mais une innocente tomate farcie aux crevettes servie à l'entrée d'un repas nuptial en a décidé autrement. Va suivre un déferlement de violence, de cris, de coups de feu, de larmes et de sang. Une lune de miel qui se transforme en lune de guerre. Quand la haine tue l'amour, la mort fauche aveuglément...
Le nombre d’intervenants ne m’a pas dérangé outre mesure car le récit est très bien mené. BD réellement originale et captivante avec comme thème la bêtise humaine. Après une telle lecture, on ouvre les yeux et on essaye de temporiser pour ne jamais sombrer dans une telle folie.
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
J’ai aimé l’histoire dans l’histoire
Le projet de l’auteur et du dessinateur pour cette histoire qu’ils nous proposent .
Le grand nombre de personnages qui nous sont décrits en prologue est une bonne idée et l’histoire s’enchaîne ensuite très vite
Perso je suis pas fan du dessin mais le scénario est top !
Brillant.
Les dessins ont cette texture particulière, propre à Hermann – on dirait sur le coup qu’il y a des tracés imprécis mais en réalité, dans la globalité, c’est aussi réaliste que vivant. Les mouvements, les décors, tout s’harmonise pour une lecture facile, agréable et prenante.
Hermann parvient également à rendre reconnaissable 30 personnages différents, ce qui n’est pas rien !
De son côté, Van Hamme nous simplifie la tâche en mettant ici et là, dans ses dialogues, naturellement, des « Patron », « Dis voir, cousine » et autre, qui permettent aussi d’identifier qui est qui.
On se laisse donc emporter dans cette Lune de Guerre très réussi.
Si la trame est classique (un détail fait tout partir en vrille), l’histoire fonctionne super bien, toutes les réactions sont crédibles grâce à des personnages bien dessinés.
C’est donc un bonheur de parcourir cette histoire déjantée.
Un chef d’œuvre réalisé par 2 Maitres ! Histoire on l’espère improbable mais tellement jubilatoire tant on adore détester une telle bêtise humaine !
Pas d'accord avec tous les avis précédents. Ce n'est pas le meilleur album d'Hermann, loin sans faut. L'histoire n'est absolument pas réaliste ni même crédible.
Pour démontrer l'insondable bêtise humaine, nul besoin de tout un déballage outrancier tel que celui-là! De plus la fin est confuse voire apocalyptique, un épilogue aurait été le bienvenu pour rendre compte du résultat de cet aberrant massacre.
Et puis contrairement à beaucoup, je préfère les dessins classiques d'Hermann, je ne suis pas un grand fan de la couleur directe.
Une histoire loin de valoir Sarajevo-Tango en tout cas!
Cette histoire commence dans un restaurant en pleine campagne où s’y fête joyeusement un mariage. Mais une tomate farcie aux crevettes va y mettre son grain de sable. Immangeable, sans saveur, cette tomate farcie va susciter l’indignation parmi les festoyeurs. Cette histoire commence lentement et va vite monter en puissance. Parfois oppressant, parfois drôle on ne s’y ennui pas une seconde. Le dessin, lui est très bon. A un certain moment, j’ai eu du mal à différencier un ou deux personnages mais rien de grave. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le dessinateur Hermann. Le scénario de Van Hamme est bien sûr toujours au top.
Mon one shot préféré ou Hermann est au dessin.
Quand on sait que cette histoire est basée en première partie sur des faits réels, et vu la tournure à laquelle Van Hamme nous raconte cette histoire, je me dit que l'homme est vraiment qu'une grosse béte idiote.
Vraiment sublime à ne pas manquer.
Mais...comment peut-on être aussi cons? C'est vraiment la question que l'on se pose à la lumière de Lune de guerre. Le dessin y est magistral;un des plus beaux que j'ai vu dernièrement. Il sert admirablement bien cette histoire de fous où on se demande effectivement qui est le plus fou. J'ai bien aimé papy. J'aime toujours lorsqu'on place un vieux croulant dans une histoire. Dommage qu'il doive y passer aussi durement. À offrir en cadeau.
Quand Van Hamme et Hermann décident de se mettre à table après tant d’années on s’attend forcément à un régal ! Mais quand l’histoire commence par une tomate aux crevettes pour finalement se terminer en nœud de boudin on reste un peu sur sa faim !
C’est vrai que l’escalade de violence va tellement loin que l’on pourrait douter de la crédibilité de l’histoire, mais peut-on d’un autre côté mettre une limite à la bêtise humaine ?
Le tout est évidemment bien dessiné, même s’il est parfois difficile de distinguer les 30 différents personnages que l’auteur abandonne de façon un peu trop brusque lors d’une fin assez décevante !
que dire de cette BD à lire absolument ? Le scénario est exceptionnel de méchanceté et de bétise humaine, le dessin fait ressortir au mieux l'ambiance, l'angoisse de certains, le fureur des autres.
Franchement, je ne regrette pas mon achat. Une fois de plus Van Hamme prouve qu'il est un as du scénario et Hermann un maître dans l'art de retranscrire les émotions. Un "must have" de plus chez Aire Libre...
Une reussite la seule critique que je ferais se serais de dire que les visages sont un peu trop ressemblant et comme la plupart de l'histoire se passe la nuit on peu avoir du mal a diferencier les personnes
Un rencontre au sommet : VAN HAMME au scénario, et HERMANN au dessin. Le duo rêvé.
Un one-shot de qualité dans la très bonne collection Aire Libre.
Un mariage qui tourne mal sur un malheureux incident et c'est la catastrophe.
Le trait et les couleurs directes d'Hermann donne à ce récit un caractère particulier et oppressant (surtout la nuit). Les personnages ont le visage dur et les défauts de l'humanité ressortent en plein jour.
Du grand art.
Encore une réussite de la collection Aire Libre. Van Hamme nous a concocté une merveille de scénario et parvient a nous décrire à la perfection pas moins de 30 personnages en 70 pages. Un délice, vraiment...
Quant aux dessins de Hermann,ici en couleurs directes, je pense qu'ils se passent de commentaires.
A lire absolument!!!