franp Le 28/08/2023 à 13:26:08

je ne suis pas fan de la sur-exploitation du flash-back qu'opère cette série, qui plus est à la fois trop enfantine et trop mature. Quel est le public visé ?

minot Le 26/09/2022 à 13:54:18

Le dessin presque "uderzien" par moments et la colorisation très "dessin animé" pourraient induire en erreur, mais non, cette série n'est pas destinée qu'aux ados (bien que ce soit la cible privilégiée). Le scénario non manichéen aux multiples rebondissements inattendus (et à l'humour bien dosé) m'a vraiment embarqué (c'est la cas de le dire), et comme les personnages sont tous très attachants, j'ai vite accroché à la lecture de cette série.
    Action, humour, révélations inattendues ... Une BD d'Aventure bien dans la tradition du genre, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Erik67 Le 19/11/2020 à 15:45:35

Je n’ai pas trop apprécié le début de cette lecture un peu pompeuse où nous découvrons une famille de pirates. Cela fait un peu bande dessinée sur un mode comique. Par la suite, cela va se corser un peu plus et l’intérêt ira en grandissant. Bref, la seconde partie est nettement meilleure car elle ouvre des perspectives et des enjeux autrement plus passionnants. En effet, sous cet aspect rigolo se cache un véritable drame familial.

On regrettera juste un personnage qui ressemble beaucoup trop à notre héros ce qui peut entrainer de lourdes confusions pour la compréhension du récit. Pour le reste, cela reste quand même par moment très léger. Je n’ai pas trop aimé l’approche mais c’est le résultat qui compte. On va assister à un match Campbell et Inferno plus complexe qu’il n’y paraît. Par contre, rien à redire sur le graphisme.

Cellophane Le 03/09/2018 à 15:33:32

Quel épisode !

Parfois, quand je commence un Campbell, j’ai du mal à me remettre dedans, ne me souvenant plus forcément de tout ce qui s’est passé.

Mais là, on par sur de nouvelles bases, quasiment, et ce fut super facile de se lancer dedans.

J’adore toujours le dessin de Munuera, plein de vitalité, de souplesse, d’humour, de détails et de précision.

Et cette épisode, que de révélation, de surprise, d’humour !

Excellent opus

Sekena Le 01/09/2018 à 18:00:59

Voici donc le cinquième et dernier tome de cette superbe série relatant les passionnantes aventures d'une famille de pirates.
    Genova, fille du célèbre et redouté pirate Campbell est désormais capitaine de son propre navire. A l'occasion de la prise d'un vaisseau britannique, parmi le butin acquis, elle découvre une statuette qui la replonge dans le passé...
    Elle n'était encore qu'une très jeune fille et naviguait aux cotés de son père et de sa sœur, accompagnée de l'équipage du défunt turc. Ils poursuivaient leur expédition à la recherche d'un fabuleux trésor.
    Campbell, munis d'une boussole Olmèque qui fut à l'origine du souvenir de Genova, accosta sur l’île de San Brandamo.
    Ils furent sèchement accueillis par des indigènes, qui avaient les visages masqués par des cranes et dont l'hostilité surpris nos explorateurs.
    Mais subitement, à la vue de la boussole, les assaillants se calmèrent et proposèrent même leur aide pour mener Cambell à la porte du temple de l'enfer.
    Mais il ne sera pas seul dans cette quête, le baron Inferno, toujours hanté par l'esprit de Fanny, sera lui aussi dans la course, tout comme Carapepino qui essayera maladroitement de s'infiltrer dans les rangs de l'équipe de Campbell.
    Humour et aventure sont au programme, les rebondissements et le découpage sont parfaitement orchestrés, on s'attache rapidement aux personnages et l'album se dévore avec une certaine délectation.
    L'histoire est égrainée de nombreux flash-back qui sont associés à des couleurs spécifiques, ce qui permet de se plonger dans le passé et de revenir dans le présent sans perdre le fil du récit.
    Ces aller-retour seront l'occasion d'éclaircir de lourds secrets et s'il y a un album à ne pas rater, c'est bien celui-ci car il délivrera de nombreuses révélations et pas des moindres !
    José Luis Munuera est l'auteur de cette série, ce talentueux scénariste et dessinateur espagnol nous délivre une oeuvre parfaitement réussie, tant au niveau du scénario qu'à celui des dessins.
    Le seul regret est que ce soit le dernier tome des aventures de la famille Campbell. On en voudrait encore, mais José Luis Munuera travaille actuellement sur un spin-off de Spirou et Fantasio en mettant en lumière le maléfique Zorglub.
    Peut être qu'un jour il reviendra donner une suite à cette pentalogie, tout du moins on l'espère.

cocoobill Le 26/01/2014 à 10:35:42

Dessin bondissant, histoire bien rythmé, du début à la fin on ne s'y ennui pas dans cette histoire de pirates, à lire sans modération.

clemlal5 Le 18/01/2014 à 18:24:30

Dessin et scénario bien en place. L'histoire de Munuera est fraiche et sympathique. Le dessin et le scénario est bien adapté pour les enfants. C'est une BD correcte.