Erik67 Le 05/09/2020 à 12:43:58

Cet homme qui marche est certainement l'œuvre de Taniguchi la plus controversée. On aime ou on déteste. Il faut dire que la contemplation de tous ces petits riens qui forment des moments de bonheur n'est pas un thème commercialement vendeur. Cette œuvre est un manga parfaitement atypique et antinomique de la violence omniprésente dans le genre.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé car j'admire le style de l'auteur depuis toujours. Cela ne sera pas sa meilleure œuvre pour moi, c'est également certain. Cependant, on passe un bon moment de détente faite de sensations diverses.

Si on ajoute un fond sonore musical très zen, c'est encore plus appréciable ! Bon, faites attention de ne pas vous endormir. Tiens, je ferai bien une bonne promenade !

zemartinus Le 30/08/2007 à 21:09:25

Tout le long de cet album, Jiro Taniguchi raconte chapitres après chapitres les
    promenades d'un homme à travers les rues et les paysages de la banlieue
    tranquille d'une ville de province japonaise. À chaque chapitre sa promenade,
    et à chaque promenade sa particularité. Cet "Homme qui marche" prend le
    temps d'observer ce qui se passe autour de lui et ne perd aucun des détails
    qui l'entourent. Partageant ses découvertes avec sa femme, ce promeneur
    semble se satisfaire de choses simples et vit dans un mélange de bonheur et
    de douce mélancolie.

Taniguchi signe-là une très belle bande dessinée, un récit unique d'une rare
    poésie. De par des cases la plupart du temps muettes, on apprécie encore
    plus les magnifiques dessins du maître japonais, pleins de netteté et de
    fraîcheur. Une douce mélancolie resort de ce livre, à lire posément pour
    pouvoir pleinement en profiter.

Hugui Le 14/04/2007 à 16:34:01

On retrouve le gout et le style de Taniguchi pour les choses simples, le bonheur de la contemplation et l'observation de la nature dans la ville.
    Pas de sentiment fort dans cet opus, juste le plaisir de déambuler, il faut le talent de Taniguchi pour que cela passe.

Kubrick77 Le 17/04/2004 à 14:55:42

J'ai été terriblement déçu par L'Homme qui marche !
    Si, du côté dessin, c'est d'assez bonne qualité, malgré quelques défauts techniques (par exemple en ce qui concerne les proportions des personnages ou les faux raccords !), la véritable faiblesse de ce travail est son concept même : une homme qui marche.
    L'idée, assez originale mais finalement très casse-gueule, est ici développée de manière assez niaise... Le chien fait "ouah ouah", les oiseaux "cui cui", les vieilles dames sont gentilles, les enfants jouent et rient, il pleut, il neige... Le nombre de clichés utilisés ici est impressionnant !
    Et, malheureusement, cette somme de détails m'ont fait sortir du récit.
    Très décevant.

ar sparfel Le 09/12/2003 à 20:50:19

Une histoire à lire pour se souvenir que le bonheur tient aux choses simples.
    C'est un vrai délice. L'auteur de Quartier Lointain nous offre un vrai régal ou les plaisirs de la vie se trouvent dans la neige qui tombe, dans un promenade hors des chemins et pleins d'autres petits moments magiques.
    L'homme qui marche ne se raconte pas, il se lit, bien au chaud au coin du feu et c'est avec le sourire que l'on referme l'album.