roch59 Le 23/06/2013 à 10:31:36

j'ai redécouvert cette série de 19 tomes parue en 1977 et si le dessin est parfois inégal, la lecture reste fluide et agréable. Les couvertures sont superbes et en avançant dans la série on retrouve l'esprit des films de l'époque. Les autres histoires des BD, comme "les proscrits de la planète des singes" sont également sympa et cohérentes...
    Très bon moment de lecture...

speedy Le 17/11/2003 à 12:43:18

LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation par DOUG MOENCH marque un petit essouflement. Les scènes cocasses des visites de ZIRA et CORNELIUS dans le monde des années 70 sont moins droles que dans le film. Le personnage de Dr HASSLEIN est lui trop caricatural par rapport au film. Les dessins de RICO RIVAL sont toujours excellents.

DOC SAVAGE : toujours DOUG MOENCH aux scénarios d'abord dans la fin de l'aventure sur l'île au palais maya et aux hommes-bêtes, que quelques pages pour cause de découpage des épisodes plus que bizarres des éditions LUG. On a à peine le temps de savourer les dessins de JOHN BUSCEMA.
    Par contre le début des aventures suivantes est superbement mis en images par TONY DE ZUNIGA. L'intrigue est mystérieuse à souhait et prend le temps de se poser.

speedy Le 04/11/2003 à 13:19:54

LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : DOUG MOENCH retranscrit trés bien la présentation des singes à la commission où le caractère de ZIRA apparait au grand jour. Superbes dessins de RICO RIVAL

DOC SAVAGE : Suite de l'épisode commencé au numéro précédent. DOUG MOENCH envoie DOC SAVAGE et ses "frères" pour une aventure à la JAMES BOND dans une île déserte servant de repère à un inventeur complétement fou qui joue à la génétique via l'électricité. JOHN BUSCEMA trés à son aise surtout dans la scéne magnifiquement dessinée de l'affrontement DOC et ses amis face à l'armée du méchant.

speedy Le 20/10/2003 à 13:04:09

LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : 1er épisode de l'adaptation du troisième film. Elle prend un peu de liberté et extrapole sur le voyage des trois rescapés de l'espace avant leur arrivée sur la terre des années 70. Par contre elle condense le début de leur captivté au zoo. Ce n'est pas grave au contraire, cela laisse de la surprise à la lecture. Les dessins sont trés bons.

DOC SAVAGE : De magnifiques dessins de JOHN BUSCEMA servent à merveille un bon scénario classique qui prend le temps de présenter DOC SAVAGE et ses adjoints avant de les lancer dans l'énigme de la destruction mysterieuse de buildings.

speedy Le 30/09/2003 à 07:19:54

LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation du deuxième film de la saga se termine magistralement. C'est graphiquement magnifique. La détresse de TAYLOR lors de la mort de NOVA est magnifiquement retranscrite !!

LE ROYAUME DE L'ILE AUX SINGES : On se demande pourquoi la série ne s'est pas arrêtée lors de l'épisode précédent. ZANE retourne sur le continent pour un remake du 1er épisode lui-même mauvais remake des deux premiers films. De plus comme cette histoire est parrallèle au deuxième film, il est un peu bizarre de s'intéresser à des personnages dont on connait le funeste avenir à court terme.

speedy Le 26/09/2003 à 12:39:06

LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : Retrouvailles entre BRENT et TAYLOR prisonniers des mutants. Les singes s'approchent de la cité. L'adaptation est toujours autant réussie et les dessins en noir et blanc superbes.

LE ROYAUME DE L'ILE DES SINGES : La série se démarque totalement du plagiat des films que faisait ressentir les premiers épisodes. Les singes sont des chevaliers qui jouent à la table ronde. La bataille rangée finale est vite bacclée mais malgré tout impressionante.

speedy Le 09/09/2003 à 12:26:31

LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : Trés bonne adaptation du procés de BRENT au tribunal des mutants adorateurs de la Bombe. Les dessins sont superbes malgrés l'absence des singes (juste trois pages) et la terrible révélation de la véritable nature des mutants trés bien retrenscrite.

LE ROYAUME DE L'ILE DES SINGES : Une sorte de plagiat du SECRET... (un astronaute à la recherche de TAYLOR). Mais l'histoire se suit avec plaisir et semble prendre une direction inatendue. Les dessins des singes pêchent un peu pour les prises en pied. Par contre les gros plans sont superbes.

speedy Le 11/08/2003 à 11:34:06

LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation s'améliore. Les dessins sont au diapason pour une fois dans cette série. On suit avec intéret l'évasion de TAYLOR et NOVA aidés par ZIRA et CORNELIUS.

LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : La série continue son bonhomme de chemin avec une attaque de monstres marins et la décourte d'un groupe de gitans composé d'hommes et de singes. Le dessin est véritablement excellent.

speedy Le 05/08/2003 à 07:00:07

LA PLANETE DES SINGES : La meilleure partie de l'adaptation en BD du film est paradoxalement la plus statique : le procés de TAYLOR. Par contre les dessins de GEORGE TUSKA sont encore un point faible pour les singes.

LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : On a vraiment un melting-pot des genres au niveau des personnages : singes, hommes, mutants, semi homme-bête et même un DAVY CROCKETT chinpanzé. Ce foutoir est néanmoins sympathique à suivre. Les dessins sont trés intéresssants.

speedy Le 15/07/2003 à 08:08:35

LA PLANETE DES SINGES : Cette adaptation se suit toujours sans passion. De plus les pensées de TAYLOR durant sa tentative de fuite sont inutiles (car absentes du film) et totalement idiotes.

LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : Depuis leur entrée dans la zone interdite (pas la même que dans les films. Chaque ex-grande ville de notre monde semble être devenue une zone interdite) les aventures de nos héros passent de l'exotisme à la SF débridée (mutants, super cerveaux, objets volants). Un petit passage à vide qui on l'espère devrait s'annuler aprés leur départ de la zone négative.

speedy Le 15/07/2003 à 07:28:58

LA PLANETE DES SINGES : Le scénario suit à la la lettre le film donc à ce niveau toujours pas de surprise. Par contre le dessin de GEOGE TUSKA est tout juste moyen pour les humains comme d'habitude mais alors pour les singes !!! Il n'y a aucune recherche !!! Trés décevant grapiquement parlant.

LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : On suit toujours avec intéret les périgrinations des deux héros (1 homme et 1 singe) pour tenter de prouver que les gorilles cherchent à créer un conflit entre les deux races. Le personnage humain est peut-être un peu trop impulsif. Les dessins en NB sont vraiment intéressants. LA série de l'album.

speedy Le 30/06/2003 à 08:02:59

LA PLANETE DES SINGES : Avec ce premier numéro commence l'adaptation des trois premiers films de la saga de la PLANETE DES SINGES. Il est donc difficile d'étonner dans une adaptation de film (surtout s'ils ont un succés planétaire).
    La début du premier film est la plus difficile à adapter en BD car elle est faite de multiples plans muets et répétitifs des trois cosmonautes survivant marchant inexorablement dans un désert haride. Les singes n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Les dessins sont moyens (ressemblance inexistante avec CHARLETON HESTON. Problème de droit ?)

LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : Paradoxalement c'est LA bonne surprise de l'album. Une série originale contant les démélées de deux jeunes (un homme et un singe) pour tenter de prouver que les gorilles tentent de diviser les deux communautés qui dans cette partie de la Planète vivent en paix. Les dessins en noir et blanc sont bons voir parfois trés bons. Au niveau scénar, on est plus proche de la série télé que des fims (les hommes parlent et vivent dans des habitations). C'est trés sympa à lire.