Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je vais être particulièrement indulgent avec cette série qui collectionne tous les défauts du genre. Les japaniaiseries sont légions dans cet ouvrage. Rien ne nous sera épargné de ce côté-là. On aura droit aux grimaces, aux situations exagérées et aux divers stéréotypes qui nous confortent tant. Alors, pourquoi autant d’indulgence et de bonté ? Ce titre soulève la question des énergies renouvelables. Bref, du sérieux.
Le Japon a subi une grave catastrophe avec le tsunami le 11 mars 2011 et les problèmes qui en ont découlé avec le grave accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident pose de nouveaux enjeux pour le Japon qui souhaite trouver d’autres sources d’énergie.
Pour autant, le manga élude un peu le problème en se focalisant sur le pétrole qui serait le responsable majeur de la pollution dans le monde. Certes, le propos sera nuancé car on apprendra également les bienfaits des hydrocarbures et les inconvénients de l’énergie solaire avec notamment les fameux panneaux photovoltaïques. Toutes ces explications m’ont plutôt intéressé sur le thème de la préservation de l’environnement sans tomber sous l’escarcelle des écologistes pourris jusqu’à la moelle. Ce manga n’est pas si inutile que cela.
Bon, en même temps, j’avoue que je préfère me retourner sur un ouvrage du style Saison brune sur le même sujet. Il est vrai que les personnages du style tête de brocoli peuvent avoir raison de notre patience. Néanmoins, comme dit, le mérite de ce titre est de poser les bonnes questions.