ArvoBlack Le 15/05/2024 à 21:33:49

Gibrat offre avec "Le sursis" une œuvre complète tant sur le plan historique, scénaristique et graphique. C'est beau, c'est riche et fourni, c'est sexy aussi car Cécile est un personnage féminin très réussi aussi bien dans sa personnalité discrète que ses courbes qu'elle dévoile très sagement. Il y a de l'humour, de la tension, de l'action, tout est réuni pour passer un bon moment. Gibrat montre ici tout son talent de scénariste et de dessinateur. Même si la fin fait preuve d'une augure un peu déconcertante, le dessin reste d'une qualité indéniable, dans les détails, les décors, les personnages, mais aussi la couleur. "Le Sursis" reste une œuvre de BD majeure, il retranscris à merveille le passé dans une fiction prenante. Un must to have.

kergan666 Le 10/01/2024 à 14:54:50

mon avis concerne les 2 albums
    après des années à tourner autour je me suis décidé à acheter ces albums encensés par la critique.
    effectivement, cette série est sublime.
    aussi bien coté scénario que coté dessin et couleurs.
    il y a un coté nostalgique à découvrir cette histoire page après page
    je n'ai pas connu cette période mais j'en ai beaucoup entendu parler par mes grands parents.
    la peur des dénonciations étant le point le plus commun entre cet album et les histoires que j'ai entendues.
    Gibrat semble avoir au fil de ces albums une certaine fascination pour la guerre d'Espagne et les phantasmes héroïques qui lui sont liées car elle apparait toujours plus ou moins en filigrane.
    quoi qu'il en soit encore des albums de très haut qualité à garder au chaud dans sa bibliothéque.

Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:00:28

Quel ennui cette BD…un scénario sans grande surprise avec des dessins pour lesquels je n'accroche pas du tout

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:58:07

C'est l'histoire d'un déserteur durant la période d'occupation de la France par les nazis. Julien devait fuir pour éviter le camp de travail en Allemagne. Il va vivre un véritable sursis en sa cachant dans un grenier dans le village où il a vécu. Il observe ainsi sa fiancée Cécile qui le croît mort. Ce scénario à partir de faits simples va être très prenant. On va avoir véritablement peur pour Julien qu'il ne soit découvert avant la fin de la guerre.

Le dessin de Gibrat est une pure merveille proche de la perfection en la matière. Ces illustrations sont d'une pure merveille graphique. L'auteur maîtrise parfaitement toutes les techniques liées à la couleur pour retranscrire une certaine ambiance.

Toute une histoire passionnante avec un scénario aussi mince! Il y a du génie dans cela. On comprend également toute la portée du titre qu’à la fin de l’histoire. Nous avons là un diptyque terriblement efficace. Le succès qu'avait rencontré cette bd est largement mérité. C'est le summum de ce qui se fait de mieux dans le monde de la bande dessinée. Attention, chef d'oeuvre!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5

minot Le 19/01/2019 à 13:56:08

En lisant ce tome 1, ne cherchez pas quelque chose de mouvementé. On est au contraire dans un récit d'ambiance, où il ne se passe (quasiment) rien. Un album par conséquent atypique, qui peut ne pas plaire du fait de son rythme très lent (parfois même ennuyeux), mais qui mérite d'être lu, ne serait-ce que pour profiter du splendide dessin de Gibrat, dont le trait doux et chaleureux est une vraie merveille. Et que dire des couleurs, sublimes elles aussi !

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:53:49

Ce n'est guère mieux, mais au moins il n'y a pas de happy end (on le voit venir gros comme une maison depuis le premier tome), et l'une des têtes à claques crève. Tant mieux. On passe à autre chose.

Dessin toujours aussi beau, d'où la note.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:53:11

D'une rare mollesse, et partant d'une postulat illogique...

Oh ! Tu étais caché dans la maison d'à côté et tu m'espionnais depuis plusieurs mois, toi qui étais mon petit ami que je croyais mort !? Vite, embrassons-nous, je t'aime toujours tellement, tu sais !! >>

Mais bien sûr !!!!!

Une BD très bien dessinée, mais molle, avec des personnages tête à claque, aux comportements souvent illogiques !!

Quelle déception !!!

Reste un dessin d'une rare finesse.

DamBDfan Le 16/02/2014 à 18:27:17

Gros classique de la collection Aire Libre réalisé par un auteur majeur de la BD, Jean-Pierre Gibrat dont je ne connaissais pas l'oeuvre, il était grand temps pour moi de découvrir tout cela.
    C’est chose faite et effectivement, c’est superbe. L’histoire sur fond de guerre est passionnante, avec une bonne touche de sentimentalisme, mélancolie et de poésie qui servent à merveille l’ambiance de ce petit village aveyronnais.
    Les personnages sont extra, avec une forte personnalité et la narration est plus que parfaite.
    Les dessins et couleurs sont sublimes et représentatifs de ce que j’aime en BD.
    Un diptyque à lire bien évidemment.

MINOUCH Le 25/12/2013 à 12:56:42

Qu'ajouter aux critiques qui me précèdent ? cet album est un must de sensibilité, les caractères des personnages sont ciselés, l'ambiance seconde guerre, village, résistance, parait à portée de doigts, les dessins sont des œuvres d'art... Et que dire des textes, soignés, précis, dans un français impeccable ...A consommer sans modération (comme tous les Gibrat !), un chef d'œuvre!

roch59 Le 10/02/2013 à 20:00:15

Tout ou presque a été dit....Dessin et scénario excellents....Très bon rythme et découpage... Cécile est irrésistible, Julien et les aveyronnais inénarrables....Il fallait trouver "la Stalinette"...Gibrat l'a fait....Ce diptyque, une véritable jouissance de l'esprit...

GimpUser Le 02/12/2012 à 16:05:19

Je viens de découvrir l'intégrale (avec, dans le même temps, la 2nde partie : le vol du corbeau).

Comment ai-je pu passer à côté de ces albums sans les voir alors que j'achetais, à l'époque de leur parution, des albums insipides n° 8, 12, 49 ou 2359ème de séries X ou Y ?

Le graphisme est remarquable, la colorisation façon aquarelle se démarque de tout ce qui se fait actuellement.

Reste l'histoire. Tout a été dit dans les avis précédent.
    Il faut absolument lire ces albums. Les livres ont même une odeur d'encre et de papier très différente des autres bd. L'ensemble est un pur régal.

sulli Le 27/02/2012 à 10:41:13

En 1943, Cambeyrac dans l’Aveyron est un village qui d’ordinaire vit paisiblement au rythme des parties de pétanque et des rires au bistrot du village. Mais les temps sont troublés par la guerre qui ne manque pas de rappeler aux habitants sa triste réalité.

la suite :

cedd79 Le 20/02/2012 à 22:19:09

Sans être le chef d'oeuvre annoncé, "Le sursis" est une très belle histoire, l'ambiance "petit village sous l'occupation" est très bien retranscrite, ça fourmille de petits détails. Les dessins sont quand à eux très beaux.

Que dire de plus à part qu'évidement il faut lire ! Et même relire car, à la seconde lecture, la vie du village devient encore plus présente, plus complexe. On a presque envie de rencontrer, en vrai, chacun des personnages...

virtual38 Le 24/01/2012 à 19:47:01

Le tome 2 aussi magnifique que le Tome 1.
    Bref du très très bon, avec une fin surprenante....
    J'ai hate de relire du Gibrat.
    Bravo pour son talent.

virtual38 Le 24/01/2012 à 19:43:55

J'ai découvert l'univers de Jean Pierre Gibrat avec Le surcis, et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Que les dessins sont très beau et que ce récit est magnifique. Un indispensable à posséder dans sa collection.

BIBI37 Le 04/09/2011 à 23:26:36

Ce deuxième tome est un peu plus animé que le premier.
    Notre héros est moins nonchalent, plus dans l'action et parfois héroïque.
    Mais l'esprit de la série n'a pas bougé.
    Superbe final.

BIBI37 Le 04/09/2011 à 23:23:41

Une belle histoire bien racontée et dessinée avec justesse.
    Loin de ces BD d'action où on flingue à tour de bras l'histoire d'un jeune homme ayant sauté d'un train qui l'amenait aux camps de travail en Allemagne que l'on croit mort puisque son train a été bombardé.
    L'auteur s'en donne à coeur joie avec une galerie de personnages authentique dans un France d'avant la libération.
    Très loin des héros survitaminé, irrésistible et totipotent.
    A découvrir.

jisse33 Le 30/03/2011 à 10:43:28

Le dessin de Gibrat peut paraitre déjà vu, mais cet album est magnifique. De l'histoire d'amour aux personnages tout y est merveilleux. A lire et à relire.
    Indispensable

lahtdekc Le 06/09/2010 à 21:09:35

Dans le genre, une vraie réussite. A partir d'une situation statique où le lecteur partage la réclusion et le voyeurisme du personnage principal, Gibrat réussi à nourrir un récit subtil et dynamique particulièrement attachant. L'ambiance, les personnages, la richesse du dessin et des couleurs, tout concourt à faire du Sursis une œuvre remarquable. Une seule (petite) ombre au tableau, lors d'un évènement dramatique décrit dans ce premier album, une incohérence scénaristique accrochera peut-être les lecteurs attentifs. C'est bien peu pour autant de qualités.

guppy Le 09/01/2009 à 11:50:10

Voici une très belle intégrale avec de superbes croquis en annexe. Je ne connaissais pas Jean-Pierre Gibrat et je dois avoué avoir été conquis surtout au niveau du dessin. Un dessin très réaliste, on croirait avoir affaire à des photos par moment. Au niveau du scénario, petite déception : un peu trop huis clos à mon goût et pas vraiment de surprise, on devine l'issue de l'histoire. Il y avait certainement moyen de faire mieux en un seul tome. Dommage...

dpires Le 27/11/2008 à 14:04:55

Gibrat, LE peintre de la BD,
    ses BDs se sont des tableaux, c'est grâce à ses BDs que je suis devenu fan de BDs, et lorque je veux casser les prejugés de " les BDS c'est pour les enfants", je sors le Sursis.
    Le personnage féminin est merveilleusement dessinée, les jeux de lumières magnifiques.
    C’est une belle histoire comme on en trouve dans les romans et en plus retranscrit sous formes graphiques.

amuna29 Le 14/05/2008 à 20:48:39

Superbe dessin, scénario impeccable (faits historiques, personnages et rebondissement final). Mais mais mais un peu longuet, quelques passages ennuyeux qui ralentissent le rythme, pourquoi ne l'avoir pas fait en one-shot de 52 planches ?
    Je ne suis pas fan de ce genre de BD mais j'ai apprécié la lecture de celle-ci.

madlosa Le 25/12/2006 à 18:08:23

Le tome 2 est plus dense que le premier car tout à coup tout s'anime, les personnages vivent et l'amour triomphe. C'est vrai que Cécile est si belle. Les scènes de nuit sont magnifiques. La fin est bien-sûr tragique et nous ramène là ou tout à commencé, dans un train qui n'arrivera jamais destination...

madlosa Le 25/12/2006 à 10:10:07

Ce qu'il y a de bien avec Noël, ce sont les cadeaux et cette BD en est un ! Depuis le temps que j'entendais parler du Sursis, et bien je n'ai pas été déçu...Les héros sont croqués lentement, on s'attache au fil des pages à cette histoire qui prend le temps de respirer même si on étouffe petit à petit avec Julien qui voit la vie se dérouler sans lui et emmener inexorableent Cécile, son amour vers "ce con" de Paul. Le tout se déroule sur fond de guerre où les collabos et les autres cohabitent cahin caha, à méditer...

Guyomar Le 07/10/2006 à 12:41:53

J'ai trouvé ça très beau, à tous les niveaux...L'ensemble est très crédible, grâce au dessin, à la vie des français sous l'occupation qui est très bien retranscrite, à des personnages attachants (quoiqu'un peu manichéen par instant) et une très belle Cécile ! L'histoire est aussi légère que sombre ce qui est surement un des meilleurs manière de dépeindre la france de Vichy. Le dessin est epoustouflant, vraiment...

vialtaz Le 07/06/2006 à 22:18:57

J'ai beaucoup aimé, c'est sur. On ne peut être qu'admiratif d'un homme qui arrive à concilier si bien dessin, scénario et couleur et qui a du abattre des heures et des heures de travail. La bd est donc trés aboutit, les paysages sont merveilleux, le personnage principal devient de plus en plus attachant au fil de l'histoire, de part sa resistance à l'ennemi ( refuse d'aller au travail forcé en Allemagne) et le fait qu'il éprouve des émotions et des sentiments humains ( il tombe d'abord amoureux de Cécile, il faespoir trés représentatif de l'époque que la guerre se finisse au plus vite. ), les personnages secondaires trés bien choisit et travaillés,

Miles1977 Le 15/03/2006 à 16:15:32

Une des meilleures BD à mon sens, dans le genre réaliste. Une histoire brillamment menée en deux tomes, vibrante et poignante. Et que dire des dessins de Gibrat, absolument somptueux... Une merveille.

marcel.d Le 22/12/2005 à 21:42:01

Deuxieme tome , encore meilleur que le premier... c'est dire!
    Les personnages se rencontrent enfin, quelle belle romance..
    Le contexte est passionnant, le dessin toujours à un niveau inégalable...
    Bref on touche a l'excellence..
    Comme quoi, une bd permet vraiment de s'evader du quotidien, et de transmettre tous types d'émotions...
    Bravo MRGibrat

marcel.d Le 22/12/2005 à 21:37:31

On se retrouve face a un auteur qui sait qu'il veut faire , et le resultat est ahurissant. Bref, l'auteur prend le temps pour "composer" sa bd, et n'ecrit pas a la chaine... et ca se voit tout est travaillé: dessin, dialogues couleurs etc..
    Bref, on est face a une pure merveille graphique, servi par un scénario en beton armé.. donc au final un chef d'oeuvre..
    INDISPENSABLE de toute bonne bedetheque..

viking13 Le 23/11/2004 à 21:59:53

---- Tranche de vie en 39-45 ----

L'histoire est agréable à lire, les dessins sont radieux et le principale interet de cette BD est de montrer les reactions de différents personnages pendant une période difficile. Une très bonne BD.

Jean-Francois Le 22/05/2004 à 20:14:07

Le tome 2 permet vraiment d'apprécier cette histoire, à la fois si banale et particulière. C'est bien le charme du "Sursis". Une petite histoire dans l'histoire (de France).

Je ne crierais pas au chef d'oeuvre comme certains, mais c'est néanmoins une excellente BD qui mérite d'être lu.

Jean-Francois Le 22/05/2004 à 20:09:34

Il s'agit vraiment d'un type de BD à part, plus proche d'une chronique.
    Il ne se passe pas grand chose, ce qui peut sembler un peu frustrant au premier abord. On a envie que les choses avance un peu plus. Il faudra pour celà lire le tome 2, un peu plus mouvementé, qui cloturera cette histoire et permettra d'apprécier la qualité de l'ensemble.
    C'est vrai que ça se compare un peu à du Pagnol dans le style.

Le dessin des personnages est parfois excellent, parfois un peu décevant à mon goût, mais rien de bien grave.

karine Le 25/04/2004 à 16:42:16

très belle histoire, dessins magnifiques, lumiére douce.. de quoi passer un très bon moment de Bd entre émotions et plaisir des yeux... un tout petit bémol sur certains détails dont je demande s'ils sont historiquement justes ( mais c'est de la faute de l'historienne qui dort en moi )

nathetphil Le 20/10/2003 à 19:07:58

Chef d'oeuvre.
    Visitez mon site sur le Sursis et plus récemment sur le vol du Corbeau.
    Beaucoup d'images agréables pour les yeux...

jolan Le 24/07/2003 à 18:16:46

Une BD qui se doit de figurer au programme scolaire, au même titre qu'un PAGNOL ou un PENNAC.
    Une belle leçon d'humanisme, en même temps qu'une histoire d'amour digne des plus beaux films de CARNE et PREVERT, la noirceur en moins. car ici tout est bonheur : bonheur de lecture, ballotté entre un dessin aux couleurs directes superbes et des dialogues savoureux, ironiques à souhait; bonheur de se retrouver plonger dans cette situation si féconde en rebondissements et en trouvailles vivantes; bonheur de s'éprendre de la belle Cécile, qui illustre à merveille ce qu'est la femme rêvée et attendue... admirée.
    Julien admire, depuis sa cachette, et se fait aussi le temoin d'un drame mondial, reclus, déserteur de l'injustice et du chaos qui engendre tant de douleurs.
    Il n'y a qu'un bonheur constant et croissant, au fil des pages, et l'on n'y resterait bien de 39 à 45 si la vie était aussi belle...

Une façon de réinventer le bonheur, et en même temps une oeuvre qui prouve que la BD peut encore générer de grands classiques, au même titre que "Zoo".

Joky Le 29/03/2003 à 18:06:33

Une BD magique: un graphisme parmis les plus beaux qui soient, des couleurs magnifiques et un scénario digne des plus grand films. Le sursis evitte tous les eccueils des films de guerre habituels pour se focaliser sur la petite vie de déserteur du héro. Une histoire d'amour telle qu'elle nous faisait réver lorsque l'on était enfant ;-) Avec en prime, une Cécile plus belle que jamais et une chutte qui propulse immédiatement ces 2 tomes au rang de chef d'oeuvre de la BD.

Christophe C. Le 10/03/2003 à 23:44:43

Le scénario est toujours aussi exceptionnel. On y trouve de la sensibilité et même par moment une pointe d'humour très appréciable. C'est vraiment une série sublime que je ne suis pas près d'oublier.

Le dessin est vraiment d'une qualité rarement vue. Il est vraiment très détaillé et soigné dans les moindre détail.

J'aurais même tendance à dire que ce deuxième tome et meilleur que le premier.On peut le dire c'est un véritable chef d'oeuvre.

Christophe C. Le 10/03/2003 à 12:17:15

Voici une excellente BD. Le scénario est vraiment béton. Il est très profond et bien mené. On a l'impression d'être se déserteur à la fois libre et prisonnier en même temps. Prisonnier de sa situation vis à vis des allemand mais aussi de ses sentiments pour Cecil qui lui font imaginer toute sorte de chose le faisant sans cesse passer de la joie à la colère.

Le dessin est vraiment sublime et sert admirablement l'histoire. Bref voici un album indispensable à avoir dans sa collection.