Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avis pour l'ensemble des 5 tomes.
Je suis désappointé par cette série... comme l'impression que les auteurs ne savent pas où ils vont...
L'histoire originelle disparaît au bout des 3 premiers tomes, ainsi qu'une grande partie des personnages principaux (alors que la "princesse" Salm-Salm est toujours en 4ème de couverture)...
C'est la même chose pour le héros Félix Sauvage qui se transforme totalement au long des 5 tomes miné par la guerre et ses massacres.
Bref, une série sympathique avec de bons dessins mais qui ne révolutionne pas le genre du western.
Sauvage c'est vraiment une bouffée de fraicheur dans la Bd moderne de western;
On retrouve effectivement de nombreux clins d’œil à Blueberry mais surtout on revit les épopées épiques du célèbre lieutenant de Charlier et Giraud (cf : Ballade pour un cercueil).
Bref , notre petit capitaine a du être piqué par le serpent belmondesque de son illustrissime prédécesseur au"nez cassé"
On ajoutera au scénario rebondissant , des dessins aux lignes parfaites et des couleurs superbes...
Que demander de plus , à cette série romantique , haletante et originale , alors que les grands western modernes , au demeurant excellents , (undertaker , Bouncer...)s'enfoncent dans la noirceur et
le conformisme ambiant.
Une belle réussite!
A mon avis l'album le moins intéressant de la série. Les dessins sont toujours superbes mais Il y a une succession de batailles sans grand intérêt dans ce tome. A noter un clin d'oeil sympathique : Guffie Palmer et ses girls (voir l'homme aux poing d'acier Blueberry) et même apparition de Blueberry himself en trompette de cavalerie (page 30 1ère case)
Un cinquième tome qui bouge et qui relance la série avec beaucoup de possibilités sur la suites des événements !!! Vivement le tome six !
Ce « Sauvage » s’améliore d’album en album et le tome 5 est une vraie réussite !
La guerre de sécession a pris fin et le temps de se remettre ce celle-ci, les américains prennent conscience du potentiel danger que peuvent devenir les troupes françaises du Mexique. Ce tome raconte, entre autres, les différentes échauffourées entre soldats français et Yankees. C’est d’ailleurs celles-ci qui provoqueront le rapatriement des troupes françaises envoyées par Napoléon III.
Outre que ce tome soit très passionnant, on sent à la fin de celui-ci l’envie des auteurs de poursuivre les aventures de cette série en la transformant en Western. En effet, Sauvage a décidé de déserter et de ne pas rentrer en France en choisissant une vie de chasseur de primes sur le sol des États-Unis.
Les dessins de Meynet sont toujours au top et si les scénarios de Yann poursuivent dans cette voie, je sens que nous allons nous régaler. J’adore !
Le capitaine de CastelBajac accepte une mission très compliquée et doit se séparer d’Esmeralda en l’envoyant dans un couvent où sont regroupées des orphelines.
Deux choses importantes vont se passer dans ce tome. Le capitaine de CastelBajac à l’esprit chevaleresque va perdre, durant sa mission, tout ce qui faisait sa noblesse en donnant des ordres indignes du personnage des tomes précédents. Quant à Esmeralda, son amour pour le beau capitaine et son envie de liberté vont la pousser a des actes qu’elle pourrait regretter. Ses derniers mots dans cet album annoncent un tome 5 des plus sulfureux.
Le dessin de Félix Meynet est toujours parfait mais il est dommage de nous faire plusieurs personnages aux visages si proches les uns des autres. Je trouve que cela apporte de la confusion.
En revanche, et contrairement à l’avis de GimpUser, je trouve que cet album rehausse la série et que le scénariste a enfin trouvé sa trame. Il a su créer l’envie, en ce qui me concerne, de connaître la conclusion de cette série (ou du 1er cycle ?).
objectivement l'album est splendide graphiquement avec de superbes scènes de combats.
comme d'habitude, les femmes sont toujours, sauf exception, splendide mais toujours dans le même style.
c'est la marque de fabrique de Félix Meynet.
maintenant, concernant l'histoire à proprement parlé rien de neuf.
cette période est pourtant intéressante bien que très méconnue.
l'album Charlotte Impératrice qui traite de la même période est plus réaliste même si elle ne se situe pas encore complétement au Mexique.
il faudra attendre le prochain tome pour pouvoir vraiment comparer.
cependant, le lieux n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire du héros et sa bascule dans l'implacabilité.
cet album reste un bon album et je vais attendre le prochain, et dernier, avec une certaine impatience.
Aïe, aïe, aïe !
Cette série avait si bien commencé.
L'ouest vu du côté des troupes de Napoléon III, le travail de sape en sous-main des USA peu enclin à voir une puissance européenne à leur frontière, la haine d'une fratrie décidée à venger leurs parents.
Voilà pour le scénario. De quoi faire et que du bon.
Un dessin parfaitement maitrisé. Je me régalais.
Ce tome 4 est malheureusement l'exact reflet de ce qu'est devenu Blueberry dans les x derniers tomes : une tuerie à chaque page !
Dans cet épisode aussi, on massacre, on fusille, on viole à chaque page (ou presque).
Certes, il ne faut pas confondre guerre et défilé militaire mais cela sert-il vraiment l'histoire de montrer une cantinière qui a été violée (probablement par tout ce qui porte la culotte et âgé de plus de 12 ans) et dont le cadavre dénudé a été jeté aux cochons ? Le suggérer n'était-il pas suffisant ?
D'autant que le cadavre de la cantinière violée et dénudée, nous y avons déjà eu droit dans un épisode précédent. Nécessité du scénario ou fantasme de scénariste ?
A contrario, le scénariste a deux bonnes idées qu'il devrait développer plutôt que de s'attarder sur des scènes telles celles rapportées plus avant :
1- Esmeralda qui n'est plus la petite gamine horrifiée des épisodes précédents et dont on devine qu'elle va devenir un gros problème pour Sauvage.
2 - Fouad l'algérien récemment "conquis" qui "apprend" les méthodes de l'armée française ...
Dernière chose, la page 15. De toute évidence, cette page a été corrigée avant publication et le dessinateur s'est contenté de quoi, je ne sais pas mais en tout cas elle surprend quand on y arrive. La taille de la police de caractères est beaucoup plus grande que celle utilisée pour les autres pages. Ce qui me fait dire que cette page n'est pas dans son format normal. Paresse de dessinateur ?
Bref : sans faute pour le dessin et copie à revoir pour les tomes suivants si ceux-ci sont prévus pour être de la même veine que ce tome 4.
Le dessin de Félix Meynet est toujours aussi excellent. Cet album nous dévoile comment les enfants de CastelBajac vont enfin réussir à se débarrasser de de Trazegnies. Mais, est-il vraiment mort ou survivra-t-il à ses blessures ? On passe un excellent moment avec cet album même si, comme le dit Plissken999, on a l’impression que le scénariste invente au fur et à mesure l’histoire.
Dessin superbe mais scénario un peu décevant j'ai eu l'impression que l" auteur écrivait l'histoire au fur et à mesure des albums.
Dommage, la guerre du Mexique est pourtant riche de possibilités pour les scénaristes !
Un bon album servi par un dessin remarquable et par le cadre historique original et peu connu (la fugace campagne française au Mexique). Le scénario manque cependant de profondeur et on regrette, la dernière page tournée, que l'alchimie n'ait pas tout à fait opérée. Vraiment dommage.
j'ai été un peu déçu par cet album, le moins bon des trois.
les dessins sont comme d'habitudes de grandes qualités.
mais ils donnent vraiment l'impression que le but est principalement de montrer de belles femmes.
ce qui est réussi il faut le reconnaitre.
maintenant pour le scénario je le trouve assez plat.
le seul intérêt est de montrer le double jeu américain.
ceux-ci ne voulant pas d'une puissance européenne à leur porte.
bref, un bon album mais sans plus.
des mêmes auteurs j'ai préféré les Eternels.
3 tomes pour faire comprendre à ceux qui ne comprennent jamais rien que Sauvage (ainsi que son frère ainé et sa sœur) ont décidé de faire la peau à Trazegnies et voir comment se termine cet album ... c'est aussi frustrant qu'incompréhensible.
Franchement, le héros et sa confrérie aurait pu s'épargner toutes ces péripéties inutiles et rester douillettement à Paris plutôt que de se lancer dans cette aventure. Le résultat aurait été le même.
Pour parodier le poème de Victor Hugo (Oceano nox) :
Oh, combien de marins, combien de capitaines ...
auraient pu s'épargner la peine de ne jamais revenir !
En dehors de cela, le dessin est magnifique, c'est vivant. Y est aussi succinctement abordé le rôle trouble des États Unis dans cette guerre franco-mexicaine, en répercussion à la position sécessionniste de Napoléon III.
C'est agréable à lire et j'attends la suite.
SAUVAGE. Tome 2.
Une suite très attendue.
Ayant beaucoup aimé le premier album, l’attente a été long mais ce fût une jolie surprise quand j’ai vu que le deuxième opus de cette superbe histoire était dans les bacs.
Les dessins de Félix MEYNET sont comme d’habitude superbes, le scénario de YANN est très bien construit et les couleurs correspondent parfaitement à l’ambiance générale de l’album.
Le tome 2 nous prépare au dénouement final qui sera dans le troisième opus et aussi le clap de fin de cette histoire sur un fonds historique peu connu du grand public.
Une belle histoire, un bon album, à posséder dans sa collection.
La suite tres attendue du tome 1. On a des explications sur les 2 personnages principaux (le pourquoi de la vengeance ou comment se fait il qu une princesse manie si bien le fusil).
Le rythme est un peu moins rapide que dans le premier tome mais ca se laisse lire avec plaisir. J ai personnellement prefere le tome 1, le tome 2 etant un peu trop une preparation au dénouement
enfin, l'arlésienne de la BD est enfin arrivé.
j'en arrivai à penser que, comme souvent, cette série n’aurait jamais de suite.
heureusement, le miracle a eu lieu.
comme d'habitude les dessins sont superbes avec de très belles héroïnes.
le scénario tient bien la route et est suffisamment accrocheur pour que l'on n'arrête pas la lecture avant l afin.
l'idée de faire évoluer l'histoire dans une période assez méconnue de l'histoire est très bonne.
ce qui m'a donné l'envie de me cultiver sur le sujet.
j'espère que le prochain album n'attendra pas 3 ans cette fois ci...
Depuis août 2013, Yann et Meynet n'ont pas trouvé un moment pour donner une suite à ce très beau 1er tome!!!!! C'en devient pénible que les auteurs et éditeurs ne respectent pas les lecteurs qui les font pourtant vivre. Bon sang, rendez service au peuple qui lit,changez de métier si vous n’êtes pas foutus de sortir un album tous les 10 mois, mais seulement capables de passer au tiroir-caisse.
je me suis laissé emporter même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop conventionnelle. Le coup de la vengeance ne m'a pas convaincu; par contre certains personnages secondaires sont intéressants et je me demande comment va évoluer le héros. J'ai bien aimé l'atmosphère rendue par le dessinateur.
Une série qui me rappelle Blueberry au mieux de sa forme avant que ça ne devienne une tuerie à toute les pages.
Ce n'est pas tendre, c'est violent mais c'est si bien dessinée.
J'ai été emballé et j'espère que la suite sera aussi bien et ne sera pas bâclée comme cela arrive tant d'autres séries dont les auteurs n'arrivent pas à écrire le mot fin.