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Deadline où le récit de la vie de Louis Paugham engagé malgré lui dans les rangs sudistes et qui cherche à venger la mort d'un prisonnier noir. Peut-on parler simplement d'une rencontre et qui expliquerait un combat acharné par la suite ? Certainement pas ce qui m'a rendu dubitatif. Et pourtant, les parents de notre jeune héros ont bien été massacré. Bref, ce western m'a rappelé pour la thématique l'excellent film de Quentin Tarantino "Django unchaîned" que j'ai vu cette année au cinéma.
En ce qui concerne les couleurs, on observera le rehaussement des ambiances par une chaleur issue des jaunes et oranges et savamment distillés. Personnellement, j’ai alterné les phases de pure enthousiasme quant au trait réaliste avec d'autre à la limite de l'exaspération en ce qui concerne les choix scénaristiques. Je pense notamment à la rencontre amoureuse. Cependant, ce récit nous emmène plus loin dans le franchissement des limites avec un rythme qui ne faiblit pas. On est emporté dans la tourmente d'une guerre et des horreurs commises sous prétexte d'une différence de couleurs.
Par ailleurs, la conception, le ton et l'environnement me semblent juste. C'est une Amérique en pleine construction qui se déchire mais qui avance vers le progrès. Cette oeuvre reste une petite perle dans laquelle on pourra y retirer une immense plaisir de lecture. La réussite est bien au rendez-vous !
Un scénario original pour un western atypique qui laisse songeur. Une bonne histoire bien construite qui prend son temps et un homme (un vrai) aussi sensible que la période, en cette fin de 19ème siècle, est dure et impitoyable.
Les dessins donnent le coup de grâce, ils sont justes et précis, et alternent avec parcimonie entre ombre et lumière, flirtant ainsi avec le somptueux.
Superbe album, à découvrir !
D'emblée, j'ai été happé par les dessins de Rossi : il y a des cases magnifiques, des jeux d'ombre et de lumière parfaits !
Le récit, quant à lui, démarre plutôt bien. Suffisamment en tout cas pour éveiller ma curiosité. Le décor historique est bien planté et le personnage principal m'intrigue. Puis l'histoire se passe, les planches défilent, et je me sens de plus en plus spectateur, observateur, détaché. Dommage.
Les dessins sont très bons pour restituer la moiteur du sud, mais inégaux d'une planche à l'autre (peintures variables, traits définis ou non), la mise en scène un peu lourde je trouve.
Je m'attendais aussi à une BD racontant l'histoire du camp d'Andersonville, alors que pas du tout. Si cette histoire de gosse pédé perdu dans une époque qui n'est pas la sienne n'était pas dénuée d'intérêt, j'ai trouvé le tout quand même un peu caricatural et un peu trop simple.
Je sais pas, l'histoire m'a pas convaincu, la fin pas plus que l'intro. J'ai passé un bon moment visuel mais je me suis emmerdé sur le récit et je ne me suis pas attaché aux personnages.
Et puis avec le résumé, j'attendais vraiment une BD sur Andersonville, donc d'office c'était biaisé pour moi.
Certaines planches sont magnifiques, même si quelques vignettes sont un peu trop stylisées, mais globalement le dessin est le point fort de cet album. Car si l'histoire est pleine de promesses, avec l'évocation de nombreux thèmes forts du western et plus encore, elles ne sont guère tenues et la fin nous laisse avec un goût d'inachevé. Le héros reste une énigme et on aurait bien voulu en savoir plus sur d'autres personnages.
Une bonne lecture malgré tout pour savourer les images.
Après le très réussi et remarqué "Terra Australis"-une de mes meilleures lectures de 2013-,LF Bollée nous revient avec un western haut en couleur, illustré par Rossi, à qui l'on doit déjà la série "W.E.S.T".
Ce qui frappe en premier, c'est évidemment le dessin et les couleurs de Rossi, qui sont tout simplement magnifiques, même si l'option prise par Rossi est telle que les premières pages, inondées de lumières sont parfois déconcertantes et à contrario, certaines scènes se déroulant de nuit ressemblent à de véritables photographies. C'est étonnant, déstabilisant mais cela donne des planches superbes.( en outre la mode étant au cahier graphique, on en prend plein la vue dans le supplément proposé)
Côté scénario, je m'attendais plus à une histoire plus sur les camps de prisonniers qu'à cette vengeance que l'on suit sur plusieurs années. Même si le thème de l'homosexualité est assez inédite dans le monde du western, LF Bollée nous le dilue dans l'Histoire des Etats Unis, celle de la guerre de Sécession, du Ku Klux Klan et de la désolation des Etats du Sud.
Un très bel album donc, qui mérite vraiment le détour pour cette rentrée
Sur fond de guerre de Sécession un face à face oppose geôliers sudistes et prisonniers nordistes que sépare la deadline. Franchir cette ligne c'est signer son arrêt de mort...Louis Paugham, dont les parents sont assassinés par des noirs est recueilli et élevé par un itinérant porteur d'idées progressistes...Le Sud très conservateur deviendra son tombeau et Louis sera enrôlé de force dans les rangs confédérés...
Affecté à Andersonville, camp de prisonniers nordistes, il sera immédiatement troublé par un captif noir qui sera rapidement victime de la folie des hommes....L'itinéraire de Louis,,assumant sa différence (à une époque d'intolérance très marquée) avec détermination est touchant et est superbement mis en page et en couleur...Les auteurs évitent toute moralisation et nous offrent de superbes esquisses en fin d'ouvrage...