Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 10/11/2023 à 17:41:37

    == Avis pour les trois tomes ==

    Trop d'incohérences! Les personnages se contredisent parfois dans leurs propos, et le scénario aussi. On se demande quel était le rôle de certains personnages en fin de compte. Le dessin angulaire est beau dans le premier tome, mais prend une méchante débarque dans les tomes 2 et 3. L'humour est quasi-constant, comme un vieux mononcle qui essaye trop fort d'être drôle au party de Noël. L'humour fonctionne parfois, j'en conviens, mais il est trop omniprésent. Enfin, tout est constamment surexpliqué. Les personnages décrivent tout et expliquent tout, comme si les lecteurs n'étaient pas capables de comprendre ce que le dessin raconte déjà.

    À noter que si vous avez la version intitulée "La Bête du lac", c'est la version québécoise originale. Si vous avez la version intitulée "Le Mangeur d'âmes", c'est la version française. J'ai repéré quelques "bonyenne", "mautadit", "torrieu", "ça m'a bin l'air", "saint-chrême de calvasse" et quelques autres expressions québécoises du genre, mais franchement, si ça, c'était assez pour mériter une réécriture pour le lectorat français, euh, ça en dit plus sur la mentalité française que sur le français québécois.

    Pas une grosse perte anyway.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 17:45:01

    Voilà une bd québécoise bien surprenante à plus d'un titre. C'est un véritable récit fantastique comme je les aime. On va se faire mener en bateau par une belle sirène vivant dans un lac dans une partie froide et isolée du Québec au début du XXème siècle.

    La fin de ce premier tome donne envie d'en savoir un peu plus sur la fameuse porte que garde la bête du lac. Il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène. Et pourtant, cela ne sautait pas tout de suite aux yeux. J'avoue avoir été bluffé. Voilà un conte qui mérite toute notre attention avec des dessins et des dialogues de qualité. Cela emprunte à la fois aux légendes celtiques et à celles des amérindiens.

    On espère voir la suite car ce tome ne possède pas de numérotation. Et surtout, on espère que la suite sera du même niveau sinon plus... Il apparaît que la série a changé de nom suite à des ventes décevantes et que le vocabulaire a été adapté au public français avec des expressions moins québecoises.

    Cyber_wolf22 Le 27/09/2018 à 03:12:27

    C'est vraiment une belle surprise cette BD en 3 tomes mêlant tradition, folklore et le fantastique. Des héros improbables, des créatures de légende se mêlent à des personnages tout ce qu'il y a de plus normales pour en faire ressortir un joyeux melting-pot d'émotions. Les personnages sont tous intéressants, ce qui mènent parfois à des passages autant drôles qu’inquiétants. Et j'ai vraiment accroché au style de dessins qui s'intégrait très bien à ce type d'histoire.

    Bref, tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment de lecture.

    Un beau 8/10 pour moi.

    sebob Le 01/12/2013 à 12:42:15

    Un album dans la continuité du tome 1. La suite du récit est toujours aussi bien écrite et le scénario ce déroule sans kwak et à son aise...un peu trop peut-être.

    En effet, le temps est plus long dans ce deuxième opus qui, en réalité, met en place les éléments pour la suite de l'histoire. De nouveau personnages toujours aussi intéressants entres dans l'histoire et des précision sur l'avenir sont apportées de belle manière tout en gardant le mystère entier.

    On peut regretter que certain protagonistes comme la sirène et Adélaïde soient un peut devenus anecdotiques, mais l'arrivée de nouvelles créatures et d'un Irlandais complètement barré annonce une suite alléchante.

    Le dessin et les couleurs on gagnés en finesse et justesse et illustrent à merveille ce bel objet à posséder dans sa collection.

    Bref 48 pages pour ouvrir une porte c'est un peu long, mais quand c'est beau et bien amené, sa passe. Vivement la suite.

    sebob Le 27/11/2013 à 22:52:56

    C'est un comte, une légende très agréable et pleine de fraîcheur qui est présentée ici. Magnifiquement transposé, le récit ce veut sombre dans la profondeur, mais allégé par un superbe humour bien bourru et des personnage sympathiques à souhait.

    Un numéro d'équilibriste rudement bien mené par François Lapierre et très bien mis en scène par Patrick Boutin-Gagné.

    En effet, malgré un certain manque de relief et de justesse de temps à autre ( tout cela n'est que question de goût), la légèreté du dessin et des couleurs est en parfaite cohésion avec celle du récit et l'ensemble fonctionne très bien.

    Un album à posséder dans sa bédéthèque pour ravir petits et grand. A lire au coin du feu lors d'une belle soirée d'hiver...J'y retourne.