Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les Editions du Patrimoine ont réellement misé sur l’originalité pour nous présenter les merveilles dont regorge notre pays. En l’occurrence, il s’agit de nous présenter de célèbres tapisseries exposées au château d’Angers. Ces tapisseries ont été réalisées en 1373 sur commande du frère du roi le Duc d’Anjou et qui retrace les scènes de l’apocalypse. Le mystère proviendrait d’une date qui serait cachée dans l’une de ces tapisseries et qui indiquerait la fin du monde avec exactitude.
Le début de l’intrigue rappelle un peu le film Belphégor. Pour le reste, la trame policière sera assez classique avec une enquête pour remonter au commanditaire. On reste malgré tout sur notre faim comme si le scénariste n’avait pas exploité tout le filon. Le titre est un peu trompeur. La puissance thématique n’aura atteint que son minimum d’où un sentiment de déception. Pourtant, le travail est tout à fait honnête. Cela saura toucher un large public au-delà des passionnés d’histoire et autres théologiens sur l’origine de l’écriture de l’Apocalypse. Bref, on explore le patrimoine historique avec un brin d’ésotérisme.
A l’opposé de ce que l’on s’accorde à penser, l’apocalypse n’est pas la fin du monde mais l’espoir d’un monde meilleur dans des instants devenus difficiles. Il s’agit plus du renouveau d’un monde que de la fin du monde. D’où l’absurdité d’aller chercher sous l’un des panneaux de la tenture de l’apocalypse une date précise de la fin du monde, thème de l’album. Seule une certaine illumination des personnages peut les pousser à une telle absurdité et à des actes irréfléchis.
Le scénario de Rodolphe est des plus intéressant et le dessin de Lucien Rollin de bonne facture. Cela n’empêche pas l’ennui par un manque de rythme tout au long de la BD.
Je me suis procuré cet album lors de la visite du château d’Angers et de la fameuse tenture de l’apocalypse qui est vraiment impressionnante. Son histoire et l’histoire qu’elle raconte sont des plus intéressantes. Le guide actuel vous captive réellement en vous comptant panneau par panneau, un peu comme une BD, l’histoire de la lutte du bien et du mal.