Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    sebastien01 Le 13/10/2019 à 16:11:51

    Dans cette deuxième intégrale, nous retrouvons Matthew Roth dans deux aventures, oscillant entre action et journalisme "fouille-merde", dont les sujets sont fortement inspirés par les controverses qui accompagnaient il y a une dizaine d’années de cela l’actualité de la guerre en Irak (DMZ 2005, #13-28).

    Dans le premier arc, "Travaux publics", la guerre n’est toujours pas finie qu’il est déjà question de reconstruction. L’entreprise mandatée, Trustwell, est accusée de profiter du conflit et de mille autres maux ; Matty est alors embarqué bien malgré lui – en sa qualité d’indécrottable looser – dans une enquête où il passera entre les mains de tous les belligérants qu’ils soient terroristes, de l’O.N.U. ou des Etats libres. Et dans le second arc, "Tirs amis", il est cette fois question d’une belle grosse bavure de l’armée américaine ; sujet pour lequel Matty interviewera les protagonistes de tous bords pour faire la lumière et donner un visage sur cet incident tout en suivant en parallèle le procès de son principal responsable.

    S’il est fort plaisant de voir que le volet journalistique est de retour et que notre héros reprend l’initiative et subit moins les évènements, il est en revanche dommage que les sujets traités ici, et inspirés de faits réels rappelons-le, aient été exagérés au point d’en être décrédibilisés. Car, qu’une entreprise ait prospéré sur la guerre est une chose, mais qu’elle l’ait encouragée en est une autre. Qu’il y ait eu des bavures est une chose, mais qu’elles se chiffrent en centaines de mort en est une autre. Cela est d’autant plus dommage que la série tend à rester neutre dans ses conclusions.

    Ces deux arcs sont suivis d’un troisième, intitulé "La guerre cachée", consacré aux portraits de six personnages que l’on a déjà croisé auparavant (les petites amies de Matty par exemple) ou de nouveaux personnages qui, par leur histoire, illustrent diverses manières de vivre la guerre au quotidien dans Manhattan. Des épisodes de transition avant d’embrayer sur de nouvelles aventures.

    Quant au dessin, si Riccardo Burchielli reste l’artiste principal de la série, il est ponctuellement secondé par d’autres artistes dont les styles s’accordent bien avec le sien.

    sebastien01 Le 13/10/2019 à 16:11:35

    Matthew Roth est un apprenti photojournaliste propulsé sans ménagement – comme le lecteur par ailleurs – dans une guerre civile en plein New York. Un excellent récit d’anticipation scénarisé par Brian Wood, publié en VO sous l’imprint Vertigo, réaliste et inspiré de la guerre en Irak et dont le cœur du sujet est le journalisme de terrain (DMZ 2005, #1-12).

    Les motivations de cette "seconde guerre de sécession" sont encore assez floues dans cette première intégrale et l’on a, au début du moins, un peu de mal à concevoir Manhattan comme une zone de guerre. Ceci dit, on rentre très rapidement dans cette histoire où l’on suit au jour le jour les pérégrinations de Matty entre son arrivée plus que mouvementée dans la fameuse DMZ, ses premières rencontres, tant amicales qu’hostiles, son travail de journaliste auquel il s’accroche tant bien que mal et ses petites misères du quotidien. Et après quelques épisodes d’introduction dans l’arc "Sur le terrain", notre héros débute réellement ses aventures avec l’arc suivant intitulé "Le corps d’un journaliste" et devient bien malgré lui le messager des deux camps en guerre...

    En développant une petite galerie de personnages atypiques et en s’attardant longuement sur des scènes de la vie quotidienne, la série lorgne assurément du côté du récit feuilletonnant. Il est à ce propos étonnant qu’elle n’ait encore jamais donné lieu à une adaptation télévisée, le comics étant idéalement adapté à ce format. On s’attache à suivre Matty dans ses mésaventures, on aime découvrir peu à peu le contexte de ce conflit et le propos sous-jacent est juste et intéressant (le scénario se concentre sur la vie des laissés-pour-compte dans la zone démilitarisée, sans véritablement prendre parti entre les Etats-Unis et les Etats libres).

    Le dessin de Riccardo Burchielli est bon, homogène tout du long mais dans les standards de la production. Rien qui ne fasse de son trait ou de la couleur quelque chose d’exceptionnel. Au contraire des couvertures de Brian Wood qui par leurs collages et leurs symboles donnent un rendu journalistique façon "street art" et définissent à elles-seules l’esthétique de la série.

    lhunedhel Le 02/11/2016 à 11:43:38

    j'avais lu la série il y a très longtemps. l'histoire d'un journaliste qui va devenir un reporter de guerre en plein cœur de l’île de Manhattan pendant une guerre civile américaine.

    je cours de ce pas me procurer cet réédition.

    Urbanscarface49 Le 30/12/2015 à 13:57:30

    Ne vous fiez au trop 3/5, car DMZ est sans conteste une excellente série, et je choisi de faire ma chronique sur ce dernier tome pour vous expliquez le fond de ma pensé sur celle-ci.
    Le travail de Riccardo Burchielli est absolument exemplaire et mérite tout votre attention, cependant le scénario à un gros problème, il a beaucoup trop de longueur.

    L'histoire nous catapulte aux côtés du photographe stagiaire Matty Roth en plein cœur de Manhattan devenu un zone démilitarisé dans le cadre d'une seconde guerre de sécession.
    L'univers décrit est sublimement retranscrit et l'on prend beaucoup de plaisir à le découvrir.
    Le seul problème est qu'au de la série, nous partons dans des intrigues politiques pas forcément bien maîtrisés. Sachez cependant que les retournement de situation sont pour la plupart excellent et ne constitue pas en règle générale de relance désespéré de l'intrigue. Par contre le véritable de la série est le remplissage avec des histoires courtes sur les personnages secondaires qui n'amènent rien à la série et occupe parfois un tome complet et ce à plusieurs. Sur le long terme, la série est beaucoup trop délayé, et nous suivons par ailleurs des personnages secondaires qui le sont beaucoup trop.
    Pourtant DMZ aurait pu être un vrai chef d'oeuvre car l'intrigue principale est excellente, et Matty Roth est un personnage profond qui gagnera en complexité au fil des épisodes. Et ce dernier tome nous offre un final très étonnant et émouvant qui en marquera plus d'un.

    DMZ est vraiment une très bonne série, mais elle souffre de beaucoup trop de longueur.

    Exqrt Le 10/07/2014 à 14:12:44

    Sur le conseil de mon libraire j'essaie DMZ, après le Tome 1, une seule envie : continuer. Fiction emprunt d'un réalisme saisissant, on s'attache rapidement à notre héros et à l'univers qui s'offre à nous. J'attends de lire la suite mais tout ça s'annonce très bon.

    Quiqua Le 24/02/2014 à 17:28:38

    Dernier opus et fin en pointillé, avec un personnage principal qui sera passé par différentes étapes, ni trop noir ni trop blanc. Humain, comme l'ensemble de la série. Ce qui fait encore davantage frémir devant tant de réalisme, que l'on espère non prophétique....

    Quiqua Le 24/02/2014 à 17:26:05

    La fin approche et toujours l'utilisation de flash back, avec un des "héros" peu recommandable des états libres, le retour de Delgado et Zee.
    Toujours aussi cohérent et passionnant.

    Quiqua Le 22/01/2014 à 06:29:08

    On continue à passer en revue l'histoire de certains second rôles rencontrés dans les albums précédents, pour enfin revenir à l'évolution (contestable?) de Matty. Sans concessions.

    Quiqua Le 10/12/2013 à 09:01:11

    La série prend un nouveau virage avec l'explosion nucléaire. Passé des instantanés sur quelques personnages, Matty Roth s'enfonce davantage pour mieux se relever… A suivre.

    Quiqua Le 10/12/2013 à 08:57:52

    Publication en deux parties : l'histoire d'un homme qui voit sa vie bouleversée par la DMZ et la déchéance de Matty Roth, qui perd tout repère. Un bon cru.

    Quiqua Le 25/11/2013 à 06:17:31

    Album composé d'un épisode central où le héros quitte de plus en plus les habits de journaliste pour devenir un acteur à part entière du récit.
    Les deux autres épisodes ne font pas beaucoup avancer l'intrigue.

    Quiqua Le 23/11/2013 à 17:59:55

    Un bon chapitre qui rebondit avec la campagne d'un nouveau personnage (Parco Delgado) et qui laisse présager de futurs dérapages pour la communauté DMZ.
    Original.