Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Excellente integrale.
Du grand Hugo pratt. Une tranche d'histoire narrée à sa façon inimitable.
Koïnsky pourrait être Corto, le comportement est semblable, comme ses relations aux autres.
C'est intéressant de suivre un épisode de la Seconde Guerre Mondiale dans le désert éthiopien entre les forces navales allemandes qui longent les côtes, les garnisons françaises de Djibouti restées sous le régime de Pétain, les italiens maîtres de l'Ethiopie et enfin les anglais qui tentent de reprendre le contrôle de la région. La Mer Rouge n'est pas loin avec le Canal de Suez, véritable point stratégique.
Nous suivons là la mission de soldats de l'armée britannique qu'on surnomme les scorpions du désert. Le héros, le lieutenant Koinsky, d'origine juive polonaise ou devrais-je dire plutôt l'anti-héros est un homme dur, cruel et cynique qui n'attire pas beaucoup la sympathie. Il n'hésite pas à tuer pour ne laisser aucun survivant privilégiant la réussite de sa mission... Quant à l'amour, ce n'est que du survol.
Graphiquement, les planches en noir et blanc sont réellement magnifiques. Du grand Pratt, assurément au meilleur de sa forme ! Cette lecture est chaudement réservée aux fans d'histoire de guerre et accessoirement d'aventures. Attention toutefois à ne pas vous laisser piquer par ces scorpions !
Une BD qu'il faut avoir.
Tout y est: l'histoire qui s'ancre dans une réalité historique mais est totalement construite par H. Pratt, le dessin est fabuleux. Le trait est juste le noir et le blanc alternent merveilleusement, le cadrage des cases est toujours juste et souvent époustouflant.
En plus H. Pratt tisse des liens avec le reste de son œuvre (Corto).
Réaliste, onirique, et malgré cette apparente antinomie, on ne s'ennuie pas, c'est bien un récit d'aventures, puisant à des sources historiques réelles.
Le retour de Cush et l'évocation de Corto sont très touchants.
Grand fan de Corto Maltese, on retrouve de nombreuses choses qui caractérisent l'oeuvre majeure d'Hugo Pratt dans "Les Scorpions du Désert" : du romantisme, de l'aventure... beaucoup de poésie, de belles héroïnes...
Il est très plaisant de suivre l'errance de Koïnski dans les étendues d'Afrique du l'Ouest, entre 1940 et 1941, en compagnie de gentilshommes de fortune et de femmes mystérieuses...
Lu à la médiathèque, l'inconvénient c'est de lire un épisode au milieu de l'histoire, mais malgré tout ça a de la gueule et l'histoire est fidèle à Hugo, de l'aventure militaire dans le désert lors de la deuxième guerre mondiale avec toute son absurdité et les indigènes qui doivent trouver un sens à tout ça !
Les dessins noirs et blancs de Pratt, j'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant je rentre immédiatement dans son univers si particulier.
C'était un grand ! Un classique à ne pas manquer.
Pratt au sommet de son art !!! Nous sommes transportez dans l'Afrique et ses dunes ! L'ambiance de la seconde guerre mondiale est bien rendue ! Nous sommes dans un conflit mais les balles ne fusent pas ! Nous suivons le périple d'un homme qui est las de la guerre, des Hommes,... Cette BD est emprunte de nostalgie (comme souvent chez Pratt). Le rythme est là, les clins d'œil à Corto sont les bienvenue ! Le seul bémol... La fin arrive trop tôt mais laisse libre court à notre imagination ! De plus cet intégral nous permet de suivre l'évolution graphique de Pratt ! Un régal... comme toujours !
y'a pas à dire Hugo c'était un boss... l'arrivée de Cush à la fin... ça donne des frissons. Hugo Pratt, il a largement sa place aux côtés de Jack London, Joseph Kessel, Henry de Monfreid... L'aventure suinte de chaque case... on y est!