Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 13:10:29

    O.D.E.SS.A part d’un constat assez séduisant que celui de retracer les parcours différents de 3 frères pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’un sera un rescapé de guerre, l’autre entrera dans la résistance, quant au troisième il aura collaboré avec l’ennemi nazi. Cependant, les auteurs vont s’intéresser surtout au dernier tout en l’opposant au résistant d’obédience communiste.

    On va découvrir alors que la réalité est parfois un peu différente de ce que l’on pense surtout dans un tel contexte. Il est dommage de suivre un jeune blanc-bec détestable jusque dans ses attitudes stéréotypées. Il semblerait que cela ait été voulu par l’auteur pour décrire la vraie tête à claque qui croit tout savoir.

    Par ailleurs, le scénario introduit des scènes de flash-back qui ne semblent pas suivre une certaine linéarité ce qui rend la compréhension plus délicate. Bref, la construction et la mise en scène comportent de sérieuses lacunes. Le style est un peu rugueux mais pas désagréable.

    Pour autant, c’est un récit qui se lit bien et qui donne envie de poursuivre d'autant que le second tome de ce diptyque a été immédiatement disponible. Par conséquent, je serai indulgent dans ma notation. A noter que l’action se déroule dans les Ardennes, puis en Belgique avant de découvrir la fameuse filière d’évasion des nazis dans le second tome qui sera à peine évoqué (à mettre en parallèle avec le titre de l’album !).

    Rastein Le 15/06/2016 à 12:51:38

    Ouch que c'est mauvais!! Une histoire avec un thème qui aurait pu être très intéressant mais qui est complètement bousillée par un scénario abscons, brouillon et peu clair. Mais est-ce que les auteurs, les éditeurs se relisent et comprennent parfois eux-mêmes ce qu'ils publient? Ce n’est pas possible, surtout que cela arrive trop fréquemment, je ne compte plus les daubes qu’on nous infligent et les histoires inabouties.
    Ici, le récit part vraiment dans tout les sens avec des personnages dont on ne comprend pas toujours le rôle exact ni les actes, des séquences confuses, des textes incomplets, elliptiques, incompréhensibles qui n'expliquent pas grand-chose et rendent la lecture fastidieuse….
    Reste les dessins plutôt potables mais rien de bien folichons non plus. A éviter selon moi.