Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le client est une œuvre assez sympa sur un scénario peu original : voilà pour résumer en deux mots. Pour argumenter, je dirai que le récit d’un homme qui s’éprend d’une prostituée et qui tente de l’arracher à son milieu n’est pas quelque chose de réellement novateur.
Ce qui rend les choses un peu plus intéressantes, c’est qu’il doit en passer par l’enlèvement de la fille du proxénète afin d’arriver à ses fins. Comme notre homme n’est pas du genre voyou mais plutôt professeur d’art, cela corse les choses.
Au final, on ne va pas s’ennuyer avec cette lecture c’est pourquoi l’œuvre demeure assez sympathique. La conclusion change également de celle qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de polar qui explore les bas-fonds de l’Espagne.
Zidrou aime les sujets forts et percutants et après le merveilleux et lumineux Lydie le voilà qui plonge le lecteur dans le sombre univers de la prostitution. On n’échappe pas aux clichés du genre et le personnage d’Augustin a quelque chose d’attachant au milieu des brutes épaisses qui jouent les gros bras pour s’assurer d’avoir la main mise sur leur harem glauque à souhait. Si le scénario et les mots de Zidrou me plaisent sans pour autant me saisir comme d’autres albums (il faut tout de même avouer que l’idée de départ est on ne peut plus banale) je ne peux qu’admettre que j’aime cette plume toujours piquante et sensible. Là où le bât blesse: le dessin de Man – et c’est sur ce point que l’album ne parvient pas à me convaincre. – Un ensemble graphique assez artificiel, des couleurs déplaisantes, des traits souvent grossiers, des personnages un peu trop lisses là où l’on attendrait peut-être un travail plus poussé sur les corps et leur dimension charnelle pour un sujet comme celui-ci. Une déception donc.
La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/08/28/le-client-zidrou-man/
La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis très longtemps. J'ai été totalement emportée par l'ambiance "polar noir" et la complexité des personnages. Et cette histoire se passe bien à Madrid, pas de doute là-dessus, l'ambiance est totalement au rendez-vous.
Une bonne surprise pour quelqu'un qui nous avais habitué à des blagues de potache.
les dessins sont un peu décevant tout de même.
A découvrir sans modération.
6/10.
A nouveau une oeuvre originale scénarisée par Zidrou, décidément très prolifique et s'avère être un auteur aux multiples facettes.
Entre thriller et histoire d'amour, Zidrou nous emmène dans le milieu de la prostitution où les filles, la plupart venues chercher un nouvel eldorado en Espagne, se retrouvent entre les mains de mafieux sans scrupules.
Le client infiltre le milieu pour retrouver une jolie equatorienne dont il est tombé amoureux.
Je trouve que le scénario aurait pu être plus fouillé mais l'histoire est complète en un seul tome ce qui permet moins de digressions. L'album plaira donc aux lecteurs qui préfèrent des scenarios qui vont à l'essentiel.
Les dessins de Man sont particulièrement réussis et les cadrages parfois originaux (en particulier celui de la page 10).
Donc, un bon moment de lecture et une bd à découvrir...