Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Lastman est décidément bien surprenante! Après une entrée en matière trappue sur un mode tournoi d'arts martiaux qui fleure bon le Dragon Ball, bouleversement total d'univers dès ce troisième volume qui voit Marianne et son fiston quitter la vallée des rois sur sa moto pour tomber dans un univers post-apo à la Mad Max, peuplé de hordes de dégénérés totalement débiles et totalement drôles... On ne cesse d'être bousculés, happés par des découvertes qui aussitôt digérées nous rebasculent ailleurs, avec d'autres. On ne sait toujours pas ce qu'est ce monde (fantasy? non... post-apo? pas complètement,...). Richard Aldana a disparu mais revient en toute fin d'album et semble plus lié à notre chère boulangère qu'il n'y paraissait. On se marre de bon cœur, les séquences d'action loufdingues sont nombreuses et pêchues, l'originalité des décors et des concepts est permanente, bref, Lastman c'est l'éclate et je me régale. Vivement la suite que je pense enchaîner assez rapidement! Difficile de mettre plus de trois Calvin du fait du style de dessins très rapides, mais niveau plaisir on y est.
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/18/sushi-baggles-32
Comme on pouvait s’y attendre, ce tome laisse place à l’action. On ne souffle pas une seconde mais l’ensemble est très bien construit, sans longueurs, et avec diverses intrigues qui se croisent et se complètent parfaitement.
Ce tome 8 poursuit la mise en place du 2nd cycle mais on n’en sennuie pas un seul instant. On découvre plus en détail le nouvel Adrian, la nouvelle Tomie et des personnages secondaires très réussis. Le dessin est maintenant très abouti... et le final annonce l’action à venir!!
Ce second cycle démarre de très belle façon. Les auteurs posent les bases d'une nouvelle histoire très différente et on prend plaisir à retrouver nos héros 10 ans plus tard. Pour le moment, le rythme est plutôt calme mais la lecture très fluide et addictive. Et le final est une nouvelle fois réussi...
Cette fin de cycle est réussie, pleine d'action et de rebondissements... avec surtout un incroyable dénouement qui donne envie de se plonger dans le 2nd cycle.
La série poursuit sa progression avec ce 5ème tome très réussi. Le dessin s’est franchement amélioré et le scénario n’est plus aussi enfantin qu’au début. Les scènes d’action se succèdent et le suspens est réussi. Bref, on a envie de connaître la suite.
Après un 3ème tome très moyen, la série reprend des couleurs avec un dessin qui s’améliore, une intrigue qui gagne en épaisseur et un nouveau tournoi qui s’annonce passionnant. Ça fait du bien.
Après la fin du tournoi d’arts martiaux, l’intrigue rebondit complètement avec un univers à la Mad Max ou à la Ken le Survivant, au choix. Des passages déjantés et drôles, mais l’ensemble du tome reste assez moyen, voire décevant.
Suite et fin du tournoi d’arts martiaux. La lecture est toujours fluide et agréable mais il manque quand même quelques ressorts scénaristiques et un peu d’originalité pour rendre l’ensemble vraiment passionnant.
Lastman est un manga à la française. On retrouve ici le thème ultra classique du tournoi d’arts martiaux mais quelques originalités bien trouvées et une bonne dose d’humour en font une lecture très agréable.
Suite des aventures de Richard et Adrian dans lesquelles je me suis clairement ennuyé. On découvre l’issue du tournoi et la fin pose question mais c’est tellement différent de ce qui m’a plus dans l’animé que j’arrête là.
Ma curiosité ne me mènera pas vers le tome 3.
Album intéressant bien que complètement différent de la série animée.
On retrouve le héros, Richard Aldana que l’on connaît, accompagné d’Adrian et de sa mère Marianne. Le déroulement du tournoi ainsi que les lieux semblent en écart avec les origines d’Aldana. Pas tant que ça lorsqu’on a vu la série animée, en fait. Le scénario, ici, ne brille pas car son but de poser les bases de ce qu’on devine être une fresque en plusieurs épisodes. Ayant, je le répète, vu la série en premier, se posent uniquement des questions sur les origines des personnages.
Graphiquement, le style est correct et sans surprise. Du Vivès/Sanlaville quoi.
Je tente la lecture du Tome 2 par curiosité mais sans grande conviction.
Posez votre cerveau, c'est l'heure la baston !
Un tome un peu décevant par rapport aux quelques précédents : de la baston pure et dure, très classique, dans la lignée des shonen, avec en prime un petit cliffhanger plutôt attendu en fin de tome. Je ne suis pas un grand fan de la série, mais il n'y jamais vraiment eu de montée en puissance, dommage.
(2/10: sans intérêt)
Et voilà le trio infernal qui continue de s'enfoncer dans l'aventure Last-Man. Encore une fois, les faux-suspens s’enchainent sur fond de faux-rythme.
Dès le tome 3, le petit Adrian et sa mère Marianne sont partis sur les traces de Richard, et ont dû s'aventurer dans les rues de Paxtown, mégapole aux mœurs dangereuses.
Dans ce tome 5, les auteurs abrègent l'arc narratif autour de Milo Zotis et du catch de la FFFC, sans oublier la bimbo Tomie Katana.
Désormais, on s'intéresse à nouveau à la Vallée des Rois, la contrée d'où viennent Adrian et Marianne. On apprend l'existence des Chevaliers de la Garde Royale, combattants légendaires qui ont défendus la Vallée contre les envahisseurs. Mais leurs pendant maléfiques, zombies cyborgs, viennent de capturer Adrian et Marianne.
Gageons que d'ici 300 pages, les auteurs auront (ré)ré-orientés l'histoire et fait (re)re-disparaitre les personnages devenus inutiles.
On a un peu peur au debut de ce deuxieme cycle. Et puis.... c'est encore meilleur. Changement de point de vue, changement d'epoque, nouveaux personnages centraux superbes. Relectures conseillées.
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais ça m'a fait penser (un peu) à du shonen très très basique, dans la veine de Naruto (mais ce dernier est vraiment plus prenant. Je ne me fais toujours pas au dessin de l'auteur, qui ne va pas du tout avec le style de la BD. Je lirai la suite par curiosité, mais pour l'instant, je ne comprends absolument pas l'emballement autour de ce titre.
J’avais emprunté 7 tomes en médiathèque, heureux et impatient de découvrir LE fameux "manga à la française"… Mais dès le n°3, ma curiosité, ma patience et mon ouverture d’esprit ont fini par sombrer, vaincues par l’ineptie de la chose... Je n'irai pas plus loin.
J'avoue être passé totalement à côté, mais je me demande quand-même comment un lecteur de plus de 15 ans peut y trouver un intérêt... Pour moi, c'est juste n'importe quoi.
cet avis concerne l'ensemble des T1 à 8 ;
j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans la lecture de Lastman, la faute à un graphisme dont je n'ai pas l'habitude (et non ce n'est pas le n&b ni le coté manga, mais plutôt la simplicité du trait et donc l'impression d'un dessin bâclé).
Mais comme l'on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ;-)
Revenons sur le dessin, le trait est effectivement minimaliste mais finalement loin d'être bâclé… c'est même très fort d'arriver à quelque chose d'aussi dynamique, à avoir des expressions aussi fortes avec si peu de traits! d'ailleurs au fil des volumes les défauts sont de moins en moins visibles, les décors s'étoffent et la gestion de la lumière est de plus en plus maitrisée.
je partais avec un a priori négatif et au fil de la lecture les auteurs sont parvenus à me faire totalement changer d'avis… bravo.
Au niveau de l'histoire il y a beaucoup de mélange des genres (fantasy médiévale, post apo, sf…) mais l'ensemble est bien dosé et permet de ne pas tomber dans l'ennui.
j'attends donc la suite avec impatience.
Second tome qui vient conclure un tournoi sans grand intérêt. Les personnages antagonistes apparaissent et sont aussitôt oubliés.
Plus gênant, on a l'impression que les auteurs ne savent déjà plus quoi faire d'Adrian, qui est de moins en moins utiles a la progression du récit. Dans le premier tome, Adrian a 12 ans? Mais dans ce tome, on croit comprendre qu'il a plutôt 6 ans? En tout cas il prend son bain avec sa mère, et n'a jamais connu quand Canyon a été battu, lui qui est vainqueur des 6 derniers tournois.
D'ailleurs, on n'apprendra rien d’intéressant sur Canyon, qui s’annonçait pourtant comme un "méchant" majeur.
Cote graphique, le trait s’améliore, mais le dessin à la tablette graphique manque totalement de vigueur. Peut-être que l'utilisation de trames (comme les manga-ka) donnerait un peu plus de profondeur à tout cela!
Quel bonheur de lire cette série !
C'est intelligent, vif et hyper addictif. À la fin de chaque tome, on se sent en manque...
Vivement le prochain !
C'est clairement la meilleure série depuis un bon moment dans le paysage de la BD.
La série continue ,le jeune Adrian progresse ,Richard est toujours aussi mystérieux... mais le scénario n’avance pas beaucoup... Heureusement ,il y a ce formidable découpage et ce cliffangher qui laisse espérer une suite plus originale... ce qui va arriver car c'est à ce moment là que l’histoire commence vraiment... 14/20
Très bonne série qui ne commence pas de si belle manière avec un tome quand même sous forme de bouillie clicheteuse surtout pour les combats qui sont quand même assez formatés..... Mais bon ,le découpage est bien pensé et punchy et le dessin de Salanville et de Vivès (dont le style est comme toujours vague tout en étant travaillé) est très bon...
Donc 16,8/20.
Dans la continuité des précédents albums, ce tome 4 reste excellent au niveau dessin d'abord mais surtout au niveau de l'histoire. On a fait du chemin depuis la Vallée des Rois, changement d'endroit mais surtout d'époque car on passe d'un "moyen âge fantasy" ou règne la magie à la ville plus futuriste où la mafia a l'air de tenir une place importante....
Même si certains mystères s'éclaircissent, d'autres apparaissent et ne laissent présager rien de bon..... vivement la suite....
A lire absolument....
Alors là bravo !
C'est pour moi une série assez géniale !
Le dessin est simple et très lisible avec un découpage excellent qui crée une dynamique incroyable. Les personnages sont sexy, bien travaillés avec des belles expressions.
Coté histoire, c'est classique, assez puéril, mais vraiment jouissif. J'adore le côté apprentissage/compétition, typique du Shonen, mais avec un plus un humour assez subtil, le tout dans un univers très sympa !
On sent que les auteurs ont pris du plaisir et c'est communicatif .
Longue vie à cette série, pour ado et grand ados trentenaires, dont le rythme de production est un vrai plus !
Je ne suis guère un inconditionnel des ouvrages de Vivès (seuls trouvent grâce à mes yeux "Polina" et l'irrésistible "Les melons de la colère"), pourtant avec" LastMan" , cosignés par Balk et Sanlaville, j'ai pris une véritable claque.
D'une part, il s'agit d'un formidable divertissement,comparé à tort dans la presse spécialisée à un manga.(les magazines Zoo, DBD et CaseMate consacrent ce mois çi de longs articles sur cette nouvelle série). Le ton adopté est drôle, enlevé et enjoué (le personnage de Richard Aldana est riche en bons mots et possède un caractère d'un véritable ours), et j'avoue avoir passé un excellent moment à la lecture de ces presque 200 pages.
D'autre part, le dessin , même s'il n'est pas signé par Vivès, l'étoile montante de la bd actuelle, s'apparente à son style si particulier.
Avec ce premier volume, de nombreuses intrigues peuvent se développer avec le temps (d'où vient Richard Aldana?, comment vont évoluer ses rapports avec la très belle Mme Valba? comment va réagir le Maître Jansen?, qui est ce mystérieux personnage s'intéressant au tournoi?)
Bref un premier volume prometteur et innovant dans la production franco-belge actuelle, qui mérite vraiment toute votre attention,(le tirage initial étant prévu à 30 000 exemplaires, Casterman prévoit tout de même un succès éditorial populaire)et qui sera suivi dans l'année 2013 par la parution des deux prochains volumes.
J'attends donc la suite avec impatience.