Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Malgré toutes les facilités de cette oeuvre, j'ai bien aimé ce premier tome d'une future trilogie. Il est cependant fort dommage de voir apparaître au dos, les couvertures des prochains tomes qui sortiront en 2014, puis 2015 et qui ne laissent aucun doute sur l'évolution des rapports entre nos deux héros, une belle révolutionnaire et le fils d'un diplomate américain amoureux de l'art.
Le thème central sera celui de l'utilisation de l'art par la propagande communiste. On ne s'ennuie pas une seconde avec la rencontre des artistes clés de l'époque par exemple Kandinsky ou Chagall. Il y a de la fougue et de la passion tout en se mélangeant avec l'histoire de la révolution russe.
On espérait sans doute bien davantage car l'originalité ne brille pas dans le déroulement du récit. Certaines scènes évoquant la famine de l'hiver 1920 seront particulièrement dures entre cruauté et pauvreté. Le second tome se passera dans le Berlin de l'entre-deux-guerres. Cela pourrait être intéressant de suivre le parcours de ces deux jeunes amants.
Une horrible histoire racontée joliment, avec une multitude d'informations historiques.
BDgest a raison de ne pas définir précisément le genre de ce triptyque, car je serais moi aussi bien en peine de le définir.
N'étant pas du tout proche de ces illuminés artistiques, j'ai lu leur histoire avec détachement, jusqu'au 3è album, très différent des 2 premiers, et moins joyeux, plus sombre.
Je ne comprendrai jamais ceux qui préfèrent placer en priorité leur carrière sur leur vie privée, donc j'ai eu du mal avec le personnage de Natalia, comme avec celui de Walter. Mais j'ai quand même suivi leurs aventures, et j'ai été peiné pour eux.
L'atmosphère de ce milieu artistique est bien rendu, par le scénario comme par le dessin (excellent ; je ne connaissais pas le travail de Mangin, et c'est pour moi une révélation).
J'ai quelques bémols, comme toujours, sur un certain révisionnisme historique concernant l'atrocité du socialisme soviétique, toujours un peu édulcoré dans le milieu médiatico-politico-artistique, et encore cette fois.
Mais enfin, j'ai passé un bon moment de lecture ; je suis d'accord avec Ithivial, le 3è tome est en-dessous des 2 premiers, car je me fous un peu du travail des minute-men, et j'ai surtout envie de savoir ce qu'il va advenir des amants terribles.
Et donc je suis un peu déçu de la fin, qui arrive trop vite et me laisse sur ma faim.
Mais je vais suivre d'un peu plus près le travail de Mangin !
Ce troisième tome est pour moi le meilleur de la trilogie. La course poursuite entre les "Monuments men" représentés par Walter et les sbires de Staline avec à leur tête Natalia est captivante.
Est-ce que les USA et l'ouest parviendront à sauver les toiles de maîtres, volées par Hitler et les nazis, pour les restituer aux musées ou l'EST et l'Union Soviétique se les accapareront-ils comme dédommagement des destructions allemandes. Tel est l'enjeu de ce bon album.
Pour ma part je l'ai trouvé un peu en dessous des 2 autres... Le dessin est toujours aussi bon mais les personnages s'efface devant la grande Histoire! On apprend plein de chose sur les MM mais on pert le dévelloppement de la relation entre les protagonistes principaux!
Enfin ca reste une bonne fin de cycle, plutôt prennante (très intéressante ça c'est sur) qui cloture une très bonne histoire.
Une bonne surprise.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 étudiants en art dans la Russie des années révolutionnaires.
Plutôt bien écrit le scénario permet de dépeindre sans complaisance cette époque troublée.
Les dessins d'Olivier Mangin sont en tout point excellents.
Vivement le tome 2.
8/10.
Excellente découverte que ce tome 1 de la guerre des amants.
Le tome 1 ravira les amoureux de la Russie et de l'art russe.
Tout commence avec la rencontre entre Walter, un américain venu étudier la culture soviétique et Natalia, la jeune artiste révolutionnaire.
Car, c'est bien de révolution dont il s'agit. Sur fond d'histoire romantique entre deux êtres que tout semble opposer, on nous montre les bouleversements de l'Union Soviétique dans les années 20, on rencontre des artistes de la nouvelle vague russe comme Chagall, Kadinski, Malevitch, on rencontre Trotski et on appréhende le régime communiste dans ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus affreux puisqu'on voit une vie dure, le froid et la faim ont raison des plus faibles prêts à tout pour survivre.
Le seul défaut que je trouve à la bd, c'est que les deux protagonistes vivent une sorte d'amour béat, surtout de la part de Walter l'américain sans qu'il y ait de confrontation d'idées entre ce dernier et la communiste. ce sera peut-être pour la suite.
Jolie découverte du week end. On se laisse porter par cette histoire d'amour, de guerre et d'ART...
L'histoire est bien construite, les personnages sont attachants.
Le dessin est précis et vivant, et les couleurs sont très jolies.
très sympa.