Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Cellophane Le 23/04/2023 à 10:58:23

    On retrouve l’énergie de l’histoire et des dessins, les personnages sympathiques avant que tout commence, donnant un nouveau jour à l’ensemble.
    A cela près qu’on sait déjà quasi tout et qu’il y a donc peu de surprises, avec en plus quelques scènes qui se répètent…
    Donc, c’est sympa de voir l’histoire sous un autre jour, la réaction des parents et la vie intime de Nathan, d’avoir quelques petites réponses sur comment ça a commencé, mais vu qu’on sait déjà quasi tout, c’est un peu banal dans l’ensemble…
    Agréable mais dispensable.

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:53:44

    Louca est une des rares séries qui ne me lasse pas sur la longueur car elle réussit à se renouveler sans cesse sans perdre le lecteur dans des histoires complexes.
    Là, on reste dans les jeux vidéos pour une histoire encore une fois prenante et dynamique, avec de l’action dans la vraie vie de Louca, des bouts d’explication…
    Bref, j’ai dévoré la BD.

    Cellophane Le 08/11/2021 à 15:11:49

    Je suis devenu fan accro à Louca !
    Cette série a le don de se renouveler sans cesse, tout en restant dans le thème du sport et en réussissant à rester lisible.
    Après le foot, les divers sports, on arrive aux jeux vidéos…
    Et si ça peut paraître statique dans l’idée, c’est bourré d’invention dans les graphismes et les situations, les dessins restent super expressifs, les dialogues drôles et bien illustrés…
    Bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Louca.

    Saigneurdeguerre Le 14/07/2021 à 22:37:57

    L’heure du match fatidique a sonné pour le Lycée Quanfrin. En cas de défaite, plus d’équipe de football !
    Louca se sent bien seul… Où est passé Nathan ? Ce dernier a maintenant le pouvoir de quitter l’enceinte du lycée et son premier réflexe est d’aller rendre visite à sa famille.

    Le début du match ne laisse aucun doute quant à la différence de niveau entre les deux équipes ! Sans Nathan, Louca n’est que Louca-le-Maladroit…

    Critique :

    Une histoire très émouvante puisque Nathan, le fantôme, « retrouve » sa famille, que Louca qui risque l’humiliation totale devant son petit frère et la fille qu’il aime veut faire bonne figure. Mais vouloir et pouvoir sont deux verbes aux sens différents.

    Va-t-on enfin découvrir comment Nathan est mort ? Et l’équipe du Lycée Quanfrin va-t-elle survivre à cette rencontre ?

    Un excellent album !

    Saigneurdeguerre Le 14/07/2021 à 19:37:49

    Louca, notre ado qui rate à peu près tout, a bénéficié de l’aide de Nathan, un fantôme qu’il est seul à voir et remarquable footballeur. Ayant « accompli » quelques exploits, Louca décide d’adopter un look hyper fashion top tendance. Nathan ne peut que se moquer de lui. Il faut dire que Louca a mis au point une stratégie pour séduire les filles, lui qui n’ose même pas leur adresser la parole. Pourtant, il est follement amoureux de Julie, une élève de sa classe très douée qui semble beaucoup s’intéresser à Louca… Mais Adel, qui joue dans la même équipe que notre maladroit se rapproche de Julie en l’absence de notre « champion ». Julie n’a pas l’air contraire au grand dam de notre fantôme qui ne peut rien faire !

    Critique :

    Second album de la série, seconde réussite de Bruno Dequier qui nous entraîne dans le passé afin de comprendre ce qui est arrivé à Nathan, jeune footballeur de l’école hyper talentueux, celui-là-même qui aide Louca le maladroit. Les scènes footballistiques sont d’un dynamisme fou.
    L’équipe de Louca va devoir affronter celle de Hugo, une équipe pleine de qualités, d’autant qu’Hugo est un joueur aux multiples talents plus remarquables les uns que les autres. Mais l’enjeu de la rencontre entre les deux équipes est bien plus important que ce que les joueurs imaginent et les conséquences d’une défaite seraient tout simplement désastreuses.

    Cellophane Le 07/06/2021 à 19:59:09

    L’auteur réussit, là encore, à donner un côté très vivant à ses aventures. Les scènes s’enchaînent et sont traitées avec dynamisme, mouvement, humour et efficacité. On ne s’ennuie jamais un instant parce que c’est développé juste ce qu’il faut pour être ni frustrant ni trop long… Et avec ces challenges, ça permet de voir diverses activités sans se répéter… Toujours frais.

    Rody Sansei Le 01/11/2020 à 15:33:24

    C’est le moins bon tome de la série pour moi. On est totalement déconnecté du fil rouge de la série, et la thématique n’intéressera à mon avis qu’une petite partie des lecteurs.

    J’avais peur à la fin du tome précédent, et j’avais raison. J’ai souri une ou deux fois, pas plus, alors que j’ai eu plusieurs éclats de rire sur les autres tomes (sauf l’avant dernier qui était aussi moins drôle). Bref, plutôt 2/5 pour ce tome.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:11:19

    Avis portant sur la série:

    Il est vrai que Louca n'est généralement pas mon type de bd. Cependant, il peut y avoir de bonnes surprises lorsqu'on sort un peu de ses sentiers battus pour explorer autre chose.

    Louca est une bd rafraîchissante et qui donne de la joie et de la bonne humeur. Il est vrai que ce garçon est très rigolo surtout dans ses situations de maladresse que cela soit dans son entourage proche ou avec ses camarades de classe ou autre professeur.

    Il est question également d'effort et de travail afin de se surpasser dans un sport. Ce type de moralité me convient parfaitement. Par ailleurs, c'est assez bien dessiné et cela reste hilarant au fil des tomes avec une histoire tout de même assez prenante.

    Agréable et très sympa pour résumer en deux mots.

    Cellophane Le 01/03/2019 à 18:53:57

    Dans la lignée du précédent.
    Les dessins ne changent pas, ils restent ronds, agréables et dynamiques.
    Les épreuves de Louca pour créer une nouvelle équipe se poursuivent et ça permet, encore et toujours, beaucoup d’humour et de légèreté.
    Petit bémol, peut-être, même si on a une jolie révélation à la fin, c’est que ça n’avance pas vite, tout ça… Mode manga, on prend le temps de développer et c’est très bien. Mais on aimerait en avoir plus…

    Cellophane Le 12/03/2018 à 21:35:06

    Ça reste du Louca : c’est super bien fait, dynamique, ça se lit très vite car l’action est bien menée, on a envie de tourner les pages…

    Les dessins ronds sont agréables et les couleurs emmènent bien dans l’ambiance…

    On passe un bon moment à suivre l’histoire mais celle-ci n’avance jamais beaucoup. A la fin, on n’est guère plus avancé qu’au début – mais au moins a-t-on passé un agréable instant.

    maxsoccer Le 14/05/2015 à 19:05:35

    j'adore ce livre mais, a quand le tome 4?......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    -chris- Le 09/09/2014 à 15:50:20

    Le scénario de cette série, constitué de football et d'amours adolescents, plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Moi, c'est surtout graphiquement que j'y trouve mon bonheur. Une ligne nette, des couleurs impeccables, et surtout d'excellentes idées pour une bande dessinée qui n'hésite pas à faire recours à certains procédés cinématographiques, à grands coups de zooms et de ralentis. J'aime aussi beaucoup les petites séquences explicatives, par exemple pour les techniques mises au point par Louca et Nathan, ainsi que le découpage des cases, qui dynamise de façon très efficace les scènes d'action. A recommander donc, d'autant plus et même si l'histoire ne casse pas trois pattes à un footballeur, que cette belle galerie de personnages peut se révéler vraiment touchante.

    pouetepremier Le 30/07/2014 à 22:41:13

    Sans chercher a donner un avis hyper pointu ou à faire trop long !..., j. On pourrais critiquer pas mal de choses mais en attendant, j'ai passé un excellent moment ...c'est peu être parce que'elle est sans prétention qu'elle fonctionne hyper bien cette BD.
    a 45 ans je suis encore très jeune d'esprit !

    wolfiz Le 01/07/2014 à 11:30:12

    http://lacasebd.overblog.com/2014/07/louca-coup-d-envoi.html

    Qu’est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? Le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu’il n’excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.

    Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !

    Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n’est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c’est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu’autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c’est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n’a jamais vécu cela meurt dans d’atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j’ai dit ! Manu tu sors !).

    Pourtant Louca aimerait bien s’affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s’enfermer au sein de l’école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d’examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d’un couloir le jeune et talentueux Nathan. Le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j’aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d’être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c’est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).

    Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l’entendre, et pour un mec mort c’est hard de rester ignoré de tous. Du coup un copain, ça ne se refuse pas.

    Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu’il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d’entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu’on espère qu’on va gagner »).

    Premier épisode d’une série actuellement en cours (3 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d’un collège.

    Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d’ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l’animation ce qui n’est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j’utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n’en citer que certains).

    Visuellement c’est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d’images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de cœur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.

    On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n’est ici qu’un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.

    Au final, une bande dessinée qui n’a pas plus d’ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d’esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !

    Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss

    Ps : M’étonnerait pas qu’un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.