Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Diddu Le 29/10/2024 à 14:29:09

    Un grand classique !

    Il s'agit d'une histoire que je citerai à mi-chemin entre Valhardi donc, et Buck Danny.
    Un scénario riche et dense (qu'est-ce que ça manque, dans la production BD actuelle !), un graphisme d'une lisibilité exemplaire, une belle galerie de personnages, un récit d'aventure comme je les aime.

    Diddu Le 29/10/2024 à 14:27:03

    Une fois n'est pas coutume, je me suis régalé.

    L'écriture est du Charlier pur jus, avec une narration parfaite et un très bon rythme.
    On pourrait simplement souligner à la fois l'imprudence de Marc Dacier et les circonstances plus que chanceuses qui le sortent du pétrin à chaque itération.

    Pour écrire son histoire, Charlier ne s'en cache pas, il relate de manière romancée et aménagée à sa sauce la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres.
    De façon tout à fait appropriée, celui qui est à la tête de la bande de malfrat s'intitule Le cerveau, nom qui sera repris deux ans plus tard par Gérard Oury pour son film éponyme, une des toutes meilleurs comédies françaises, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven au casting.
    Jusqu'à quel point les auteurs de la BD ont-ils influencé Gérard Oury ?
    La coïncidence est trop grosse pour ne pas être soulignée.

    Graphiquement, Eddy Paape fait une nouvelle fois un magnifique boulot.

    Encore un très bon album d'aventure, comme on n'en fait plus

    L'ELEVE MOINET Le 28/05/2018 à 14:13:02

    Une histoire en deux parties, avec le début dans la première et la fin dans la seconde. L’empire du soleil est le 7ème album de la série et pour Charlier la fin de la période (Marc) Dacier d’essai. Faut dire que le scénariste connait la musique. Nous tenir en haleine avec une expédition en altitude après celles de Tintin au Tibet et au Temple du soleil relève de la gageure aussi perdue d’avance que le retour en grâce de Malotru auprès de Marie-Jeanne dans la saison 5.
    Dommage qu’il ait oublié de nous introduire les membres de l’expédition. C’était la moindre des choses pour faire copain copain avec, dans cette aventure bien virile. Malgré tout, on tourne les pages fiévreusement les unes après les autres, de la droite vers la gauche, se demandant qu’est-ce que le petit reporter va bien encore pouvoir se prendre sur le coin de la gueule pour voir là-haut si il y est. Comme dit le proverbe : à récitatifs bâclés, suspens assuré ! Faut avouer que je n’en ai pas lu un seul, pressé que j’étais de savoir si oui ou non. Détail poilant, Dacier qui se rase entre la case 2 et la case 3 de la page 10. Belle preuve d’excentricité par les temps qui courent. Dommage qu’arrivés à destination, ils (l’expédition) ne soient pas accueillis par une bonne tarzanade polaire plutôt qu’une bande de sosies de Jean-François Copé, étirés et basanés pour manquer de finir grillés en haut d’une pyramide Maya devant une vulgaire poêle à steaks. En or massif, soit dit en passant. D’ailleurs le tremblement de terre final dont sont victimes les incas, ressemble à s’y méprendre à celui des Républicains il y a un an à peine. Ah, il était fort ce Charlier !

    zastava73 Le 22/02/2010 à 10:45:05

    Comparez a des BD de maintenant ces histoire de Marc Dacier doivent paraitre trés démoder.
    Mais il n'en reste pas moins que Charlier a fais de trés bon scénarios en particulier sur les derniers albums de la série.
    Cette histoire traite de l'esclavage, chose assez peu utiliser en t'en que scénario, hormis Tintin, Barbe Rouge, Les Passagers du Vent...
    Et curieusement, peut etre courageusement, Charlier cite des noms de vrai pays africain!
    Le dessin, c'est du Paape des années 60, la aussi, il doit paraitre trés rétro face au dessin d'aujourd'hui.
    Mais moi j'apprécie bien son trait.
    Par contre c'est vrai que les dessins de couverture auraient largement pu etre mieux!

    voltaire Le 18/05/2008 à 20:45:44

    Si on vient de dire du bien de Michel Deligne, on ne saurait en dire autant des Editions Dupuis sur cette série de rééditions.
    Pourquoi n'ont-elles pas respecté l'ordre de parution dans Spirou ?
    Mystère et boule de gomme !
    Cela étant si vous voulez découvrir cette sympathique série, cette réédition des 13 albums en couleurs est encore le moyen le moins coûteux de le faire !

    voltaire Le 18/05/2008 à 20:42:03

    Les éditions Dupuis avaient commencé à publier les aventures de Marc Dacier au début des années 60. Mais après 6 albums, elles avaient décidé de jeter l'éponge, les ventes s'avérant décevantes.
    Une dizaine d'année plus tard, Michel Deligne dont on ne soulignera jamais assez la qualité du travail éditorial avait sorti en N&B les 7 histoires jamais parues en album.
    Malgré un prix supérieur à 4 fois le prix habituel, la série s'était vendue assez correctement (si mes infos sont bonnes, le tirage était de 5.000 exemplaires).

    Du coup Dupuis pouvait ressortir sans risque l'intégralité de la série.
    Business is business !