Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Série découverte par hasard.
Je ne suis pas fan des séries de Guerre, mais j’ai craqué après avoir feuilleté les albums car bluffé par le graphisme et après avoir lu les commentaires du site.
J’ai lu la série d’une traite car totalement pris par l’histoire : Un graphisme magnifique, un souci du détail constant, surtout sur les véhicules ce qui démontre un travail énorme de recherche de la part de l’auteur, des paysages fabuleux et une histoire d’hommes ordinaires entraînés dans l’horreur de la guerre et de la folie des Hommes. La dernière page vous achève et quand j’ai fermé le dernier tome, je me suis rendu compte que très peu de BD m’avaient fait un tel effet : une grosse claque....
Cet avis vaut pour toute la série. En effet les albums se suivent avec le même bon niveau. toute l'originalité tient en ce que la vision de cette seconde guerre mondiale sur le front Russe est relatée et vécue par de jeunes soldats allemands. Le dessin est bon mais le scénario reste à mon goût légèrement superficiel d'où une note légèrement sévère.
Dessins grandioses mais scénario fort léger empêchant la série d'être vraiment prenante. Comme un sentiment parfois d'inachevé...
une vision assez rare de l'engagement allemand en russie.
avec des personnages qui nous sont proches .
un très beau dessin et une scénarisation plutôt réussie.
a collectionner.
Totalement d'accord avec GimpUser.
J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, et je suis un peu resté sur ma faim, sur ce 4ème tome.
Graphiquement, rien à dire.
Cette "balade" pour rentrer chez eux me semble crédible, tant l'armée allemande devait être démobilisée et sans espoir.
Mais effectivement, certains dialogues sonnent faux, et le final est particulièrement raté, car totalement improbable.
Ce n'est pas tant le prénom du personnage juif qui me gène, mais le fait que son origine juive ne soit pas connue de quelqu'un qui le connait si bien par ailleurs.
A l'époque, on allait à la messe (ou à son équivalent protestant).
Il était donc très facile de connaitre les confessions de chacun.
Et puis, la mixité religieuse n'existait pas beaucoup, familles juives comme chrétiennes ne le permettaient pas.
Dommage, je vais rester sur cette mauvaise tout dernière impression, après tant de plaisir de lecture...
Le meilleur tome de la série.
Un défaut de la série est le côté cours d'histoire, des événements de la Seconde guerre mondiale, relaté par les soldats dans leurs conversations... ça sonne faux pour moi, on dirait une contrainte que l'auteur s'impose...
"C'est dingue, la première ne nous a pas suffi ! Tant que nous continuons à gober les salades débitées par des malades, rien ne changera ! Nous avons juste été un peu plus loin ce coup-ci..."
Krûger
L’ARMÉE DE L’OMBRE. T4. Nous étions des hommes.
Une belle histoire d’aventure guerrière dramatique sur un fond historique.
Ayant adorer les trois premiers opus de la série, il m’était très difficile de ne pas parler de celui-là.
Comme l'on pouvait s'y attendre, Olivier nous congratule d’un superbe final qui est dans l’esprit de la série, une fin tragique qui tient parfaitement la route.
Les dessins sont superbes, le scénario est très bien construit et les couleurs correspondent parfaitement à l’ambiance générale de l’album.
Un très bon album qui est enrichi d’un coffret.
À garder précieusement dans sa collection.
tres bon album. Comtrairement a GimpUser je pense pas que ca soit irrealiste. A la fin vous voyez bien que les troupes sont faites de birc et de broc (cf les uniformes differents) et le fait de faire peter 2-3 char ici ou la,c est une embuscade. Quant a la fin, sans devoiler l histoire, il peut tres bien s agir de quelqu un qui ait seulement un ancetre juif. D ou le prenom chretien et le fait d avoir ete deporte tardivement
La série prend fin hélas pourrions-nous dire ! Des dessins soignés et un scénario parfaitement construit ...
Pas autant emballé par ce 1er tome que les autres critiques...
Gros plan sur les conditions de vie et le moral des troupes allemandes de la Wehrmacht, lors de la campagne russe (hiver 42-43).
De jeunes appelés se retrouvent dans l'enfer russe au milieu d'une guerre qu'ils pensent gagner (merci la propagande nazie).
Ils vont vite se retrouver face à des conditions climatiques inhumaines, des embuscades de partisans et à la dure réalité de la guerre : la peur et la mort...
Autant j'ai lu et relu les 3 précédents épisodes avec un égal plaisir, autant j'ai été déçu par celui-ci.
Non pas que j'attendais que l'auteur nous fasse vivre un baroud d'honneur de la part de ses personnages, ce qui n'aurait eu aucun intérêt et qui aurait frisé l'apologie mais après avoir lu, je me dis que l'auteur aurait dû développer la fin de l'histoire de façon plus subtile.
Ses personnages font un "Drang nach Ostern" à rebours d'une manière un peu désinvolte. Ils font péter 2 ou 3 chars ici ou là, on a même droit à l'hitlérien qui se fait "dézinguer" par ses propres soldats. On a déjà vu ça ailleurs, le dernier exemple à peu près semblable que je garde en mémoire se passe dans le film FURY avec Brad Pitt.
J'aurais aimé plus de subtilité. Voir les personnages se faufiler, se camoufler pour ne pas se faire repérer et traquer par les russes pour tenter de rejoindre les lignes anglo-saxonnes plutôt que cette "promenade" sans réel intérêt.
Le fanatisme des jeunes allemands est assez bien rendu. Pour ceux que le sujet peut intéresser, je leur suggère de (re)voir le film de Berhard Vicki : LE PONT.
Kergan666 parle d'erreurs dans le détail des uniformes. Je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur (ou de l'éditeur). Ainsi, page 22, le lieutenant allemand qui se fait dézinguer par le gamin porte des pattes de collets noires dépourvues de tout insigne. Il devrait y avoir l'insigne des SS puisque l'individu en question porte la "Totenkopf" sur sa casquette, signe de son appartenance à la SchutzStaffel.
Quant à la fin, la dernière page, là je me perds en conjectures. Je n'appellerai pas un chat un "chat" pour ne pas révéler la fin à ceux qui n'ont pas lu cet épisode mais la crédibilité en prend un coup !
Ernst, un des principaux personnages est apparemment originaire d'un village, ou pour le moins une petite bourgade. À cette époque, tout le monde se connaissait. Aussi, comment croire que dans cette Allemagne fanatisée depuis 1933 un des personnages de l'histoire ait pu continuer à (sur)vivre aussi longtemps au milieu de la population et que Ernst n'ait rien su ?
Qu'a voulu faire l'auteur ? Éviter d'être accusé de parler de l'Allemagne nazie sans parler de ce qui lui est principalement reproché ?
Côté graphisme, rien à redire, c'est du bel ouvrage.
Les très bons albums ne courent pas les rues....Et bien cette série est particulièrement bien scénarisée et dessinée, en traitant un sujet délaissé, le front de l'Est et la retraite allemande jusque sur les cendres du Reich vaincu. Une histoire d'hommes, de soldats, qui tient parfaitement la route et une très belle présentation pour ceux comme moi, qui ont acquis les dos toilés.
j'ai adoré cette série qui traite la guerre vu du coté allemand.
les dessins sont très bons et l'histoire est très bien construite, même si elle est différente,elle me fait penser à l'excellent livre "le soldat oublié" de guy Sajer.
la fin de cette série est, comme l'on pouvait s'y attendre, tragique.
à part quelques erreurs dans les détails des uniformes, le sujet est manifestement bien documenté.
une très bonne BD que je vais ranger avec mes préférées.
extra je l'ai attendu il est arrivé je les dévoré a lire extra on en redemande top dessins scénario tout y est traité au petit oignon!
Les tomes se succèdent et la qualité demeure.
Superbe série, je le répète, de la qualité d'un "das boat" en BD, pour les connaisseurs. Scénario, dessin, couleurs, personnages, situations, fluidité du récit, tout est parfait.
J'ignore en combien de tomes la série est prévue, mais chaque volume est un immense plaisir de lecture, alors que je ne suis pas un pro-nazi (loin de là), ni un germanophile (loin de là aussi, étant de la génération qui a détesté Schumacher, "l"infâme salaud de gardien de but" de la Mannschaft 1982 !)
Ne passez surtout pas à côté de ce chef d'oeuvre en devenir.
Je ne vais pas me répéter, mais juste témoigner à nouveau de tout de le bien que je pense de cette magnifique série, un "das boat" en BD au sein de l'infanterie allemande pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Tout a été dit dans les avis des visiteurs.
Ne passez pas à côté de ce futur classique.
Attention, chef d'oeuvre.
Dessin, scénario, couleurs, tout est réalisé de main de maître, sans que le parcours rapide de l'album ne laisse deviner son réel contenu.
Ne passez pas à côté de ce futur classique (expression souvent galvaudée, mais là, ce n'est pas mentir que de dire cela).
Quand les autres BD seront tombées dans l'oubli, parce que le dessin ou l'histoire, trop "à la mode", seront passés, une vraie bonne série, historique, instructive et en immersion (à la "das boat", série TV allemande sur la 2nde Guerre Mondiale vue par un commandant de sous-marin allemand), fera les beaux jours de votre bibliothèque.
Aucune glorification du nazisme, ni de la guerre en général, mais juste des hommes et un conflit qui les dépasse.
Magnifique.
(et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas les allemands de cette époque là !)
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais émis un avis sur le T1.
Et cet avis était : BD nulle !! J'ai supprimé cet avis parce que je me demande ce que j'avais dans la cervelle pour déclarer que cette BD était nulle !! Ou alors j'ai confondu avec une série... I don't no !!
Bref, en fait, même si la tablette graphique marche à tout berzingue et qu'on ne trouve donc pas des couleurs "à l'ancienne", ce seront mes seules critiques.
L'histoire est passionnante !!! Encore, encore !!! Les Bd qui lorgnent sur le point de vue côté allemand sont rares ! De plus, que cela se passe côté Russe est encore d'un plus grand intérêt.
donc, je ferai court pour une fois, le scénario est excellent, je n'aurais qu'une petite remarque négative qd à cet emploi de plus en plus fréquent de la tablette qui formate les dessins... Mais bon, cela n'enlève rien à la qualité de cette BD !! On a froid avec eux, ces "pauvres" allemands...Hè, ho, je ne suis pas un fasciste, hein !!! :-)
Je trouve cette série vraiment très réussie! de par le dessin et le réalisme qui en découle assurément une belle pièce dans une bibliothèque! j'ai opté pour les versions dos toilé avec les différents bonus graphiques et je ne le regrette pas.
Ayant rencontré 2 fois lors de dédicace Olivier Speltens pour cette série je peux dire après avoir parlé avec lui que c'est un vrai passionné qui travaille avec beaucoup de sérieux! D'ailleurs il pourrait même bien créer une série sur l'Afrikakorps par après...
Excellente série, qui se veut originale dans le traitement d'un sujet largement exploité en bandes-dessinées...
amateur de BD comme d'histoire particulièrement de la WW2, je trouve cette série réussie aussi bien par son dessin que par son scénario qui tient bien la route avec pas mal de réalisme même s'il y a quelques erreurs historiques.
une bonne BD qui s'améliore comme les bons vins en vieillissant.
L'ambiance de l'album et les scènes sont particulièrement saisissantes pour se mettre au service de la démonstration de ce contexte dramatique.
Plongée au coeur de l'enfer, de l'angoisse et de la folie humaine.
Immersion totale dans l'atrocité de la guerre.
Une histoire d'homme
Mise en valeur exceptionnelle du dessin et des couleurs.
Absolument conquis par cette BD.
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette BD, car le dessin est extraordinaire : le rendu des véhicules est notamment superbe, c'est très rare de voir cela dans la bande dessinée...
Speltens traite un sujet plutôt rare en BD, le front de l’Est. Le dessin est soigné avec des couleurs appropriées et le scénario fluide et cohérent nous fait vivre une histoire d’hommes dans une infernale tourmente. Les éditions toilées de cette série très prometteuse, vendues à un prix très honnête, offrent de superbes esquisses et autres crayonnés. Excellent moment de lecture.
Cette BD se lit avec plaisir, avec une mise en page agréable, des couleurs adaptées au scénario et des dialogues certes classiques, mais fluides...Le scénario est en place et le second opus devrait passer à la vitesse supérieure (comme ce conflit qui a démarré par la drôle de guerre, avant que la "bête" ne saisisse sa "proie" à la gorge) pour notre plus grand plaisir. Speltens nous a livré du très bon boulot avec ce 1er tome, et Paquet explore avec le front de l'Est, une époque où dessin et couleurs devraient rivaliser d'ingéniosité pour faire le bonheur de bédéphiles certes critiques et exigeants, mais lucides et connaiseurs....
bonjour,
très bonne Bédé. c'est très bien de montrer la guerre de l'autre coté et ce honnètement. cette bédé montre de gars qui se retrouve pris dans un système qui les broient, où on leur a menti et où l'on continue à leur mentir. je ne peux qu'encourager à cette lecture qui est proche du film stalingrad réalisé en 1993 par une équipe allemande.
Avec les 3 tomes du "Grand Duc", nous avions la vision aérienne de la guerre sur le front russe.
Avec cette série, nous sommes au niveau de ce qui servait de décor à la série précédemment citée.
Ça ne m'étonnerait pas pas que dans un des albums, nous ayons un Heinkel 219 qui fasse une courte apparition dans un coin de case ...
Que dire d'autre ? Que tous les allemands n'étaient pas des salauds et que l'on peut désormais partager leur sort dans une BD ?
Sans doute vrai à condition de ne pas pousser trop loin en voulant faire croire que la guerre ne transforme un brave petit en rien d'autre qu'en un petit brave.