RomainDC Le 23/04/2021 à 00:33:57

Album sympa, l'histoire démarre bien
    Sans être transcendant, ça me donne envie de lire la suite

Les dessins sont très beaux, les visages sont dessinés avec une rondeur qui fait son effet, les yeux sont un détail qui m'a bien plus également

et les couleurs... Wahou !! :)

Erik67 Le 23/10/2020 à 09:26:00

"Dame Castor n'est pas d'humeur joyeuse" : moi non plus à la lecture de cette Bd à mi-parcours entre Pocahontas et Frère des Ours. D'ailleurs l'imagerie fait très disneyenne et les traits sont naïfs.

Une fois qu'on accepte le principe que des humains (certes indiens) parlent comme si de rien n'était aux animaux, il faut encore supporter l'inutilité et l'insipidité des dialogues qui ralentissent le rythme de l'histoire.

Le tome 2 est d'ailleurs assez éloquent en la matière : une histoire dans l'histoire afin de rallonger la sauce destinée à un public pré-pubère.

Si Crisse est un génie, ce n'est pas avec ce récit qu'il le prouve.

marsala Le 20/02/2013 à 19:34:52

Je suis d'accord avec hgervasi, mais j'aimerai savoir si ce tome cloture ou pas la saga luuna?
    J'ai adoré le fin du 1er cycle et il est plaisant de se dire qu'on nous a raconté une histoire et qu'elle est terminée.
    Avec le Tome 6 on a l'impression de repartir dans un nouveau cycle un prolongement du 1er et que l'on découvrira ce qui arrivera a Luuna avec sa malédiction.
    Est ce que ce tome cloture donc ce "second cycle"???

J'ai peur que ca devienne purement commercial et d'etre deçu en achetant le tome 7 alors que je possède déjà le tome 6.

Qu'en pensez vous?

De mon coté j'ai vraiment adoré le 1er cycle et j'attend beaucoup de la "suite" proposé par le tome 6 et 7

hgervasi Le 09/11/2011 à 18:51:25

Je dois avouer avoir eu du mal à lire cette saga jusqu'au bout. Le dessin reste fidèle à la série, mais le scénario s'essoufle et part en vrille. L'idée de voyage dans le temps, par delà les esprits, me semble mal exploitée, et surtout : pourquoi ?
    J'aurais pensé que l'histoire se serait arrêtée à l'issue du tome 5, avec une fin noire et ouverte à l'imagination du lecteur.
    Mais c'était peut-être trop espérer une fin aussi bonne que celle de "L'épée de cristal" (1er cycle).

yohannm Le 10/08/2011 à 14:24:12

Si vous avez moins de 12 ans et que vous n'etes pas lassé de la sempiternelle dualité entre bonne et mauvaise conscience (loup blanc et loup noir ici), alors vous aimerez Luuna. Crisse ne force pas le talent scénaristique malgré l'humour des Pipintus. La sauce amerindienne a du mal à prendre avec des méandres scénaristiques qui viennent épaissir une idée de départ visiblement trop diluée (tomes 2 et 4). Kéramidas fait du Disney : un Pocahontas sans John Smith. Talents gachés. Dommage..

Bizounours Le 02/04/2010 à 11:01:32

Que dire sans en faire trop :)

Waou !

Les dessins sont magnifiques, on est entrainé de tableau en tableau, c'est super. Après de tels oeuvres artistiques, quand on retourne à une simple BD (même excellente) on est décu par les dessins tellement on en a pris plein les yeux.

Le scénario quant à lui est tout aussi excellent. Dés le premier tome on est emporté. Telle une série tv, on a envie de connaître tome après tome la suite. Le scénario est plein de rebondissements, il y a de l'humour, de l'histoire, des larmes et du suspens

Cette BD s'adresse aussi bien aux hommes (qui apprécieront certainement les douces rondeurs de Luuna :) ) qu'aux femmes. Mon père a lu les 5 tomes en une nuit, ma mère me demande sans cesse quand sortira le prochain tome

Et bien c'est avec impatience que je l'attends celui-là !!!

Je conseil donc évidemment à tous cette trés belle BD :)

Zoltys Le 20/02/2009 à 17:17:31

Contrairement à la majorité je n'ai pas trouvé ce T4 si absurde. L'ancêtre du jeu de paume est celui que pratiquait les Aztèques, avec à la clé le sacrifice humain des perdants...!
    Une bonne préfiguration de la prochaine étape à voir la dernière planche. Maintenant est-ce vraiment un élément qui apporte un plus à l'histoire, on peut en douter, d'autant que si les guerriers ont été capturés, il n'y a plus besoin du jeu pour dominer...
    Bref un T4 en-dessous, mais qui se laisse lire.

lorenzo91 Le 03/11/2007 à 21:38:54

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, j'ai trouvé ce tome fort bien réussi. Il est vrai que toute la quête de Luuna, ce pour quoi elle fait ce voyage, fini par un retour à zero... Enfin... Pas tout à fait puisque cette fois elle réclame sa malédiction !!! Elle désire être possèdée par Unkui dans le but d'assouvir sa vengeance... La fin de ce cycle laisse place à pas mal d'imagination pour la suite alors vivement le prochain Tome !!!

nic123 Le 18/07/2007 à 19:41:40

Une histoire sympathique, pas révolutionnaire, qui donne un bon moment de lecture, même si le lecteur aurait pu en "voir" plus sur la dualité des totems. Le dessin est bon, sans plus, et les couleurs parfois trop sombres à mon gout.

Icarius in the sky Le 02/04/2007 à 23:41:20

Déçu!
    Perso, j'évite en général de mettre un avis sur BD Gest parce que souvent ça tient de l'inctellectualisme exacerbé et on oublie bien souvent que la Bd est un objet de loisir et on le transforme en objet philosophique ou je ne sais quoi.
    Bref, tout ça pour dire que je suis déçu de ce dernier opus de la série Luuna. Ok, faudrait peut-être que j'arrête de lire ce genre de Bd à mon âge, mais j'aime bien (et toc!). Mais là désolé de le dire, mais on prend les gens pour des cons. Merci monsieur Crisse! Bah oui, après avoir sorti 4 album assez sympa coté scénar', ça va pas chercher bien loin mais en même temps c'est pour les jeunes (non pas que les jeunes n'ont pas le droit à quelque chose d'intelligent...), on arrive là dans les travers de la BD commerciale. C'est-à-dire que les auteurs savent que ça va marcher parce que les précédents ont marché, et donc ne se foulent pas pour clore le cycle.
    Donc pour résumer, on a pas assez de 50 planches (ouhlala attention faut pas dépasser!) pour tout raconter, alors on condense pour que ça rentre, on zappe des personnages qui sont inutiles (mais sur lesquels on avait insisté comme s'ils étaient importants), puis on bâcle la fin parce que bon "y en a marre de l'indienne maudite"! Tout ça pour se rendre compte que l'histoire n'a servi à rien et qu'on revient au point de départ (non, je raconte pas l'histoire!). Donc on lit ça en 30 mn montre en main en se disant qu'on a perdu son temps pendant 5 tomes et donc pendant 5 ans (oh j'exagère, mais si peu!).
    Ah si! Petit point positif! Crisse a pensé à son pote Keramidas et a mis plus de seins nus...
    Bref, déçu, voilà tout. Pourtant j'aime bien Crisse mais là je suis déçu!

sauterellle Le 27/03/2007 à 23:27:12

J'avoue que sans vraiment me lasser du dessin (les planches sont toujours aussi belles), je trouve que le scénario s'appauvrit et je me demande où cela va nous emmener...

wismerhill 1er Le 20/11/2006 à 00:49:49

Bonne histoire, je n'ai lu que ce tome et j'ai pu comprendre ce qui c'était passé
    dans les tomes auparavant en gros. Le sport qu'il pratique me paraît amusent et
    je trouve que cette bd mérite d'être lu au moins une fois.

Je l'achèterai pas, mais elle vaut le coup d'être lu.

grimm Le 03/09/2006 à 11:14:24

Malgré un premier volume tout à fait intéressant, je trouve que la série Luuna s'essoufle. Ce tome en est un exemple clair, il ne s'agit que d'une transition : il n'y a pas de scénario, les héros ne font que passer et, même si le dessin est à la hauteur, cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable...

sauterellle Le 26/04/2006 à 18:49:34

Une bonne série bien conçue. L'héroîne est séduisante et attachante. Le scénario, s'il n'est pas original, est interessant. Les atouts de cette BD: un dessin très soigné et des couleurs éclatantes, une peinture magnifiée de la nature (grands espaces américains), des personnages secondaires empruntés au folklore indien, de la magie, de la lutte du bien contre le mal... Des ingrédients classiques mais qui font toujours effets.

scalp Le 26/01/2006 à 09:59:07

Avis sur le tome couleur. Il est faché avec les tome 4 Crisse ??? parce apres le tome 4 de kookaburra il reussi à faire pire, ce tome n'a aucun rapport avec les autres, l'histoire fait du surplace avec plus de 20 pages pour un match de volley mal retranscrit en plus. Vraiment dommage surtout qu'a la base elle est plutot sympa cette serie. Un ptit mot sur le dessin que j'ai trouvé tres tres inegale, certaine planches sont magnifique alors que d'autres sont foirées.

mattheo Le 13/03/2005 à 11:03:06

Je trouve que c'est le plus aboutit des trois tome, l'histoire est agréable et ce tome 3 est encore plus drole que les precedents, par contre la fin est un peu abrupte et me rappelles un tantinet l'épée de cristal.

mattheo Le 13/03/2005 à 10:56:21

Dans la lignée du premier, Luuna rencontre un vieil indien qui est en froid avec son totem et lui raconte ce que fut sa vie.
    L'histoire est maintenat encrée sur de bonnes bases, le dessin est toujours aussi bon.

mattheo Le 13/03/2005 à 10:52:24

Un bon album du duo Crisse/Keramidas, le scénario de crisse est en somme tres classique, mais on notera surtout la performance graphique de Nicolas Keramidas tout nouveau dessinateur. La mise en couleur m'a plu surtout les passages tres sombre de pleine Lune. Ce premier tome est plaisant et l'histoire évolue bien, et il y a un vivier de personnages tous plus attachant les uns que les autres. L'humour a aussi une part de reussite dans ce premier opus.
    En tout cas c'est frais et cela procure un magnifique moment de détente.

loveblood Le 23/01/2005 à 17:09:41

je trouve cet album exellent du poin de vu dessin ...
    et niveaux scenar rien ne change c'est tout bonnement exquis ...
    fin de série ou seulement fin d'un cycle ???

cet album a été tiré a 300 exemplaires ...

Christophe C. Le 14/01/2005 à 13:17:33

D'une manière générale il s'agit d'une série plutôt bonne jusqu'à maintenant. Le premier tome est le meilleur mettant bien en place l'histoire avec des personnages intéressant. Les deux suivant sont un peu moins bon et n'apportent pas grand chose à l'histoire sauf à la fin du 3 où on renoue avec l'intrigue principale.

Le fait de faire des albums qui soient en dehors de la trame principale de l'histoire est une chose naturelle surtout quand dans cette histoire il y a un long voyage mais le faire sur deux albums successifs ça l'est moins car on finit par vraiment perdre de vue la quête principale. Heureusement le prochain devrait renouer avec cette dernière, il est temps. L'un des points fort de cette série est également l'humour toujours très présent et efficace dans chacun des trois albums.

A noter également un dessin dans un style très disney agréable qui convient bien à ce genre d'histoire.

La lecture de cette série m'a fait passer un très bon moment.

Remyz Le 23/02/2003 à 18:05:23

Un 3.5/5 amplement mérité par cette tres belle BD que nous offre là Soleil .
    Tout d'abord les dessins sont sublimes tout comme les couleurs . Les nez ne défigurent pas les persos je trouve que ca leur va plutôt bien .
    Le scenario n'est pas decevant, c magique et maléfique . Envoutant quoi ? De plus l'humour est assez présent et tant mieux car ca fait du bien .
    Bref une bonne BD de Keramidas au somptueux Dessin et à un scénario de Crisse honnete !