Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le FBI a concocté un plan mêlant Michel Vaillant, Steve Warson et la pilote canadienne Elsa Tainmont pour forcer la tueuse professionnelle qui traque Warson à sortir de l'ombre, et ainsi l'arrêter. Voilà donc les trois pilotes engagés dans la célèbre course d'Indycar sur le circuit d'Indianapolis. A l'adrénaline de la course se mêle alors une terrible tension ...
Encore un bon épisode de cette série décidément très qualitative, que ce soit au niveau du dessin, comme toujours précis et efficace, comme au niveau de l'intrigue, encore une fois bien ficelée. Les scènes de course automobile alternent avec celles de la vie quotidienne des différents personnages (les problèmes de santé de Françoise, les relations sentimentales d'Elsa, les problèmes de sécurité de Steve ...) et c'est un vrai plaisir.
Un tueur à gages est engagé par des rivaux politiques de Steve Warson pour éliminer ce dernier, qui participe aux 24 heures du Mans pour l'écurie Vaillante. La course s'annonce mortelle à tous les points de vue ...
Bon album dans l'ensemble. Cette "nouvelle" série est maintenant bien rodée, entre un dessin réaliste, net et sans bavure (où décors et personnages parfaitement réalisés côtoient des images de course toujours très spectaculaires) et un scénario toujours très bien ficelé, avec ici une belle tension qui s'installe petit à petit au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Seul le duel final sur la piste entre le méchant et Michel m'a semblé un peu surfait et pas très bien mis en scène, mais bon, ce n'est pas trop grave ....
Petit plus en faveur de cet album : la couverture qui pour moi est la plus percutante et la meilleure de la série pour l'instant.
Suite à un pari lancé sur les réseaux sociaux par un youtubeur, MICHEL VAILLANT est amené à participer au Cannonball, cette célèbre course automobile sauvage sur route ouverte totalement illégale, où tous les coups sont permis, qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest, de New-York à Los Angeles. Mais alors que cette course est censée faire la promotion de la nouvelle Vaillante auprès des milliers de fans qui suivent la course de Michel en direct sur les réseaux sociaux, rien ne va se passer comme prévu ...
J'ai trouvé cet album un chouilla moins bon que les précédents. Le scénario est une sorte de mauvais remake du film "Speed" (sorti en 1994 avec Keanu Reeves) et du coup je n'ai pas ressenti toute l'adrénaline que dégagent habituellement les courses de MICHEL VAILLANT. Le fait de voir notre héros bafouer la loi est également assez déconcertant, et pas vraiment dans l'esprit du personnage de la série d'origine.
Restent finalement les dessins parfaitement exécutés, et notamment quelques vignettes de voitures ou de paysages très saisissantes.
Histoire sympa sur le thème du Cannonball. Des dessins sublimes, épurés. Seul bémol un Cannonball avec deux voitures, l'histoire avec plusieurs concurrents aurait été un plus.
Grand fan de Michel Vaillant j'ai déjà eu du mal a m'dapter à la nouvelle saison qui semble s'étaler dans tous les sens mais au final j'ai assez bien accroché mais ici on a vraiment touché le fond...
Notre Michel Vaillant qui ne respecte pas la loi et fais fi de toutes règles me semble assez incroyable quand on connais les valeurs de la famille,
Sans parler d'y inclure un youtubeur pour faire du buzz et une histoire de course illégale sur route ouverte... Cela ressemble
plus a un album marketing et contraire à l'esprit de la série...
Sans parler de la fin abracadabrante et le pire c'est qu'il risque d'y avoir une suite...
Cet album est dans ma collection avec le reste de la série mais ce sera bien le seul que je ne relirais très probablement pas...
Un nouvel album de cette reprise est toujours une fête. Et ce dernier opus le confirme, même s'il prend une inflexion qui peut interroger, et que j'espère un cas unique qui ne se répétera pas.
En effet, cela part mal.
Imaginer Michel Vaillant ne pas respecter la loi semble inimaginable, et se lancer dans un tel projet, aussi dangereux pour les autres, juste pour des raisons marketing (faire du fric, donc) est totalement contraire à l'esprit de la série et indigne du héros.
J'ai fait abstraction de cela, mais j'espère que cela ne se reproduira pas.
Une fois ce postulat de base avalé, l'histoire est très prenante, et confirme que cette reprise est une excellente série qui plaira aussi bien aux amateurs de bagnoles, de courses auto que à ceux qui aiment tout simplement la BD d'aventure.
La fin semble un peu sortie de nul part, mais je fais confiance aux auteurs pour parvenir à expliquer comment Michel Vaillant se retrouve dans cette situation.
Un bon album, mais que j'espère un cas unique d'un point de vue moral, d'où ma notation un peu plus sévère que d'habitude.
Engagé au championnat du monde de rallye WRC, MICHEL VAILLANT a pour coéquipier Daniel Farid, jeune prodige français aux dents longues. Alors que les deux pilotes sont censés faire équipe et courir pour faire triompher l'écurie Vaillante, une forte rivalité s'installe entre eux, du fait de l'ambition dévorante de Farid. Une rivalité qui pourrait vite s'avérer contre-productive pour l'écurie Vaillante ...
Comme d'hab', c'est un vrai plaisir de lecture : scénario original, personnages secondaires suffisamment intéressants, beaux dessins, bon suspense et bon équilibre entre les scènes de courses automobiles (les scènes de rallye sont une nouvelle fois splendides) et celles liées à la famille Vaillant, dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Grosse cerise sur le gâteau : le retour à la compétition de Steve Warson et la reformation de son duo avec Michel pour les dernières étapes de rallye ! Des scènes qui devraient ravir à coup sûr les nostalgiques et amoureux de la série d'origine.
MICHEL VAILLANT réalise une pige impromptue pour Renault, afin de pouvoir participer au grand prix de France de F1 au volant de la voiture de la marque française. S'il y fait bonne figure, c'est la voie royale pour assurer le retour de l'écurie Vaillante en F1 la saison prochaine. Le gros inconvénient, c'est que ce grand prix doit avoir lieu dans seulement 13 jours, et que Michel ne connaît ni la voiture, ni la façon de la conduire (car équipée d'un nouveau prototype de volant qu'il n'a encore jamais utilisé) et qu'il n'a pas non plus la condition physique et mentale suffisante ...
Enfin le retour de MICHEL VAILLANT en F1 ! Certes, c'est sur Renault, et non sur Vaillante, que Michel court. Mais quel événement ! L'album est à mes yeux une réussite à tous les niveaux : excellents dessins réalistes, scénario captivant et surprenant ... La course de F1 dans le dernier tiers de l'album est aussi spectaculaire qu'indécise, avec un très bon suspense ménagé; on ne sait réellement pas qui va l'emporter et comment les choses vont se goupiller pour Michel et sa nouvelle team.
A noter un passage très inhabituel à mi-album, avec des séquences dignes du "Grand Bleu", qui personnellement m'ont bien plues car cela casse un peu la routine des aventures de MICHEL VAILLANT.
Finalement innocenté de la mort de son frère et libéré de prison, MICHEL VAILLANT est engagé dans le grand prix de F3 de Macao, qui doit lui servir de tremplin pour assurer le retour de Vaillante en F1. Mais dans le même temps, le cynique Ethan Dasz, qui s'est emparé de l'entreprise Vaillant, continue de chercher à nuire à la famille Vaillant ...
Encore un très bon album de cette série décidément bien surprenante (dans le bon sens du terme). Bon dessin, bon scénario (avec deux intrigues menées de front : celle de la course de F3 et celle centrée sur les règlements de compte entre Ethan Dasz et le clan Vaillant), des scènes d'action et de course automobile captivantes et spectaculaires (mention spéciale à la poursuite en motos dans les ruelles de Macao) ... Une lecture très sympa.
Michel et l'équipe "Vaillante" participent aux mythiques 24 heures du Mans. Si côté circuit tout s'annonce pour le mieux, côté coulisses il n'en va pas de même avec plusieurs tensions entre Michel et son neveu Jean-Michel. Ce dernier se laisse d'ailleurs convaincre par la police d'ouvrir une enquête sur l'accident dont a été victime son père quelques semaines auparavant, enquête qui pourrait bien compromettre Michel et tout le clan Vaillant ...
Excellent album, l'un des meilleurs depuis le début de cette nouvelle série ! L'action est toujours aussi spectaculaire et saisissante, avec des images de courses automobiles absolument sublimes, et le scénario continue de s'assombrir avec les ennuis qui sont décidément loin d'être terminés pour Michel et sa famille.
A noter enfin une scène d'ouverture inattendue d'une très grande intensité émotionnelle et une fin spectaculaire qui annonce un futur album détonnant. Vite, la suite !
Dépossédé de l'entreprise familiale, son frère dans le coma, MICHEL VAILLANT est plus en proie au doute que jamais, au point d'envisager sérieusement à arrêter sa carrière de champion de course automobile. N'ayant plus que la marque "Vaillante" à sauver, il se laisse néanmoins convaincre de participer à une dernière course pour ramener la marque sur le devant de la scène : une course de Formula E, qui doit avoir lieu en plein cœur de Paris ...
Après les bouleversements du tome 4, cet opus descend d'un cran niveau tension mais n'en reste pas moins extrêmement plaisant à suivre. Un album qui marque surtout le retour de MICHEL VAILLANT à la compétition, et quelle compétition ! Une épreuve de FE dont le tracé a lieu en plein cœur de la capitale, ce qui donne des images sublimes et une vraie originalité à la course que mène notre héros.
Ajoutez-y un dessin très dynamique impeccable, parfait pour rendre les scènes d'action très saisissantes (j'ai adoré les vignettes façon "caméra embarquée"), un bon suspense (impossible de prédire à l'avance qui va gagner), et vous obtenez une nouvelle fois un très bon album pour cette nouvelle série.
Jean-Pierre souhaite racheter Leader, l'historique rival de Vaillante. Mais l'opération vire au cauchemar ...
Malgré la quasi-absence de courses automobiles et une intrigue basée sur des magouilles financières et juridiques qui font davantage penser à du LARGO WINCH (mais en moins bien) qu'à du MICHEL VAILLANT, qui font de cet album un titre très à part dans la série, j'ai quand même pris un certain plaisir à lire cet opus. Le scénario est bien prenant, et la fin inattendue et spectaculaire donne vraiment envie de poursuivre la lecture de cette série. Michel et son clan semblent plus mal en point que jamais et on a du mal à imaginer une suite heureuse pour tous ces personnages. Très bon tome au final ... Vite, la suite !
(PS : à noter, pour les fans de la première heure, les références sympathiques à l'album "Le pilote sans visage", l'un des albums les plus mythiques de la série d'origine).
Après le WTCC et le record du monde de vitesse, MICHEL VAILLANT s'attaque au rallye en s'inscrivant au célèbre Rallye du Valais, dans le seul but de promouvoir la nouvelle Vaillante conçue pour ce type de sport. Mais le copilote qu'on lui adjoint est une copilote et l'épouse de Michel voit cela d'un très mauvais oeil, d'autant que notre héros ne parait pas insensible aux charmes de sa nouvelle copilote ...
Un album qui décoiffe ! Les séquences d'action et de course automobile sont nombreuses et très dynamiques, avec une parfaite mise en scène. Des séquences qui représentent l'ADN de la série d'origine et qu'on prend plaisir à suivre, grâce à un dessin très "pro". En parallèle, le scénario basé sur le quotidien du clan Vaillant est tout aussi palpitant, avec de nombreuses intrigues secondaires très réussies : égo, jalousie et affaire de gros sous se mêlent au sport pour former un cocktail détonnant. On a envie de connaître la suite ...
Aussi plaisant que le premier. Le dessin réaliste est toujours aussi remarquable et le scénario est parfaitement structuré, entre exploits sportifs et problèmes familiaux compliqués à gérer pour notre héros (sans conteste les passages les plus intéressants de l'album). Les rebondissements s'enchaînent bien et l'histoire se termine par un très bon cliffhanger qui donne réellement envie de poursuivre la lecture de la série.
A noter enfin la réapparition appréciable du personnage de Steve Warson, même si ce dernier fait davantage ici de la figuration et ne ressemble que très peu au personnage casse-cou et flambeur de la série d'origine.
Je connais très mal la série MICHEL VAILLANT, série qui me semble être désuète et qui ne m'a jamais attiré (d'autant que les sports mécaniques ne me passionnent absolument pas), et dont je n'ai lu à ce jour que deux titres : "Le pilote sans visage" (que j'ai beaucoup aimé) et "Le fantôme des 24 heures" (que j'ai trouvé sympa mais sans plus). Aussi me garderais-je bien de comparer cet album à ceux de la série d'origine, que je ne connais pas.
Je n'attendais donc rien de spécial en entamant la lecture de cet opus et pour tout dire, je dois avouer que j'ai trouvé la lecture extrêmement plaisante ! Le scénario est bien ficelé, avec une transposition des personnages dans le monde moderne du XXIème siècle très réussie. Il y a un bon mix entre les séquences de courses automobiles et les scènes liées à la saga familiale Vaillant, qui fait qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. Quant au dessin, je le trouve très réussi, dans un style réaliste fidèle à celui de la saga d'origine, tout en lui apportant de la modernité.
Enfin, dernier point positif : pas besoin de connaître la série d'origine pour apprécier cet album. Pour ceux qui, comme moi au début, hésiteraient à se lancer dans la lecture de cet album et de cette nouvelle série, j'ai donc envie d'écrire : "Foncez !" ;-)
Plutôt décevant. Un retour aux clichés éculés de l'époque Jean Graton: des Américains tricheurs qui emploient tous les moyens malhonnêtes à leur disposition pour gagner, mais les vaillants Français qui réussissent à surmonter tous les obstacles. Une victoire Vaillante donc, malgré le temps plus rapide de Cramer! Un petit effort de relecture s'impose, car ça fait franchement amateur. Après 10 albums seulement, la nouvelle série Michel Vaillant sent déjà le réchauffé.
Un plaisir toujouts renouvelé, à chaque sortie d'un nouvel album de la meilleure reprise d'un classique de l'age d'or de la BD FB. Et encore une fois, je ne suis pas déçu.
Scenario, dessins et couleurs, tout est réussi, alliant respect de l'oeuvre et modernité, et c'est encore le cas pour "Pikes Peak", qui nous immerge dans la préparation d'une course automobile pas comme les autres.
Et les auteurs ne se contentent pas de documenter l'évènement, mais de continuer l'Histoire de la famille Vaillant.
Seul (gros) bémol ;
le Warson ne ressemble PAS du TOUT au "vrai" Steve Warson inventé par Graton. Le vrai est un colosse blond, et celui de cette reprise est une version "mini-Warson" un peu ridicule, même si sympathique. Le vrai est plus expressif, toujours un peu vantard. Messieurs, révisez vos classiques !
Si Michel Vaillant reste moins réussi graphiquement que celui dessiné par Graton, Françoise en copie de l'actuelle Sophie Marceau relève un peu le niveau.
L'erreur de chronométrage ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est anecdotique, finalement.
Une franche réussite.
Michel Vaillant est devenu plus vulnérable, et sa conduite (dans tous les sens du terme) n'est plus aussi irréprochable. Ça rend ses histoires beaucoup plus crédibles que celles de la série précédente, et on ne s'en plaindra pas. Son fils ose lui tenir tête et lui reproche de n'avoir jamais été capable de dire non à son père qui, lui, est resté engoncé dans sa mentalité rétrograde d'avant les chocs pétroliers. Si on ajoute les tentations de sauter la clôture, ce qui aurait été impensable auparavant, cette nouvelle mouture contient beaucoup de potentiel pour de la BD moderne.
Après quelques albums de destruction de l'univers créé par Jean Graton, la nouvelle série tente laborieusement de revenir aux fondamentaux depuis quelques épisodes : course inédite, retour d'un adversaire historique, victoire de Michel, lancement d'un nouveau modèle de Vaillante ou retour annoncé pour Steve Warson et c'est tant mieux. Malheureusement malgré des dessins de voitures et de décors magnifiques, cette album pêche encore par un style graphique pour les personnages peu enthousiasmant, très figé et trop éloigné du style de Graton. Le scénario reste également assez faible sans beaucoup d'intérêt et de suspense. Les personnages manquent totalement de charisme, (Si il était manifestement facile pour les nouveaux scénaristes de supprimer dramatiquement ou écarter les personnages historiques, recréer des remplaçants à la hauteur est un tout autre challenge) et les différents obstacles dressés devant Michel sont franchis trop facilement pour que tout ça soutienne l'intérêt. Je ne reviens pas sur les grossières erreurs qui émaillent l'album...
Cette saison 2 reste bien en retrait de la série originelle.
Le plus mauvais opus de la série, malgré une course nouvelle et des paysages sublimes. Des invraisemblances comme la course gagnée avec un temps supérieur ou un stop and go à 200 Km/h après la rencontre d'un ours, des fautes d'orthographe qui piquent aux yeux (page 31 "à quatres heure du matin"), ... Bref une reprise réussie qui s'étiole ... Cela vaut-il 15,50 € malgré un ex-libris. En espérant un scénario un peu plus attrayant au prochain épisode.
Un opus moyen, mais lisible sans avoir à regretter l'achat.
Les visages restent souvent figés (Vaillant - Warson), il suffit de regarder le visage de Michel à la toute dernière case de l'album !!!
Et puis, dans le scénario, page 44 : temps de Cramer : 7.52.82,
page 49 : temps de Vaillant : 7.54.19 et Vaillant gagne la course ..... faudrait m'expliquer !!!!
Comme pour chaque album depuis la reprise (la "saison 2", à l'imitation des séries tv), celui-là ne déroge pas à la recette qui a fait le succès du titre. Ca fonctionne toujours, il n'y a aucun risque à achetre cet album.
Le scenario est classique, les surprises se laissent deviner, un certain duo est étonnant quand même mais le tout est vraiment dans l'esprit de la série, où certaines valeurs humanistes passent avant la compétition sportive.
Difficile de faire aussi fort que dans le précédent cycle (des tomes 1 à 8), d'un point de vue dramatique. Mais c'est une respiration bien venue.
Graphiquement, c'est toujours très bon ; je n'ai pas cherché à comparer avec les albums précédents, mais c'est là aussi dans l'esprit graphique de la série, et innovant par petites touches.
Dans les aspects négatifs, les visages ne sont toujours pas fidèles à ceux des personnages créés par Jean Graton ; en fait, aucun personnage n'est reconnaissable ! Michel Vaillant, un peu, mais les autres, pas du tout (que dire de ce fameux pilote texan... méconnaissable).
C'est quand même dommage, et les dessinateurs pourraient vraiment améliorer ce point très négatif.
Les couleurs sont plutôt chouettes, mais j'ai un peu moins gouté l'omniprésence du jaune dans les décors. Question de gout, peut-être, mais pas que.
Globalement, c'est du très bon, à condition d'améliorer les visages.
Vivement les prochains albums !
Excellent, comme tous ceux de cette reprise.
Et instructif, en plus.
Le métier de pilote a drôlement changé ; il ne faut pas seulement savoir piloter, mais aussi (et de plus en plus) bien préparer sa course et la voiture, en ingénieur-pilote. La partie technique est expliquée, je n'ai pas tout compris, mais je n'ai jamais été perdu dans le jargon. L'histoire reste totalement compréhensible.
(un peu comme dans la série tv "Urgences")
Il y a bien un coup de mou ( me concernant) lors du passage en mode "grand bleu", mais c'est sans doute parce que je suis moins réceptif à ce sujet. Mais je n'ai pas pris ce passage pour du remplissage, mais bien une partie intégrante de l'histoire.
En tout cas, la fin de ce tome 8 laisse entendre qu'il y aura des suites.
Et des suites comme ça, j'en redemande !
Le scénario suit son cours et l’histoire continue de s’étaler en longueur et l’intrigue progresse peu. C’est dommage. Si les auteurs continuent à ce rythme, on va finir par s’ennuyer.
Côté graphisme, Benjamin Bénéteau prend les commandes et l’esthétique des personnages en souffre un peu mais le dessinateur va prendre de marques au fil des prochaines pages et nul doute que les prochains albums présenteront des personnages mieux maîtrisés. Au chapitre des bonnes nouvelles, le retour à la couleur de Christian Lerolle, qui fait toujours du très bon travail.
En résumé, ça sent un peu la déception. Le graphisme des personnages n’est plus celui de Marc Bourgne mais ne demande qu’à s’affirmer et l’histoire avance (trop ?) peu. J’espère que le prochain album marquera un peu plus de progrès !
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire cet album.
Les tomes précédents de cette reprise (sorte de saison 2) étaient de bonne facture, mais il manquait parfois un peu d'action automobile, parfois un peu de chair aux personnages, et parfois le dessin n'était pas totalement au niveau de celui de M Jean Graton.
Mais là, rien à dire, c'est du bel ouvrage.
L'album commence par un crève-coeur, d'autant plus dur à avaler que j'ai (hasard ?) relu, ces derniers temps, les tout premiers albums de Michel Vaillant ("le 13 est au départ", "la trahison de Steve Warson", "les casse-cous", rien que cette semaine) et forcément, ce début d'album...
Mais pour ceux qui hésitent encore, cela ne veut pas dire que cet album est mal commencé, au contraire !
Simplement, pour ne pas gâcher le plaisir, je ne peux rien révéler et donc je vais rester maladroit dans ma formulation.
La suite de l'album, je l'ai lu d'une traite.
C'est très plaisant, très prenant, et pour une fois, même les personnages secondaires ont de la chair.
Je ne reconnais toujours pas "graphiquement" les personnages (Michel Vaillant, c'est toujours pas ça, mais les autres non plus, à commencer par le grand-père vaillant, méconnaissable), mais l'histoire, la qualité du scénario, fait oublier ce "défaut de fabrication".
Une énorme réussite pour une reprise dont, il faut être honnête, on n'espérait plus grand chose, persuadé que le meilleur était derrière nous, dans les fabuleux albums des années 50 et 60.
Grand merci aux auteurs pour cette renaissance.
Nouvel album et l'histoire continue.
Elle commence d'ailleurs sur un événement tragique pour qui a suivi les aventures de la famille Vaillant. En parallèle, les 24h du Mans se préparent en compagnie d'une nouvelle recrue et d'une voiture plutôt innovante. Çe devrait bien se passer... Mais pendant ce temps, les doutes et la rancœur se développent au sein même du clan. Que pourrait-il arriver ?
Le scénario est toujours aussi prenant et j'avoue attendre chaque album avec impatience. C'est bien pensé et bien construit, parfois perturbant voire choquant mais vraiment ancré dans son époque.
Côté dessin, on perçoit un peu moins de précision dans certaines cases et, c'est un regret, les couleurs ne sont plus signées par Christian Lerolle, dommage.
Malgré tout, vous ne serez pas déçus. C'est une bonne BD, un bon Michel Vaillant !
Encore une fois, le dessin réaliste est toujours parfait et très dynamique. J’ai beaucoup apprécié la course et ses prises de vues dans la ville de Paris. Un circuit de F1 en plein Paris, comme à Monaco, qu’elle belle idée ! Cette idée que Jean Graton avait déjà eu 30 ans auparavant avec l’aventure ‘300 à l’heure dans Paris’, la 42ème aventure de Michel Vaillant. L'occasion ici de signaler qu'il existe un pack des deux BD (‘300 à l’heure dans Paris’ & 'Renaissance') qui est commercialisé.
Très bon scénario également !
Assurément, un album à lire et à relire avec plaisir et qui nous donne envie d’acheter la suite.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/michel-vaillant-renaissance.html
Ce quatrième épisode est la suite de ‘Liaison dangereuse’ (voir ma précédente chronique) et termine le premier cycle des nouvelles aventures de Michel Vaillant.
Cet album est plus statique dans ses actions, mais son scénario est tout aussi bon que les précédents. Le dessin réaliste est toujours aussi fin et les décors toujours excellents. L’histoire tient en haleine du début à la fin par ses multiples rebondissements. La fin est inattendue et spectaculaire ! Encore un excellent album à découvrir si vous ne le possédez pas encore.
Bref, la fin de cet épisode me donne envie d'en savoir plus... à suivre dans 'Renaissance'.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/michel-vaillant-collapsus.html
Encore une fois un très bel épisode de Michel Vaillant. Le dessin réaliste est très précis, très réussit. Les prises de vues sur les étapes de rallye sont très impressionnantes. Et à chaque fois un suspense! Très bel album, très dynamique, à voir !
C'est un album très réussit que j'ai beaucoup apprécié. Le scénario est encore une fois palpitant et donne envie d'acheter la suite pour en savoir plus.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/michel-vaillant-liaison-dangereuse.html
Cet album est la suite de l'aventure "Au nom du fils" (voir ma précédente Chronique). Ici également, j'ai bien apprécié la finesse du dessin réaliste. Cet épisode est également marqué par le retour de l'américain Steve Warson, personnage historique habitué de la série "Michel Vaillant".
Le scénario est ici aussi excellent avec ses multiples rebondissements, ses joies et ses peines.Les rapports entre la journaliste Carole Ouessant et Michel Vaillant sont quelque peu ambigus et cela nous promet de belles crises de jalousie en perspective de la part de l'épouse de Michel.
L'équipe Leader et en particulier son CEO semble être intéressés par les travaux de Patrick Vaillant et il semble également qu'elle ne soit pas tout à fait étrangère aux soucis rencontrés par l'équipe Vaillante et Venturi.
Bref, la fin de cet épisode me donne envie d'aller lire sa suite.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/michel-vaillant-voltage.html
Ce premier album marque le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Très belle reprise de cette série mythique. Le dessin réaliste est agréable, les décors sont soignés et le scénario assez bien ficelé donne envie d'aller acheter la suite. Si l'on ne retrouve pas les protagonistes des albums précédent, l'album s'adresse aussi bien aux fidèles qu'à un nouveau public.
Ce premier épisode est une réussite que j'ai bien apprécié.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/chronique-de-l-album-de-michel-vaillant-au-nom-du-fils.html
Les aventures de la famille Vaillant se poursuivent. J'ai dévoré cet album et la formule est toujours aussi bonne. Mais cette fois, il y a une particularité, certaines pages sont dessinées par Marc Bourgne seul et d'autre par Benjamin Bénéteau seul. Cela ne perturbe en rien la lecture de l'album.
Je trouve que la mise en scène est un peu différente des albums précédents, le sujet de fond de l'album aussi, donc c'est cohérent. L'intensité, à son paroxysme dans le Tome 4, est retombée d'un cran et ce, malgré un retour en compétition. Le scénario est plutôt osé et ça pimente un peu les aventures de notre pilote préféré. Du coup, cette trame scénaristique est périlleuse mais vraiment intéressante.
Je suis curieux de savoir quelle sera la suite et je suis déjà impatient.
Fan des Michel Vaillant des débuts, fan absolu du travail de Jean Graton, j'étais un peu inquiet quand la reprise des personnages a été initiée.
Les tomes précédents ne m'ont pas toujours convaincu, sur le plan graphique et scénaristique.
Cet album ne déroge pas à la règle, sur un plan graphique :
si les décors, voitures, choix des cadrages, sont excellents, il n'en est toujours pas de même pour les personnages.
Je ne reconnais pas Michel Vaillant ; seul Jean Graton savait le dessiner.
Et comme j'ai arrêté de lire les aventures de Michel Vaillant dans les années 80, je ne connais pas les nouveaux membres de la tribu Vaillant. Cela ne me dérange pas de ne pas les reconnaitre, mais c'est plus embêtant pour les anciens.
Mis à part ce petit (gros) bémol, ce 5ème album a tout bon.
Ou presque.
le scénario est prenant, et j'ai lu l'album d'une traite, désireux de connaitre la fin (et ça, c'est toujours bon signe). Et cette fin, "à la Jean Graton" des débuts, m'a beaucoup plu.
Le petit bémol ?
Certains des protagonistes de l'histoire, qui existent vraiment dans la réalité (comme le fils Prost) ne sont pas toujours nommés dès leur apparition ; il faut parfois attendre pour que leur nom soit prononcé, là où Jean Graton était plus direct donc rendait la lecture plus aisée.
Du suspense, de l'émotion, de l'héroïsme et des belles voitures.
Vivement la suite !
Enfin on retrouve l'esprit Vaillant!!Oui, l'esprit, car il y a de nouveau une course de formule 1 avec suspens car on ne sait pas qui va gagner.
Bref, il y a aussi une histoire parallèle (qui , je l'espère, les auteur, traiteront de manière plus importante dans les tomes qui suivent).
Mais certains regretteront le manque de dialogues, annotations, etc. car il y c'est vrai bcp de dessins mais c'est pour le bien du lecteur qui a plus facile à lire et comprendre.
Pour terminer, je vous conseille de lire cette bd.
Excellente reprise et excellent album! La fin est surprenante . Comment l'histoire va se poursuivre dans le tome 5 ! Rythme haletant ... La reprise le plus intelligente et la mieux conceptualisée de ces dernières années. Indéniablement !
Je suis très partagé sur cet album.
Les précédents du renouveau (la "saison 2") se laissaient regarder pour qui, comme moi, est tombé tout petit dans Michel Vaillant, et qui tient en très haute estime les 20 premiers albums de la série.
Les auteurs ont choisi de continuer la saga familiale, alors qu'il aurait peut-être été préférable d'imaginer un Michel Vaillant se déroulant dans les 60s, pour éviter le non-vieillissement absurde du personnage titre qui semble toujours avoir 38 ans depuis 50 ans, alors qu'il a commencé sa carrière à la fin des années 50.
Et surtout, effectivement, on est plus dans le feuilleton économique que dans la grande aventure automobile.
Le rebondissement final surprend, fait espérer une suite heureuse (non garantie) et laisse beaucoup de nostalgie à ceux qui, comme moi, suivent nos héros depuis tant d'années.
Pour les aficionados de la famille Vaillant, plus que pour les amateurs de sensations fortes.
Dessins excellents, personnages et décors soignés mais... scénario lent, alambiqué, touffu, loin de la course et des circuits, cet album ressemble à du "sous Largo Winch"... quant à la "claque finale"... j'ai peur d'un suspens artificiel bien ridicule, aie la suite...
Cet album marque un nouveau tournant dans la série. Ce 4e volet de la nouvelle saison est à la hauteur des épisodes précédents, dessins soignés, les personnages gagnent à être moins stéréotypés.
Quand à l'histoire, on termine l'album sur une grosse claque !!
Seul hic, le prix... plus de 15€ ça commence à piquer un peu...
Très bon album qui poursuit cette nouvelle saison. Le scénario plus dramatique, est réaliste et amène Michel Vaillant dans les événements certainement les plus difficiles de sa vie.
Le dessin est toujours aussi sympa, celui des personnages est plus maîtrisé quant à celui des autos toujours aussi détaillé gagne en dynamique. Les couleurs sont magnifiques. Les cadrages sont plus travaillés et sont parfois dignes d'un film publicitaire pour Vaillante ;-)
Bref, même s'il peut paraître surprenant, cet album est un Michel Vaillant moderne dans tous les sens du terme !
Très bon dessin de Marc Bourgne même si le scénario pourrait être plus prenant.
c'est en tout cas une belle adaptation du héros mythique qu'était Michel Vaillant à l'époque d'aujourd'hui.
Fan de Michel vaillant, je dois tout de même me rendre a l'évidence: Michel n ait plus, les personnages sont peu ressemblants, les senars un poil faiblard...un album qui n a pas la magie gratonesque...
Rien à voir avec les graphismes de la série originale
aucun intéret
les auteurs auraient mieux fait de créer un nouvelle BD
Rien à voir avec les graphismes de la série originale
aucun intéret
les auteurs auraient mieux fait de créer un nouvelle BD
Je vais tenter de faire le commentaire le plus objectif possible. J'ai trouvé les deux premiers albums franchement réussis, marquants ainsi le retour du célèbre Michel Vaillant dans l'époque qui est la nôtre.
Le dessin de Bourgne peut paraître critiquable mais on identifie chacun des personnages sans aucun souci, et, personnellement, je le trouve plutôt sympathique. Le dessin de Bénéteau avec une nouvelle voiture à chaque album est une franche réussite, notamment pour cet album. Enfin, les couleurs ancrent cet album dans sa réalité.
Le scénario est, quant à lui, dans la continuité des premiers scénarios de Jean Graton et des plus réalistes.
Bref, je suis fan de cette série et j'encourage tout le monde
à la découvrir.
Voila une série bien ancienne, et comme c'est souvent le cas pour des séries de 70 albums et plus, on a l'impression que les auteurs tournent en rond ( normal sur des circuits). Quelle n'a pas été ma surprise de voir arriver ce Michel Vaillant,saison deux ?
Collectionneur dans l'âme, j'achète dans un moment de pulsion incontrôlable. Bien sûr, j'ai des doutes sur la qualité du produit.
MAIS : c'est réellement une surprise très agréable. Le dessin est supérieur aux albums précédents, moins figés mais gardant ce qui a fait la série ( les VROAAP, VROAAP). L'histoire elle même est fidèle aux origines, mais avec enfin de la modernité. Michel à des soucis avec son fils, avec son père et on le devine, avec sa femme. Bref un homme moderne dans le monde d'aujourd'hui. Cela fait des années que je n'ai pas attendu avec autant d'impatience le tome suivant de Michel Vaillant, et ça fait du bien.