Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ArvoBlack Le 15/05/2024 à 21:41:37

    La série "Névé" présente de très bons dessins de Emmanuel Lepage, avec une très appréciable introduction dans le T1. Malheureusement, le récit se perd dans des histoires annexes qui construisent le jeune homme, mais perd en intérêt suite à la mort de son unique parent dans le T1. Il n'y a ensuite plus vraiment de réflexion sur cette mort tragique. On pourrait à la limite lire les 5 tomes de manière indépendante tellement ils ont peu de lien entre eux (à part pour suivre l’évolution de Névé). Le T2 et T3 présentent des longueurs scénaristiques, parfois le dessin rattrape un peu le tout, mais cela ne fait malheureusement pas tout, les T1 et T5 sont les plus réussi avec une thématique commune autour de la montagne, ceux sont mes deux tomes favoris. Une série agréable, des dessins très qualitatif, mais pas exceptionnel au niveau scénario.

    franp Le 02/05/2024 à 13:31:21

    Ce premier tome inaugure une série de très belle facture ; le dessin de Lepage est splendide ; chaque case mérite qu'on s'y attarde. Les personnages font preuve d'une belle introspection et les scénarios sont tous puissants à l'exception du cinquième tome qui tombe brusquement dans la mièvrerie (peut-être est-ce une raison pour laquelle la série s'est arrêtée ?).

    franp Le 02/05/2024 à 13:27:21

    Si le dessin est toujours aussi superbe, le scénario de ce dernier tome est très en retrait. Névé est une série qui mêle avec bonheur paysages grandioses et introspection, mais là, on tombe dans brusquement dans la mièvrerie la plus totale. Dommage.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 20:09:20

    C'est une bien curieuse série qui mérite lecture. On suit le parcours d'un adolescent Névé, fils d'un alpiniste émérite, qui va perdre son unique parent dans une montagne des Andes. Le premier tome est l'histoire de ce terrible drame.

    Le second chapitre est un peu plus léger et nous emmène pour un voyage touristique dans l'île de la Réunion.

    Le troisième mènera notre héros à la recherche d'un amour impossible dans la mélancolique Irlande. Le quatrième va marquer le retour à la montagne et plus précisément au Népal, au pied de l'Himalaya, dans les griffes d'une secte communautariste.

    Le dernier se passe 10 ans après où Névé à l'approche de la trentaine se cherche une voie. La conclusion est même un peu surprenante.

    Le dessin n'est pas trop "top" avec un trait assez grossier. Dans le premier tome, j'ai même crû que Névé était une fille. Cette imprécision du trait m'avait un peu rebuté mais on se laisse très vite gagner par le sujet et par le dépaysement.

    Je reste quand même sur une impression un peu mitigé peut-être à cause d'un scénario qui se cherche parfois à l'image de ce jeune garçon. J'ai pourtant assez apprécié le cadre intimiste et psychologique de cette histoire. A lire quelque soit l'orientation.

    cedd79 Le 08/12/2013 à 16:09:21

    Belle, très belle surprise que cette intégrale de "Névé". Si effectivement, l'une des forces de cette histoire passe par la construction de Névé en tant qu'homme, la qualité des personnages secondaire est toute aussi importante.

    Sans trop savoir où l'on va, on se laisse prendre par cette oeuvre singulière qui appuie sa narration sur des détails, des respirations, un rythme lent, et les bribes d'une vie que tente de fuir Névé sans jamais y parvenir. Les années passent inexorablement, les douleurs du passé rattraperont toujours Névé jusqu'au jour où il décidera enfin de les affronter et d'assumer enfin ses propres contradictions.

    Si les deux premiers tomes peuvent souffrir d'une construction narrative un poil trop rapide et d'une spatialisation parfois fragile, dès le troisième tome jusqu'au dénouement du cinquième ont est happé par cette histoire et réellement frustré de ne pouvoir accompagner Névé plus longtemps.

    Mention "superbe" aux dessins d'une incroyable sensibilité de Mister Lepage !

    ar sparfel Le 07/01/2004 à 13:23:53

    Névé, un jeune garçon qui semble poursuivi pas la malchance. La vie ne lui fait pas de cadeaux.
    Le dessin est très fin, la mise en couleurs très agréable.
    Le scénario me laisse plus perplexe, j'ai du mal à savoir dans quelle direction les auteurs souhaitent nous emmener.
    L'histoire est sombre, la tension est présente tout au long de l'album et l'espoir y semble peu présent. c'est peut-être pour ces raisons que je reste un peu sur une impression mitigée et que l'album m'a un peu déçu.

    jolan Le 23/07/2003 à 18:55:58

    Névé est un jeune orphelin qui vit avec son cousin, après la mort tragique de ses parents en montagne. Dans ce troisième épisode, il fait la connaissance d'Emily, une jeune irlandaise dont il tombe aussitôt amoureux et qu'il part rejoindre sur un coup de tête. Mais il est loin de se douter de ce qui va advenir, car la famille d'Emily est déchirée et vit un drame intime, une "passion rouge" qui va l'anéantir.
    Névé est basculé dans le monde sombre et aveugle des adultes, où l'amour n'est que souffrance et malheur, et s'interroge sur les autres, sur lui-même, rappelant au lecteur sa propre adolescence, ses propres doutes et questionnements face aux émotions et aux trajectoires aléatoires que prend l'existence, la nôtre au milieu de celle des autres.
    Le scénario de DIETER se déroule de manière très subtile, à la manière d'un CHABROL, dans les paysages tourmentés d'un bord de mer irlandais, et le dessin d'Emmanuel LEPAGE commence enfin à s'affirmer, offrant ici l'un des meilleur album de la série.