6350frederic Le 30/12/2010 à 14:16:54

Avec ce numero 4 on change de formule pour la premiere fois l'histoire se fait en 2 tomes avec cette histoire se deroulant à Paris mais tout est aussi bien : le dessin s'est si c'est possible encore ameliore , le scenario tient bien la route , tout est pour moi parfait , j'adooooooooooooooooooooore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6350frederic Le 29/12/2010 à 08:43:38

Plus on avance dans la serie ^plus le dessin devient remarquable avec des angles , des gros plans , des mises en pages tres interessant le tout sur une histoire dans une abbaye ou se forme les futurs pretres avec la prescence de la grande faucheuse , j'adore !

6350frederic Le 29/12/2010 à 08:40:14

Le deuxieme de le serie est plus dur car il aborde un sujet plus que delicat , meme si tout n'est pas parfait , le scenario ainsi que le dessin qui s'ameliore nous maintiennent en eveil sans probleme et on commence à s'attacher à ce cher docteur ;

6350frederic Le 29/12/2010 à 08:37:02

Je vien de lire le premier de la serie et j'adore ce medecin un peu alcoolique ( enre toubib dans les films de cow boys ) et cette enquete plus ou moins policiere relevee par un dessin sympa ; le tout se lit sans deplaisir

BIBI37 Le 03/09/2010 à 23:57:14

Ce livre se lit bien et vite mais à la fin il reste un gout amer d'inacchevé.
    Le scénario ne convaint pas ni par son histoire ninpar ses personnages.
    Les dessins sont plutôt monotones et arrivent tout juste à porter cette histoire.
    Seuls les dialogues apportent un peu de fraicheur à cette oeuvre.
    En bref une petite déception.

voltaire Le 06/04/2008 à 18:35:12

Monge a quitté à Paris. Il est à Rouen pour prendre possession d'un médiocre héritage et voilà qu'un malandrin est prêt à le tuer pour le ravir.
    Qu'est-ce que cela peut-il cacher ?
    A quelles forces puissantes mais malfaisantes vient-il encore de se frotter ?
    La suite se fera dans l'album suivant.

Michel Janvier succède à Eric Chabert et s'en tire très bien avec de superbes et classiques dessins et une belle mise en page. Vivement la suite de cette aventure normande !

voltaire Le 06/04/2008 à 18:27:26

Les chiens rouges sont cette confrérie secrète à laquelle s'est heurté Monge dans l'album précédent. Si l'histoire jusque dans ces boursouflures est assez classique, il faut surtout rendre grâce au dessin d'Eric Chabert qui dans ce livre (mais aussi le précédent) explose véritablement.

La mise en page est somptueuse, les angles de vue souvent surprenants, pour son dernier travail sur la série, Chabert se surpasse. Bravo !

voltaire Le 06/04/2008 à 18:21:45

Le Cygne d'Argent est une maison où les hommes bien nés et surtout argentés aiment à se reposer dans les bras de jolies femmes.
    Mais voilà qu'on interrompt ce bon Dr Monge, quasiment en plein travail, pour lui montrer le corps d'une jeune et belle prostitué qui vient de passer assez violemment de vie à trépas.

Commence alors une aventure dans le mystérieux Paris de l'époque, aventure digne de de celle des romans feuilletons d'alors mais aussi avec les mêmes limites.
    Qu'importe j'ai aimé !

voltaire Le 28/03/2008 à 21:49:11

Retour à un scénario plus classique une suite de meurtres dans un petit village et plus particulièrement dans un monastère. Non, il ne s’agit pas d’un « remake » du « Nom de la Rose » –on aurait pourtant aimé- mais d’une histoire de vengeance assez glauque. En nous brossant le Dr Monge, Bardet est à son affaire.
    Reste quand même une abondance de facilités, de « twists » improbables et de morts opportunes qui font de ce volume, comme des précédents d’ailleurs, davantage une BD d’aventures que véritablement policière.

voltaire Le 28/03/2008 à 21:47:56

Nous sommes 2 ans plus tard et le Dr Monge, toujours accompagné de Ninette, a préféré quitter sa demeure précédente pour s’installer en Normandie. Si le dessin d’Eric Chabbert a gagné en maturité, l’histoire qui nous est dépeinte ne ressemble guère à un roman policier. Nous sommes davantage dans le roman feuilleton de ces mêmes années qui avait Sue, Féval et tant d’autres pour Grands-Prêtres.
    Le gros inconvénient reste le thème central basé sur la pédophilie incestueuse. Je ne jouerai pas les Père-la- Morale mais admettons tout de même que le sujet est des plus délicats. L’aborder nécessitait pudeur, maîtrise et virtuosité. On n’y est pas !

voltaire Le 28/03/2008 à 21:44:58

Le Dr Monge, rien à voir avec son homonyme, est un médecin de marine qui a bourlingué sur les 7 mers avant de revenir s’installer en France. Veuf depuis quelques années, il a quelques « bontés » pour sa servante Ninette qui nous joue le coup des amours ancillaires. Nous sommes dans la France louis-philipparde, rurale, mais dans laquelle la famine, sinon la misère ont été vaincues.
    Daniel Bardet nous propose un petit drame campagnard du style de ceux qu’aurait pu trousser (avec davantage de génie quand même !) Maupassant.
    Les coups de théâtre, un peu trop nombreux à mon goût, abondent mais l’ensemble se lit sans déplaisir aucun.

Hugui Le 15/04/2007 à 21:59:26

Michel Janvier reprend efficacement le dessin de Chabbert, et le scénario emmène le Dr Monge à Paris à la rencontre de son passé et le lance dans des aventures improbables.
    Cela se laisse lire sans tout à fait le charme des premiers opus. Mais il faut attendre d'avoir la fin de l'histoire pour se faire une opinion définitive.