Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C’est entre mythes et réalités qu’Algernon Woodcock, ce « petit » médecin de par sa taille, mais très grand de par son raisonnement, va devoir résoudre certains mystères.
Le graphisme est très beau, mais après quelques planches, ce côté sombre et les traits gras deviennent fatigants.
Le scénario, quant à lui, m’a moyennement plus, j’ai trouvé que cela un peu confus et sans grande surprise.
Les planches de dessins sont absolument magnifiques. Les décors et les personnages sont bien dessinés. Il y a une grande richesse dans les traits et les couleurs ocre et bleutés. Chaque planche est digne d’un vrai tableau de maître tourmenté et coloré.
L’ambiance dégagée est très singulière. On est très vite captivé malgré la complexité du scénario et du héros central de cette histoire, médecin de profession. L’histoire est pleine d’intelligence, de fantastique et de mystère. C’est au lecteur de reconstituer le puzzle. Parfois, c’est déroutant.
Cependant, le plaisir de cette BD reste intact telle une ballade instructive et argumentée dans les méandres de l'inspiration et de l'imaginaire. Il y a un véritable style de narration directement inspiré par la littérature et notamment par les œuvres d’Edgar Poe entre folie et magie.
Huit albums sont prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, un drôle de petit bonhomme avec un énorme chapeau qui abandonne progressivement son éducation cartésienne pour se plonger dans le monde de l’étrange. Nous le suivrons avec plaisir !
Néanmoins, arrivé au 6ème album, cela semble bloquer alors que la qualité était irréprochable. Le 7ème album ne verra probablement pas le jour ce qui est handicapant pour terminer l'intrigue commencée dans le volet précédent. Il s'agirait cette fois-ci d'une mésentente entre les auteurs. Il m'arrive de plus en plus de penser qu'il faudrait acheter les séries totalement terminées pour éviter ce type de désagrément. Entre les affres de la création, le niveau des ventes et les rapports avec les maisons d'édition, cela devient un parcours du combattant. On ne peut que regretter car c'est bien le lecteur acheteur qui en payera le prix.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Tout ce qui faisait ou presque les qualités du premier volume constitue les défauts du second. Le mystère dans lequel baignait le début du récit ne trouve quasiment aucune lumière quand survient la conclusion. Je n'ai rien contre les non dit et les questions sans réponse (dans une certaine mesure tout de même) mais dans ce cas pourquoi mener le récit comme une enquête policière qui réclame une clarté totale, laquelle ne viendra jamais?
Aussi il faut se contenter d'une ambiance fantastique merveilleusement évoquée par le dessin de Sorel. C'est déjà beaucoup mais aussi tellement frustrant quand on songe au potentiel qu'avait laissé entrevoir le premier album.
Les dessins de Sorel nous plongent agréablement dans un récit sur lequel flottent les brumes du fantastique. Etrange et envoûtant, ce premier album captive. Il s'agit pour moi d'une découverte incidente, piochée au hasard du rayonnage d'une librairie d'occasion, qui se révèle être une belle (et tardive) découverte.
Bon j'ai enchainé le tome 5 et le tome 6.
J'ai eu du mal quand même pour lire cette série, j'ai eu du mal a comprendre que un Matagot c'est un esprit (le chat noir !!!! et oui j'ai vraiment ramé), c'est confus, ce que le scénariste veux nous faire comprendre , le dessin n'y arrive pas
et puis l'attente entre chaque bd ........
Comme 'trodine', dessin et ambiance sauve la bd.
le mystere derive et coule ! scenario en perte de vitesse
dommage
Lu hier soir, du mal a me rappeler ce qui c'est passé.
Un nouveau cycle, deja !! alors que le premier etait très confus ! l'atmosphère est très bonne, les dessins de Sorel très bien, mais niveau scenario, c'est a revoir, les mondes fantastiques sont difficilement compréhensibles surtout celui la.
Peu de chose dans ce nouveau tome, une ile, une histoire, très rapide, on avance pas, les personnages évoluent très peu.
dommage
Il vient boucler le tome 1, l'histoire de l'oeil de fée !! ouais, bref, trop de cachoterie, on attends les révélations qui ne viennent pas, ca rame. Un oeil qui vois le monde des fées ? (plutot des lièvres !! mais que viennent-ils faire la ??, très confus, on comprends rien, et le scénario stagne, banal histoire d'un medecin qui ....... a vous de voir, je suis perdu.
Dessin bon cependant.
Niveau dessin et ambiance, c'est spécial mais bon. Par contre niveau intrigue, y'a trop de sous entendu et difficile a comprendre.
Au final entre un monde parralèle des fées ou sirene ? pas bien compris, meme avec le tome 2, on s'y perd un peu et au final le scénario ne raconte pas grand chose; on rame ....
Ce qui est le plus dur dans cette série, c'est l'attente entre deux albums. Mais voilà, la qualité sait se faire attendre. Indispensable dans une bédéthèque, tant pour l'histoire, l'intrigue, le dessin, les personnages...
Quand même, c'est quand la suite ?
Une série inoubliable, des histoires auquelles je donnes toute crédibilité et auxquelles je veut complètement croire. Toute la série m'a mené par le bout du nez par son intrigue, une force mystérieuse et sombre qui plane et se transfère tome après tome à travers les personnages, un scénario original, un personnage principale pour le moins égnigmatique, tout un univers ''à part''. Mieux vaut se prévaloir de 2 tomes à l'avance pour éviter toutes frustration.
Frustrant, ce tome 2 !
Sur une base que je trouve très sympa, des bons dialogues, des dessins originaux, un contexte et une ambiance unique, je n'ai finalement rien compris !
Atmosphère très sympa dans ce 1er album. Même si les dessins peuvent paraitre un peu sombre et unicolore au 1er abord, il s'avère en fait très détaillé rendant bien l'ambiance.
Je lirai la suite avec plaisir.
Ces deux médecins ont tout pour faire de vrais personnages de fiction. L'un, narrateur, est sérieux, un peu figé dans le rôle que la société du XIXème veut lui voir tenir. L'autre, celui qui a donné son nom à la série, original, marginal, aux idées extraordinaires.
Sur un fond réaliste, avec des images somptueuses, mises en lumière et en couleur de façon magistrale, les auteurs nous entrainent dans un univers fantastique, parfois à la limite du compréhensible.
Il faut peu de pages pour accrocher à cette histoire et vouloir aller plus loin.
Cette série d'Algernon Woodcock est un vrai OP(ublié)NI. Les personnages sont très bien traités, dans leur complexité. Aucun n'est vraiment sympathique, mais pas antipathique non plus. Les histoires sont fantastiques, irréelles, et pourtant bien concrètes.
Ce 6ème tome n'est pas décevant. On croyait notre héros au repos mais l'aventure reprend, plus crue et violente que jamais. Chaque fois, c'est un peu plus sombre, les méchants le sont vraiment et la mort est toujours au tournant.
Le graphisme toujours sublime, avec des couleurs envahissantes, une lumière incroyable et des volumes palpables.
Il ne faut pas passer à côté de cette série si on aime le fantastique et les vrais personnages.
De drôles de personnages pour héros, des dessins splendides et un décor enchanteur, tel est "L'oeil fée".
On se trouve plongé d'entrée dans un monde fabuleux, rempli à la fois de science et de magie. Tous les personnages sont bien définis et attachants et le graphisme de Sorel porte admirablement l'histoire.
Une bonne petite BD, une agréable découverte, tout comme le tome suivant (suite et fin de ce premier cycle).
Ouais..Bof
Les 2 premiers sont bons, belle ambiance, rien à redire vraiment.
Mais sur les 2 suivant, on commence à se lasser : milieux très ésotérique,
mystères à tous les étages et pas très compréhensibles (les mystères, c'est vrai, c'est fait pour ça, mais quand-même) !...
Heureusement les dessins & l'ambiance sauvent le tout.
Quand on a aimé les tomes précédents, on ne peut qu'apprécier celui-ci, un peu ésotérique à mon goût, mais tellement, tellement bien dessiné et mis en couleur que les difficultés de compréhension sont oubliées ...
Relire les tomes précédents permet de bien retrouver l'ambiance et d'admirer les progrès et l'évolution dans le dessin.
Très bon album de la série(comme les précédents d'ailleurs). Les planches sont splendides. Le travail de Sorel est impressionnant otut au long de l'album. Un léger bémol : l'histoire elle-même, qui, bien qu'elle soit intéressante, ne fait que revenir sur des évèneents déjà passés.
Cette histoire est dans la lignée des 2 autres.
On retrouve tous les personnages des 2 premiers. Algernon est à nouveau confronter au mystique.
Cet épisode met en place l'histoire qui devrait se terminer avec maestro dans la seconde partie.
Un bon moment et j'attend la suite.
Après un premier diptyque de très grande qualité mais qui n'avait pas vraiment fait l'unanimité en raison d'un scénario souvent difficile à comprendre, voici donc la première partie de Sept coeurs d'Arran, le nouveau cycle des aventures d'Algernon Woodcock. Autant le dire de suite, ceux qui n'ont pas aimé le premier cycle auront peu de chances d'aimer celui-ci. Meme si l'intrigue ne parait pas aussi complexe que précédemment, on retrouve les mêmes éléments. Des personnages inquiétants et mystérieux, un fantastique bien présent, une ambiance incroyable (grace à une narration originale qui repose sur une mise en place des éléments fort calme, contemplative),...
Sauf que ce nouvel album est encore meilleur que les précédents et ce pour une seule raison. Sorel n'a jamais été aussi bon. Je le considérais déjà comme un des (si pas le) meilleurs dessinateurs tous genres confondus mais là il se surpasse. Son trait tortueux et tourmenté est égal à lui-même: on vit les personnages et tout parait incroyablement vrai. Et sa mise en couleurs est superbe, créant une atmosphère absolument glauque rarement vue en BD. Et les quelques pages aux teintes vertes, à l'image de la couverture, sont surprenantes mais vraiment réussies. Les nuances que Sorel parvient à rendre dans ses couleurs, et en restant dans une meme gamme de tons très réduite sur une meme planche, forcent vraiment le respect. Mon admiration pour ce très grand artiste n'en est que renforcée.
Bref, une série indispensable qui mériterait la note maximale (mais gardons là pour la suite qui, je l'espère, sera encore meilleure).
On replonge avec volupté dans cet univers graphique qui avit fait du tome 1 l'un des albums phares de 2002.
C'est incontestablement la force de la deuxième partie, l'histoire passant quant à elle au second plan.
En effet, à dessein, les auteurs ne délivrent que des bribes de leur histoire qui laissent la part belle à l'interprétation... et à la confusion.
C'est sans importance : les légendes comportent toujours leur part d'ombre, ce qui les rend attachantes.
Cette première histoire en deux volumes pose donc les bases de l'univers d'Algernon Woodcock, qu'on aura incontestablement du plaisir à retourver dans d'autres aventures.
Voilà un album original, hors normes et qui mérite bien d'appartenir à la collection Terres de légendes.
L'ambiance graphique est splendide, faite de jeux de couleurs subtils, de plans audacieux et de découpages non conformistes. Certaines planches sont tellement réussies qu'on les parcourt pour le plaisir, avant mêm de s'attacher à l'histoire.
Celle-ci est justement à la mesure de l'époque : l'Ecosse du début de siècle, avec ses légendes et ses mystères. Deux jeunes médecins dont un nain sont lâchés dans une contrée reculée et obscurantiste, et confrontés aux limites de leur science.
Beaucoup d'interrogations qui ne trouveront leur réponse que dans la suite, et une narration volontairement obscure, décourageront peut etre le lecteur inattentif.
Les autres, passionnés, savoureront -c'est vraiment le terme- cet album pas comme les autres.
'tain c'que c'est beau quand même !!! Rien à dire niveau dessin et couleurs, c'est une réussite. Autant certaines cases du premier tome m'avaient semblées un poil hésitantes, autant ici c'est du tout bon du début à la fin !!! Gestion de la palette sans faille, atmosphère palpable... Bref une réussite !
Je suis plus mitigé au niveau du scénario... Parce qu'en fait j'ai pas réussi à détester !!! =o) J'étais sorti du premier tome avec un sentiment d'immmense frustration causé par la part excessive de mystère inexplicable... J'aime bien me poser des questions, mais quand on ne me donne aucun élément pour y répondre ben ça m'énerve quand même pas mal !!!
Ceci dit ce deuxième tome m'a en partie réconcilié avec ce cher Algernon. L'album est dense, il apporte certaines clefs, tout en laissant planer le voile de mystère sur lequel repose la série. Ceux qui aiment les ambiances étranges et poétiques devraient être comblés. Mais pour ma part j'ai quand même trouvé l'ensemble un peu trop obscur. Une deuxième lecture s'impose... davantage par nécessité que par plaisir, ce qui n'est pas forcément bon signe...
Algernon Woodcock est un médecin nain vivant en Irelande au 19ème siecle. Il accompagne son ami William qui doit faire un remplacement en tant que médecin de campagne dans une région qui s'avère très mystérieuse.
L'ambiance est oppressante, angoissante... et est servie à la perfection par le magnifique dessin de Sorel. L'histoire est particulièrement bien mise en scène. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer mais ensuite, ce fut un pur régal.
Petit à petit, le scénario sombre dans le mystérieux avec des personnages qui le sont tout autant.
Une pure merveille dont j'attends la suite qui devrait finir cette première histoire (8 tomes sont attendus, 4 histoires en 2 tomes).
Des couleurs magnifiques et des personnages hors normes, athypiques, ce qui rend l'ensemble assez attachant finallement malgrés les physiques bizaroides. Je retrouve au niveau ambiance un peu les mêmes sensations que Cecil avec le réseau Bombyce mais là ou je reste sceptique sur le Réseau (personnages carrés que l'on a du mal à imaginer courrir, faire des acrobaties etc ...), ça passe nikel avec Sorel. La narration y est bien construite, parfois juste un peu longue.
Un truc bon 1er album qui avance toutes les qualités pour nous faire attendre le 2nd avec impatience.
Mai 2002, un nouvel album de Sorel est paru...je suis intéressé...
Je remarque la couverture : un drôle de petit bonhomme avec un énorme chapeau sur lequel est posé une pie, le tout dans un décor embrumé...je suis intrigué...
Je retourne l'album et je vois une vue d'Oban (port écossais) dans un superbe clair-obscur...je suis séduit...
Je lis l'album d'une traite, je le referme...je suis fasciné...
Fascinant ! C'est le mot qui me vient à l'esprit quand repense à cet album. D'abord par le talent graphique de Sorel, le virtuose de la contre-plongée, le magicien des couleurs, ocres ou bleutées, le maître de l'atmosphère lugubre.
Les auteurs ont créé des personnages énigmatiques mais attachants, sans beaucoup de ressemblances avec ceux que l'on croise d'ordinaire. L'histoire étrange ne livre quasi aucun de ses secrets dans ce premier tome et pourtant nous sommes emplis d'images fortes, de souvenirs (déjà) de certaines séquences et du visage de ce drôle de petit bonhomme.
De plus l'album se termine sur une planche magnifiquement découpée laissant la porte ouverte à l'imagination et à toutes les supputations possibles.
On ne sait pas grand-chose mais on en veut encore...
Nous sommes déjà impatients de connaître la suite...ça y est, on est accroché...
Algernon Woodcock...j'ai adoré...
Pour moi le meilleur album de 2002, sans doute d'abord par les lieux présentés (étant un grand amateur de l'Ecosse, je trouve que c'est le premier auteur à vraiment avoir perçu la magie de ses décors) puis par le dessin et les couleurs de Guillaume Sorel et enfin par l'originalité des héros, surtout Algernon lui-même.
Le premier album met les personnages en place et situe le contexte mais la fin bizarre laisse espérer une série passionnante.
A signaler une série parallèle, les Contes des Hautes terres, dont le premier album vient de paraître en N&B dessiné par Castaza et Sorel.
Voici un projet pour le moins ambitieux! Huit albums prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, personnages fantasque s'il en est
On se retrouve plongés dans l'Ecosse pittoresque merveilleusement mise en images par un Sorel au sommet de son art qui nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent.
En ce qui concerne le scénario, Gallié ne fait pas beaucoup avancer l'histoire, il y a peu d'action. Mais c'est peut-etre mieux ainsi, on a une bonne perception des personnages et l'ambiance n'en est que meilleur
Au final, une série qui démarre de la meilleure façon qui soit. J'espere que je pourrai aller jusqu'à 10/10 au fur et a mesure des parutions