Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J’aime beaucoup les dessins d’Herrmann qui sont assez caractéristiques car empreint d’un semi-réalisme. Il est vrai que le lecteur doit particulièrement s’adapter à un trait aussi caractéristique et donc peu commun. Bref, ce graphisme peut rebuter certains lecteurs.
Cette Bd est réalisée en couleur directe qui est devenue une technique très utilisé de nos jours (exemple : par Rosinsky pour les derniers albums de Thorgal par exemple). Ces aquarelles sont magnifiques sur les paysages de l’Ouest américain entre les montagnes enneigées et les bourgades enfumées. Les tonalités sont parfaitement dosées au rythme des saisons.
Il y a une réelle maîtrise de l’univers, du cadrage au dynamisme des séquences. Le titre de la Bd paraît assez anecdotique car on ne parle pas de Wild Bill ou si peu…. Les péripéties de l’histoire sont un peu répétitives (meurtre, fuite, nouvelle rencontre…), voir tranchées (par séquences de vie).
Cependant, force est de constater que la maîtrise ne se déments pas. Cela commence comme l’un de ses vieux westerns de notre enfance signé Sergio Léone où une bande de malfrats massacre une famille paisible de chercheurs d’or. C’est le genre d’album qui vous embarque dans une direction donnée puis dans une autre. On semble se perdre dans le parcours de la vie de Melvin.
Pourtant, à la dernière case, le lecteur comprendra où l’auteur voulait en venir. On ne pourra que féliciter l’auteur pour nous avoir finalement donné un scénario cohérent pour peu qu’on garde patience.
C’est un beau one-shot avec un scénario et une réalisation graphique très riche.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
J’ai beaucoup aimé ce One Shot. C’est une histoire assez simple mais néanmoins très plaisante. Un jeune garçon découvrira la rudesse de la vie. Celui-ci fera certaines rencontres qui façonneront son esprit dans ce monde du 19ème siècle du grand Nord de l’Amérique. J’adore cette ambiance Western très bien retranscrite sur ces planches. Et que dire des dessins… Du grand art ! Hermann est vraiment un grand dessinateur, il a son style bien atypique.
Itinéraire d'un jeune ado qui ne va rencontrer que de la malchance au fur et à mesure de ses rencontres et de son évolution dans la vie, alors qu'il ne demande rien à personne. Le personnage de Melvin finit par être attachant devant toutes ces bassesses du monde et on espère juste qu'il s'en sortira.
Niveau dessin, Hermann atteint ici des sommets, les planches sont toutes plus belles les unes que les autres et la luminosité qui s'en dégagent est des plus remarquables, c'est beau.
Le scénario n'est pas des plus originaux, ça reste une histoire assez conventionnelle de vengeance et malgré quelques scènes rapides, l'ensemble est cohérent et plaisant.
Un bon western à lire.
"On a tué Wild Bill" est un western très réussi du dessinateur Hermann. L'histoire est prenante et on suit le périple de Melvin Hubbard dans un Far West en fin de parcours. Son apprentissage dans la vie n'est pas des plus faciles et on peut dire que partout où il va la poisse est sa plus fidèle compagne. Il ne lui arrive que des malheurs. Le début et la fin du récit se ponctuent d'un massacre et l'ambiance est des plus pessimistes comme le regard que porte l'auteur sur l'homme en général. En ce qui concerne le dessin, c'est du Hermann et donc on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'apprécie toujours autant ses magnifiques planches en couleurs directes très immersives et réalistes. Une bonne BD.
Une très bonne histoire,qui nous sort du western classique pour nous montré la réalité de l'époque,même si a mon avis quelques pages de plus aurais éviter quelques raccourcis dans la narration, par exemples au moment de la vengeance, mais cela ne change au plaisir que nous procure cette album qui ce lit d'une traite.
Les dessins quand a eux sont tout simplement sublime,Hermann maitrise vraiment son trait et les cases de nuit sont magnifique.
un album a lire !!!
Un bon scénario et de très bons dessins, On a tué Wild Bill est un bon one shot dans une ambiance à la Sergio leone. A lire pour les amateurs de westerns comme moi.
Dessins: magnifiques jeux de couleur, dommage qu'Hermann ait du mal avec les visages féminins.
Scénario: très bonne idée de nous amener à cette époque au far-west. Je m'attendais à un western façon John Wayne, ici c'est plutot façon Barnaby. Un sentiment bizzare: c'est mou mais en même temps plein de petites scénettes traitées rapidement: si on suit sans problème, cela manque de lien.
Un peu déçu par ce tome de l'excellente collection Aire Libre.
Un must de la BD, surtout si vous êtes fan de western, vous serez emporté par un souffle épique et graphique hors du commun. un one shot de grande qualité.
Le dessin d'Hermann reste et testera toujours très bon.
L'histoire est sympathique, mais n'a rien d'exeptionnel.
Un jeune homme du nom de Melvin se retrouve à fuir sa ville, car son amie s'est faite descendre.
Il passera 7 années à chasser, pour ensuite faire serveur, et enfin finir par venger la mort de son amie.
Loin d'etre le meilleur d'Hermann, il n'empéche qu'il reste agréable.
Un bon récit signé Hermann qui nous offre des dessins, en couleurs directes, tout à fait splendides! Les forêts américaines du 19e siècle, sous la neige sont extraordinaires. Côté histoire, on a droit à une sorte de road movie nostalgique et pessimiste, comme souvent chez l'auteur. Melvin a vu, le jour de la mort de Wild Bill, sa meilleure amie se faire tuer par des brigants. Au gré de sa progression dans la vie et de ses rencontres souvent malsaines, Melvin va grandir mentalement, et pouvoir espérer prendre sa revanche.
c'est pas vraiment un western, mais plutot un récit triste sur la fin d'une epoque.
Pour Melvin Hubbard, le personnage central de ce western pas comme les autres, tout commence le jour où l’on a tué Wild Bill. Accroché à un caillou porte-bonheur infiniment précieux à ses yeux, à ses rêves d’éleveur et à cette promesse qui clôturera l’album, il s’éloigne de l’adolescence à la recherche d’une nouvelle vie. Livré à lui-même il apprendra à survivre dans l’Ouest américain sauvage. Et si la dernière page clôt le récit, la vrai vie ne fait que commencer pour Melvin.
Comme toujours le dessin est splendide, niveau histoire sa fait assez pensé au film Little Big Man avec Dustin Hoffman, c'est un western mais different de tout les autres, une histoire de vengeance assez original