TDH75 Le 25/02/2024 à 20:16:17

« Spawn tome 13, abomination » garde le cap avec un scénario éprouvé ou Spawn se coltine un Violator déchainé menaçant New-York puis un flamboyant Rédempteur, sorte de symétrique en version positive de lui-même.

Derrière ses chocs hauts en couleurs, on appréciera l’épopée cauchemardesque de Nyx en Enfer dans un but particulièrement émouvant et louable.

Les compteurs sont donc au beau fixe pour cette équipe de scénaristes et dessinateurs de haute volée qui continuent de maintenir un haut niveau d’intérêt et de qualité dans cette série, sans pour l’instant connaitre d’essoufflement…

Pour combien de temps ?

TDH75 Le 25/02/2024 à 20:15:27

l‘artillerie lourde est toujours de mise avec « Spawn, tome 12, fascination » ou comment refaire du neuf avec de l’ancien, ce qui ne gâchera pas le plaisir des vieux fans.

Jason Wynn refait surface plus retors et fou que jamais avant de céder la place à son maitre en la matière l’abominable Violator, personnage vicieux, pervers et cruel récurrent véritablement effrayant…

Pour le reste, Simmons navigue toujours dans les limbes de ses souvenirs douloureusement éclatés, revivant un passé de violence, de trahison et d’aveuglement, lui le bon chien de guerre un peu borné ayant tout négligé puis tout perdu pour obéir à des maitres qui le manipulaient.

On appréciera le coté enfin plus positif de l’histoire permettant à Twitch de trouver un apaisement en retrouvant son fils arraché de haute lutte à un démon n’ayant rien à envier en laideur et en férocité au Violator, si ce n’est le charisme…

Spawn ou une affaire qui roule en 2014, même si on s’attendrait à encore plus de frissons, de surprise et d’émotions de la part d’artistes aussi talentueux !
    Plus d'information sur ce lien :

d’artistes aussi talentueux !

TDH75 Le 25/02/2024 à 20:14:09

« Spawn, tome 11, questions » confirme le filon quasi inépuisable de Spawn, capable de rebondir d’aventure en aventure pour après avoir été nommé roi de l’Enfer, lâcher son trône, puis le défendre et enfin… le reperdre au profit de son ex maitre le vieux Cogliostro.

Redevenu le pauvre hère Al Simmons seul, perdu et misérable dans un New York hostile, le héros revit une situation analogue aux premiers épisodes… avec un Wynn émergent des limbes de la folie allié au puissant Clown.

Tout ceci a bien entendu un arrière gout de déjà vu qui malgré toute l’habileté des scénariste peut non pas (encore) lasser mais diminuer le plaisir, même si les combats de Spawn en Enfer avec le Rédempteur à ses cotés sont toujours hallucinants de violence et d’horreur flamboyante sous la plume assez géniale dans son style particulier de Medina.

TDH75 Le 25/02/2024 à 20:13:09

« Spawn, tome 10, ascension » est inférieur à son prédécesseur et déçoit un tantinet.

Bien entendu, d’atmosphère ultra sombre est toujours présente et on apprécie toujours grandement les incartades en solo du héros de l’enfer qui vient châtier les apprentis sorcier manipulant des forces démoniaques qui les dépassent.

Il est également intéressant de voir se développer l’aspect familial de la vie de Twitch, sans doute le policier le plus attachant de la saga, avec ce fils perdu qui le taraude jusqu’à l’amener au désespoir.

Mais la grande attaque de la secte des vampires divins au look inspirés de « Blade » manque un peu d’ampleur pour pleinement passionner.

Mc Farlane nous sert également un peu de réchauffé avec un Wynn amaigri et marginalisé qui ressuscite pour rien le pantin cyborg Overt-kill.

Autre point moins positif (sans être complètement rédhibitoire), le style de Médina épouse certes bien l’atmosphère gothique-musclée de Spawn, mais se montre souvent cafouilleux dans les scènes de combat ou on ne comprend pas grand-chose.

Ce recul est cependant normal après l’apothéose du précédent opus et on est en droit de garder la foi en Spawn pour de nouvelles et passionnantes aventures …

Christophe C. Le 07/06/2008 à 19:39:05

Numéros 60 à 79

Voilà des numéros excellents qui boulversent la vie de Spawn et tout ce qu'il croyait. Quand les amis deviennent ennemis et les ennemis alliés dans la guerre que se livrent le ciel et l'enfer rien n'est simple. Après avoir étéle maître d'un des cercle de l'enfer voilà Spawn chassé et remplacé par Cagliostro. Spawn revient donc sur terre mais avec une petite surprises qui va l'obliger à repasser par la case apprentissage de ses pouvoirs et choisir une nouvelle voie.

Christophe C. Le 17/05/2008 à 17:31:15

Numéros 57 à 59 :

Voilà trois très bon numéros qui voient notamment un affrontement entre Spawn et Malebolgia. Le plus paradoxal est qu'au lieu de libérer Spawn de l'emprise que l'enfer a sur lui ça l'en rapproche de plus en plus. Bref voilà d'excellents numéros qui relancent à nouveau l'histoire dans une nouvelle direction plutôt bien pensée.

Christophe C. Le 10/05/2008 à 18:20:16

Numéros 42 à 56 :

La série prend une tournure de plus en plus intéressante avec Spawn qui refuse les règles du jeu que se livre le ciel et l'enfer et décide de faire cavalier seul devenant ainsi hors de contrôle. L'intrigue prend une tournure des plus passionnante et il y a fort à parier qu'un combat entre Spawn et Malebolgia ne soit à l'ordre du jour. Bref espérons que cette histoire continue dans cette voie car elle pour le moment elle ne réserve que de bonnes surprises.

Christophe C. Le 26/04/2008 à 13:33:24

Numéros 40 et 41 :

Deux très bons numéros que relancent l'histoire de Spawn avec une enquête sur des meurtres en série chez les SDF qui n'a au final rien de très naturel. Le récit est bien développé et on est pris littéralement dans l'enquête se demandant si il y a ou non une implication infernale tant l'horreur décrite peu paraître humaine. Les relations entre les différents personnages devennent de plus en plus complexe même si certains sont pour le moment laissé de cotés et que Sam et Twitch occupent davantage le devant de la scène.

Christophe C. Le 19/04/2008 à 17:52:55

Numéros 36 à 39 :

Voilà quatres bons numéros qui font bien avancé l'histoire avec Spawn qui réalise enfin ce qu'il est et ce qui est attendu de lui mais aussi ce qu'il doit réaliser pour mettre fin à la guerre entre le ciel et l'enfer qui dure depuis des millénaires. L'intrigue reprend enfin de l'intérêt et celà donne envie de connaitre la suite, en espérant que cette dernière soit bien exploitée.

Christophe C. Le 05/04/2008 à 18:13:55

Numéros 25 à 35 :

L'intrigue avance très lentement et tourne même un peu en rond avec les révélations qui sont vrai un tant et deviennent fausses puis vrai puis... bref ça devient un peu lourd. Même lepersonnage de Spawn qui est tout de même intéressant manque de réfléxion et ne réfléhit pas beaucoup ce qui est paradoxale pour un assassin de l'ombre pour qui la stratégie, l'anticipation et la réfléxion sont indispensable pour ne pas se faire prendre. Donc les choses avancent lentement mais elles avance. Pars ci par là on a même droit à de très bons passages montrant que la série n'est pas sans intérêt mais il faudrait vite passer à autre chose quand même. Au moin on en apprend plus sur les pouvoirs de Spawn mais il serait intéressant de le voir combattre l'enfer de manière plus frontale.

Christophe C. Le 22/03/2008 à 18:50:05

Numéros 16 à 24 :

L'histoire avance un peu au ralenti avec pas mal de rebondissements, de retour à la case départ et de faux indices. Certes à un certains niveau ça rend l'histoire intéressante mais là ça commence à faire trop et on a totalement l'impression de faire du sur place ce qui est dommage. Le personnage de Spawn est très intéressant et à un grand potentiel pour le moment pas suffisament exploité. Espérons que la suite s'améliore davantage.

Christophe C. Le 08/03/2008 à 19:49:50

Numéros 7 à 15 :

L'histoire évolue de manière plus que satisfaisante et l'intérêt pour le personnage de Spawn grandit. l'histoire laisse entrevoir des possibilités très intéressantes des développement et les évènements de ces numéros sont loin d'être ennuyant. Le personnage de Spawn est plutôt complexe et plus on en apprend sur lui plus on se pose de questions. De plus le côté "vulnérable" de ce personnage qui malgré ses pouvoirs est loin d'être tout puissant le rend assez attachant.

Christophe C. Le 03/03/2008 à 19:42:48

Numéros 1 à 6 :

Voilà un début plutôt intéressant avec un personnage principal plutôt sympa et une intrigue donnant envie d'en connaitre davantage. Par moment l'histoire part un peu en vrille et on a du mal à rattacher certaines parties à l'intrigue mais globalement c'est agréable à lire. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de Spawn et connaitre toute la vérité sur sa mort, ce qu'il est et son rôle.

scalp Le 31/05/2006 à 09:30:39

Desormais on sait qui est vraiment Cog et on comprend le role de Bootsy qui est le pendant de Cog coté paradis. On decouvre la 3 eme force en presence apres l'enfer et le paradis : la mere nature ( nom tres ridicule au passage ). La mere nature veut se servir de Spawn ( comme tout le monde ), tres bon episode avec 3 magnifique double pages ou Capullo excelle vraiment, dans ce tome on retrouve les anges avec plaisirs enfin pas pour Bootsy. L'histoire avance doucement mais surement.

scalp Le 12/04/2006 à 17:22:48

Les premieres pages sont une fois de plus magnifique avec un rouge vif dominant, le duel Spawn Cygor a lieu, l'identité de ce dernier est aussi devoilé, pour le spawn 30 on retrouve les gosses rencontré par Spawn en Alabama qui essaye de retrouver Spawn et qui ne vont pas etre déçu du voyage. Cyan est par la suite enlevé par Violator et une nouvelle confrontation entre Spawn et Violator va avoir lieu.

scalp Le 12/04/2006 à 15:28:47

La grande rencontre entre Spawn et Al à enfin lieu et elle remplit largement toutes mes attentes, McFarlane a vraiment bien du penser à comment gerer ce passage important, comme prévu il vont donc s'allier pour aneantir Wynn. Un episode indispensable.

scalp Le 29/03/2006 à 10:09:10

Avis des tomes 24/27 : l'histoire suit sont cours avec un spawn qui a du mal a controller son symbiote, le point d'orgue est le moment ou il sauve Terry et du coup il retourne en enfer pour 2 tomes, ou il va devoir encore combattre et il va surtout rencontrer Malebolgia avec qui il va passer un marché dangereux. L'histoire est de plus en plus captivante et les dessins sont toujours aux top.

scalp Le 22/03/2006 à 14:19:52

Avis sur les tomes 21,22,23. Niveau dessin sa approche de la perfection aussi bien avec Capullo qu'avec Daniel, certains dessins sont magnifique notamment la double page du numero 21 et surtout les scenes de nuit du numeros 22. Niveau histoire Sam & Twitch ont été virés de la police mais continue leur enquete sur leur patron vereux laché par ces complices. On suit aussi la progression de Cy-Gor le gorille qui se rend à New-York mais on surtout un Spawn dechainé qui va regler son compte à Pulse et combattre une nouvelle ange ( magnifique ) dans un combat titanesque et original. Pour finir on decouvre un nouveau personnage qui va surement etre un allié pour Spawn.

scalp Le 19/03/2006 à 10:15:54

La premiere histoire est toute mignonne avec Spawn qui va jouer le rôle du pere noel pour une famille en detresse.
    La seconde histoire est carrement plus violente et magistralement mis en scene par Daniel, Spawn se fait kidnapper par Curse et subit de terribles tortures : episode vraiment gore. On decouvre aussi le Gorille Cy-Gor en action.

scalp Le 15/03/2006 à 10:29:12

Le premier episode est signé Alan Moore, sa ne se demarque pas des scenario de McFarlane. Spawn rencontre Freak un échappé d'un asile et qui va se servir de Spawn pour exterminer des gens ( coupable ou pas on ne sait pas ), le comportement de Spawn est assez surprenant qui l'aide sans reflechir. La seconde histoire est dessiné par Daniel dans le style Top Cow : un trais fin et detaillé, l'episode est plus calme Spawn veut allez tuer Wynn tout de suite mais il se fait raisonner par le vieux. On decouvre un nouvel ennemi pour Spawn.

scalp Le 12/03/2006 à 12:06:56

Encore un episode tres bon avec un nouveau face à face violent entre Spawn et Wynn, Sam & Twitch sont determiné à coincer leur patron corrompu. Le meilleur moment de l'episode est la nouvelle rencontre entre Spawn et Wanda.

scalp Le 08/03/2006 à 14:15:25

Un bon episode qui marque le retour de Violator ( le personnage le plus delirant de l'univers de McFarlane ) qui va affronter une fois de plus Spawn dans un combat malheureusement une fois de plus trop court et pas assez detaillé. Finalement on assiste à la premier rencontre entre Violator et Wyns ( qui ne sait toujours pas qui est Spawn ). Spawn agit plus qu'il ne reflechit.

scalp Le 08/03/2006 à 11:24:38

Avis sur 14 et 15. Plein d'evenement dans ces numeros : Spawn ressucite son ami clochard ( tué par Chapel ), explose un adversaire venu dont on ne sait ou mais surtout c'est le premier face à face avec Wanda, une rencontre emouvante et magnifiquement retranscrit. Dans le 15 c'est un episode de transition ( la suite du recit Angela ), ou Spawn aide des gamins maladroitement et va combatre le KKK, ah quel bon samaritain ce spawn :).

scalp Le 08/03/2006 à 11:19:50

Grosse claque avec cet episode grace aux dessins fabuleux de Silvestri, Wanda ne sera jamais aussi sexy, son spawn est une vrai reussite visuel, niveau histoire sa suit son bonhomme de chemin.

scalp Le 25/02/2006 à 15:13:28

Avis sur les numeros 11/12. Retour de Mc Farlane au scenario et aux dessins. Sa commence avec une scene assez drole avec Spawn qui se fait recoudre la gueule par un pote clochard avec un lacet. Cet episode regroupe tout les personnages important depuis le debut ( sauf violator et Angela ). On retrouve donc Terry avec de gros probleme : il a la pegre, la cia et overkill sur le dos mais Spawn sera là pour lui sauver la mise dans une baston memorable. L'evenement de l'album est la premiere rencontre entre le somptueux duo de flic Sam & Twitch et spawn : le respect s'installe assez vite entre eux. La meilleur aventure depuis le debut ( avec l'episode Angela ). L'univers de Spawn est vraiment riche et interressant.

scalp Le 22/02/2006 à 14:20:16

Un nouvel episode hors continuité par un autre scenariste : Orzechowski. Cet episode est centré sur la rencontre entre Spawn et un magicien, ce dernier apprend à Spawn a se servir de ces pouvoirs. Episode un peu calme mais sympa. Capullo est vraiment un excellent dessinateur ( limite je prefere son style à celui de Mc Farlane ).

scalp Le 22/02/2006 à 09:23:00

Retour de McFarlane au dessin et 2 scenariste Miller et Morrison. 2 histoires au programme : la premiere celle de miller ne s'inscrit pas dans la continuité. L'episode de Miller est assez moyen finalement : je ne vois pas trop la patte miller sa aurait pu etre ecrit par Crisse que j'aurais pas vu la difference ( bon j'exagere un peu ). Le 2 eme episode est bien meilleur c'est la suite du combat entre Spawn et "l'ange", les clochards aide Spawn dans ce merveilleux fight mais une fois de plus le combat est trop rapide : hop en 4 planches c'est torché :( .

scalp Le 18/02/2006 à 14:14:56

premier episode avec Capullo aux dessins, le moins que l'on puisse dire c'est que sa ne perd pas en qualité. L'histoire prend une tournure interressante avec l'ancien boss de Simmons qui est choissit par les anges pour devenir un tueur de Spawn, il herite donc d'une armure et de pouvoir : un look terrible. Un terrible combat entre Spawn et l'ange commence donc, ou Spawn commence par prendre une bonne branlée.

scalp Le 18/02/2006 à 13:13:37

Histoire delirante avec Violator qui raconte son combat contre un Spawn il y a 800 ans, à 3 gosses ( ils les payent pour qu'ils l'ecoutent :) ). De leur coté Sam & Twitch continu leur enquete sur Spawn. Toujours agreable à lire.

scalp Le 15/02/2006 à 17:01:44

Le moins tome depuis le debut, la presence des Youngblood est superflu, ce groupe de super heros etant vraiment à chiez enfin on est obliger de faire avec et Spawn combat donc un de ces dernier : Chapel qui s'avere etre son tueur sans suit un combat violent. Episode tres moyen.

scalp Le 15/02/2006 à 16:59:39

2 histoires dans ce tome dont une seconde sans interet qui ne s'inscrit pas dans la continuité, la premiere est quand à elle tres bonne avec un scenario de
    Gaiman qui introduit un nouveaux perso : Angela un ange qui combat les Spawn à travers les âges.

scalp Le 11/02/2006 à 19:55:16

Avis sur les tomes 3/4 : 3 mini histoire au programme, une premiere vraiment glauque avec un tueur d'enfant sanguinaire, une seconde qui voit Spawn se battre (à l'ancienne methode : sans utiliser ces pouvoirs ) contre Overkill un cyborg surpuissant. La troisieme histoire est assez space puisque pas de Spawn et que c'est Kincaid le tueur d'enfant le narrateur, on suit ce dernier en enfer. Serie vraiment original et accrocheuse.

scalp Le 08/02/2006 à 15:08:15

Avis sur numero 1/2 : le dessin de Mac Farlane est tout simplement genial, il a crée un super heros, un univers glauque morbide et en même plein temps plein d'humour, Spawn et sa superbe cape rouge est un anti heros torturé, qui se pose plein de question sur ces pouvoirs, sa nouvelle vie et sur son passé. Ces 2 premiers numeros posent les jalons d'une serie culte. Le savant melange de violence et d'humour ( grace au dialogue entre Sam & Twitch, et le violator completement dejanté ) est savoureux. Le combat entre Spawn et violator est un must, les retrouvailles entre Spawn et sa femme sont emouvante. Rien à dire ces 2 premiers numeros sont culte.

armel Le 19/04/2003 à 15:49:51

ce super heros n'a rien de commun avec tous les autres
    son histoire est tout a la fois bouleversante et passionante, ses enjeux sont
    capitaux
    l'univers mac farlane est gras , sale , morbide mais cependant ses couleurs sont
    fines et les graphismes aussi aggressifs qu' imprégnés d'une puissance
    maitrisée
    un sentiment de desarroi , une vision du monde plutot fataliste pour un super
    heros plus qu 'ironique ... a lire!!!