Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ArvoBlack Le 10/05/2024 à 22:14:33

    La série "Péché Mortel" sonne vraiment années 90, dans son propos avec le VRH qui fait largement penser au VIH, ces couleurs plutôt saturées et criardes qui ne vieillissement pas forcément bien et les dessins de Béhé, avec une ligne claire un peu hésitante sur le T1, mais qui s'affirme au fil de la série. Le propos a peut être vieilli, mais l'intrigue tient la route avec de beaux rebondissements surtout dans le T1 qui permet d'entrevoir une suite intéressante pour cette série. Le T2 et T3 présentent quelques longueurs dans la forme qui complexifient quelque peu le scénario, mais n'en reste pas moins intéressante. Le T3 présente des longueurs, beaucoup de dialogues, assez peu d'actions concrètes, la série en perd un peu de sa superbe, pour un T4 réussi mais toujours gourmand au niveau des dialogues, au travers d'un style très vite politique. Il y a plusieurs longueurs, mais grâce à un dessin réussi, on arrive à être tenu en haleine face à la montée de l'autoritarisme et du fasciste. C'est bien pensé, c'est une belle série.

    Erik67 Le 04/12/2020 à 16:17:44

    Quel plaisir de pouvoir retrouver les rues d'un Strasbourg plongé dans le futur. C'est rare que l'avenir du monde se décide dans une ville provinciale mais pourquoi pas, après tout ?
    Le dessin n'est certes pas exceptionnel mais il reste très correct malgré une colorisation qui a assez mal vieillie.

    Le futur imaginé puisse directement ses racines dans le passé avec par exemple la montée du nazisme sur fond de crise économique. Ici, c'est un virus de type HIV qui prend le relais de la peur favorisant l'installation d'un pouvoir fasciste. J'ai un peu regretté la dimension de masse qu'avait réussi à atteindre une série comme V pour Vendetta et que "Péché mortel" ne réussi pas à produire.

    Il y a également des détails qui tuent dans l'imagination du futur de la part des auteurs. Les écrans TV sont par exemple des tubes cathodiques alors que nous vivons dans l'air de la télévision aux écrans ultra-plat. Cela enlève pas mal de crédibilité à la description de cet avenir.

    Pour le reste, le scénario est béton avec une fin totalement surprenante quant à l'identité du traite et ses raisons.

    Lelou Le 02/04/2018 à 15:39:01

    Une édition encore de 06/89
    avec autocollant dans le coin supérieur droit du 1er plat
    avec mention "Consécration LAURIERS DE CRYSTAL"

    pierre999 Le 27/02/2009 à 21:38:39

    Je râle tellement que j'ai posté mon précédent avis sans coter...Enfin, avec la moyenne de 5,0/10 alors que...10/10 ! Rien que pour casser les andouilles qui s'imaginent "spéééciâââliistes" en BD...Pffft !

    pierre999 Le 27/02/2009 à 21:35:57

    J'en ai marre de lire des conneries dans "les avis" : je me demande si ces "gens là" ont un minimum de culture "BD" (et culture tout court...) et de neurones...Je pense que ceci sera mon dernier avis sur BDGest (que je ne critique pas, Ô non, c'est un outil INDISPENSABLE !) - bon, je me connais, je vais certainement encore pousser une gueulante ou l'autre - mais je lis trop de conneries (là je me lache complètement, bon boulot au modérateur !) mais les inepties que je lis sur cette série alors que d'autres BD "modernes" ne valent pas un clou et sont portées auX sommetS...Non à l'adage "les goûts et les couleurs ne se discutent pas"..: TOUT se DISCUTE et il est EVIDENT que certains ont des goût de M. ! Tout peut se démontrer de A à Z !
    MArre de chez marre. Si ceci m'interdit de BDGest et ben, tant pis. Je râle tellement que je n'arrive pas à positiver sur cette série qui même si elle n'est pas "neuve", (comme si l'époque avait une importance....Alors les Tillieux sont nuls...!! Et puis quoi encore !! )pour l'époque et ENCORE actuellement est TRES bonne (pq ? : faites marcher vos neurones, pour une fois...Pfffft, moi je me casse pas la tête, il n'y a qu'à lire et admirer The dessin...)
    Allez tchao les pantins achetés par les Editions...
    J'exagère...Ben oui, c'est certain, mais bon...
    Ah, encore une "chose" : le système de "votes" : complètement idiot : qui vote ? On voit parfois 135 755 333 votes pour le T1. et puis, 2,,,000000 votes pour le tome suivant...Neurones en route ? On pige ce qui se passe ??
    Allez, STOP, je sens que le site va péter le processeur (AMD ou Intel ?) :-)

    voltaire Le 26/11/2008 à 09:34:04

    Cet album était conçu à l'origine comme un one shot mais son succès (relatif) en a fait une série. Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette histoire qui parle d'un virus VRH décimant la planète et entraînant une réaction des plus autoritaires du gouvernement.
    Au moment de l'apparition du virus du Sida quelques "bonnes âmes" extrêmistes avaient préconisé un tatouage sur les malades afin qu'on puisse les reconnaître. Cette histoire reprend cette base et va juste un petit peu plus loin, le tout conforté par un gouvernement qui vire vers la dictature de droite.

    Le ton désespéré, malgré une fin plus souriante, était rare à l'époque (et même encore aujourd'hui) puisque les "gentils" sont loin de triompher. L'album fourmille de micro-détails qui le rendent bigrement intéressant (certaines professionnelles ont une fleur de lys tatouée comme les prostituées sous les rois de France). Bref, il y a toujours quelque chose à voir ou revoir.
    De plus découvrir le Strasbourg du futur est vraiment très chouette.
    Seul vrai regret, les couleurs ne sont pas terribles (au moins dans l'édition originale), un Chagnaud devrait se pencher sur la question.

    Nicobax Le 08/09/2008 à 16:08:26

    Dernier tome de la série, on découvre qui est le traitre de l'OMD et qui a vraiment fait quoi pendant la période fasciste grâce à la mémoire de Guy, manipulée par Marine et les services secrets de l'organisation. Un peu décevant ce tome final, il y a de bons moments mais trop de choses données d'un coup, une narration un peu fouillis et peut être trop de personnages secondaires peu ou mal exploités. Mais ça reste une bonne série, ce qui n'était pas forcément évident après le premier tome.
    On peut regretter que certains points sont un peu facilement résolus ou une certaine naïveté qui tranche avec le parti pris d'horreur fasciste de l'histoire mais niveau intrigue, ça tient la route et ça pourrait donner lieu à un film intéressant.

    Nicobax Le 08/09/2008 à 16:07:50

    L'interrogatoire continue, Guy remonte le fil de sa mémoire ("aidé" par les drogues de l'OMD et la manipulation de Marine) et les révélations se multiplient. ça devient carrément prenant : comment et grâce à qui Guy est entré dans la clandestinité, comment s'est formé le "Groupe de 7"... Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles sont et Marine que ceux qu'elle a toujours mis sur un piédestal (l'OMD pour ne citer qu'eux) ne sont pas forcément aussi irréprochable qu'ils veulent le faire croire. Les temps du fascisme étaient troublés et certains en ont profité... Et pendant que Marine fait ces découvertes, le temps joue en la faveur du traitre qui pourrait arriver à assurer l'intérim avant d'être démasqué.
    Après un 1er tome assez anecdotique, on rentre vraiment dans l'histoire et elle est racontée intelligemment, en ménageant bien ses effets, ses révélations et elle crée un vrai suspense accentué par l'épée de Damoclès au dessus de la paix mondiale. La sensation que personne ne joue franc jeu est omniprésente et le récit de la lutte sous-terraine de Guy bien foutue. Plus qu'un tome, je sens que ça va être un beau bouquet final.

    Nicobax Le 08/09/2008 à 16:05:57

    Ah ben voilà, nettement mieux ! On reprend l'histoire 32 ans après la fin du premier tome, les fascistes après avoir gagné le pouvoir vont chuter grâce à la Résistance et à 7 personnes (dont Guy Roullier à qui on a inoculé le vaccin contre le VRH à la fin du tome 1) qui vont incarner la lutte et la démocratie. De leur victoire va découler la mise en place d'un nouvel organisme l'OMD (Organisation Mondiale pour la Démocratie) qui réussira à mettre en place la paix dans le monde.
    Voilà la situation géopolitique au début du tome 2, on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé pendant ces 30 années là mais le président actuel est soupçonné d'avoir collaboré avec les fascistes et va devoir quitter son poste. Comme le précise la constitution dans ce cas là, un des 7 doit assurer l'intérim le temps qu'un nouveau président soit élu. Or, l'un des 7 est un traitre qui a collaboré aux rafles massives de Strasbourg.
    Une seule personne sait qui est le traitre : Guy Roullier, aujourd'hui à l'état de quasi-légume. L'OMD veut empêcher le traitre de prendre l'intérim et recrute alors une jeune agrégée d'histoire qui ressemble beaucoup à sa dernière compagne. Ils vont donc envoyer la jeune femme manipuler les souvenirs de Roullier pour découvrir qui est le traitre...

    Là, ça devient vraiment intéressant, plutôt malin et tordu comme il faut. On sent que les motivations de chacun sont un peu troubles, des zones d'ombre sont toujours présentes, l'apparente démocratie idéale est en fait beaucoup moins propre qu'elle n'y parait. Et le choix de revivre les 30 dernières années à travers les souvenirs de Roullier est une bonne idée, surtout dans la façon dont ils ressurgissent. Là, on s'attache vraiment aux personnages et l'urgence de la situation sociale, politique et médicale se fait vraiment ressentir. Bonne surprise.

    Nicobax Le 08/09/2008 à 16:05:43

    Y a un paquet de choses intéressantes mises en place, j'aime bien le coté anticipation assez réaliste du scénario. Un virus genre SIDA contamine de façon massive (on sait pas trop ce qu'il provoque c'est bizarre d'ailleurs mais il se transmet par le sang et la salive) ce qui a provoqué la mise en place de restrictions sévères de liberté (suppression de ce qui peut être subversif dans l'art, permis de célibat, milice omniprésente) et la montée d'un parti extrémiste religieux genre FN décomplexé qui complote avec des scientifiques pour prendre le pouvoir.
    Les scientifiques sont au centre du débat et certains se tirent dans les pattes pour être celui qui trouvera le vaccin au VRH, par tous les moyens nécessaires même pour les mieux intentionnés. Quant aux contaminés ils sont parqués dans des camps où règne la violence.
    Un peu trop de choses d'un coup, on n'a pas le temps de s'impliquer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Une bonne introduction on va dire, faut voir ce que donnera la suite.
    En revanche, pas fan du dessin de Joseph Béhé que je trouve un peu fouilli et un peu "écœurant". Ajoutez à ça un lettrage un peu baclé (c'est un détail mais ça conforte dans une impression de bâclage) et du point de vue graphique, on a un premier tome un peu fatiguant. A suivre...

    nic123 Le 09/05/2007 à 19:08:43

    Le scénario se déroule dans un avenir proche dans lequel sévit un terrible virus. Bien entendu, il y a analogie avec le VIH. Si les petits jeux de pouvoir et l'image -pas si futuriste que ca- d'une société menée par des "extrêmistes anti virus" est intéressante sur le fond, l'histoire a aussi le mérite de ne pas se terminer exactement comme on pourrait le prévoir. Je regrette un peu le dessin qui manque de précision et surtout, les couleurs trop ternes dans l'ensemble. Au final, un album qui se laisse lire avec plaisir.