Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une bd éditée chez Dupuis, un dessin au trait léger, cette bd n'est pourtant pas destinée à un très jeune public.
Ce diptyque fantastique nous plonge très progressivement dans les secrets d'un village breton. Le rythme de l'histoire est parfaitement maîtrisé et petit à petit, telle la marée montante, la tension narrative augmente. Le dessin très expressif de Valérie Vernay quant à lui colle parfaitement à la jeune héroïne : il est simple, chaleureux, expressif,... Du grand art.
Une très bonne lecture que je vous conseille vivement
Globalement, j'ai plutôt apprécié ce dyptique.
Le suspense est assez bien maintenu à la fin du tome 1 et des réponses claires nous sont apportées dans le tome 2, le tout reposant sur une légende de la mer.
L’on avance avec Marion, la jeune héroïne, dans ses découvertes, on en apprend un peu plus sur le passé de sa famille tout en devinant un secret. Mais en même temps, surgissent de nouvelles questions, qui engendrent une angoisse latente.
certes, le dessin reste peut-être enfantin mais l'histoire est menée de telle façon qu'elle plaira certainement aussi aux adultes.
Un bon moment de lecture
Une jolie découverte juste avant l'été que ce diptyque "La mémoire de l'eau". Sans être un chef d'oeuvre, les auteurs nous plongent dans un univers réussi, cohérent, mystérieux, troublant, et poétique à la fois.
Les dessins soignés collent tout à fait à l'ambiance, les couleurs simplement belles, douces.
Là où bien souvent ça coince, c'est au niveau du scénario. Si l'histoire est prenante, les personnages attachants et vraiment bien construits, on peut regretter que toute l'histoire ne tienne qu'en deux tomes, ce qui, du coup, empêche d'approfondir des éléments très intéressants du premier tome. De plus, sans dévoiler ce qu'il va se passer, c'est trop dommage que les auteurs ont utilisé la solution de facilité de faire raconter tous les dessous du mystère à un personnage au lieu de permettre au personnage principal de découvrir par lui-même le "secret du village". Enfin, il est vrai que ce choix d'expliquer la même histoire deux fois de suite est vraiment très... étrange...
Néanmoins, "La mémoire de l'eau" reste une oeuvre qu'il faut découvrir ou faire découvrir !...
L'histoire ne manque pas d'intérêt, mais les petits détails de la vie quotidienne prennent trop de place à mon avis. L'album au complet ressemble à une longue introduction, il n'y a aucun véritable élément déclencheur qui nous fasse penser "wow, là ça devient intéressant!". Si ça avait été un film, cet album constituerait les 15 premières minutes du film. Il reste les 75 minutes restantes... espérons que la deuxième partie sera à la hauteur!
J'ai adoré ce petit album qui mine de rien est une vraie réussite. J'attends déjà avec impatience les développements ultérieurs et la conclusion. Bravo !